Forum cheval
Le salon de discussion

Réservoir d'eaux sur terrain non constructible

Sujet commencé par : Digora - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Digora
Par Digora : le 13/10/23 à 20:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Hello !

Je possède un terrain non constructible en zone naturelle sur lequel existe un petit chalet que je vais réhabiliter en abri de jardin/abri chevaux après avoir monter le permis de construire auprès de la mairie.
Ce terrain est en partie viabilisé : téléphonie, eau potable, électricité mais il n'y a pas d'assainissement.
Je compte y faire un abri pour cheval et un petit espace dans lequel j'aimerais y mettre des toilettes sèches, un lavabo et éventuelleement une petite douche.

Du coup c'est là que ça se complique. Car pour le lavabo les eaux usées je peux les récupérer dans un petit réservoir, et voir pour l'évacuation.
A priori pour la douche, je pourrais faire pareil avec un réservoir récupérateur mais du coup je me vois mal le transporter et évacuer l'eau Avez-vous des idées ?

Je ne pense pas que la mairie m'autoriserait un raccord à l'assainissement et en plus, je ne sais même pas si c'est réalisable dans cette zone.
Et concernant l'assainissement individuel, je ne sais pas si le projet est faisable aussi et niveau coût je ne souhaite pas que cela me coûte un bras non plus.

A vos claviers

Messages 1 à 6, Page : 1

Par K.Zel : le 14/10/23 à 13:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12537 messages

846 remerciements
Dire merci
Je compare avec ce que je connais, mais sur camping-car la cassette des eaux usées est transportable ; une douche n'est pas censée coûter tant d'eau que ça ; ça reste transportable niveau poids.
Tu as aussi des cassettes mobiles, dans ce genre là : Lien pour faciliter le transport.

Sinon peut-être regarder ce qui se fait niveau évacuation dans les tiny houses voire dans les mobil homes. D'ailleurs il y a des tiny houses qui sont raccordées, et un mobil home est censé toujours l'être une fois qu'il est posé. L'avantage est que ça reste des communautés qui partagent pas mal en ligne sur comment faire les choses, tu y trouveras sans doute les infos nécessaires. Premier exemple trouvé : Lien avec aussi des idées pour chauffer l'eau (s'entend qu'on parle ben d’une douche pour humains et pas pour chevaux, hein ? J'ai un doute )

Par Digora : le 15/10/23 à 20:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Coucou
Oui j'ai déjà vu ce site !
J'ai trouvé aussi un système de recyclage d'eau usée c'est commz un bac avec des plantes non enfouie mais le système coute 2000 euros sans l'installation et après faut trouver l'installateur pour un réservoir de 300L. Je ne pense pas avoir besoin d'autant pour un lavabo et une douche tous les perpet
Je pense qu'un conteneur transportable serait top, que je puisse évacuer chez moi si besoin.
Car je ne compte pas prendre de douches tous les jours la-bas.

En faite je me garde l'idée pour plus tard (d'ici quelques années) de louer éventuellement le terrain à des cavaliers extérieurs qui font de la rando pour les beaux jours pour camper et avoir la possiblité d'héberger leur chevaux sur le terrain, et de se rafraichir si besoin. Et du coup l'abri cheval annexé à l'abri de jardin (avec son espace sanitaire) pourra être transformé en petit salon/cuisine après rafraichissement.
Donc du coup dans l'immédiat je n'ai pas forcément besoin d'un gros réservoir.
Je peux toujours voir par la suite.


Par Digora : le 15/10/23 à 20:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci



Par K.Zel : le 16/10/23 à 00:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12537 messages

846 remerciements
Dire merci
Franchement, au vu de la quantité d'eau que tu vas utiliser, ça me semble un trop gros investissement.
Et au prix du modèle en photo, j'espère qu'ils te l'installe, te font un massage ensuite, puis à dîner, puis une petite réfection de toiture en passant (je le trouve de 670 à 700 ailleurs en ayant pas cherché bien loin)
Lien Lien

Faut voir que les eaux grises de douche sont parmi les plus neutres justement.
Ce que je ferais, je pense : avoir un réservoir mobile et le vider chez moi (ça peut servir de chasse d'eau) Voir la fréquence et l'usage du coup de cette douche, et donc si ça vaut le coup de vraiment investir.
Si ça m'emmerde de trimballer mon réservoir mobile, je ferai un filtre moi-même (exemple avec sable et charbon : Lien ou deux autres principes similaires ici : Lien ) et je veillerai aussi à prendre des produits de douche/ un savon biodégradable (voir par exemple dans les savons de randonnée/ les savons saponifiés à froid) histoire d'avoir déjà de base l'eau la plus neutre possible
Après monter un vrai truc d'évacuation avec du "vrai" matos, c'est aussi toi qui vois fonction du budget que tu veux y mettre, mais je suis sûr qu'il y a moyen de faire moins cher et pas beaucoup plus roots

Par Digora : le 16/10/23 à 08:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Ok merci

Je me suis dis que si déjà je mettais un lavabo et des toilettes séches, je pouvais toujours ajouter la douche
Après je ne suis peut-être pas obligé de dire que je vais installer des sanitaires à la mairie, personne ne le verra sinon je suppose qu' ils ne vont jamais me laisser poser moi-même un système de filtrage

Je vais aller regarder dans les salons éco-habitat voir si je peux piocher des idées

Par Digora : le 16/10/23 à 08:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Surtout que ce n'est que pour des eaux grises, puisque je vais installer des toilettes sèches

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval