Forum cheval
Le salon de discussion

Abonnés fantomes sur facebook

Sujet commencé par : Sidd - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Sidd : le 10/10/23 à 10:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3374 messages

121 remerciements
Dire merci
Je poste ma question ici en espérant que quelqu'un la lira et pourra y répondre.

Pour présenter et faire connaître mon élevage, j'ai un site internet et une page facebook. Je ne suis pas une grande communicante et ne poste qu'occasionnellement, au fil des événements qui rythment la vie à l'élevage. J'avais donc un petit nombre d'abonnés qui grossissait lentement, et ça me convenait très bien. Ces dernières semaines, j'ai remarqué que mon nombre d'abonnés avait soudainement augmenté, de façon anormale selon moi. Quand je regarde en détail, je remarque énormément de profils africains qui n'ont rien faire sur ma page (aucun intérêt pour les chevaux à première vue).

J'aimerais comprendre la raison de ces abonnements absurdes en masse. Je n'ai évidemment rien payé : ni pub, ni abonnés fantômes, ni like, etc. Quel est leur intérêt ?
Dois-je restreindre la visibilité de ma page facebook ?

Si quelqu'un d'un peu calé en réseaux sociaux pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serait reconnaissante.


Messages 1 à 17, Page : 1

Par ninicoton : le 10/10/23 à 10:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Je pense que leur intérêt, c'est de s'inscrire sur tous les sites facebook possibles, et ensuite, lorsque quelqu'un commente, leur envoyer leur fameux "bonjour, j'ai vu votre profil qui m'intéresse blablabla"... et ensuite essayer de leur retirer de l'argent...

Par choupifresh : le 10/10/23 à 10:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Comme ninicoton

Comme ceux qui viennent en mp et clique partout. Je ne répond plus, c'est un message auto.

Par Sidd : le 10/10/23 à 11:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3374 messages

121 remerciements
Dire merci
Ah oui, donc je ne suis pas sollicitée directement. C'est un genre de phishing ?
Est-ce je dois essayer de contrer ça en limitant la visibilité de ma page (exit l'Afrique, par exemple) ? Ou bien je laisse pisser parce qu'au final, les RS sont hors contrôle et je me dis que c'est pas mon problème ? Est-ce que FB fait parfois le ménage parmi ces faux profils ?

Par choupifresh : le 10/10/23 à 11:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
j'ai limité a ma zone d'intervention mais ca n'empêche pas certains de tenter leur coup

Tu peux réduire a ta zone de préférence si tu ne veux pas faire de l'international.

Si les profils sont pas signalés ils continuent d'exister. Ensuite c'est souvent des robots, j'ai créer en masse et s'abonnent en masse. Un profil ce n'est pas forcément égal à une seule personne.

Tu peux supprimer manuellement tes abonnés aussi.

Par Sidd : le 10/10/23 à 11:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3374 messages

121 remerciements
Dire merci
Impossible à supprimer un par un, y en a trop

Je vais voir pour limiter, mais j'ai des amis à l'étranger que je ne veux pas pénaliser.

Par Plush : le 12/10/23 à 16:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4114 messages

279 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça fonctionne pour une page, mais pour un groupe sur lequel j'ai eu ce même problème, j'ai rajouté une question à laquelle les gens doivent répondre pour que je valide l'adhésion au groupe.
Bon comme c'est un groupe qui se veut local, la question porte sur le lieu d'habitation, c'est simple, mais à voir si ça peut s'adapter à ton cas

Par choupifresh : le 12/10/23 à 16:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
La page c'est public donc on ne peut pas faire de demande d'adhésion etc ..

Par galelle : le 12/10/23 à 20:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
J’ai eu la même chose sur la page de mon élevage , j’ai bloqué un par un tous les profils suspects ( il y en avait parfois 20 nouveaux par jours ) . Comme ça continuait j’ai finis par bloquer par pays.
Je suis maintenant tranquille !
Je n’ai pas bien compris ce que ça pouvait leur apporter par contre

Par Sidd : le 13/10/23 à 11:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3374 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci pour votre aide !

En effet, je vais bloquer par pays, parce que je trouve ça absurde. Faut que je liste tous les pays d'Afrique et que je bloque des centaines de profil... Je ferai ça quand je j'aurais rien d'autre à faire

Par Sidd : le 17/10/23 à 23:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3374 messages

121 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai restreint la visibilité de ma page en bloquant tous les pays d'Afrique.
J'ai bannis 300 followers 1 PAR 1, 24h après nombres de mes abonnés était remonté au niveau avant suppression. J'ai recommencé le lendemain, rebelotte. Je comprends rien, je déteste FB, je trouve ce site moche, pas pratique et mal fichu (la preuve : ce nombre ahurissant de faux comptes abonnés à mon compte dont je ne parviens pas à me débarrasser). FB ne peut pas empêcher les faux compte de pilulier, mais il ne donne pas aux utilisateurs les moyens de s'en débarrasser (comme par exemple bannir un grand nombre de compte une fois). Ce réseau est aberrant, zéro évolution depuis sa création y a 20 ans, juste plus de pub et d'arnaque.
(Ça se voit que je me dis fais chier pour rien ces dernières soirées ?). Je capitule, tant pis si la moitié de mes "followers" est fake, visiblement, tout le monde s'en fout.

Par Arwen73310 : le 18/10/23 à 13:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1052 messages

56 remerciements
Dire merci
Et créer un profil privé plutôt qu'une page public?

Par Sidd : le 18/10/23 à 14:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3374 messages

121 remerciements
Dire merci
Je reconnais que pour faire une page publique, j'ai dû créer une page perso, et ça m'a saoulé parce que je n'en avais pas l'usage.
J'aurais pu faire comme certaines en associant mon prénom au nom de l'élevage. Je pense notamment à Valdraco et la Lyre. Mais peut-être ont-elles faire ça pour associer leur communauté personnelle à leur projet pro.
C'était pas vraiment mon cas parce que je n'ai pas de communauté personnelle. Je n'utilisais jamais FB, j'aime pas trop l'idée du réseau, je ne voulais pas mélanger vie pro et vie perso.
Pour moi, la page était juste une vitrine, et un passage indispensable pour se faire connaître. Et je remarque, avec le temps, que c'est aussi plaisant d'avoir un espace qui peut réunir les réactions et avis des proprios de mes poulains qui me suivent.
Et la page renvoie vers mon site internet, plus pratique et complet.

Mais maintenant que je vois que je n'ai aucun contrôle sur mes abonnés, je me suis que j'aurais peut-être dû faire autrement. C'est ça d'être novice en la matière, il nous manque parfois certaines info pour faire des choix pertinents.
Du coup, je surveille qu'il n'y ait pas de commentaires "spam" sous mes post.
Je crois que je n'aurais pas le courage de tout fermé pour recommencer. Mon avis sur FB ne changera pas, je trouverai toujours que c'est merdique, et j'ai pas vraiment envie d'exceller en la matière.

Par dejavu : le 14/01/24 à 09:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Il m'arrive aussi un truc bizarre. J'ai une page perso et une page boulot donc deux profils... et voilà que tout à coup j'ai un troisième profil sous un nom inconnu avec 0 followers... d'où sort-il et comment m'en débarasser? Ou bien dois-je le laisser et il disparaîtra de lui-même?

Par K.Zel : le 14/01/24 à 13:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12540 messages

846 remerciements
Dire merci
dejavu : c'est une usurpation d'identité, il faut le signaler Lien
Ça peut demander plusieurs demandes et être fastidieux, mais il ne faut pas laisser traîner ça.

Ça peut exister pour plusieurs raisons telles que : la personne se fait passer pour toi et contacte tes proches pour leur demander de l'argent, ou encore, plus probable pour servir d'abonnés fantôme à une page. Je m'explique sur ce dernier point : il est tout à fait possible de passer par des genres de courtiers pour acheter des abonnés. Ce qui fait qu'on peut voir parfois x milliers voire millions d'abonnés sur une page qui génère peu de trafic. Exemple un post reçoit 25 likes alors que la page a 200 mille abonnés.
Il y a plusieurs forfaits pour acheter ces abonnés, et le courtier peut proposer plusieurs formules. Pas cher : des comptes bidons de façon extrêmement évidentes (pas de photo, un nom improbable) le plus cher, des vrais gens qui vont poster et interagir avec leur propre compte bidon. Et en intermédiaire, on tend à trouver pas mal e comptes usurpés comme ça. a sonne vrai puisque la personne existe, si on fait des recherches dessus, on verra de l'activité sur son vrai compte. Et donc ça fait de ce faux compte un compte de valeur puisqu'on voit qu'il génère de l'activité, et donc du trafic.
(Oui, tout ça flirte très fort avec l'illégalité voire est totalement illégal comme dans le cas de l'usurpation d'identité, mais la loi a du mal à suivre, les service de police ne sont pas formées, et ça joue avec le droit international vu que ça se répartit sur des dizaines de pays : pas une situation simple)

Par dejavu : le 14/01/24 à 15:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Merci k.zel j'ai du mal à suivre et comprendre vu qu'il ne se passe rien sur cette page mais je vais suivre les instructions du lien.

bon ben je viens d'essayer et en fait ça ne mène à rien sinon à actualiser cette page ce qui est donc contre productif...


Message édité le 14/01/24 à 15:37

Par K.Zel : le 14/01/24 à 16:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12540 messages

846 remerciements
Dire merci
Potentiellement, la page a déjà été supprimée si ça actualise. Je te conseille de surveiller sur les prochains jours. Tu peux aussi demander à des amis FB de confiance d'aller signaler la page aussi

Par dejavu : le 14/01/24 à 17:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Bonne idée. Je l'ai signalé à des amis vu que cette page semble donner accès à la leur...
Mais dans l'ensemble, mes amis et moi on peut former le club des nuls de Facebook...juste au-dessus des digibetes comme niveau informatique.
Je m'en passerais bien mais à l'heure actuelle les sites et les pages sont un mal nécessaire si on veut prouver son existence dans le boulot. Heureusement encore quelques mois, j'aurai 67 ans et la retraite me permettra de retrouver l'anonymat...ou presque :-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval