Forum cheval
Le salon de discussion

Requinquer des poules

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Nirvelli : le 03/10/23 à 08:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Deux de mes poules ont été attaquées samedi par le chien d'une amie (ce même chien avait déjà envoyé ma chatte chez le véto, elle est restée handicapée depuis... ). Les 2 poules ont miraculeusement survécu mais les 2 boitent fort. Elles n'ont pas de blessure ouverte (elles ont perdu beaucoup de plumes par contre). A la palpation, je ne sens rien de particulier et elles ne manifestent pas plus de douleur quand je touche mais je vois qu'elles souffrent vraiment, elles sont prostrées. Je les ai isolées dans une cage car les 2 valides venaient les emmerder et leur piquer leur bouffe. J'aimerais savoir si vous connaissez un produit qui soulage la douleur et puisse les soutenir dans leur convalescence. Je pense qu'elles resteront handicapées et sans doute qu'elles ne pondront plus, mais elles sont tellement mignonnes, je veux juste qu'elles ne souffrent pas et finissent leur vie paisiblement (elles sont jeunes, elles n'ont pas 2 ans).
Dommage colatéral, mon chien a perdu l'appétit et passe ses journées devant le poulailler à surveiller ... il adore ses poulettes et a essayé comme il a pu de les protéger, en vain contre la jack terreur de mes amis.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par choupifresh : le 03/10/23 à 08:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12290 messages

574 remerciements
Dire merci
J'ai eu deux de mes poules attaqués par mes chiens.

Enfin surtout une, l'autre s'est coincée au mauvais endroit mais pas de contact avec les chiens.

La première deux trous dans la carcasse sur le dos. 15 jours avec un plastron d'argile, nourrit a la main et eau. Au bout de 3 semaines elle est sortie et marchait en boitant fort. Elle ne boîte plus aujourd'hui et c'est celle qui pond le mieux. C'était y'a deux ans. Elle a répondu très vite.

La deuxième a eu une patte cassée, fracture haute. (Elle s'etait coincée dans le filet de l'enclos) Même protocole que la première sans argile car endroit difficile d'accès. Elle boîte encore un peu mais c'est plus de l'arthrose selon la météo. Elle pond également. On lui a fait un peu de rééducation aussi quand on a commencé à la remettre dehors. (Elle était dans le poulailler quand il faisait moche et sinon dans un bac a lapin les beaux jours)

Elles ont eu un supplément vitamines et minéraux pour les aider. Côté gestion de la douleur, il peut y avoir des anti douleurs faut demander au véto. Nous on a fait le choix de pas en donner car ça nécessitait beaucoup de manipulations.

Par Nirvelli : le 03/10/23 à 08:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Et vitamines et minéraux, on trouve ça en animalerie ? Je vais y aller ce soir de toute façon, voir si je peux trouver quelque chose. Ce que tu racontes me rassure aussi. La plus amochée s'est elle aussi coincé dans le filet du parc mobile. Ce sont les 2 plus agiles qui s'en échappaient régulièrement qui ont été attaquées.... celles restées dans le parc car trop pataudes n'ont rien eu.

Par choupifresh : le 03/10/23 à 09:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12290 messages

574 remerciements
Dire merci
Franchement on a soigné mais on s'est dit elles vont pas tenir. Surtout la deuxième, on l'a revoyait pas remarcher, ça a durer 1 mois son affaire... au bout de 15 jours sans amélioration on s'est posé la question de continuer ou non.... mais elle avait de l'appétit et bon oeil... alors on a continué. Vu comment elle est aujourd'hui c'est top. Bon elle s'est pas rebarree du poulailler depuis, tant mieux hein ! Mais c'est la cheftaine du groupe et le carafon qui va avec.

Pour les compléments en animalerie tu peux trouver oui, c'est des solutions liquides que tu mets dans l'eau. Y'a des blocs a becter également mais perso, elles y ont jamais touché les miennes.

Par takhan : le 03/10/23 à 10:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
les poules ça m'impressionne moi.
Une des poules de mon voisin s'est fait trimballer et amocher par un chien. Je l'ai retrouvé en plein été moité morte dans mon champ.
Je l'ai ramené à mon voisin. Il l'a mis au calme dans la pénombre avec un bol d'eau et ses grains mélangés a un peu de jaune d'oeuf. Elle gambade joyeusement maintenant.
J'ai eu le cas avec les miennes, dès que je sens un coup de pompe ou un incident, je les remonte dans mon cafoutche au fond du jardin. Je fais un nid de paille au sol, dans la pénombre au calme et je mets de l'eau enrichie au poulacrine (vitamines a mettre dans l'eau) et une patée avec des graines et du jaune d'oeuf.
La dernière fois j'avais mis un peu de traumasedyl pour ma poule qui s'était fait marcher dessus par Vandalo. J'ai eu l'impression que ça avait aidé.

Par Nirvelli : le 12/10/23 à 18:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
10 jours après l'attaque, les 2 blessées ne boitent plus et ont remis le nez dehors, par contre, elles ne pondent plus pour l'instant. Je n'aurais pas cru qu'elles remarcheraient normalement, c'est solide ces petites bêtes !

Par choupifresh : le 12/10/23 à 18:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12290 messages

574 remerciements
Dire merci
C'est impressionnant hein !

Elles ont une force de remettre assez incroyable.

Pour la ponte, ça peut prendre plus de temps. En plus là on est en période de mue et d'entrée en hivernage donc elles pondent moins de base.

Par spleen. : le 12/10/23 à 22:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Super ! On avait eu une poule blessée aussi, un vrai scalp et profond.. On n'imaginait pas, mais elle s'est très bien rétablie, l'important étant de l'avoir isolée des autres qui voulaient la manger du coup..

Par Pez : le 13/10/23 à 07:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5373 messages

232 remerciements
Dire merci
Une de mes poules s’est fait piétinée par ma jument (patte cassé et sacrément amochée) elle s’en est remise même si elle a gardé une démarche « boiteuse »
Je l’ai laissée au calme pendant un bon mois.

La même s’est faite attaquer par un busard (forcément elle était plus lente que les autres) il me l’a lacérée et pareille du cicatrisant du calme et elle était repartie.

Elle est morte bien plus tard (retrouvée comme endormie dans le poulailler) elle devait avoir 5 ou 6 ans

Par Pili : le 13/10/23 à 11:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
quand on opère nos poules et coq elles reçoivent un dérivé morphinique et après pdt 2 ou 3 jours du métacam en IM (ça se pique bien et facilement une poule), Celles qui ne veulent absolument pas manger on leur injecte du Ringer directement entre la cuisse et le corps et ça fait comme une perf qu'elles autogèrent visiblement.

C'est vrai qu'une poule c'est incroyablement résistant à la douleur, par contre j'en ai eu qui sont littéralement 'mortes de peur' après une attaque de Renard, extérieurement elles n'avaient rien mais elle se sont éteintes en 24h, depuis lors je donne 1 ou 2 gouttes de Rescue directement dans le bec (avec précaution pour que ça rentre dans le bon trou)

Spoiler
je trouve malgré tout dommage de leur donner un sous-rôle dans notre ménagerie, le chat ou le chien qui se fait bouffer par un autre on fonce chez le véto, la poule on se contente de la mettre à l'abri et de croiser les doigts, aucun jugement, juste une réflexion, je ne suis absolument pas animaliste

Par Pez : le 13/10/23 à 11:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5373 messages

232 remerciements
Dire merci
Bah pour mes chats que je peux soigner par moi même j’évite aussi le veto.

Après je pense que ce qui fait la différence c’est le lien affectif avec l’animal.
J’adore avec des poules mais je n’ai pas forcément de lien affectif avec. Par contre je les ai déjà emmener chez le veto mais faut aussi en trouver un qui veut bien les prendre.
Une s’était coincé des graines dans le jabot (si je me trompe pas de nom) je voyais pas quoi faire d’autres et j’allais pas la laisser agoniser et au final elle s’est décoincée toute seule

Et une autre j’ai cru qu’elle avait un œuf coincée mais ce n’était pas ça, mais je l’ai perdue quand même

Par Nirvelli : le 13/10/23 à 13:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
@Pili, je tiens énormément à mes poules. Quand elles ont eu leur accident, j'en avais les larmes aux yeux à l'idée qu'elles ne se remettent pas et qu'elles agonisent dans la douleur, j'ai été mal pendant 3 jours. Mon chéri s'est bien foutu de moi et m'a dit "si tu te mets dans cet état pour des poules, ça va être comment le jour ou tu perds un de tes canassons"... Il n'a pas tort mais bon, je suis comme je suis, mes animaux, c'est toute ma vie...

Par kagnotte : le 13/10/23 à 14:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Mes poules vont chez le véto tout autant que mes autres animaux en cas de soucis
Quand j'en perd une je pleure, je les adore mes poulettes.

Par Pili : le 13/10/23 à 19:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je comprends que les vétos, en rurale surtout, sont assez 'ruraux' justement en disant que ça ne vaut pas bien la peine de soigner une poule, on lui tord le cou et en en fait du vol au vent.

Là moi je suis en plein apprentissage de soignage et chirurgie de poule/coq, je reviens d'avoir passé 2 heures à garder un coq en anesthésie pour que la véto puisse lui curer un abcès de la taille d'une grosse cerise juste à côté de l'oeil.

Sans aller aussi loin, je pense que ceux qui aiment leurs poules devraient avoir (savoir) qu'on coupe la douleur au métacam en IM et se faire montrer où piquer (comme on sait tous les faire pour les chevaux) et que pour 'requinquer' une poule/coq on donne de 'l'ORS' (nom de marque) qui est de l'eau du sel et du sucre. On poeut tenter de 'gaver' mais le risque est grand de faire une fausse route ou 'piquer' 10ml juste à la base de la cuisse (se faire montrer l'endroit) pour éviter qu'elles crèvent de faim/soif.

C'est de la base des plus basiques mais ça peut apporter du confort, voire sauver une petite vie de poule avec des gestes simples et des doses tellement minimes (genre entre 1 et 5ml) que ça ne coûte même pas cher en médoc

Par choupifresh : le 13/10/23 à 19:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12290 messages

574 remerciements
Dire merci
Ben nous pour les deux fois, elles étaient juste pas manipulables. Dès qu'on les touchait, on sentait vraiment que ça les rendait hyper douloureuse. Et je voulais pas qu'elles meurent de douleurs ou de peur..

Ayant déjà eu une morte de peur. Ça traumatise un peu.

Sinon, je les ai déjà emmené plusieurs fois au véto, mais bon c'est que des poules alors les traitements c'est limite pour faire plaisir et a chaque fois ça jamais été adapté car ils savaient jamais trop....
Ça en a tué une (soucis respi, morte sur le coup du traitement), une autre elle est pas morte de ça mais on s'est debrouillé tous seuls finalement (abcès a une patte, pas opéré de la bonne façon, pas du bon côté, on a vidé tout seul), et une autre "ben on sait pas, donner ça vous verrez bien". Alors j'avais pas confiance pour mes grandes blessées de base aussi.

Par Pez : le 13/10/23 à 20:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5373 messages

232 remerciements
Dire merci
ça ne coûte même pas cher en médoc

encore faut-il qu'on t'en vende, perso par chez moi pas un seul véto te vend des médocs sans voir l'animal. (ma véto avant, si, quand elle était associée, mais maintenant qu'elle est salariée c'est mort)

Par takhan : le 14/10/23 à 12:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
Idem ici personne sait vraiment comment soigner les poules et on te regarde les yeux ronds.
Perso je pensais investir dans un pistolet d'abbatage pour petits animaux pour pouvoir abréger les souffrances. Je ne l'ai pas fait mais la question de la fin de vie pour mes poules ça me met en vrac a chaque fois.

Par kagnotte : le 14/10/23 à 13:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Pareil quand je les emmène au véto ça les fait rire. Ils en ont très peu, il le font mais ils savent pas trop quoi faire.

Mais mes poules j'adore, je sais que je suis neuneu avec les animaux mais j'assume à fond.


Par Pili : le 14/10/23 à 19:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
les poules c'est clair que ça n'est pas terriblement vendeur chez les vétos pcq entre la veleur de la bête et le prix de la visite il y a déjà un gap.

Et à l'intérieur c'est fort bizarre et mystérieux (bon moi j'y connais rien en oiseaux en général) rien que le système reproducteur est un casse tête.
Et ça a une tendance cannibaliste terrible, une poule qui saigne et toutes les autres s'acharnent dessus, voilà pourquoi il vaut effectivement mieux les mettre en isolement.

Mais dire ma poule a mal je ne fais rien pcq elle a mal, là ma compréhension a ses limites, du métacam on en a tous à la maison, pour chien/chat/chevaux, meloxicam c'est meloxicam même pour les humains. donc soulager la poule avec un peu de produit c'est pas la mer à boire et apprendre à la réhydrater avec un mélange sel/eau/sucre c'est basique aussi. ça se pique étonnamment bien ces bêtes là (sans faire autant de cirque qu'un chat par exemple).

Après il y a pas mal de virus et de problèmes neuro, première chose c'est de les vacciner dans les premiers jours de vie et après, effectivement il n'y a qu'à prier. Mais pour le reste il y a un antibio 'de base', un antidouleur et un moyen pour les maintenir en vie le temps qu'elles se remettent, c'est déjà un bon début

Par choupifresh : le 14/10/23 à 20:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12290 messages

574 remerciements
Dire merci
Ben quand t'as la bestiole qui hurle a la mort a la moindre manipulation, ça ne donne pas envie de tenter des trucs et encore moins l'emmener chez le véto qui s'en fout des poules. Et quand tu connais pas les bestioles dans leur fonctionnement, on est moins dans la tentative de faire.

Je n'ai pas les medocs a la maison, metacam jamais eu et jamais prescrit depuis 20 ans de bestioles. Alors y penser pour les poules, c'est pas évident. Et ici, des qu'on veut un truc pour les bestioles en rural, faut les emmener. Donc vu comment ils ont traité mes poules, même une moindre piqûre dans le cuissot, ça me fait peur.

Argile, vitamines et des heures à leur chevets a les nourrir et faire boire m'ont paru plus sages pour elles sur le moment, à chaque fois. Si j'avais des vétos compétents pour les poules, j'aurai sans doute une autre réaction. Des qu'ils m'ont donné un médoc soit ça a tué soit empiré la situation.

Par dejavu : le 15/10/23 à 09:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Intéressant ce post...même si on a pas de poules. Pour choc douleur etc... j'aurais fait comme pour le reste de la famille : arnica et/ou Traumeel (PS: ceci représente un avis personnel et non une obligation ) histoire de ne pas rester impuissante devant la douleur d'un animal.
Il y a des poules qui parfois reviennent de loin. Celle d'une amie, attaquée par un renard (la poule) semblait morte... elle la prend pour la mettre dans le conteneur poubelle (mais on peut enterrer sa poule bien sûr) et au moment de l'y déposer, la poule qui avait dû traverser le tunnel vers la lumière est revenue à elle..à la grande surprise de cette amie qui l'a donc ramenée dans son poulailler. Le lendemain la poule se promenait comme si de rien n'était.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval