Forum cheval
Le salon de discussion

Croquettes véto haut de gamme

Sujet commencé par : Chococrack - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par Chococrack : le 19/09/23 à 21:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Hello,

J'ai dû suivre toutes les tendances alimentaires pour mon chien (sans céréales et ration ménagère comprises) et j'en suis revenue aux croquettes/pâtées vétérinaires.

J'ai longtemps donné des croquettes Virbac mais j'utilise depuis quelques mois les calculateurs de ration du site unegamelleautop et j'ai l'impression que les compositions ont changé récemment. J'arrive à un RPP de 30,9, ce qui me semble pas fou.

J'ai regardé un peu ce qui se fait et j'ai l'impression que la gamme mini sterilized de RC pourrait convenir (dans le calculateur, ça passe avec un RPC de 93)

Quelles sont d'une façon générale les meilleures croquettes vétérinaire du marché ? J'ai un petit chien stérilisé qui a tendance à prendre du poids, et je lui donne un mixte croquettes/sachets.

J'en appelle aux vétérinaires du forum, quelles sont pour vous les meilleures références du marché ? (al , pakret , si jamais vous passez par là ? lapatateuh , tu lui donnes quoi à ta spitz ?)
vanessa14 je me souviens que tu utilisais beaucoup RC pour ton élevage, tu en es toujours contente ?

Merci à vous !

Messages 1 à 13, Page : 1

Par lapatateuh : le 20/09/23 à 12:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci2
Les meilleures ? Celles qui conviennent à l’animal.


C’est horrible ce que je vais dire, mais la mienne mangent à longueur de journée toutes les bêtises du monde … et les croquettes : celles que les labos m’offrent (majoritairement le hills vet).

Après quand on me demande, je donne les noms des croquettes vétos . Mais je ne suis pas nutritionniste canin … donc @al est là mieux placée pour y répondre de ce forum.

Par Chococrack : le 20/09/23 à 14:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis ! Tu me confirmes que je me prends sans doute trop la tête
Je vais tester la gamme RC pour petits chiens stérilisés je pense, niveau format ça colle bien aussi.

Par choupifresh : le 20/09/23 à 14:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12290 messages

574 remerciements
Dire merci1
Je suis pas véto mais je répondrais comme lapatateuh. Tant que la croquette convient à ton chien, et que ça ne déclare pas de soucis, chercher la meilleure sur le papier par conviction ce n'est pas une garantie et c'est aussi prendre des risques.

J'ai connu des chiens, ou une croquette convenait, les gens par conviction ont changé le type de croquette, ça ne convenait pas. Ils ont voulu retourné sur celles que le chien tolérait et puis, catastrophe, ça ne fonctionnait plus. C'était le debut du long chemin pour trouver quelque chose qui convenait....

Par Basque : le 20/09/23 à 19:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci1
Bonsoir

Mon avis (je ne suis pas véto) :

Les croquettes sans céréales .... attention aux problèmes cardiaques et rénaux ...
Le BARF, c'est certainement très bien mais ça coûte une blinde ... mais mieux que les croquettes sans céréales.

Virbac ? why not ? Ma Labrador âgée le consomme et je vais faire une transition pour essayer sur mon jeune.

Enfin ... le fin mot de l'histoire est qu'il est impossible de conseiller des croquettes sur un chien, il faut voir les crottes, le poil, la forme, et quelques mois après changement faire une PDS pour vérifier ce qui se passe à l'intérieur .... et encore !

Basque


Message édité le 20/09/23 à 19:14


Message édité le 20/09/23 à 19:14

Par Chococrack : le 21/09/23 à 17:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis !
Je me laisse le temps pour réfléchir mais à priori je vais passer sur une gamme RC pour petits chiens stérilisés, ils ont des formats vraiment pratiques pour les minus (sacs de 1 kilo de croquettes et petits sachet de pâtée).

Par al : le 25/09/23 à 02:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci2
oups, je ne sais pas pourquoi ma réponse s'est visiblement pas envoyée y'a qq jours...bizarre

alors, en termes qualitatifs, dans les "big five" (RC, Hill's, Proplan, Virbac, Specific), ça va plus être une question de tolérance de l'animal qu'autre chose.
Que le RPC ou le RPP diminue ça ne veut pas forcément dire grand chose, avec les tests qu'ils ont sur leurs croquettes (entre autres les aminogrammes) on sait que les besoins en acides aminés essentiels sont couverts. En plus sur un aliment donné tu peux avoir un peu de sels de phosphore pour augmenter l'appétence (aliment senior par exemple), qui peut expliquer la diminuation du RPP. Hésite pas à envoyer un mail pour demander pourquoi il a baissé, ils sont généralement bien transparents sur le sujet, perso j'ai pas vu de changement récent de compo mais je passe pas mes journées à suivre leurs évolutions, je poserai la question cependant à la déléguée Virbac quand elle viendra (elle est super sympa je sais qu'elle fera pas la langue de bois)

sinon comme dit en termes qualité, dans les 5 mentionnés ci dessus je saurais pas lequel te conseiller de "mieux". Ce qui est sûr, c'est que c'est mieux que les marques "new age" qui maitrisent mieux le bullshit marketing que les aminogrammes.

Et juste pour rebondir sur une réponse, la prise de sang sera inutile pour vérifier une carence.
Exemple pratique: le calcium est vital, il est nécessaire à la contraction musculaire. Pas de calcium du tout dans le sang = arrêt cardiaque.
Pourtant, avec un régime sans calcium du tout, la calcémie (taux de calcium dans le sang) peut rester parfaitement normale pendant des années, pourquoi? Parce que le corps a des réserves, en l'occurrence les os, et va puiser dedans afin de maintenir une calcémie normale à tout prix. Cela a pour conséquence qu'au bout de qq années, il y a de forts risques de fractures spontanées parce que les os seront très déminéralisés, mais pendant 1-2 ans, y'a moyen de n'avoir AUCUN symptôme.
Le seul truc qui peut se voir, je trouve, cliniquement, c'est l'amyotrophie (la fonte musculaire) sur un aliment très carencé en protéines (coucou Dr Clauder's ) au bout de qq mois.

Par Chococrack : le 25/09/23 à 17:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse Al, ça me rassure ! Et merci plus globalement pour tes interventions sur le forum sur l'alimentation canine, ça m'a permis de rectifier le cap il y a quelques années.

J'ai été victime du bullshit marketing avant cela Pour tout ce qui touche aux animaux je culpabilise très rapidement, comme beaucoup de maîtres j'imagine. Les marques savent jouer là-dessus avec leur discours "donnez lui le meilleur"

Ce qui a vraiment fini par me faire changer d'avis c'est quand j'ai dû mettre mon chien au régime. J'ai voulu faire au mieux, il a eu ration ménagère pendant presque 8 mois et n'a perdu que 200 grammes... au final la vétérinaire m'a parlé du Hill's Metabolic, en 5 mois on est repassé en dessous du seuil d'obésité (de 6 kilos 600 à 5 kilos 700 si mes souvenirs sont bons)


Message édité le 25/09/23 à 17:58

Par Assimilee : le 26/09/23 à 11:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas à suivre, mais j ai essayé pleiiiiin de croquettes pour mon chien sensible. J avais trouvé de RC de véto qui coutent un rein et qui étaient les mieux adaptées. Un jour je suis en panne de croquette et pour une fois je vais lui acheter de la merde de super marché… et bien c est ce qu il digère le mieux
Depuis il coute moins cher et il est content.

Par Chococrack : le 26/09/23 à 19:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
oui parfois il faut pas chercher à comprendre
Le mien pour le coup j'ai de la chance, il a toujours une digestion de champion que ça soit de la marque véto ou un sac de supermarché acheté pour dépanner

Par taraa : le 26/09/23 à 22:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Juste un détail sur le BARF.
Une copine y a passé ses 5 chiens.
Cela ne lui coûte pas plus cher que les croquettes.
Elle trouve la viande dans les magasins genre "marche frais..."
Elle commande aussi parfois par internet dans une entreprise à côté ou elle va directement chercher les paquets congelés.
Mais en regardant bien les promos et les bacs derniers minutes dans les supermarché, elle s'en sort vite moins cher que les croquettes.

Par al : le 02/10/23 à 22:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci1
mouais.
Un BARF fait à l'arrache avec ce qu'on trouve, pourquoi pas.
Mais un vrai BARF calculé (ça se fait, ça prend 3 plombes mais je le fais), tu peux pas faire avec ce que tu trouves, et du coup ça coûte vite un rein.
Et pour un intérêt:
- écologiquement et éthiquement parlant, vive l'empreinte carbone, faire consommer bcp plus de protéine animale que ce dont l'animal a besoin, ben...bof. A l'heure où on essaie de limiter l'impact de nos consommations d'européens, je trouve cela relativement malvenu.
- économique comme dit non intéressant si on fait un barf équilibré
- d'un point de vue santé: ben déjà, bon, pour un adulte, passe encore, le chien est une merveilleuse machine qui fait feu de tout bois, donc pourquoi pas. Pour un chiot, ça peut être dramatique, donc no way. Et certes le chien peut faire feu de tout bois, mais quand il vieillit et commence à avoir du mal à processer les protéines, surcharger son organisme n'est pas forcément une super idée.
- moralement parlant, c'est satisfaisant de se dire qu'on nourrit son chien "comme il le ferait dans la nature". SAUF que.... dans la nature le chien n'existe pas, il est une pure création humaine (domestication du proto-chien (ancêtre commun du chien et du loup) entre -10 et -14000 av JC). Et qu'avec plusieurs dizaines de milliers de générations, il a eu le temps de changer de régime alimentaire, passant d'un régime a priori carnivore (sans certitude cependant) à un régime qualifié de mixte: prioritairement détritivore, puis coprophage, et enfin carnivore opportuniste. Donc le tout viande, quand on réfléchit à ce que mangeait un chien au moyen âge, comment dire

bref, le BARF c'est mignon dans la théorie, dans la pratique....bof.

pour aller plus loin:
Lien

Par taraa : le 02/10/23 à 23:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
En plus elle est végé.
Elle me dit effectivement qu'elle a du mal à trouver certaines viandes.
De toute façon, le découpage des abas, je pense que ça serai trop pour moi.

Par equifeel : le 09/10/23 à 17:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour
Je ne suis pas non plus véto
Je suis également passé par toutes sortes de mode en nutrition canine, en ayant l'impression de bien faire.
Je suis donc passé du proplan sensitive utilisé durant environ 5 ans ( se grattait avec les autres marques)qui ne convenait plus à ma chienne suite à un changement de composition à des croquettes sans céréales ( mais pas blindées de patates douces ou pdt pour autant, sinon, autant rester sur un peu de riz).
Ça ne lui convenait pas, j'ai testé plusieurs marques, toujours en faisant des transitions sur un mois. L'une lui convenait un peu près mais énorme prise de poids en très peu de temps.
Puis, ration ménagère établie par une célèbre véto spé en nutrition canine, sous les conseils de ma véto.. Proche du barf mais avec de la viande cuite (achetée en magasins pour humains). Avec rajout de cmv. J'ai fais ça un an.
jusqu'à un gros soucis gastrique, 5j d'hospitalisation, j'ai failli la perdre.
Depuis, ses pb digestifs continuent et la seule chose qu'elle digère bien, c'est le RC vétérinaire gastro intestinal. Elle a développé une MICI. Elle reste donc sur ces croquettes là, qu'importe leur composition. Ça fait environ 5 ans qu'elle est sur ces croquettes là qui sont réhydratées avant d'être données.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval