Forum cheval
Le salon de discussion

Un spécialiste en coqs dans la salle ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Pili : le 09/09/23 à 12:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
il y a un gros problème de coqs dans les refuges, une surpopulation énorme et ça se tape dessus et personne ne veut en adopter ...

Pourquoi ? Pcq les gens imaginent qu'il faut un coq pour que les poules pondent des oeufs (ou juste pcq c'est comme ça) que les poules planquent leurs oeufs, ça fait des poussins dont 1 sur 2 sont des coqs et donc ça fait trop de coqs pour pas assez de poules (on rajoute la plainte des voisins pcq les coqs gueulent à toute heure du jour et de la nuit et vous avez le topo).

Donc ma chère véto s'est dit que si on castrait les coqs ça règlerait pas mal de problèmes.
Alors autant y en a qui font des chapons (donc coq castrés) en les castrant tout jeunes puis les mangent. Autant caster un coq adulte ça a l'air d'être la galère totale pcq les testicules sont dans l'abdomen, contre les reins et à côté d'une grosse artère. Et moi je me demande si ça se calme vraiment un coq adulte une fois castré (genre étalon vs hongre) et si tout ça en vaut bien la peine (d'après les stats 50% de mortalité)

Comme il y a des spécialistes de toutes sortes sur ce forum j'ose demande

Messages 1 à 21, Page : 1

Par kagnotte : le 09/09/23 à 12:54:55

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Ça m'intéresse, parce que j'ai des poules, mais je ne veux pas de poussins, mais je suis dans un ferme isolée, je prendrais bien un coq castré si ça peut en sauver un.

Par Pili : le 09/09/23 à 14:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
kagnotte moi je ne m'occuperai absolument pas du suivi/placement.
Mes poules vivent sans coq depuis des lunes (pour une question de bruit, j'ai promis aux voisins, pas de coq et âne juste en transit, ils supportent déjà tout le reste)

Sache toutefois que castrer un coq tout jeune est paraît-il hyper facile (je ne sais pas pourquoi, ni à quel âge, les fermiers faisaient ça eux même).
Moi j'ai un vague doute pcq un étalon castré tard garde quand même souvent beaucoup de comportements d'entier (sauf qu'il n'est plus fertile).

Et je n'ai pas la moindre idée du prix de castration d'un coq. Quand je vois le bazar que c'est avec les lapins ... faut demander au moins 100€/lapine tellement c'est long, compliqué et hasardeux.

Par dejavu : le 09/09/23 à 14:31:13

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Je me demande si la castration empêche les coqs de chanter....

Par takhan : le 09/09/23 à 16:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
Kagnotte si tu ramasses les oeufs ou si t'as pas une poule qui couve t'auras pas de poussins et des poules qui couvent c'est pas non plus obligatoire, c'est même plutôt "rare".
En 10 ans de poules et des dizaines de poule j'en ai eu que 2 qui ont couvé dont une seule couvée de poussins .
Le problème des coqs c'est qu'ils deviennent territoriaux et ... Qu'ils défendent leurs poulettes.
Perso je les donne sur Leboncoin quand ils sont juvéniles. Que les gens les mangent ne me pose pas de problème du moment qu'ils les abattent correctement.

Par kefiretlome : le 09/09/23 à 22:33:16

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est que beaucoup de gens (femmes surtout) qui prennent des poules les considèrent comme des animaux de compagnie (il n'y a qu'à voir les nombreux groupes FB sur le sujet), n'imaginent pas un seul instant qu'une poule puisse être mangée, prennent des coqs également (petits ils sont sympas) et dont catastrophés quand le coq devient adulte et infernal car il n'a que 3 poules à se mettre sous la....
Et les voisins se plaignent des chants... donc on voit plein de posts du genre "qui veut un joli coq, attention faut pas le manger"

Dans les fermes on ne se pose pas tant de questions, les poules sont là pour faire des œufs, s'il y a un coq c'est pour qu'il fasse son boulot de protecteur. Et si on s'amuse à faire naitre, les poussins mâles finissent à la casserole dès qu'il y a assez à bouffer dessus.

Sur les groupes si on a le malheur de dire qu'on mange les poules qui ne pondent plus assez ou su elles sont blessées, on se fait insulter.

Je n'ai plus de poules en ce moment, perso je n'ai jamais voulu de coq à cause des chants et de l'agressivité potentielle (4 poules seulement dans mon poulailler) et ça allait très bien comme ça. 2 poules se sont faites attaquer par un chien, bien blessées, on les a achevées et cuisinées (et pourtant je les aimais bien elles étaient sympas et intéressantes. Mais au moins, mortes pour mortes, autant les manger, au moins on sait comment elles ont été nourries.

Du coup je ne m'y connais pas vraiment en coq

Par kagnotte : le 09/09/23 à 22:47:39

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Moi mes poules je les mangent pas elles finissent leur vie à la maison.
Après ça reste des animaux de compagnie chez moi, elles ont une vie de poule dans le terrain avec lez chevaux mais je ne me vois pasnlez manger.
Je ne veux pas de coq, pour le chant je m'en fou j'ai pas de voisins. Maisbje me dit que su je peux en sauver un castré pourquoi pas.

Par K.Zel : le 10/09/23 à 01:37:50

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12536 messages

846 remerciements
Dire merci
J'ai essayé de trouvé des infos sur la castration chimique, mais j'ai trouvé que c'était interdit en élevage depuis déjà une bonne quarantaine d'années (du moins en France) sans doute pour une question d'hormones.
Je me demande cependant s'il n'y aurait pas quelque chose à faire de cet ordre, histoire de tester la persistance ou non du chant avant d'opérer

Par Pili : le 10/09/23 à 09:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
k.zel j'ai aussi lu sur la castration chimique mais ça ne 'tient' pas longtemps et ça n'est ou n'a été pratiqué que sur les jeunes. Moi aussi j'aurais préféré qu'on en castre chimiquement 2 ou 3 pour voir si c'est vraiment 'utile' mais bon je gère comme je peux l'anesthésie et je sers de pompom girl à la véto qui heureusement me laisse toujours émettre mon avis à chaque moment du processus, ce qui rend la chose super intéressante (et heureusement vu que je suis 100% bénévole gratuite)

aux mangeurs de coqs il y a plein de races qui ne valent même pas la peine de les tuer pour leur viande, un vieux coq ou une vieille poule c'est juste bon pour la soupe et moi, perso, je suis incapable de manger une bête que je 'connais' et bouffer une poule qui ne pond plus est, dans mes yeux, comme tuer un cheval qui ne peut plus être monté, il m'a bien servi donc je lui offre une 'retraite'. Mais ce n'est que mon point de vue de malheureuse humaine pas très logique dans sa tête

Par Pez : le 10/09/23 à 11:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5373 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso je vendais mes coqs, entre 5 et 10e, certains sont mangés d'autres non. C'est le jeu...
J'en gardais aussi pour mon père.
les poules je garde, ou je vends aussi mais plus chères qu'un coq. Mais bon si on veut pas qu'ils soient mangés, bah on fait pas de repro...

Je ne gardais que mes coqs reproducteurs jusqu'à leur belle mort. Car c'était pour la compagnie.

Par takhan : le 10/09/23 à 13:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
Pour le chant et le fait de cocher y a des races cool. Moi j'ai que des brahmas maintenant et ça n'a rien a voir. On l'entend très peu et c'est une feignasse.

Par Pili : le 10/09/23 à 14:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
alors j'ai trouvé une parution scientifique mais très vieille en ligne:
Le déterminisme endocrinien du comportement psychosexuel chez les Gallinacés rien que le titre m'a fait dresser les poils mais il semblerait qu'à tout âge le coq qu'on castre devient un 'mou du genou' (agressivité, chant, sexualité, crète) en 3 à 4 jours !

Que les éleveurs soient conscient que les oeufs deviennent pour 50% coq et 50% poules je l'espère bien mais moi je vous parle du clampin qui a 3 ou 4 poules et trouve ça rigolo d'avoir des poussins, puis moins drôle quand il a trop de coqs (un peu comme pour les chats quoi) ou mon voisin qui vient sonner chez moi pcq il a offert 2 poussins à ses enfants pour pâques et que horreur, malheur ce sont des coqs, est-ce que je veux bien les prendre puisque j'ai des poules dont il reçoit régulièrement les oeufs. (il est gentil mon voisin ...)

Quant à enlever les oeufs tous les jours j'ai une autre manie/psychose qui fait que j'ai un mal fou à enfermer un animal sur une petite parcelle donc mes poules gambadent dans les paddocks des chevaux et mon jardin et 's'amusent' à planquer régulièrement leurs oeufs (j'ai déjà tout fait , mettre de leurres etc elles s'en foutent toutes les X semaines elles changent de lieu de ponte) et donc il y a 30 ans j'ai eu des poussins non désirés de mon coq Firmin que j'aimais d'amour mais qui, heureusement pour moi n'ont jamais atteint l'âge d'être des poules ou des coqs ...

Par takhan : le 12/09/23 à 09:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
pili moi aussi les miennes gambadent dans les prés et j'avais ce problème de pontes sauvages lol.
Bon je déteste ça aussi, mais je les ai enfermées dans la volière (20m² la volière quand meme) quelques jours histoire qu'elles comprennent bien que c'est ici la maison.
Depuis j'ai plus de problème de cache cache aux oeufs.
Si je vois que la ponte descend et que je soupçonne une petite coquine de pondre ailleurs, rebelote je les mets 2/3 jours dans la volière.
Note : c'est dans la volière que sont les poulaillers donc de toute façon elles rentrent pour dormir.
D'ailleurs ça aussi, ça m'a pourri la vie l'hiver dernier. Pour une raison que j'ignore (enfin si elles aimaient pas l'ancien poulailler) elles se perchaient SUR le poulailler et SUR le toit de la volière. Donc TOUS les soirs j'étais obligée d'aller les chercher (et dieu sait qu'une poule endormie s'accroche de toutes ses forces au grillage quand on essaie de la prendre ), de faire de l'escalade pour les prendre sur le toit. C'était l'enfer. D'ailleurs plusieurs soirs j'ai jeté l'éponge et j'ai eu des pertes
Donc tant pis pour elles, j'ai change de poulailler, et je les ai enfermées plusieurs jours pour leur faire entendre raison

Par Pili : le 12/09/23 à 19:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
bon, le grand jour c'est demain on va faire notre premier coq, croisez les doigts.

takhan je n'ai malheureusement pas de volière et mes poules dorment dans les 'anciens box' juste en face de la maison et, en plus, elles pondent +- vers midi, donc pas tôt au matin comme on le pense généralement.

Moi je n'ai que des rescapées de batterie depuis longtemps, pcq je les adore, elles sont d'un caractère facile et doux et elles pondent bien. Pour l'instant leur grand truc c'est de rentrer dans la maison, j'en ai même retrouvé une sur le canapé ! Le cirque Thoricourtois quoi ...

Par Erzebeth : le 13/09/23 à 10:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Pour l'instant leur grand truc c'est de rentrer dans la maison, j'en ai même retrouvé une sur le canapé ! Le cirque Thoricourtois quoi


Par sheytana : le 14/09/23 à 12:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Pour l'instant leur grand truc c'est de rentrer dans la maison, j'en ai même retrouvé une sur le canapé ! Elles tentent pareil ici c'est relou... La dernière fois il y en a une qui est rentrée dans la bagnole parce qu'on avait laissé la fenêtre ouverte

Par takhan : le 14/09/23 à 13:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
tant qu'elle laisse pas un kdo sur le siège
(parce que ça pue grave la fiente de poule )

Par Pili : le 15/09/23 à 18:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
sheytana je t'imagine trop vivre dans ma maison entre tes aventures improbables et ma cour des miracles tu ferais salle comble toute l'année

Par kefiretlome : le 15/09/23 à 18:54:46

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
takhan tu n'aurais pas des poux rouges dans le poulailler des fois ?
Quand les poules ne veulent plus rentrer dans leur poulailler, ce peut être à cause de ces saletés de petites bestioles, qui s'activent la nuit et les piquent pour leur sucer le sang, la journée, ils se cachent dans les fentes et les interstices. pas toujours faciles à repérer, sauf quand c'est l'invasion.

Par choupifresh : le 15/09/23 à 21:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12290 messages

574 remerciements
Dire merci
Aaah les poux rouges... on a donné de l'exzolt, après la semaine de chaleur qu'on a eu malgré la terre de diatomée et le nettoyage régulier, il y a eut une invasion.

Par takhan : le 18/09/23 à 09:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
kefiretlome nope il etait tout neuf
en fait il était home made et mon chéri a rien écouté de mes "consignes", du coup les pondoirs étaient trop hauts et un poil étroit et les perchoirs c'était des tasseaux et je soupçonne qu'ils était trop épais aussi.
Bref, elles ne l'ont pas aimé du tout.

Par sheytana : le 18/09/23 à 11:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
pili Ah ben là pour être le cirque ce serait vraiment le cirque

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval