Forum cheval
Le salon de discussion

Aquariophilie : vos bacs

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
2 personnes suivent ce sujet.
Par Lsan : le 07/08/23 à 17:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et coucou !

Comme on est plusieurs a avoir / avoir eu des bacs et qu'on en a un peu parlé sur un autre sujet, je m'étais dis que ça serait sympa d'avoir un sujet dédié !

Pour entrer dans le vif du sujet, j'ai un 60L en ANP, mis en eau en 2015, qui a eu une réfection du sol et un changement de scape en 2021 (bac mal en point, de ma faute), puis un déménagement cette année, mais où j'ai pu tout garder en place avec le sol et un fond d'eau.

A l'époque, je lisais partout que faire un ANP en étant débutant, il n'y avait aucune chance pour que ça marche car bien trop compliqué, délicat, ect, ben j'ai forcément fait tout le contraire , mais après des mois d'apprentissage théorique sur la question (cycle de l'azote, lumière, sols, paramètres ect ect, vous connaissez la chanson!). Je suis tellement contente de ce bac que même en ayant très envie d'en faire d'autres, je n'ai aucune envie de le défaire... Il tourne si bien et il me plaît tellement que je le regretterai. C'est aussi LE bac qui me conforte dans l'idée que j'ai bien eu raison de ne pas écouter les rabats-joie qui ont voulu me dissuader de le faire ou de vouloir m'inciter a ajouter X équipement (soit disant, un bac ne peut pas se passer d'un filtre... lol) et surtout de ne pas comprendre que je l'ai pensé comme un aquarium qui devrait tourner seul avec très peu d'intervention de ma part et qui est fait pour durer et non comme un aquascape qui demande sans cesse des soins et dont on se lasse, et refait le décors tous les 6 mois... Ce n'est absolument pas le but de cet aquarium. Ce bac, je n'y touche pour ainsi dire jamais, je ne retire que les excès de pousse de temps en temps, je fais des ajouts d'eau et il reste parfait.