Forum cheval
Le salon de discussion

Aquariophilie : vos bacs

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
2 personnes suivent ce sujet.
Par Lsan : le 07/08/23 à 17:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et coucou !

Comme on est plusieurs a avoir / avoir eu des bacs et qu'on en a un peu parlé sur un autre sujet, je m'étais dis que ça serait sympa d'avoir un sujet dédié !

Pour entrer dans le vif du sujet, j'ai un 60L en ANP, mis en eau en 2015, qui a eu une réfection du sol et un changement de scape en 2021 (bac mal en point, de ma faute), puis un déménagement cette année, mais où j'ai pu tout garder en place avec le sol et un fond d'eau.

A l'époque, je lisais partout que faire un ANP en étant débutant, il n'y avait aucune chance pour que ça marche car bien trop compliqué, délicat, ect, ben j'ai forcément fait tout le contraire , mais après des mois d'apprentissage théorique sur la question (cycle de l'azote, lumière, sols, paramètres ect ect, vous connaissez la chanson!). Je suis tellement contente de ce bac que même en ayant très envie d'en faire d'autres, je n'ai aucune envie de le défaire... Il tourne si bien et il me plaît tellement que je le regretterai. C'est aussi LE bac qui me conforte dans l'idée que j'ai bien eu raison de ne pas écouter les rabats-joie qui ont voulu me dissuader de le faire ou de vouloir m'inciter a ajouter X équipement (soit disant, un bac ne peut pas se passer d'un filtre... lol) et surtout de ne pas comprendre que je l'ai pensé comme un aquarium qui devrait tourner seul avec très peu d'intervention de ma part et qui est fait pour durer et non comme un aquascape qui demande sans cesse des soins et dont on se lasse, et refait le décors tous les 6 mois... Ce n'est absolument pas le but de cet aquarium. Ce bac, je n'y touche pour ainsi dire jamais, je ne retire que les excès de pousse de temps en temps, je fais des ajouts d'eau et il reste parfait.

Ce bac a tourné sans population pendant deux ans et j'ai pu y observer toute la microfaune, y compris des planaires (dont un de presque 10 cm de long My GOD ), puis a connu un petit harem de Tateurs, qui seront restés jusqu'en 2021 (et puis plus de planaire depuis ).

Le 2e bac tourne mal, réfection. Après un cycle de l'azote et quelques mois plus tard, je déplace une des femelles tateurs avec sa fille, car il y a souvent des bagarres avec l'autre femelle. Malheureusement, je perd mon mâle quelques jours avant de pouvoir le transférer, il ne connaîtra pas ses nouveaux appartement. La fille meurt d'un soucis de vessie natatoire et la dernière femelle rejoindra l'autre, avant de mourir quelques mois plus tard. Il reste donc 1 femelle dans le Denerlé 60L (le 2e bac).

Réfection de l'Aquatlantis 60L, puis, après un bon cycle et plusieurs semaines de sécurité, j'offre à ma dernière tateurs un banc de Paskai et de clithons pour sa compagnie, des congénères de son espèce étant introuvables pendant des mois à cette époque. Elle ne sera au moins pas seule. Dans l'Aquatlantis, introduction des Galaxy et des Neocaridina heteropoda Sunkist Orange. Un peu plus tard, c'est la fin de l'ère des tateurs, la dernière femelle nous quitte. Ils étaient tous âgés d'au moins 5 ans (les Tateurs n'étant sexables qu'à partir de 1 an et j'avais à l'époque, 1 mâle et 2 femelles, impossible de se tromper sur des spécimens adultes).


Aujourd'hui, la vie a repris son cours dans ma petite jungle, les Galaxy, les Sunkist Orange, leurs zoés et le dernier couple de Paskai. Le Dennerlé ayant trop dégénéré, j'ai décidé de mettre tout le monde ensemble, de monter un peu les paramètres pour qu'ils soient corrects pour tout le monde et pour le moment, tout se passe extrêmement bien, les Paskai sont d'ailleurs bien moins timides qu'avant.

Pour l'instant, je ne sais pas ce que je fais du Dennerlé qui n'est plus en eau; j'avais pour projet de lancer des 100/120L pour que les poissons soient un peu mieux, maintenant en sachant que cet appart n'est qu'une sorte de pied à terre, pour le moment (combien de temps, je n'en sais rien, ça peut durer), est-ce que je devrais vraiment re tenter le Dennerlé ou lancer un 100L... Ou pas.


Aquatlantis 60L "Asteria"
Spoiler
Plantes : Phoenix Moss, Anubia Cofeefolia, anubia nana yellow, ceratophyllum demersum, cryptocoryne tropica, echinodorus bleheri, echinodorus vesuvius, hydrocotyle tripartita sp japan, hydrocotyle tripartita verticillata, microsium pteropus "narrow", microsium pteropus Windelov, Pistia stratiotes, rotala rotundifolia, vallisneria spiralis
Population : 15~ de Galaxy, 15~ de caridina heteropoda Sunkist Orange + des zoés, 1 couple de Pseudomugil Paskai + Beaucoup trop de Planorbe et de Mélanoïdes xD



Messages 1 à 13, Page : 1

Par Pez : le 07/08/23 à 18:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5373 messages

232 remerciements
Dire merci
Je vais suivre, j'adore l'aquariophilie, mais j'ai abandonné, je ne suis pas du tout assidue, ni assez rigoureuse, je finis tjs par tout faire crever donc je préfère m'abstenir.

Par Arwen73310 : le 07/08/23 à 19:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1048 messages

56 remerciements
Dire merci
C'est quoi un ANP ?

J'ai un petit aquarium pas bien grand qu'on ma légué avec ma maison.... C'était ça ou l'ancien propriétaire les vidait dans la terre.....
Bref j'avais des guppy, un néons et un corydoras.
Depuis tout ce petit monde est mort.....

Entre temps j'ai virer une partie des graviers colorés qui me piquait les yeux. J'ai remis des graviers blancs.
Planté quelques plantes.
Et changé les guppy par des platys.
J'ai remis des corydoras et des crevettes.

Je ne sais pas testé les paramètres de l'eau donc c'est du pifomètre...

Les graviers coloré remonte régulièrement a mon grand damne.....

Et je suis passé à une population exclusivement masculine lol marre de devoir rééquilibré les populations mâles / femelles. J'ai changé de place mon bac et depuis son changement de place j'ai pas mal de pertes....


Par BountyB : le 07/08/23 à 19:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
J'ai googlé tous les noms de bébêtes, je suis fan des Clithons avec leurs picots

J'y connais rien du tout en aquarium, mais j'ai toujours trouvé ça très joli, enfin quand c'est bien fait et qu'il y a un "paysage" comme dans ton bac.

Par Nemi : le 08/08/23 à 09:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Salut les aquariophiles !

Ici il me reste deux bacs de 80 litres en low tech. Un bac pour combattante/crevettes ( seulement équipé d'un chauffage ) et le second avec quelques endlers et des crevettes.

Très plantés, c'est la grosse friche las dedans, bpc bcp de plantes en hydro aussi. On ne peut pas dire qu'actuellement ils soient "beaux" mais les occupants sont en top forme.

Je n'y touche pas tant que mes poissons qui ne sont plus tout jeune vivent leur vie. Ensuite je les démonterais, car j'ai pour projet (une fois les travaux de la maison finis ) de repasser sur un gros litrage ( 600/800 litres lowtech ).

Par Mystic2 : le 08/08/23 à 11:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
Plus de bacs ici, nous étions proprios d'un 270l tanganika avec des espèces conchilicoles, des cyprius, tous F1, mais j ai tout arrêté, c'est trop d'entretien.
Je me.rejouis de voir vos photos

Par Manon2201 : le 08/08/23 à 13:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5627 messages

37 remerciements
Dire merci
Idem ici, j’ai grandi avec les aquariums de ma maman, qui est en train d’arrêter son 300L car trop d’entretien et trop cher. Pour moi pareil, après 4 ans avec notre 180L (on a aussi eu un 30l et un 80l), on abandonne. Trop cher, trop d’entretien. Je ne suis pas assidue, du coup c’est forcément encore plus d’entretien à chaque fois.

Je vais suivre avec plaisir ce post

Par Nemi : le 10/08/23 à 11:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
C'est clair que les coûts font freiner même les plus passionnés...

C'est pour ça que de mon coté je suis passé au lowtech et que je n'ai plus renouvelé mes bacs tropicaux... Entre la corvée de l'eau osmosée, la galère pour avoir des para adaptés, les filtrations etc .... ( et à l'époque, on était pas sur des éclairages LED mais sur des bonnes grosses rampes de néons...)

C'est pour cette raison que mon prochain bac sera composé d’espèces ultra simple pour eau froide, aussi bien en terme de faune que de flore.

Par taraa : le 10/08/23 à 11:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci



Par Arwen73310 : le 10/08/23 à 11:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1048 messages

56 remerciements
Dire merci
Je viens d'aller voir ce qu'est le lowtech.
Au final c'est ce que je fais sans le savoir.
Au final lowtech ou aquarium pour débutant ça se ressemble

J'ai un petit 30L un filtre un chauffage une lampe led
Je renouvelle l'eau quand il en manque
Je nettoye le filtre régulièrement
Je nourri tout les jours.
Franchement ça me demande guère d'investissement.
Bon après c'est pas aussi whaou a regarder qu'un magnifique grand bac !


Par Nemi : le 10/08/23 à 14:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
le lowtech n'a normalement ni filtre, ni chauffage

Par Lsan : le 11/08/23 à 09:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui après, chacun à un peu sa définition...
Le mien à une rampe LED, un chauffage et une pompe pour uniformiser la température dans le bac. Je ne penses pas qu'il faille être trop rigide non plus sur les définitions ^^

ANP, c'est Aquarium Naturel Planté, ça consiste en gros, à planter beaucoup pour laisser les plantes faire leur travail d'oxygénation et de filtrage et c'est pourquoi on ne met pas de filtre. Il faut donc aussi avoir un sol nutritif pour nourrir les plantes. Personnellement, j'ai du sol technique car j'ai des crevettes et c'est bien plus pratique que mon ancien sol nutritif que j'avais fait, ne serait-ce que parce qu'il était devenue impossible de le nettoyer et que les centimètres de mulm s'accumulaient, et le sol ressortait au-dessus du sable... Bref, je n'ai pas aimé, j'ai changé. mais le concept reste le même, je laisse la nature faire son boulot, je compense seulement ce que l'environnement fermé ne peut pas faire...

Si ça vous intéresse, Madraf sur Youtube à faire une série de vidéo super sur la méthode Walstad, c'est très instructif ^^

Pour le coût, ça dépend de beaucoup de choses, si c'est un aquarium traditionnel, aquascape, vu ce que je lis, je ne pense pas (là oui ça chiffre TRES vite et on a pas tous les moyens, surtout pour le CO2) ou comme moi ANP ou Lowtech... Et si on est informé ou si on se laisse acheter tout et n'importe quoi, notamment sur les conseils pas forcément bons des vendeurs (comme les dingueries du oui vous pouvez mettre un poisson rouge dans un vase... J'ai pas pu m'empêcher ce jour-là d'expliquer à l'autre client ce que ça allait faire sur son pauvre poisson.)

Par Arwen73310 : le 11/08/23 à 11:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1048 messages

56 remerciements
Dire merci


Voilà mon mini bac ! Il est pas ouf, je suis totalement débutante et j'ai fait avec ce qu'on m'a donné.
Les graviers colorés je trouve ça horrible mais ils finissent toujours pas ressortir... Pourtant j'en ai enlever beaucoup et remis gravier blanc dessus.
Et j'arrive pas a avoir de grandes plantes pour masquer le filtre au milieu ou le chauffage.

Par takhan : le 11/08/23 à 16:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
nous on est eau de mer et c'est une vraie prise de tete.
Y a un gros de 500 L et en dessous une décante de 350.
Il était absolument magnifique dans notre ancienne maison et là ça fait 6 ans qu'on galère. Le bac est stable et tout mais on galère.
Je vous ferais des photos mais clairement il est pas très très joli c'est un peu la désolation depuis que les coraux sont morts.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval