Forum cheval
Le salon de discussion

Fermer une mezzanine

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
Par paquerette20 : le 20/07/23 à 22:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'ai une pièce en mezzanine qui donne sur mon séjour. Aujourd'hui c'est mon bureau mais je voudrais que ça devienne ma chambre. Je suis en attente de devis mais techniquement ce n'est pas très simple donc j'ai peur que ce soit hors budget.

Pour rêver ou pour échanger, pouvez vous partager vos fermetures / aménagement de mezzanine ?

Aujourd'hui chez moi vue depuis le salon ça ressemble à ça. C'est une pièce de 16m2 au sol. Il y a un velux.


Messages 1 à 16, Page : 1

Par marye : le 20/07/23 à 22:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Si tu veux la fermer complètement il faudrait faire enlever la rambarde en bois et tout plaquer en placo. Je ne pense pas que ce soit très onéreux

Par colnat : le 21/07/23 à 08:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu veux juste fermer et mettre un mure a la place de la rembarde ou la prolonger et faire un plancher sur la partie ouverte.

J'ai aussi un projet mezzanine mais de fermer le trou pour gagner de la place a l'étage comme toi j hesite a faire une demande de devis.

Par winog : le 21/07/23 à 08:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
Si le but est juste de remplacer la rambarde par une cloison, du placo/fermacell sur rail suffiront, voire des panneaux en bois.
Le truc qui peut couter cher, c'est l'échafaudage à l'intérieur pour accéder à la partie externe dans le vide de la cloison.

Par Yann22 : le 21/07/23 à 13:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Si tu veux la fermer complètement il faudrait faire enlever la rambarde en bois et tout plaquer en placo.

Perso, je ferai le choix inverse. Un bardage bois pour fermer l'ensemble et, tant qu'à faire, une oeil de boeuf ou une petite fenêtre pour garder l'aspect grange. Bon, je le confesse, c'est pas moi qui paye

Par K.Zel : le 21/07/23 à 13:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Même avis que yann en termes esthétiques, sans compter qu'avoir une ouverture, ça parait essentiel pour pouvoir bien aérer quand même, pour pouvoir faire un courant d'air avec le velux. en tout cas, quelque soit le choix, moi je ne ferai pas sans une ouverture dans la cloison, même avec un escalier ouvert. Là je vis dans un appart qui a un coin, un peu cloisonné comme ça, c'est une plaie pour l'aérer du coup, car pas de courant d'air possible.

Après, en termes de travaux, ça ne parait vraiment pas inabordable. Est-ce que tu as besoin que ça soit vraiment totalement fermé, avec isolation du bruit ? Est-ce que ta toiture est bien isolée, pour ne pas que ça se transforme en étuve l'été si c'est fermé ?

Par kefiretlome : le 21/07/23 à 22:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Chez ma soeur, il y avait une mezzanine, ils ont fermé tout en conservant la balustrade, et ils ont fait une fenêtre dans le mur en placo qu'ils ont ajouté, avec des volets. ça rend super bien !

Par paquerette20 : le 22/07/23 à 00:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
K.Zel : je n'ai pas compris ta remarque sur l'aération ? Au final ça fera une chambre tout ce qu'il y a de plus "normal" avec un velux. En fait j'ai un escalier qui mène à l'étage, qui arrive sur un palier assez grand (avec bibliothèque et un clic-clac) et qui dessert 1 chambre, un wc, une salle de bain et ce bureau. Donc l'étage est déjà largement "habité".

Effectivement, Yann, dans l'idéal j'aurais bien aimé garder la rambarde et mettre une petite fenêtre pour faire entrer un peu plus de lumière dans la chambre. Déjà car je n'aime pas l'idée d'avoir une vue sur un grand mur depuis le salon. J'ai fait faire un devis en ce sens mais je n'ai pas encore le retour...
Kefir, voilà, on est d'accord, ce serait le projet. Pourrais-tu te renseigner et me dire en mp le budget ? Je me demande aussi comment "techniquement" ils ont réussi à conserver la balustrade car pour monter le placo, faire les bandes etc, ça a l'air bien relou non ?

Colnat : non je ne veux pas prolonger sur la partie ouverte.

Par Arwen73310 : le 22/07/23 à 08:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1023 messages

53 remerciements
Dire merci
C'est pas très compliqué à fermer en placo, même ajouter une fenêtre rien de sorcier.
Mais je connais pas le budget des artisans comme on fait tout nous même.
Garder la rambarde ça dépend aussi si tu souhaite isolé phoniquement ?

Par paquerette20 : le 22/07/23 à 18:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Fermer en placo si je laisse la rambarde, c'est en fait techniquement assez pénible. La rambarde a été fixée directement dans la charpente donc elle c'est relou à démonter / remonter. Et il faut aussi installer un échafaudage dans le salon.

Pour calculer un budget, Arwen, tu penses que tu mettrais combien de jours ?

Par kefiretlome : le 22/07/23 à 23:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci1
Ah, je serais bien en peine de te renseigner, ils ont fait ça il y a déjà pas mal de temps en fait, et mon beau frère fait tout lui même. Donc c'est le prix des matériaux uniquement, et en 20 ans, ça a pas mal évolué
En fait, le placo est du côté de la chambre créée. Et côté salon, ce sont des lames de bois, comme un bardage en fait. Et c'est une vraie fenêtre, avec des volets, c'est vraiment chouette.
La cloison est vraiment posée contre la balustrade.
Je crois qu'il a monté d'abord le bardage bois, et ensuite, il a doublé en placo depuis la chambre elle même.
Je ne suis même pas sûre qu'il ait utilisé un échafaudage.
Ça fait un décor, genre une maison dans la maison.

Par Gracioso : le 23/07/23 à 11:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Et que deviendrait ta chambre actuelle ?

Par paquerette20 : le 23/07/23 à 16:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
gracioso La chambre du rez de chaussée serait multifonction. Bureau / chambre d'amis / pièce de rangement (car dressing dedans).
Voire une chambre à louer en fonction de mes finances.

Par Arwen73310 : le 23/07/23 à 18:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1023 messages

53 remerciements
Dire merci
Faudrait scier la rembarde en bois pour simplifier la chose.
Et si tu plaques devant tes poutres en 3j un pro peut le faire (sans peinture)
Par contre si tu veux plaqué entre les charpentes pour qu'elles soient apparentes ça va rajouter du temps en découpe donc tu peux doubler le timing.

Échafaudage obligatoire pour plaquer et faire bande a joint. Même la peinture.

Par BountyB : le 23/07/23 à 22:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Ce qui pourrait être sympa, ce serait de faire une cloison de la hauteur de la rambarde (à voir si ce serait possible de faire en carreaux de plâtre pour faciliter la tâche) et de faire une verrière dans la partie supérieure.

J'ai vu que ça se faisait aussi pas mal de mettre du verre sur toute la mezzanine :


Bon après faut voir le budget

Par goupille : le 25/07/23 à 16:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2105 messages

44 remerciements
Dire merci
et pour une chambre une verrière je ne pense pas que ce soit l'idéal
Sinon oui juste monter une cloison en placo avec une fenêtre

Par paquerette20 : le 27/07/23 à 13:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Après quelques jours de réflexion et d'échanges avec une amie, c'est effectivement ce qui me semble le plus simple et joli : supprimer la rambarde, monter une cloison et mettre une fenêtre.

Maintenant qu'on a fait plein de plans etc, j'ai qu'une envie : pouvoir aller au bout de ce projet.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval