Forum cheval
Le salon de discussion

Rupture conventionnelle depuis le 1er mars

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par Cocktail_jet : le 20/07/23 à 14:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous
Je ne sais pas si vous avez vu mais la loi chômage a changé depuis le 1er mars
L abandon de poste est désormais qualifié de démission (plus de droit chômage derrière) et les droits chômage ont désormais été revus à 18 mois au lieu de 24 mois quand la France est en zone de plein emploi et ça pour tout : rupture conventionnelle, demission reconversion etc

Désormais, pour changer de voie professionnelle ou quand on en peut plus de son boulot, ça se complique grave

C’est mon cas, j’ai un projet pro mais la demission reconversion n’a pas l’air compatible avec le temps de ma formation. En gros j’ai pas assez de droit en faisant une demission reconversion pour faire ma
Formation à distance (2 ans et chercher du travail) car on a que 18 mois desormais

J’ai donc l option rupture conventionnelle mais ça va être chaud patate. A ceux qui ont réussi, comment vous avez fait ? Je suis dans un gros groupe et c’est clairement non mais si j’ai quand même un coup à jouer… mon préavis est très court pour me remplacer et former donc je veux proposer en échange d une démission une rupture conventionnelle qui leur permettrait de se retourner … ce serait l’idéal mais j’ai peur que se soit quand même refusé car j’ai 13 ans d ancienneté

Si la rupture conventionnelle est refusée je n’aurais pas le choix que de démissionner. Si je comprends bien, on a 4 mois de carences mais après ? Suis je sûre de avoir des droits après pendant 18 mois le temps de finir ma formation et de trouver un taff ??? Je n arrive pas à savoir …

Merci et bon courage à ceux qui sont dans mon cas…c’est dur et éprouvant 😩

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Yann22 : le 20/07/23 à 14:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
mon préavis est très court pour me remplacer et former donc je veux proposer en échange d une démission une rupture conventionnelle qui leur permettrait de se retourner.

Ca m'est arrivé et effectivement, ce qui m'a permis de bénéficier de la mesure, c'était d'offrir à mon employeur une certaine visibilité.

En TRES gros, je lui ai dit que je souhaitais partir d'ici une année mais que s'il ne voulait pas m'accorder une rupture conventionnelle, dans l'absolu, je pouvais le planter pour prendre un boulot de livreur quasiment du jour au lendemain et le mettre dans le caca. Il a un peu beaucoup râler mais il a vite compris que c'était plutôt dans son intérêt de pouvoir compter sur moi et de planifier mon remplacement.

Mon gros avantage, c'était que l'employeur ne savait pas pourquoi je demandais une rupture conventionnelle. Je lui ai laissé entendre que j'avais le choix et que donc, je pouvais le planter quand je le souhaitais.

Bon courage

Par Cocktail_jet : le 20/07/23 à 14:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
yann22 merci pour ton retour
C’est clairement ce que je veux lui faire comprendre. Que s il n accepte pas la RC je démissionne et que donc je pars. Je dois donc avoir les couilles (désolé lol) d aller au bout du truc sauf que je veux être sure de mes billes et de ce qui m’attend si je dois démissionner …
Clairement s il n accepte pas ma RC mon préavis ne se passera pas bien…….. à prendre ou à laisser mais le connaissant et connaissant le groupe …je les sais capable de prendre le risque pour ne pas payer …..

Par poonsy_alice : le 20/07/23 à 21:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas trouver un CDD court?
Je dis ça mais je ne sais pas si on peut démissionner d'un CDI pour un CDD et avoir le chômage après

Par gavroche_forever : le 21/07/23 à 07:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2009
185 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Après une démission tu as 4 mois de carence
Au bout des 4 mois de carence tu n es pas sure d avoir ton chômage
Ton dossier passe en commission
Si tu as fait qq chose (bossé ou entrée en formation) en gros là tu l'auras
Sinon oui tu peux démissionner et travailler 65j (ce qui fait à peu près 3 mois ) et ça "annule" la démission on retiendra la fin de CDD comme motif
Pour ce qui est de ton histoire de démission reconversion il faut voir
C est 18 mois oui mais il y a des compléments de fin de formation possible mais là je ne m y connais pas assez pour te renseigner
Aussi même si tu n as pas de chômage mais que tu intègres une formation financée (par pôle emploi ou le conseil régional) tu as le droit a une rémunération de formation
Oui ça devient compliqué avec cette histoire d abandon de poste transformé en démission car avant c était le moyen de s arranger avec les employeurs qui ne voulaient pas faire de rupture

Par Cocktail_jet : le 21/07/23 à 09:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
@gavroche : après la démission je ne serais pas entrée en formation je serais en cours de formation
En gros je veux entrée en bts à distance à côté de mon boulot dès septembre et démissionner en milieu de bts pour pouvoir le finir et toucher le chômage à ce moment là.

Par poonsy_alice : le 21/07/23 à 10:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Tes interventions à ce sujet sont tjrs super intéressantes gavroche !

Et tu as pensé au projet de transition professionnelle?
Après pour septembre, ça va être trop tard, moi je commence ma formation fin août avec ce système, mais j'ai du monter mon dossier il y a plusieurs mois !

Par Cocktail_jet : le 21/07/23 à 10:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
poonsy_alice j’ai eu rdv avec un conseiller CPE de ma ville pour monter un dossier de démission reconversion justement sauf que je me rend compte que ça va pas aller la demission reconversion justement à cause de la longueur de ma formation…j’ai un rdv avec elle le 16/08 car j’ai fait un stage découverte donc on doit faire un bilan.
Je pense que je vais devoir laisser tomber la demission reconversion hélas … ou alors il faut être sure d une prolongation de droit ( a quel salaire ….?)

Par Cocktail_jet : le 21/07/23 à 10:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
L’idéal pour moi serait la RC que je fais au début de ma deuxième année de bts.
Ça me laisse le temps d avoir des droits le temps de finir mon bts et de chercher du boulot derrière

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval