Forum cheval
Le salon de discussion

Operation cataracte chien

Sujet commencé par : Fantômette - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par Fantômette : le 30/06/23 à 13:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Hello par ici !

Mon chen vient d'etre diagnostique d'une cataracte fulgurante.
Il est completement aveugle de l'oeil gauche et a droite c'est pas beaucoup mieux...

La veto nous a dit qu'on pouvait le faire operer.
Alors moi naivement je pensais qu'une fois aveugle il n'y avait rien a faire

Du coup je me pose la question, ca vaut le coup ce genre d'operation? Est ce que ca dure dans le temps?

Merci

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Maratre : le 30/06/23 à 13:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9772 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis allée voir des spécialistes vetos des yeux pour epona qui perdait la vue doucement avec la cataracte.
Ils ont procédé à des examens pour voir si c'était opérable, mais il s'est avéré que non pour Epona.

Ils m'ont expliqué pourquoi mais je ne saurais te le dire , bref ses yeux n'étaient pas récupérables .

Je suis allée à la clinique vétérinaire d'ophtalmologie près de Rouen mais j'imagine qu'il y en a d'autres.

Par Maratre : le 30/06/23 à 13:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9772 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah oui , autrement ça coûte très cher , genre 1000 euros par oeil.
Et oui je connais des gens qui l'ont fait et c'est génial pour le chien.
Epona a été aveugle les derniers temps de sa vie et c'est vraiment très triste . Plus de jeux , plus d'échanges par le regard, et puis même s'il se débrouille bien , il se cogne

Par Fantômette : le 30/06/23 à 14:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Merci maratre !
Effectivement de ce que je lis, ils font des tests avant l'operation pour etre sur qu'il n'y ai pas d'autre soucis sous jacents....

Je vais appeler mon assurance pour voir sil ils prennent en charge une partie des frais mais vu qu'ils payent deja ses injections de Librela tous les mois je sais pas si on aura droit a plus.

On etait assez surpris car finalement il ne le vit pas trop mal.
On le balade au memes endroits car avec son arthrose il peut pas faire beaucoup et il se debrouille bien, se cogne pas, court a la riviere...
A la maison pareil il se cogne peu.
Il reste beaucoup plus avec nous et dort a l'etage (chose qu'il ne faisait pas avant) soit dans notre chambre soit sur le palier.
Je pense qu'il a ete un peu stresse qd meme, il pleure un peu parfois je pense quand il est "perdu" et si on le laisse seul a la maison il hurle a la mort parfois....

Par Maratre : le 30/06/23 à 14:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9772 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui moi le problème c'est qu'Epona était en pleine forme physique à 13 ans à part ses yeux , donc elle courrait et forcément, elle se prenait des gamelles, elle ne savait pas faire doucement.
Mais c'est vrai qu'on était épaté de la façon dont elle gérait son handicap.

Mais c'est quand même super triste de voir son chien diminué.

Par Maratre : le 30/06/23 à 14:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9772 messages

425 remerciements
Dire merci
Par contre , je ne savais pas qu'il y avait des cataractes "fulgurantes" , je croyais que cela s'installait doucement.

Par K.Zel : le 30/06/23 à 15:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Le côté fulgurant m'interpelle aussi. qu'est-ce qui fait dire ça au véto ? Et quel âge a le chien aussi ?
Je ne suis pas du tout spécialiste des maladies des chiens, mais niveau chevaux, la majeure partie commence à en développer vers 14/15 ans et peuvent faire toute leur vie sans devenir aveugle. Faut bien voir que cataracte ne veut pas dire aveugle, ici, avec la mienne je conduisais encore sans problème ou lisais aussi, et je me suis fait opéré environ 4 ans après le diagnostic.
J'imagine que pour le chien, on va trouvé les mêmes choses à fois, comme l'état de la rétine qui doit être excellent, ou la pression de l'oeil normal.
Je me demande ce que ça donne niveau cataracte secondaire, car c'est un truc qui survient chez l'humain, auquel cas ça s'opère très rapidement et facilement, rien à voir avec la première opé. J'imagine aussi qu'il faut être extrêmement sérieux sur le suivi post op, parce que déjà pour l'humain, ça demande une hygiène et des soins très rigoureux pendant quelques temps.

Par Fantômette : le 30/06/23 à 16:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Alors effectivement c'est apparut tres vite, ou alors c'etait latent depuis un moment et on ne s'en est pas apercu.
Mais ce sdernieres semaines c'etait vraiment de pire en pire.

Je n'etais pas la lors de la visite veto, c'est mon conjoint qui l'a emmene du coup j'ai pas eu beaucoup de details... Mais la veto a clairement dit qu'il ne voyait plus du tout de l'oeil gauche et a droite c'etait pas beaucoup mieux.
Elle a parle d'operation mais mon mec a dit non sur le coup

Je vais peut-etre les appeler pour en discuter directement avec la veto.


Par tianma : le 06/07/23 à 11:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Je viens donner un autre son de cloche:
Ma chienne labrador a eu une cataracte progressif et y voyait vraiment très peu à partir de 11 ans. Cela touchait les 2 yeux.
Voyant que l'opération était possible, la chienne était en forme, (et assurée), nous sommes allés chez un spécialiste de renom.

Résultat: complication sur l'oeil droit (glaucome) = énucléation 2 semaines après l'opération. Il faut savoir que c'est une complication TRES courante (ce que le chirurgien avait juste mentionné sans prendre le temps de bien nous alerter la dessus).

Pour le 2ème oeil...oui, ma chienne a récupéré de la vision sur cette oeil mais au prix d'un traitement avec des gouttes à mettre 2 fois par jour, produit très agressif pour la peau, douloureux, faut pas se le cacher. (la aussi information un peu légère du chirurgien).

Bref ATTENTION, l'oeil du chien et les techniques employées ne sont pas les même qu'en médecine humaine. Pour nous l'opération de la cataracte est quelque chose devenue banale.
Pour le chien, les complications sont fréquentes, et de toute façon, il y a un traitement de base (gouttes) obligatoire après l'opération , qui n'est vraiment pas confortable pour le chien.

Ma chienne a vécu jusqu'à 14,5 ans, borgne et avec le contour de l'autre oeil très irrité. Franchement je ne sais pas si le jeu en valait la chandelle.
Personnellement, nous nous sommes dit qu'à moins d'un réel progrès dans les techniques, nous ne le referions pas si un de nos autre chiens était un jour touché.

renseignement toi vraiment bien sur le post-op et les traitements de routine derrière auprès de ton chirurgien.


Par K.Zel : le 06/07/23 à 12:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Juste en passant, les complications sont fréquentes aussi chez l'humain, chose qui me ferait vachement hésiter à faire opérer une de mes bestioles. Un an et demi après mon opé de l'oeil droit, ça commence à peine à se tasser mais j'ai eu des douleurs fulgurantes sur cette œil, à avoir envie de me l'arracher moi-même ou le faire enlever tellement c'était abominable.
J'ai aussi eu un œdème cornéen et aujourd'hui j'ai un champ visuel nettement réduit (je vois comme dans un rectangle) et je suis mal voyant de près.
Ce qui me gêne aussi dans l'opé pour un animal, c'est qu'il y a des signes à surveiller +++ comme l'apparition de points dans la vision, d'éclairs lumineux ou une baisse forte et soudaine de la vue : des choses qui indiquent un décollement de rétine qui est une des complications possibles. Je ne vois pas trop comment un animal pourrait exprimer ces symptômes (et du coup, j'imagine qu'il faut régulièrement faire contrôler sa rétine)
Je ne parle même pas des diverses gouttes en post-op qui te brûlent comme pas possible. Le pompon est mon anti-douleur pour les crises dans mon oeil droit, tellement douloureux à mettre que je m'en passe le plus souvent car ça demande de choisir entre la peste et le choléra.
Donc voilà, juste pour dire que chez l'humain, ça n'est pas anodin du tout non plus.

Par tianma : le 06/07/23 à 15:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Oui, c'est vrai, il y a aussi l'histoire du contrôle régulier obligatoire de la rétine. fallait prendre RDV tous les 2 mois de mémoire + dès qu'on avait un doute...çà aussi c'était pénible (surtout que ma chienne avait la phobie des vétos). le reste était déjà tellement pénible que j'avais perdu le souvenir de ces RDV, dis donc!

quand on est allé voir quelques mois après l'opération l'ostéo de mes chiens, on lui a dit qu'on regrettait amèrement de l'avoir fait.
Il nous a dit qu'on avait voulu bien faire et que lui aussi, étudiant véto à l'époque avait été emballé à l'idée de faire opérer sa chienne de la cataracte: résultat quelques mois plus tard, glaucome sur un oeil, décollement sévère sur l'autre...sa chienne est devenue complètement aveugle suite à l'opé...
il nous a dit jamais plu!!

bref, c'est beau sur le papier....dans les faits c'est à minima de grosses contraintes de traitement à vie derrière et trop souvent des complications avec pertes d'un ou des deux yeux opérés.

Par Fantômette : le 07/07/23 à 17:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
tianma Merci pour ton avis ! Effectivement j'avbais lu que les soins post op etaient lourds mais alors vu ce que tu decris effectivement ca donnes pas envie...

Je vais discuter avc les vetos mais pour le coup il le vit plutot bien (il se perd quelque fois la nuit mais c'est rare). Il a tjs eu un tres bon sens de l'odorat et il entend aussi tjs tres bien. En plus il connait bien la maison. Du coup il se cogne rarement, il fait tjs le fou et connait la balade a la riviere par coeur (il galope partout et joue dans l'eau).
Le seul bemol c'est de pouvoir l'emmener en vacances et si on demenage (prevu pour l'annee prochaine peut-etre)...
Ca vaut peut-etre pas le coup vu les complications que tu decris.

Merci encore pour ton temoignage!

Par Maratre : le 07/07/23 à 18:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9772 messages

425 remerciements
Dire merci
Cela date de quand tianma ?

Par pakret : le 07/07/23 à 18:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Une copine veto a bossé un an chez un spécialiste ophtalmo qui pratiquait ça tous les jours, et selon elle les résultats étaient fabuleux.
Elle dit qu’elle n’hésiterait pas à faire opérer ses chiens si le besoin s’en faisait sentir

Par Maratre : le 07/07/23 à 21:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9772 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui moi aussi je l'aurais fait si cela avait été possible.

Par tianma : le 08/07/23 à 11:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Cela date de quand tianma ?

petit calcul fait: nous avions fait opérer la chienne il y a 5 ans, par un spécialiste qui en pratiquait beaucoup, dans une clinique réputée donc les dernières techniques de l'époque.

Par tianma : le 08/07/23 à 11:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
A voir s'il existe une nouvelle technique depuis.
Bien, bien, bien ce faire préciser le post-op, traitement à vie et risque.

Par Camille999 : le 09/07/23 à 07:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je suis étonnée également par la fulgurance de cette cataracte, avez vous consulté un veto ophtalmo ?
Le veto non spécialisé peut se tromper, il faut aussi vérifier la tension. Un truc fulgurant, je penserais plutôt glaucome, sur une chien on le voit souvent quand l'œil est quasiment perdu, sur un chat on le voit plus rapidement en constatant que la pupille ne réagit plus à la luminosité.
Une cataracte on la voit venir : ce voile blanc sur l'œil ?
J'espère ne pas dire de bêtises et en tout cas je

Par swann : le 09/07/23 à 11:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Il y a peu d ophtalmos vetos, moins d une dizaine en France
La formation ophtalmo dans les études est assez succincte, sans une spécialisation, comme un CES en médecine humaine le veto peut être assez démuni

Mon veto s est trompé dans le diagnostic de la kératite chronique de ma chienne, et m a fait perdre du temps. Je ne lui en veux pas, je reste dans cette clinique qui est hyper équipée mais pour le suivi de la maladie de ma chienne, je vais voir un vrai ophtalmo qui ne fait que ça

Par tyoc : le 09/07/23 à 12:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Point important à prendre en compte c'est l'anesthésie. Plus le chien est vieux, plus c'est dangereux.

S'il a de l'arthrose c'est qu'il est âgé, je suppose, personnellement je prendrais pas le risque surtout s'il le vit pas trop mal.


Par Fantômette : le 10/07/23 à 10:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Effectivement la veto qui l'a vue nous a conseille de voir un veto specialise. Apparement ils en ont un dans leur equipe a un de leurs autres cabinets. Je vais prendre rdv.

tyoc il a 9 ans et il est plutot en forme.

Par Camille999 : le 10/07/23 à 13:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Perso j'ai eu essentiellement affaire à des ophtalmo pour des chats, mais je voyais aussi défiler des chiens, effectivement ça ne court pas les rues les vrais spécialistes ophtalmo.
J'ai eu une greffe de cornée qui a mal tourné à Rouen, du coup je suis partie à St Germain en laye, 78.
Et le petit dernier, enucleation, l'ophtalmo est dans Paris et j'ai bien senti qu'il avait encore un niveau au dessus de ses confrères (un tarif au dessus aussi 😅 Mais il lui a sauvé la vie en repérant une tumeur cachée derrière un glaucome : cachou encore en vie, borgne, mais sans douleur ! J'ai vu beaucoup de chiens y passer en consultation. Je ne regrette pas du tout, même si j'ai le vieux chat de gouttière qui aura coûté le plus cher 😄🥰

Par K.Zel : le 10/07/23 à 14:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
C'est vrai que pour avoir affronté récemment de gros problèmes ophtalmo avec un de mes poneys, j'ai vu la différence drastique entre le véto classique et le véto spécialisé ophtalmo, aucun regret d'être allé vers le second après les bons conseils de pili, ça a tout simplement sauvé mon poney.
On ne doit pas du tout être du même coin, sinon je te l'aurais recommandé +++ vu qu'il fait les chiens et chats aussi (il est en Belgique, à Silly) Mais si tu as accès à un spécialiste via l'équipe de tes vétos, en effet, va vers elle ou lui.

Par Fantômette : le 10/07/23 à 17:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Effectivement K.Zel je suis en Angleterre du coup la Belgique ca fait loin
Mais merci

Bon on va aller voir leur veto specialiste, grace a vous je vais pourvoir poser les bonnes questions: post op, pronostic, traitement etc...


Par K.Zel : le 10/07/23 à 20:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Ah oui, ça va faire une trotte pour lui

Plein de bonnes zondes pour la suite

Par Cliona : le 12/07/23 à 17:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
je profite du post pour indiquer qu'il y a un très très bon véto Ophtalmo (et qui est vraiment Ophtalmo et ne fait que ça) à Aubagne, près de Marseille

et je repars dans mon sous marin jaune...


Message édité le 12/07/23 à 17:57

Par Fantômette : le 18/07/23 à 14:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Il a vu la specialiste hier et ce n'est donc pas une cataracte donc pas d'operation possible.
Il est completement aveugle...

On s'en doutais un peu

Par K.Zel : le 18/07/23 à 14:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci1
Qu'est-ce que c'est du coup ? ça expliquerait la bizarrerie de la soudaineté de la présupposée cataracte.
Si ça peut te "rassurer" d'une certaine manière, les chiens ont une super ouïe et aussi quatre pattes au sol au contraire de nous, ce qui les aide quand même bien à compenser.
Je t'envoie plein de soutien

Par Fantômette : le 18/07/23 à 14:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Je n'etais pas la mais apparement c'est d'origine genetique.

Oui il gere bien son handicap, ca ne l'empeche pas de jouer a la riviere et courrir partout, faut juste le prevenir quand il fonce vers un arbre Mais comme il a deja l'arret sur commande ca se fait.

A la maison depuis quelques mois il voulait dormir dans notre chambre, on comprend mieux du coup pourquoi il insiste pour etre avec nous comme ca tout le temps surtout la nuit.

Le seul probleme c'est qu'on ne peut pas le laisser seul a la maison (meme avec ma chienne pour compagnie) car il hurle a la mort
Et on ne pourra pas l'emmener en vacances avec nous. Tant pis il se fera garder.

A part ca il vit tres bien!

Par K.Zel : le 18/07/23 à 15:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci1
Ça me fait penser à mon poney "appaloosa" devenu aveugle de façon irrémédiable ; cause génétique aussi, et il n'y avait rien eu à faire. Notre seul souci était de tout faire pour qu'il aille bien et rencontre le moins de difficultés possible niveau régularité du terrain et obstacles possibles, mais honnêtement, il se gérait hyper bien. D'ailleurs je devais toujours bien rappeler à mes proprios de faire gaffe à bien le prévenir en passant à côté ou en le touchant, parce qu'ils en oubliaient sa cécité.
Pour lui, je lui avais appris pas mal de codes vocaux "je suis là" "je te touche" "(va) à droite/à gauche", "attends", "viens avec moi" et ça marchait vraiment pas mal. Je fais ça aussi avec mon tout récemment borgne et je dirais qu'il a capté en quelques semaines après sa perte de vue : ça nous facilite bien la vie et ça l'apaise bien d'être prévenu de tout.
Oui, je parle de poneys, pas de chiens, mais je pense que ça s'applique bien aux chiens. J'en ai eu un aveugle aussi, très âgé, et il avait l'air de bien le vivre, sachant qu'à côté il était épileptique, incontinent, plein d'arthrose, plus capable de se lever seul, mais franchement, il était vraiment joyeux quand même.
Vu comment tu es vigilante au bien-être de ton chien, il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval