Forum cheval
Le salon de discussion

Éviter cicatrices - varicelle

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
Par Phèdre : le 11/06/23 à 23:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Rigolez pas….
Mais à mon âge je viens d’attraper la varicelle. Je ne sais même pas comment et par qui, sûrement dans les transports
Je ne l’ai jamais eue apparement (rien mentionné sur le carnet de santé).

Tout mes plans annulés, je prends mes précautions et mon mal en patience.
Et bien entendu, cela arrive alors que c’est le cagnard dehors, soleil non stop toute la semaine…

J’ai reçu un antihistaminique et je fais deux douches par jour (un seul shampoing par jour, par contre; faut pas abuser non plus) avec la solution moussante à la chlorixidine, et après je désinfecte bouton par bouton avec les compresses. C’est écrit deux fois par jour, je suis tellement parano que je désinfecte 4 fois (en plus ca soulage réellement).

Sauf que vous imaginez ma tête, je ressemble pratiquement à Frankenstein. J’ai le visage complètement couvert de boutons degueu, meme au-dessus des paupières, le cuir chevelu rempli, dans les sourcils et partout dans le dos, sur tout le corps…. Seules les jambes sont à moitié épargnées. J’ai coupé mes ongles tout courts pour éviter de me gratter lorsque je dors.

Pour l’instant hors de question de mettre de la crème solaire (50), car j’ai trop mal.
J’évite le soleil comme je peux mais c’est pas toujours possible.
Et j’aimerais vraiment éviter d’avoir des cicatrices
Sur le net je lis tout et son contraire, et si je continue à lire je lis que j’ai 175 plus de chances de mourir qu’un bébé. Autant dire que je n’ai plus envie de rechercher

Déjà je suis en plein pic, c’est-à-dire que chaque jour j’ai de nouvelles cloques et encore aucune n’a séchée. Mais je me dis quand ça va sécher, ça va rester…et mon visage..??!

J’ai lu qu’il ne faut rien mettre sur la peau, pas de crème, pas d’huile, et pendant ce temps j’ai des amies qui m’écrivent:
- Mets de l’HE de XY, ca aide à cicatriser
- non mets une crème cicatrisante de la pharmacie
- non vaporise toi avec un spray à la camomille, ça va te soulager des démangeaisons.

Mais je sais vraiment pas si je dois commencer à entreprendre des actions pour éviter les cicatrices sur le visage, à part éviter le soleil.

Et sinon: quand reprendre le sport? Au bout de cb de semaines? Parce que tous les conseils que je lis sur le net sont destinés … aux enfants
Je n’ai même pas trouvé si j’avais le droit à une petite bière fraîche (petite consolation du moment…).

En plus je vous dis pas, les anglais sont arrivés et je ne vous raconte pas jusqu’où j’ai des boutons -_- …

Par avance merci


Message édité le 11/06/23 à 23:44

Messages 1 à 22, Page : 1

Par noirah : le 12/06/23 à 06:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1528 messages

74 remerciements
Dire merci


A part te communiquer ma compassion et te dire courage je n’ai pas de solution à t’apporter si ce n’est courage

Par NezLaine : le 12/06/23 à 07:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7425 messages

313 remerciements
Dire merci
On m'a toujours dit que pour éviter les cicatrices il ne faut surtout pas gratter ni exposer au soleil. Je l'ai eue quand j'étais petite donc je n'en ai pas de souvenir, j'ai deux petites cicatrices auxquelles je ne prête absolument pas attention.
Si tu veux éviter la crème solaire mais aller dehors quand même, peut-être des t-shirts manches longues anti UV et un chapeau à bord large ? C'est pas évident vu la chaleur mais si c'est très ponctuel ...

Bon courage, j'ai toujours entendu que la varicelle adulte c'est vraiment plus compliqué qu'enfant ... Remets-toi bien

Par dejavu : le 12/06/23 à 08:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Courage et reste chez toi c'est très contagieux! Je l'ai eue à 13 ans donc comme pour toi maintenant, ma mère avait mis les miroirs au placard car en me voyant une fois j'avais vomi.
Les cicatrices éventuelles vont êtr tout de même très rouges pendant quelques mois puis vont s'estomper au fil des ans en laissant plutôt une sorte de marque blanche...
À l'époque on me talquait pour calmer les demangeaison. Tu vas avoir cloques puis croûtes huileuses puis marques rouges.
Certaines personnes peuvent attrapper la varicelle plusieurs fois.
En cas de doutes demande plutôt conseil à un médecin.

Par ninicoton : le 12/06/23 à 09:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Bonjour phedre , pour les cicatrices, je ne sais pas. En revanche, je rebondis sur tes boutons sur les paupières... Mon "petit" l'a eue à 9 ans (après être passé à travers 3 épidémies en maternelle), et le médecin l'a placé sous médicament antiviral, car il avait des boutons très près des yeux, et le médecin avait peur que ça dégénère en zona ophtalmique...
Attention donc à ne pas gratter tes paupières...

Par Arwen73310 : le 12/06/23 à 09:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1024 messages

53 remerciements
Dire merci
Parles en a ton médecin pour le sport / alcool.

Mon fils en avait eu une carabiné a 2 ans.
Bien mettre les lotions sechantes sur les cloques, désinfecté...
Je ne sais plus a partir de quel stade on peut passer a la crème cicatrisante... Demande en pharmacie ils sont de bon conseil aussi.
Et après même quand les croûtes sont parti tu peux continuer la crème cicatrisante.
Et surtout crème indice 50 pendant 2 ans mini.
En faisant tout ça mon fils a quand même gardé des grosses cicatrices au visage.... (Il ne sait jamais gratté même pas une seule fois ). Il a 7 ans et elles sont bien visible.
Il a été le plus touché au visage, avec parfois 2 boutons au même endroit....

Bref bon courage !

Par takhan : le 12/06/23 à 10:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7665 messages

472 remerciements
Dire merci
pour les cicatrices tu as toute la gamme cicalfate d'avene enrichie au zinc qui désinfecte et aide à la cicatrisation aussi.
Pour mes deux minots j'avais mis : compresses Chlorhexidine deux fois par jour et la lotion asséchante de la gamme cicalfate avene. Efficacité redoutable et zero cicatrice.

Par doudoune551 : le 12/06/23 à 15:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2020
2 messages
Dire merci
Je l'ai eu adulte aussi, j'ai utilisé du savon d'alep pour aider à faire sécher les boutons et après quelques jours le savon cicaplast de Laroche P. J'avais aussi le spay réparateur de la même gamme, ça soulageait beaucoup !
Crème cicatrisante une fois que les croutes sont tombées et zéro exposition volontaire au soleil avant que ce soit totalement disparu.

Bon courage, je l'ai eu en période de canicule, j'avais + de 38.5°, l'enfer pendant 5 jours.. une fois les 2 ou 3 poussées passées, je me souviens surtout que c'était laid au possible, mais quel soulagement quand ça ne démange plus!
Et pour te rassurer, je n'ai pas de cicatrice

Par Keanjha : le 12/06/23 à 18:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8025 messages

170 remerciements
Dire merci
Pour toi c'est trop tard mais des fois que d'autres tombent sur le post : quand on est sûr de ne jamais avoir eu la varicelle (une confirmation par prise de sang c'est bien), on peut se faire vacciner pour éviter de l'avoir adulte parce que c'est une maladie qui peut être grave.
J'ai été vaccinée, justement, et je l'ai quand même attrapé avec ma fille. J'avais juste eu une grosse fièvre et trois boutons.

Ma fille a gardé des cicatrices, elle avait deux boutons auprès des yeux (dont un énorme) donc même sans gratter spécifiquement, à chaque fois qu'elle se frottait les yeux, ça faisait sauter les boutons. Ce sont les seules cicatrices qu'elle a gardé et pourtant elle était bardée de boutons sur le visage. A part bien crémer après cicatrisation et protéger au max la peau, il n'y aura pas de solution miracle.

Par K.Zel : le 12/06/23 à 19:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Comme dejavu, j'ai connu le talc aussi enfant. J'ai quelques cicatrices sur le visage, mais ça s'est bien estompé quand même avec les années.
Sinon, je plussoie la cicafalte évoquée par takhan, je l'ai utilisé pour de grosses cicatrices avec succès, et bien sûr derrière écran solaire 50+
Le spray à la camomille, ça ne me parait pas déconnant, mais attention ça peut être phosensibilisant. Pour le coup, rapport à mes cicatrices, je ne pouvais rien mettre dessus tant que c'était en plaie, mais j'avais un mélange eau-huile qui apaisait bien (de la bête huile de tournesol) si bizarre que ça puisse paraître. J'imagine qu'hydrater fait du bien.
Je pense aussi à l'HE de lavande qui agit très bien sur les piqûres de moustiques, mais si tu as des boutons partout, ça risque d'être trop. Peut-être l'huile d'amande douce du coup.

Enfin, surtout je t'envoie tout mon soutien. C'est pas banal quand même. bon courage !

Par Phèdre : le 12/06/23 à 23:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour tous vos messages

Alors certains m’ont un peu angoissée, genre celui de arwen73100 franchement le pauvre petit qui a gardé ses cicatrices

takhan merci pour le conseil sur les marques! Je connais bien Avène, ça vaut la peine que je demande à mon pharmacien. Ou comme doudoune551 le préconise; Cicaplast aussi semble pas mal.
Contente de lire que certaines personnes s’en sont sorties sans cicatrices..!

keanjha merci aussi! J’aurais dû faire le vaccin mais je n’ai pas vraiment fait gaffe à cette info
Spoiler
(pas eu la varicelle…vu que j’étais adoptée c’est seulement mentionné sur mon carnet de santé et auparavant je n’y avais pas pensé).


Merci k.zel pour ton expérience. Sur le net j’ai lu qu’il ne faut mettre ni huile ni crème, tant que les croûtes ne sont pas tombées. On m’a aussi conseillé le spray à la camomille mais là j’ose pas.
Le Cicalfate me semble pas mal.

Merci pour les zondes de soutien. Il y a pire on se dit, mais je m’en serais bien passée disons.
J’essaie de relativiser que ce n’est pas arrivé lorsque je voyageais dans un pays lointain par exemple, sans médecin à des centaines de km à la ronde!



Message édité le 12/06/23 à 23:46

Par takhan : le 13/06/23 à 08:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7665 messages

472 remerciements
Dire merci
Disons que le cicalfate en lotion asséchante permet d'accélérer la phase pustuleuse, les boutons s'étendent pas et ils restent en cloque très peu du coup.
Le talc oui et non ça assèche la peau aussi qui est déjà bien agressée.
Donc zinc ça oui, ça craint rien meme si c'est pustuleux au contraire.
Pas trop de désinfectant non plus pour la meme raison : ça sèche et ça peut agresser la peau aussi. Donc 2 fois jour voir 3 ça me parait bien. Je répète ce que m'avait dit mon médecin hein.
Les miens ont eu la varicelle au ski donc niveau exposition solaire comment vous dire... j'ai bardé de creme solaire.
Mon fils a gardé une toute petite cicatrice (point blanc) dans le cou alors que c'etait meme pas un gros bouton, j'ai soupçonné le col du tee shirt d'avoir irrité la zone post varicelle.

Puis aerius si ça gratte trop (préco médecin, de prendre un anti histaminique mais comme elle me disait parfois la compresse de froid de chlorexidine fait plus de bien alors bon... )

Par Keanjha : le 13/06/23 à 20:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8025 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai évoqué la question de la varicelle avec mon médecin quand j'ai eu ma fille, en lui demandant ce que je devais faire si elle l'attrapait (à part fuir très loin).
C'est mon médecin qui m'a prescrit d'abord une prise de sang pour s'assurer de l'absence d'anticorps (ça peut dans de rares cas être simplement passé inaperçu, et je n'avais plus personne pour confirmer que je ne l'avais jamais eu non plus). Elle en a profité pour vérifier toutes les maladies infantiles.
Et devant le résultat, j'ai eu le vaccin en préventif.
Quand on n'est pas sûr, une simple vérification par prise de sang, c'est bien du coup.

Par Phèdre : le 14/06/23 à 10:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Hier j’étais une loque, pouvais rien manger…
Et surtout le matin je n’entends pas le réveil. Je peux faire facile 15-16h de sommeil en tout (si on inclut la sieste l’après-midi). C’est fou!

takhan ah ouais au ski, ma pauvre! Et heureusement que tu as bardé de crème solaire..
J’ai une lotion asséchante (la pharmacie m’a conseillé plutôt Uriage. Mais j’ai quand même pris le Cicalfate+ en crème réparatrice pour plus tard..quand les croûtes seront tombées).
Ça marche hyper bien

kenjhea j’imagine, quelle angoisse… franchement j’étais persuadée que je l’avais déjà eue…
Et tu as entièrement eu raison pour la PDS et le vaccin.
Ma pharmacienne m’a dit hier « c’est vrai que mon fils de 24 ans ne l’a jamais eue… ». J’étais « s’il vous plaît faites-le vacciner »
Non franchement, c’est un vaccin que je n’hésiterais pas à faire, si j’avais su..!
Mais après comment ça se passe, tu as un rappel?

Par faust : le 14/06/23 à 12:03:52

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
La soeur de ma BFF l'a eue il y a plus d'une quinzaine d'années à l'âge de 28 ans, je me rappelle qu'elle avait bien dégustée. Elle n'a qu'une petite cicatrice sur le front, mais je me rappelle qu'elle appliquait bien sa crème et surtout qu'elle a fait en sorte de ne jamais se gratter.

Par Phèdre : le 14/06/23 à 18:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
faust j’imagine.. la pauvre!

Par Phèdre : le 20/06/23 à 13:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Merci encore pour vos conseils.
La Cicalfate+ de Avene fonctionne à merveille! Les marques s’estompent peu à peu!

Spoiler
On est quand même passé de ça:


…. À ça…


.. et surtout ça!!




Message édité le 20/06/23 à 13:44


Message édité le 20/06/23 à 13:48

Par Arwen73310 : le 20/06/23 à 14:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1024 messages

53 remerciements
Dire merci
Punaise tu avais bcp de bouton..... Ouf si tu as pu t'en sortir correctement ! T'as du morfler...

Par Phèdre : le 20/06/23 à 14:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Oui
Et surtout dans le dos! J’avais tellement mal, j’en avais aussi plein le cuir chevelu!

Je suis compatissante envers les enfants qui ont la varicelle maintenant, je comprends mieux pourquoi ils en pleurent..!

Par sheytana : le 20/06/23 à 14:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ah oui la vaaaaaache

Par K.Zel : le 20/06/23 à 15:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Oh là là ! tu étais bien arrangée
tu te sens mieux maintenant ?

Par takhan : le 20/06/23 à 15:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7665 messages

472 remerciements
Dire merci
merci le cicalfate c'est vraiment une bonne creme!
contente que ça aille mieux pour toi, bientot ça ne sera plus qu'un vilain souvenir.

Par Phèdre : le 20/06/23 à 16:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Vous comprenez pourquoi j’étais parano avec les cicatrices

k.zel merci de demander, oui, ça va mieux mais physiquement j’ai pas récupéré à 100%! Je suis remontée sur mon vélo dimanche et j’avais un peu le tourni au début. Après j’ai fait 20km tranquilles… ça faisait du bien!
J’ai perdu près de 3kg en tout et chez moi ça se voit tout de suite, des personnes que je connais ont dit que j’avais mauvaise mine, mais bon, c’est un virus quoi!
J’ai déjà repris un kilo, j’aurais bien voulu le laisser où il était, mais bon tant pis..

Merci takhan , mais une super crème en effet!
J’ai qu’un conseil, pour ceux qu’ils ne l’ont pas eue.. faites-vous vacciner!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval