Forum cheval
Le salon de discussion

Xanax effet secondaire

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Digora
Par sandrine5483 : le 23/05/23 à 17:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
bonjour
allez me voila avec mes questions
ma fille 18 ans en étude sup est en pleine periode d'examen sauf que sa va pas du tout
les notes sont bonne mais s'est la tête qui suis plus elle angoisse a mort
ce matin elle devait passer un oral au moment de ce lever elle voyait tous noir ....
donc j'ai appeler notre doc qui lui a prescrit du xanax 0,25 mg un demis comprimé le matin midi si besoin

et ceux 15j A 3 semaines le temps des exames
maintenant les questions
qui en a deja pris ? au vu des effets secondaire es ce compatible avec des examen je me pose la question ?que conseillez vous ?cela me fait un peu peur

merci de vos retours
sandrine

Messages 1 à 20, Page : 1

Par dushara : le 23/05/23 à 17:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
alors j'en prends bon deja je dors direct, impossible de faire quoique ce soit perso. Meme le plus petit dosage. Et ca me donne des migraines. Donc je prends vraiment que lorsque je n'arrive plus a gérer. Mais je suis en burn out et dans une situation vraiment pourrie dont il est difficile de sortir. Donc pas le choix je m'accroche

Par Assimilee : le 23/05/23 à 18:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci1
Ça me semble énorme! C est vraiment un truc qui te couche quand tu es en grosse crise d angoisse. Donc aller passer des examens avec ça dans le sang ça me semble joueur.
Il existe beaucoup de techniques pour apprendre à gérer son stress et éviter de prendre des médocs. Ça va lui demander de prendre du temps pour ça après ses examens, idéalement avec l aide d un psy.
Pour le passage d exam peut être qu elle peut regarder du côté de la CBD? Ou aller voir un autre Medecin?

Par choupifresh : le 23/05/23 à 18:30:42

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12243 messages

569 remerciements
Dire merci
Ça me paraît un traitement assez lourd pour la gestion du stress en examen.

C'est plutôt un médoc qu'on donne aux personnes en dépression, anxiété lourde, burn out.... Avec pathologie donc.

En burn out, j'étais sous fluoxitine, c'est moins lourd mais ça nécessite un sevrage en fin de traitement.

Comme assimilee, je partirais tout de même sur d'autres méthodes type Phyto plutôt que des médocs costauds. Ça me paraît quand même exagéré et limite inquiétant pour un médecin !

Par Assimilee : le 23/05/23 à 18:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
En plus je relis ton message, mais en fait il ne l a pas ausculté? Si c est bien le cas ça vaut vraiment le coup qu elle aille voir un autre médecin et à minima prendre sa tension.

Par K.Zel : le 23/05/23 à 18:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12432 messages

833 remerciements
Dire merci
Le truc, c'est que les effets positifs comme indésirables varient énormément selon les gens. Et le mieux c'est quand même d'être chapeauté par un psychiatre pour ça. Faut savoir que ça peut affecter la mémoire par exemple.
C'est aussi souvent utilisé en parallèle avec des anti-dépresseurs qui mettent plus de temps à agir, donc tu as le xanax qui fait effet au début, puis les AD prennent le relai. (les AD pouvant être utilisés pour l'anxiété, pas seulement pour la dépression)

Là ça me parait trop court pour un protocole de gestion de l'anxiété via d'autres méthodes non médicamenteuses, rien qu'entre les délais de rdv et le temps de mettre en place les méthodes. De fait, je vais peut-être aller à contre-courant, mais ça ne me choque pas du tout qu'elle ait du xanax, surtout à coups de demi-comprimé. Le mieux c'est qu'elle essaie chez elle sans sortie derrière pour voir comment elle le supporte. Elle peut tout à fait prendre un quart plutôt qu'un demi déjà
Je précise que j'en prends depuis des années mais de façon très irrégulière parce que la dépendance aux anxio est une sacrée merde. J'en prends un demi de temps en temps. Je dirais qu'avant j'en prenais un demi trois fois par semaine et depuis que j'ai commencé le CBD, c'est exceptionnel que j'en prenne

En résumé pour ta fille :
- le traitement ne me choque pas, mais c'est mieux d'être suivi par un psychiatre pour ça (moins de 25 ans, elle peut y aller sans lettre du médecin traitant) Pas hésiter à bien chercher le bon praticien et en changer si ça ne colle pas. vu l'âge de ta fille, je recommande de chercher unE psychiatre plutôt jeune.
- Faut qu'elle essaie sans objectif jusque derrière (pas avant un exam, pas avant de prendre la voiture, etc) Et qu'elle voit ce que ça lui apporte. elle le verra vite si ça va pas.
- Faut pas prendre ça comme des bonbons. Je recommanderai plutôt de prendre si besoin, mais pas un demi tous les matins (ça c'est possible, mais sur quelques jours, pas sur 3 semaines)
- Regarder du côté de l'huile de CBD, en sachant que ça n'est pas donné niveau prix. Et même conditions pour tester parce qu'on n'a pas tous la même sensibilité. Perso, je trouve que ça apaise moins fort, mais ça n'embrume pas. Ceci étant valable pour mon cas à moi.
- Regarder du côté des exos de respiration. C'est un truc qu'on peut déjà faire tout seul. Déjà se poser et se forcer à inspirer et souffler profondément 10 fois de suite, ça n'a l'air de rien, mais ça peut aider.
- Avoir une maman qui ne stresse pas trop elle aussi, si dur que ça puisse être
- Et par la suite, consulter pour traiter cette anxiété. C'est normal d'être stressé pour les exams, mais pas de manquer de faire un malaise. Vraiment j'insiste sur ce point, mais faut vraiment travailler ça avec une pro de façon sérieuse avant que ça ne s'installe de façon pérenne parce que là, quand c'est ancré, c'est impossible à déloger. (elle n'a que 18 ans, ya tout à fait moyen de faire quelque chose maintenant)



Par sandrine5483 : le 23/05/23 à 19:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
alors j'ai pas tous dit mais ma fille est très bien suivi par notre médecin je lui fait confiance
ma fille a déjà consulté le médecin pour ce problème on a géré jusqu'à présent avec un traitement phyto qui lui allait très bien mais la depuis 15j s'est la cata
nous avons prévue un rdv dans 3 semaines des son retour a la maison et avons prévue de voir pour une thérapie
sinon je pensais changer son traitement phyto mais je sais pas trop quoi augmenter car preuve qu'il marche elle le prend le soir et dort bien
mais je sais pas par quoi complementer
elle prend de la spasmine et du coffea crudea

Par Plectrude : le 23/05/23 à 20:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis de l'avis de K.Zel, c'est une petite dose, et les effets varient grandement d'une personne à l'autre et d'une sympto à l'autre. J'en ai eu un peu à très petites doses (je suis super réactive aux anxiolytiques, ça me met KO et ma mémoire finit par morfler), c'est efficace.

C'est un traitement classique des anxiétés d'examen d'ailleurs. Par contre effectivement de le prendre en continue sur 3 semaines ça me semble bof si elle n'est pas constamment dans un malaise anxieux. 3 semaines il peut y avoir des effets d'accoutumance déjà. Bon sûrement pas très important sur une dose comme ça, mais si elle peut ne le prendre que ponctuellement ou faire des coupures, c'est aussi bien.

Après sur le moment de prise, faut être flexible aussi selon : quand se manifestent les symptomes, et quand/comment se manifestent les effets du Xanax.
Si ça la met dans le vague, c'est très bien pour dormir, mais le matin c'est bien sûr une mauvaise idée. Perso impossible de prendre un anxiolytique le matin sauf en cas de stress intense où là ça compense (typiquement un examen court). Mais sur une journée "normale" je vais plus être capable de grand chose...

Mais c'est vraiment des molécules qui ont des effets à intensité très variées d'une personne à l'autre, donc vraiment l'important c'est qu'elle s'écoute et observe la réaction de son mental

Par Assimilee : le 23/05/23 à 20:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Au temps pour moi alors. Le Xanax même à cette dose me couche, et les gens avec qui j en avais parlé avaient les mêmes effets, j avais supposé que c était donc un effet classique.

Du coup elle a quand même intérêt à tester le truc hors examens, voir les effets, histoire de ne pas se retrouver couchée sur sa copie.

Par Nemi : le 23/05/23 à 21:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Pas de panique, ca reste une petite dose ( j'en prend actuellement sur ce dosage ). Pour ma part, je pourrais bouffer des smarties que ca me ferait le même effet...

Par K.Zel : le 24/05/23 à 01:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12432 messages

833 remerciements
Dire merci
A partir du moment où elle a un anxio à côté, je n'augmenterai pas les plantes (spasmine) surtout si ta fille est bien suivie par ton médecin, ce n'est pas le moment de tenter des trucs. Après le spasmine n'est pas très dosé, mais quand même. La valériane peut provoquer des vertiges et des maux de tête, entre autre, si trop dosée.

Par Pili : le 24/05/23 à 09:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
moi le côté 'systématique' matin/midi/soir n'est peut être pas idéal (pcq si elle doit encore étudier et qu'elle est dans le cake ça va pas trop le faire) mais ton médecin connait ta fille et 1/2 de 0,25 c'est vraiment pas grand chose.

En principe, le xanax, si bien pris on devrait avoir l'impression qu'on n'a rien pris sauf qu'on ne pète pas un cable. Donc tenter 'à froid' est peut être une idée et en tout cas trouver une solution moins chimique pour les prochains examens

Par Sasi : le 24/05/23 à 13:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Ma mère, en dépression nerveuse pendant quelques années, avait du xanax. Je me souviens, en crise d'ado, de lui en avoir volé. J'en avalais 2, et après 15 min, je voyais la vie en rose. Sauf que ça me faisait dormir.
L'intérêt de ce médicament, c'est que son effet relaxant et déstressant est immédiat. Au contraire d'autres anti-dépresseurs qui exigent parfois plusieurs semaines avant de faire effet.

Le truc, c'est que le xanax me rend malade maintenant. Hospitalisée il y a quelques années après une blessure à l'oeil, on m'en a donné un comprimé. J'ai vomi mes tripes 15 min après, lol

Les effets, de toute manière, c'est au cas par cas. La dose prescrite à ta fille est légère, et si ça lui fait du bien, c'est ce qui compte. Il faut simplement qu'elle veille à prendre ce médicament uniquement en cas de stress, sur des périodes limitées. Si elle s'y accoutume, l'effet va diminuer et il faudra alors augmenter la dose. Il faudrait qu'en parallèle, elle apprenne à gérer son stress et la pression subie. Un accompagnement psychologique doit pouvoir aider. Attention à ceux qui te proposeront des compléments naturels, etc etc... Fie-toi à ton médecin plutôt qu'à un naturopathe.

On a tendance à beaucoup diaboliser les antidépresseurs, mais on oublie qu'ils sauvent des vies...

Je lui souhaite beaucoup de réussite dans ses examens, en tout cas !

Par Manon2201 : le 24/05/23 à 13:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci1
L'intérêt de ce médicament, c'est que son effet relaxant et déstressant est immédiat. Au contraire d'autres anti-dépresseurs qui exigent parfois plusieurs semaines avant de faire effet.

Normal puisque le Xanax n’est PAS un anti dépresseur.

sandrine5483 tu dis faire confiance à ton médecin traitant mais tu remets en cause l’ordonnance qu’il a prescrit à ta fille, en favorisant l’avis d’inconnus sur internet qui ne sont pas médecins. Si tu n’as pas confiance, demande un deuxième avis MÉDICAL en prenant rdv avec un autre médecin plutôt.

Courage à ta fille pour ses examens

Par K.Zel : le 24/05/23 à 14:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12432 messages

833 remerciements
Dire merci
Je dois dire que je rejoins manon2201 sur le ressenti vis à vis du médecin, c'est pour ça que je disais de se faire suivre plutôt par un psychiatre dans le cadre d'un traitement de ce type

Par Digora : le 24/05/23 à 20:26:04

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-06-2004
Happy Birthday
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Elle risque de somnoler et d'avoir des troubles de la mémoire ou de la concentration.

A 18 ans, j'éviterai...

Pourquoi ne pas essayer quelques séances de sophrologie ou d'évacuer le stress par un sport ?

Ne pas hésiter à prendre des infusions à base de plante, de faire une cure de magnésium

Et si besoin, de prendre de l'euphytose ou cardiocalm 😁

Par Digora : le 24/05/23 à 20:28:28

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-06-2004
Happy Birthday
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Qu'est ce qu'elle a comme traitement phyto ? Car certains on peut en prendre plusieurs fois la journée

Par Digora : le 24/05/23 à 20:30:45

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-06-2004
Happy Birthday
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Avec la sophro, elle pourra apprendre à gérer la crise quand elle commence à se manifester...
Trop de stress et d'émotions = malaise, mécanisme de défense de l'organisme.

Par Colomba : le 24/05/23 à 23:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Tu ferais mieux de poser la question a ton medecin, je vois beaucoup de betises dites ici

Par sandrine5483 : le 25/05/23 à 12:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
bonjour
je remets pas en cause la prescription du médecin je veux savoir les effets
je prend des traitements autre rien a voir je me suis renseigné avant sur les effets secondaires
je trouve surtout que pour celui la il me semble qu'ils sont très souvent présent donc je me questionne et j en ai reparler avec mon médecin qui hier m'a dit d'attendre ce week end pour commencer (ma fille sera a la maison ) et de voir avec elle les effets.

Je trouve cela raisonnable
en attendant je lui ai fait augmenter son traitement phyto avec accord du doc
gelsenium 15ch matin et midi et coffea crudea le soir 15ch et 2 comprimé de spasmine au couche et bien sur le magnesium

voila ou on en est il est vrai que la xanax me fais peur
je pense que l'on va essayer pour voir l'effet si elle le supporte (pas trop dans le gaz et encore un cerveau) je lui conseillerais (avec accords du doc ) de le prendre seulement un peu avant examen si trop de stress
merci de vos avis

Par Digora : le 26/05/23 à 14:45:29

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-06-2004
Happy Birthday
2622 messages

6 remerciements
Dire merci1
gelsenium 15ch matin et midi et coffea crudea le soir 15ch

C'est un traitement homéopathique pas phytothérapique.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval