Forum cheval
Le salon de discussion

Prime à la casse, bonus écologique ?

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par K.Zel : le 23/05/23 à 13:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Hello !

Je sais que vous êtes de bon conseil ici, et j'aurais besoin de quelqu'un qui m'explique comme si j'avais 8 ans comment ça se passe pour un achat de véhicule avec les différents machins de prime à la casse et compagnie.

Les faits : mon Berlingo diesel de 2003 roule encore très bien, mais ne passe pas le contrôle technique sans gros frais. (vu l'état général, ça ne vaut pas le coup de le réparer)
Le projet : Acheter un nouveau véhicule, plutôt une petite citadine vu qu'on a acheté un autre utilitaire.
Le budget : pas très défini, mais ne sera pas élevé, acheter neuf est dans tous les cas impensable, ce sera forcément de l'occasion

Dans les faits : quelle somme peut-on espérer récupérer avec la prime à la casse et le bonus écologique, le but étant d'aller acheter un véhicule plus écolo, et de toute façon pas de prime si on n'achète pas un véhicule plus propre, il me semble ?

J'ai déjà exploré le site du gouvernement sur la question, mais je ne comprends rien. Quand un sujet ne m'intéresse pas, mon cerveau ne veut strictement pas imprimer, d'où ce topic.
Donc si vous avez des avis, des retours, des expériences sur le sujet, je prends

Merci d'avance !


Messages 1 à 12, Page : 1

Par Arwen73310 : le 23/05/23 à 13:57:04

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1012 messages

52 remerciements
Dire merci
Pour le bonus eco :
Pour les véhicules d’occasion fonctionnant à l’électricité et/ou l’hydrogène, l’aide est fixée à 1000 €.

Pour la prime a la conversion :
Ton véhicule doit correspondre a ces critères : mise au rebut d'une voiture ou d'une camionnette Crit'Air 3 ou plus ancienne (diesel immatriculée pour la première fois avant 2011 ou essence immatriculée pour la première fois avant 2006),
Le montant de l'aide atteint jusqu'à 4 000 € pour l'acquisition d'une voiture particulière Crit'Air 1, neuve ou d'occasion, dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 122 g/km (ou 132 g/km si le véhicule a plus de 6 mois) et jusqu'à 6 000 € pour l'acquisition d'une voiture particulière électrique, neuve ou d'occasion.

Par Ecoleartequestre : le 24/05/23 à 07:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour la prime de conversion il y a ce simulateur sur le site gouvernemental, bien fait et qui permet de déterminer rapidement à quoi on a droit ou pas. J'a fait un essai, les conditions sont quand même très strictes pour réellement bénéficier de quelque chose pour l'achat d'une occasion en critair 1.
Lien

Par faust : le 24/05/23 à 10:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Pour avoir tenté d'avoir une prime à la conversion l'an passé, en fait ce n'est valable que si tu achètes une électrique. Je me débarassais d'un vieux diesel de 2004, j'ai pris une voiture essence crit'air 1 mais ça ne rentrait déjà plus dans les critères .....

Regarde sur le site, il y a une simulation.
Par contre, beaucoup beaucoup de paperasse à faire et il me semble un versement de la prime très différée par rapport à l'achat (de l'ordre de quelques mois)

Par Arwen73310 : le 24/05/23 à 10:11:33

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1012 messages

52 remerciements
Dire merci
Attention c'est le bonus écologique qui est uniquement pour véhicules électriques ou hydrogène pas la prime a la conversion.

Par K.Zel : le 24/05/23 à 12:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Quand je vous dis que je ne comprends vraiment rien, je ne déconne pas. Là je suis déjà perdu.

La prime à la conversion et le bonus écologique, ce sont deux choses différentes, n'est-ce pas ?
La prime à la conversion, c'est ce que j'ai appelé la prime à la casse plus haut ?
Où est-ce que je dois amener ma voiture pour cette prime ?
A qui m'adresser pour cette prime/ ces (?) primes ?
Et donc on doit avancer toute la somme et prier pour que le dossier passer et avoir la prime quelque mois après ? ou est-ce qu'on fait un dossier avant et on voit s'il est accepté avant d'acheter ?
Est-ce qu'on peut acheter sa nouvelle voiture n'importe où ou faut-il un garage agréé ou que sais-je du genre ?
Peut-il y avoir prime à la conversion sans achat de véhicule derrière ?

Pour le site et sa stimulation, je sais qu'il existe, mais comme tout site gouvernemental ou presque, il n'est absolument pas adapté pour mes problèmes de vue, je n'arrive vraiment pas à naviguer dessus même en grossissant à balle, c'est quasi illisible pour moi. (euh, je vous rassure, je ne suis pas malvoyant de loin, seulement de près, et je peux donc conduire)

Merci beaucoup de vos réponses déjà faites, et de votre indulgence quant à ma stupidité massive sur ce genre de sujet

Par Arwen73310 : le 24/05/23 à 13:37:43

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1012 messages

52 remerciements
Dire merci1
Le bonus écologique déjà tu peux oublier cest pour les voitures neuves.

Prime a la conversion = prime a la casse c'est ca!

Le plus simple pour toi serait d'aller dans une concession pro et d'acheter chez eux. Ils font toute les démarches et avancent bien souvent le montant de la prime et se font rembourser directement par l'état.

Par K.Zel : le 24/05/23 à 14:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
ah voilà, là j'ai compris !

Effectivement, acheter un véhicule neuf, c'est complètement impossible financièrement.
Je suis du coup tombé sur cette page qui m'a parue plus claire que ce que j'ai pu lire ailleurs sur le site du gvt Lien

Il sont l'air de dire qu'on peut avoir 1000 euros pour un véhicule d'occase à condition que ce soit une électrique ou hyrdogène.
Je vois qu'ils parlent de bonus pour une location aussi ? ça pourrait être une option j'imagine, mais alors ça aussi je n'y comprends rien (oui oui, je suis un boulet, et je viens de fondre mon cerveau sur le site perceval pour fraude à la carte bancaire, parce que je n'avais pas assez de suspense dans ma vie et j'adore voir mon peu de thunes disparaître par magie)

Par Arwen73310 : le 24/05/23 à 14:27:45

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1012 messages

52 remerciements
Dire merci
Oui bonus écologique ça marche pour neuf ou occasion mais uniquement élec ou hydrogène.
Ça dépend de ton budget pour ton futur véhicule et si élec pourrait convenir a tes besoins.

Par exemple j'ai acheter ma voiture neuve j'ai eu bonus écologique. J'ai fait aucun papier c'est la concession qui a absolument tout fait.
Ça simplifie la tache.

En occasion je ne sais pas du tout si on peut faire de la location.

Par K.Zel : le 24/05/23 à 15:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
J'avoue qu'avec ma délicatesse d'entretien, une voiture à moi serait quand même mieux
Dtf en regardant un peu, ça n'a pas l'air possible de louer de l'électrique en dessous de 100 euros par mois et vu le peu que je roule, ça ne me semble pas super pertinent.

(bon, j'avoue que tout ça me broute puissance mille vu qu'on est censés aller vers du véhicule propre, mais quand tu es le roi des clodos, c'est inaccessible, et j'ai masse de rdv médicaux à faire dans une ville à laquelle je n'ai plus droit d'accès avec ma voiture, et pas les moyens du taxi médical. Quelle blague)

Par Ecoleartequestre : le 24/05/23 à 18:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci1
D'après le simulateur, et en supposant que ton revenu imposable de reference divisé par le nombre de parts soit inférieur à 22000 € et des brouettes, que tu mets au rebut une vieille diesel, que tu roules peu pour raisons professionnelle, ,et que tu rachètes une occasion essence critair 1 de moins de 50 000€ (lol) répondant aux normes en vigueur en fonction de son année d'immatriculation (ils donnent les valeurs exactes, mais globalement la plupart doivent être dans les clous puisqu'elles font l'objet d'homologation), tu aurais droit à une prime de conversion de 1500 €.
Cette prime peut être doublée si ton revenu de référence divisé par ton nombre de parts est inférieur à 6358 €.
Elle peut aussi être augmentée d'une valeur jusqu'à 3000 € si tu habites ou travailles en ZFE (d'après ce que tu dis c'est le cas) ET que tu bénéficies d'une aide locale (donc il y a lieu de te renseigner sur les éventuelles aides locales).

En gros, ça a l'air jouable pour une occasion essence, mais un peu technique. Pas évident donc si tu achètes directement à un particulier, mais si tu passes par un professionnel sérieux normalement il est capable de répondre à ces questions et de gérer lui même le dossier.

Par faust : le 24/05/23 à 21:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Et donc on doit avancer toute la somme et prier pour que le dossier passer et avoir la prime quelque mois après ?

oui c'est ce que le concessionnaire m'avait dit. La plupart des concessionnaires ne font justement plus les démarches à la place de l'acheteur car justement ils doivent avoir une trésorerie qui puisse absorber ce "gap" de quelques mois ....

En gros, ça a l'air jouable pour une occasion essence, mais un peu technique.

Ecoleartequestre, j'étais dans ce cas quand j'ai acheté ma voiture l'an passé. Je n'ai pas eu le droit à aucune prime. Si tu achètes une essence, même critair 1, il faut qu'elle soit EXTREMEMENT récente (en gros de l'année) avec un rejet de CO2 très très bas.



Message édité le 24/05/23 à 21:45

Par K.Zel : le 25/05/23 à 00:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Tout ça devient bien plus clair, merci !

ecoleartequestre : je me rends régulièrement dans une ZFE (Lille), mais je n'y vis pas, c'est à 50 bornes de chez moi. J'ai regardé les aides de ma métropole (regroupement de communes autour de Valenciennes) je peux avoir un petit chèque pour un vélo, mais ça va être compliqué d'aller à Lille comme ça

Dans l'affaire, je pense que je vais user ma voiture jusqu'au bout vu que ça ne pouvait pas plus mal tomber financièrement bien entendu, c'est toujours comme ça et vu le déménagement prévu à moyen terme, je me dis que je verrai aussi là comment seront mes besoins ne matière de déplacement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval