Forum cheval
Le salon de discussion

Des pros de l'assurance ?

Sujet commencé par : monreve - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par docdechoc
Par monreve : le 15/05/23 à 12:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Peut-être que quelqu'un pourra m'aider à y voir plus clair ?

Je suis musicienne (normalement intermittente du spectacle dans quelques mois) et propriétaire d'un âne. J'organise à titre professionnel des activités culturelles en compagnie de cet âne : balades musicales, spectacles jeune public. Je souhaite donc être assurée correctement en cas d'accident.

J'ai une assurance responsabilité civile comprise dans mon contrat habitation, mais c'est à titre privé. J'ai appelé équit*net et hippas*r, qui m'ont expliqué qu'ils ne pouvaient pas m'assurer à titre pro étant donné que je n'ai pas d'entreprise. Effectivement, lorsque je suis embauchée pour un contrat, je suis salariée. Principalement pour des associations, des mairies, des écoles, ou encore des particuliers.

On est bien d'accord, cela signifie qu'en cas de pépin je ne risque rien en tant que responsable de l'animal ? Si c'est un particulier qui m'embauche, c'est lui qui prend le risque ? Je ne trouve pas ça logique, ni rassurant pour d'éventuels employeurs.

Vous confirmez ?


Messages 1 à 5, Page : 1

Par docdechoc : le 15/05/23 à 13:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
L'intermittence pour toi ok, mais tu officies dans une compagnie qui est ta personne morale( comme une asso en gros) . Tu peux enregistrer ta compagnie, et prendre les assurances nécessaires. Tu peux demander conseil auprès des gesticulteurs je pense. Il va de soi que tu dois être assurée pour tous les cas de figure. En tant qu'employeur, j'ai les assurances nécessaires pour diffuser et accueillir le public au spectacle, mais je dois m'assurer que l'artiste est également couvert . Comment fais_tu pour te faire employer en intermittence par un particulier ? Lui n'aura pas toutes les garanties d'assurance ? 😉
Tu peux passer par un groupement qui organise l'administratif des artistes , il y en a plusieurs 😉
Sinon les mieux placés chez nous MM**😉

Par Pili : le 15/05/23 à 14:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
le vocabulaire français doit être différent de la Belgique car il est impossible d'être 'salarié' si on a des employeurs différents et ponctuels en Belgique.

En tout cas, si je mets ma casquette d'assureur j'émets un gros bémol. Tout est toujours très simple quand tout va bien mais quand ça tourne mal ...

Donc, il est possible que tes employeurs prennent une assurance pour leurs festivités (à vérifier) qui doit vous couvrir pour tout ce qui n'est 'pas de ta faute' mais si un accident arrive et que ta responsabilité est engagée je ne donne pas chez de ta peau. Comme tu le fais à titre pro ta RC personnelle ne te couvre pas et comme tu n'as pas de RC pro ben t'es dans la merde.

Je n'ai pas de conseil pratique à te donner sinon de te rapprocher d'autres personnes faisant le même genre de choses (ça doit pas être un âne, ça peut être un chien ou un cheval) et si on te raconte que la RC perso couvre tu demandes à un autre

Par monreve : le 15/05/23 à 14:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Tu as l'air de connaître le sujet, on parle le même langage !
Je ne passe pas toujours par une compagnie quand je joue.
Pour me faire employer par un particulier c'est très simple, je passe par le GUSO. C'est notamment ce cas de figure qui me pose souci.

Merci pour les infos !


Par monreve : le 15/05/23 à 14:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Oui pili je suis d'accord, ça me paraît un peu "foireux" tout ça, d'où mon post. Tant que tout va bien, c'est le monde des bisounours, mais je préfère prévenir...

L'intermittence du spectacle est effectivement un régime spécial et typiquement français

Par docdechoc : le 15/05/23 à 16:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
Le problème du Guso c'est qu'effectivement cela transfère la responsabilité sur la structure ou le particulier qui emploi. Personnellement je ne prends plus du Guso sur les artistes à risque, genre aérien, mat chinois , feu...car en cas d'accident , ça pourrait être compliqué effectivement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval