Forum cheval
Le salon de discussion

Allergies chez le chat

Sujet commencé par : Manon2201 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manon2201
Par Manon2201 : le 02/05/23 à 17:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci
Notre minette d’1 an 1/2 nous déclare pour la deuxième fois d’énormes plaques sur la tête (au dessus des yeux).
La première fois la crise avait suivi une gastrite. On avait traité la gastrite et ça a flambé la semaine qui a suivi. Traitement à la cortisone, disparition complète des plaques. C’était en janvier. L’hypothèse du Veterinaire était l’allergie alimentaire, qui aurait entraîné la gastrite ET la maladie de peau.

Depuis RAS. On est parti en vacances lundi dernier, quelqu’un est passé leur donner à manger (même nourriture que d’habitude) et checker que tout va bien plusieurs fois dans la semaine. A notre retour dimanche soir, elles plaques étaient réapparues, et elle avait gratté donc c’était bien moche. On a rattaqué la cortisone direct (en suivant l’ordonnance du veto bien évidemment) et on a rdv chez le veto semaine prochaine.

J’ai de gros gros doutes sur l’allergie alimentaire, et je me demande si c’est pas déclenché par le stress. Cette fois ci notre absence, la dernière fois la gastrite avec la température et les trajets chez le veto. Envisageable selon vous ?
J’aimerai la faire tester pour les allergies, mais je lis tout et son contraire sur internet en attendant le rdv. Quelqu’un l’a déjà fait ? La prise de sang n’a pas l’air fiable, et les tests cutanés compliqués chez le chat visiblement, ça a l’air plus simple chez le chien

C’est une petite minette pleine de vie, très très voleuse en plus … et jeune, je me dis que si on peut limiter les « crises » c’est du confort gagné pour elle (et pour nous parce que donner les comprimés c’est galère )

Si vous avez des expériences à partager je prend avec plaisir

Messages 1 à 10, Page : 1

Par K.Zel : le 02/05/23 à 18:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Alors j'ai un chat allergique qui est aussi un chat stressé (gros passé de merde) Pareil, gastrite, plaques sur la tête. J'ai testé x croquettes différentes : telle lui donne des plaques, telle lui donne la chiasse... Chez lui déjà, impérativement pas de base viande rouge, sinon c'est plaques assurées. J'ai testé des croquettes avec beaucoup de viande, des croquettes sans céréales, des croquettes soi-disant hypoallergéniques. Rien en convenait.
Un temps je donnais des concept for life pour chat stérilisé, ça lui convenait, mais ça ne convenait pas à ma petite qui faisait des croûtes. J'ai changé pour des proplan au saumon qui ont changé de nom récemment, ça doit être adult vital ou un nom du genre, avec succès pour les deux. Sachant qu'ils sont en alimentation mixte et ont de la boîte mac's poulet, dinde, canard à côté qui elle a toujours été très bien supporté.
Ma véto de l'époque du début des problèmes m'avait dit de privilégier la viande de volaille pour les chats, que pas mal d'entre eux réagissaient au boeuf ou au poisson. J'vais hésité à prendre ces croquettes proplan au saumon mais il les tolère très bien.
Par contre, pour trouver un truc qui lui convient, j'ai essayé une bonne quinzaine de marques

A noter aussi que je n'ai fait aucun traitement, pas de pds, rien, j'ai juste joué sur l'alimentation, quitte à m'asseoir sur mes convictions jusqu'à trouver un truc qui marche. (et je en dis pas que celles que j'ai trouvées sont celles à utiliser, simplement que ce sont celles qui marchent pour mes chats)

Par beeboylee : le 02/05/23 à 18:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Stress, pas impossible. J ai mon abyssine qui se colle des plaques de depoilage un peu partt périodiquement. La veto penche pour des angoisses liées à on sait pas trop quoi. Elle a préconisé feliway plus des gelules type zylkene. Ca a l'air de marcher pour le moment.

Par K.Zel : le 02/05/23 à 19:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
C'est vrai que j'ai eu du bien aussi avec le zylkène. En revanche, le Feliway avait empiré le cas du mien
Et pour le coup, un autre truc qui marche bien avec le mien, c'est de beaucoup jouer malgré ses 14 ans. Lui c'est la bagarre ou le fil à attraper qu'il aime bien, et ça l'apaise pas mal, sachant que je ne donne plus de compléments comme le zylkène parce que MOI j'y suis allergique (ouais, on s'est bien trouvé avec mon chat )

Par Manon2201 : le 02/05/23 à 23:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci
Alors l’allergie aux croquettes et à la pâtée j’y crois pas du tout, elle mange la même chose depuis plus d’un an, et en dehors de ces 2 courtes périodes elle va très bien.

On mettra du feliway avant notre prochain départ ou au prochain événement qui peut potentiellement être source de stress.

Par Erzebeth : le 03/05/23 à 09:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
J'ai aussi eu un chat qui se pelait complètement à cause du stress. Et pourtant on peut pas dire qu'il avait une vie compliquée ou stressante, mais il était comme ça...

Par K.Zel : le 03/05/23 à 14:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Ma petite a mangé pendant 3 ans les mêmes croquettes avant de faire des croûtes à cause d'elle. Ce n'est pas une piste à négliger quand même, la réaction n'est pas forcément instantanée

Par choupifresh : le 03/05/23 à 16:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Pour les allergies, une prise de sang permet de savoir si y'a ou nous. Et c'est un gain de temps

Par Manon2201 : le 04/05/23 à 00:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci
choupifresh j’ai lu à plusieurs endroits que la prise de sang n’était pas fiable du tout J’en parlerai au veto de toutes facons, je préférerai la faire tester pour être au clair, parce qu’à cet âge là passer mon temps à guetter la prochaine crise, ça me semble pas fou

Par choupifresh : le 04/05/23 à 08:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Tu demandes que ça soit biogenix qui analyse, ça sera les plus fiables.

Pour les chiens ça marchent très bien, et j'ai quelques retours chats ou ça a bien aidé pour cibler.

Est ce que le véto a fait un grattage cutané aussi pour tout ce qui est parasitaire ?

Par Manon2201 : le 04/05/23 à 10:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci
choupifresh Oui il avait fait un grattage cutanée dès la 1ere crise. Je vais voir pour Biogenix alors merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval