Forum cheval
Le salon de discussion

Jumpy... Et autres? ( véhicules)

Sujet commencé par : ianka - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevalboiteux
Par ianka : le 27/04/23 à 22:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Il va falloir dans quelques temps se pencher sur l'achat d'un nouveau véhicule ( d'occasion).

On se demande si on ne partirait sur un utilitaire, type jumpy, pour transporter un peu de matos de temps en temps, y dormir ponctuellement pr voyager un petit peu, et pourquoi pas tracter très occasionnellement si c'est possible ( van une place, une place et demi).

A partir de l'année prochaine je ferai une petite 30aine-40aine de km aller-retour au quotidien pr le boulot. Dc mm si le véhicule consomme un peu plus que ma voiture actuelle, ça me va, vu les bornes que je fais actuellement.

Mais alors je n'y connais RIEN en véhicules. J'aime juste bien quand ça marche bien et mon garagiste est très sympa. Mais en dehors de ça 🤔

Fausse-bonne idée?
Expériences?

Mais surtout quels sont les éléments de motorisation, de mécanique qu'il faut sérieusement étudier pr ce type de véhicule?

Merci à vous tous d'avance !

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Arwen73310 : le 28/04/23 à 08:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
994 messages

52 remerciements
Dire merci
On a eu un expert (dimensions jumpy) ces dernières années.
Après des années en transporteur et là on repart sur traffic. Expert c'était au final trop petit pour nous...

Je dirais de partir sur une motorisation assez puissante sinon c'est rapidement très très mou....


Par choupifresh : le 28/04/23 à 09:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12247 messages

569 remerciements
Dire merci
Je pars sur un Peugeot traveller prochainement pour remplacer mon Dacia lodgy (8 places mais je roule a 5 places)
Côté conso avec le lodgy je suis entré 6 et 7L/100 environ. Le traveller s'est pareil.

Les utilitaires c'est top, tout dépend du budget et de la place que tu souhaite. Un jumpy s'est vite rempli surtout si y'a cabine approfondie.

Pour Peugeot, tu as différentes tailles que ce soit pour l'expert ou le traveller (court, moyen, long). Par contre, difficile a trouver si tu veux des sièges arrières. Même en utilitaire, du moins dans mon secteur quand je regardais pour les experts, y'en a pas tant que ça avec peu de kilomètres.

Nous on part sur un véhicule diesel de moins de 70000km en occasion (ceux repères sont a 50000km). Pour que ça dure plus longtemps c'est le mieux d'avoir le moins de kilométrage possible.

Sur un utilitaire d'occasion, boîte de vitesse, courroie de distribution, joint de culasse... Enfin comme pour tout véhicule d'occasion. Citroen je connais moins mais par principe regarder les fiches techniques sur le net et les maladies qui peuvent ressortir de chaque véhicule.

Minimum 120/130 CV pour tracter. En dessous pour avoir un 110 avec la Dacia c'est pas génial même pour une remorque j'avais l'impression de traîner un âne mort. Il y a l'histoire de couple moteur aussi mais là ça me dépasse je laisse aux experts

Par calliope : le 28/04/23 à 09:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
49 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

C'est une très bonne idée ! Je transporte pas mal de choses pour mes chevaux : bidons d'eau, litière de lin, foin enrubanné et pts ballots de foin normal. J'ai d'abord eu un VW Caddy. Un peu petit. Puis Peugeot Expert l1h1 qui pour moi est le format idéal : on peut y fourrer une vingtaine de ballots et tirer un van 1ch sans problème. Se garer sur le parking du supermarché aussi. Celui que j'ai est un diesel 128ch acheté d'occasion avec 20 000 kms et 1 an d'ancienneté. J'ai voyagé aussi avec en Norvège et en Suisse. En montagne, il est un peu poussif mais en vacances, je ne cherche pas la vitesse; juste à admirer les paysages.
Malheureusement, je ne trouve plus ce modèle court en occasion récente et je vais probablement opter pour un autre modèle.

Par dilou : le 28/04/23 à 09:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Pour transporter plein de choses, j'ai pris un Citroen Berlingo.Il peut tracter et il est modulable avec un gros volume intérieur .Consommation 7l/100 (en essence).

Par ianka : le 28/04/23 à 09:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Génial !
Merci beaucoup pour tous vos commentaires !

On irait sur une utilisation similaire à calliope. Foin-eau-materiels divers- vacances de temps en temps- et tracter se facon très ponctuelle.

J'avais vu pr les 3 tailles.
Pr l'instant difficile de me représenter ce que ça donne.
Nous sommes 3 : 2 adultes et un enfant de 6 ans actuellement.

On pense diesel, environ 100000-150000 km pr un budget accessible. Je note pr la motorisation et je vais aller regarder les modèles que vous citez.

Berlingo c'est la mm taille que les autres modèles cités? Ça peut convenir ?

J'ai eu l'habitude de conduire un traffic il y a un certain nombre d'année et j'aimais bien. Avec une motorisation adaptée ça peut tracter aussi?

Par Arwen73310 : le 28/04/23 à 10:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
994 messages

52 remerciements
Dire merci
Berlingo c'est plus petit .. et pour tracter un van ça doit pas être terrible...

On avait partner (équivalent berlingo/ Kangoo) ces rune familial avec un grand coffre pas un utilitaire.

Traffic c'est plus gros jumpy

Par choupifresh : le 28/04/23 à 10:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12247 messages

569 remerciements
Dire merci
Traffic ça tracte oui.

Berlingo / Kangoo c'est plus petit et pour tracter c'est poussif voir impossible. Une amie en a un, même un van une place a vide, ça tire beaucoup et pas stable. Elle est aussi de prendre la camionnette.

Le partner existe en deux version, familiale et utilitaire.

Si cabine approfondie, bien regarder si tu peux mettre la plage arrière a plat si tu veux vraiment de la place et que ça devienne un fourgon. Sur les utilitaires souvent c'est fixe selon les modèles.

Par Arwen73310 : le 28/04/23 à 10:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
994 messages

52 remerciements
Dire merci
Les petits plus que mon mari adore sur les fourgons c'est les sièges arrières sur rail. Ça permet de moduler hyper facilement !
Mais ils ne l'ont pas tous.


Par ianka : le 28/04/23 à 11:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Il me semblait bien que berlingo, Kangoo etc... Ça n'était pas dans les critères. Merci bcp.

Pr les sièges à l'arrière, pour l'instant je n'en ai pas vu dans les annonces, sur mon type de recherche ( km et gamme de prix). On tombe vraiment sur des véhicules en mode utilitaire.

Est ce que c'est inconfortable d'être 3 devant?

Si par exemple, je vous montre ce type d'annonce:
[url]https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2326125594.htm/url]
Qu'est ce qu'il faudrait qu'on ait à l'oeil?
La motorisation suffit par ex pr tracter sur ce véhicule là par exemple?

Je vais aller chercher les fiches technique comme conseillé 😉

Par Arwen73310 : le 28/04/23 à 11:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
994 messages

52 remerciements
Dire merci
En général les banquettes avant c'est assez petit si tu met siège auto il te reste quasi rien en place pour une 3eme personne.
La place centrale est pas très large.
Mais le mieux c'est d'aller en voir en direct tout les 3 et d'essayer en condition réelle.

Par monreve : le 28/04/23 à 13:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Mon expérience avec un Fiat Scudo 2L 128CH de 2012, 150 000km, payé 9000€ l'année dernière.

En vrac :
Je tracte un van deux places avec, ça le fait bien et c'est dans les clous (je ne transporte pas des chevaux de trait par contre en poids réel chargé je ne dépasse pas 1,4 tonnes).

La conso, bon... faut pas regarder l'ordinateur de bord quand on tracte, on risque le malaise au volant... Au quotidien il consomme plus qu'une voiture récente, forcément, mais ça reste raisonnable comparé à d'autres utilitaires que j'ai eu (que des vieux coucous).

Il est agréable à conduire et c'est TELLEMENT pratique de pouvoir transporter ce qu'on veut dedans que je me verrais mal repasser à une voiture !

Les banquettes à trois devant non ce n'est pas hyper confort pour celui qui est au milieu.

Attention ça s'embourbe dans trois brins d'herbe dès que le sol est humide, faut anticiper avant de se garer avec le van, mais c'est valable je pense pour tous les utilitaires (pour moi c'est leur principal défaut).


Par monreve : le 28/04/23 à 13:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Par contre j'ai testé pour vous le Fiat Ducato avant d'acheter le Scudo. Recommandé par mon garagiste. Comment dire...

Je me suis faite arnaquer, c'était un modèle qui avait un défaut constructeur d'étanchéité au niveau du joint de pare-brise. L'eau de pluie rentrait dans le moteur. On a changé 3 fois le démarreur, 2 fois le moteur d'essuie-glaces (vous visualisez la panne d'essuie-glaces sous une pluie d'orage, sur la 4 voies, avec le van au c*l ?), tombée 3 fois en panne en moins d'un an... avant de trouver d'où venait le problème. Les injecteurs commençaient à rouiller. Problème connu sur ce modèle, de cette année précise (2008), il fallait le savoir avant d'acheter... J'ai perdu un max d'argent.

Bref, bon courage... Je prie le dieu des utilitaires pour ne pas revivre l'angoisse des véhicules pourris avant longtemps !

Ah et comme Calliope, le format L1H1 est idéal pour moi.

Par tipouni : le 28/04/23 à 22:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
Ça fait des années que j ai voté utilitaire...kangoo ( cool mais mou et ne tient pas du tout la route!), puis Jumpy, que j ai emmènė sans aucun souci à 150 00 km, et changé grâce a ma maman pour un trafic neuf.
J adore la position de conduite de ces " camions", ils sont aussi confortables qu' une voiture, le trafic à nettement plus que de punch que le Jumpy. Bon ok pour se garer en ville sans se prendre des coups de portière c est un peu chiant...
Je n ai jamais tractė avec, mais .en charge,ça tient bien la route..j adore!

Par chevalboiteux : le 29/04/23 à 08:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
On a un jumpy, qui nous sert surtout comme véhicule de ferme (on roule pas mal au final car plusieurs troupeaux dispersés donc facilement 60-100km/jour.
Ma compagne a choisi une grosse motorisation donc il a de la patate et tracte sans problème un ifor avec deux chevaux, sans qu'on ait l'impression de se trainer.
On l'a déjà utilisé en weekend en calant un matelas dedans pour nous deux et un plus petit en travers pour un enfant pas trop grand.
Par contre, assez bruyant en version utilitaire (c'est une boîte en tôle ça résonne c'est pas toujours agréable sur un long trajet a vide ).
Et la banquette deux places a côté du siège conducteur est ... Petite. C'est vite inconfortable.
Si on devait racheter, dans l'ensemble on est plutôt satisfait mais on prendrait une version avec cinq places et plus confort.
Ah et sinon, pas de grosses pannes mais les bidules plastique qui cassent assez rapidement (on m'a dit que c'est la maladie des Citroën mais j'imagine que c'est pareil pour les modèles équivalents d'autres marques).

Par monreve : le 29/04/23 à 09:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Ha oui effectivement, dans les défauts, la tôle à l'arrière c'est super bruyant à vide ! Ou alors il faut l'isoler.

Par ianka : le 29/04/23 à 12:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour ces retours d'expérience! C'est extra.

Avec isolation en OSB par exemple, ça atténue suffisamment le bruit de la tôle pr rendre ça 'confortable' au quotidien ?

Bon on n'aura pas d'exigences énormes de ce côté là car au vu du budget, si on veut une bonne motorisation + un km assez limité (150 000 km), ds les annonces que je parcoure, on aura que la version utilitaire ' de base'...

Par chevalboiteux : le 29/04/23 à 15:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Ça doit aller certainement mieux une fois isolé mais j'ai pas d'expérience là dessus (mon vieil Iveco aménagé faisait tellement de bruit moteur que ça anihilait le reste, je peux pas comparer!)
Mais effectivement quand on le charge de petites bottes, ça n'a plus rien à voir question son.
(Les pneus aussi ça joue beaucoup)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval