Forum cheval
Le salon de discussion

Croquettes chat

Sujet commencé par : monreve - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par monreve
Par monreve : le 11/04/23 à 10:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Quelle marque de pâtée/croquettes donnez-vous à vos chats ?
Je découvre depuis quelques jours à quel point il est difficile de s'y retrouver parmi les trop nombreuses propositions dans la jungle du marketing.

Je découvre aussi qu'il existe un gourou de la croquette.

Help

Messages 1 à 34, Page : 1

Par choupifresh : le 11/04/23 à 10:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Je donne wolfood pour chats stérilisé et pas de soucis avec.

Par Falco : le 11/04/23 à 11:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
Carnilove depuis plusieurs années. Mon chat de 14 ans est en parfaite santé.

Par Arwen73310 : le 11/04/23 à 11:16:27

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1015 messages

52 remerciements
Dire merci
J'étais au RC ragdoll et je vais tenter concept for life spécial chat obèse...
Et comme toi qu'elle galère....

Par Falco : le 11/04/23 à 12:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
Oui, on s'y perd vite quand on s'y penche.

Si vous avez Facebook, il existe un groupe : Croquettes, comment choisir ?
C'est un groupe d'échange, il y a pas mal de documentation. Et je précise que personne ne préconise aucune marque. C'est vraiment un échange de données pour mieux comprendre et choisir.

Par monreve : le 11/04/23 à 12:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Ma chatoune est malade (3ème paupière apparente), elle a le poil de plus en plus gras et je trouve qu'elle sent fort... elle a été vermifugée. Rien de plus chez le véto : la revermifuger dans quelques jours, lui mettre des gouttes dans les yeux, et revenir si ça ne passe pas.
Idem début mars, on avait déjà consulté car les yeux étaient sales et j'avais peur que ce soit le coryza.

Deux consultations en deux mois, donc, sans amélioration au contraire, et ça fait mal au coeur de la voir comme ça.

Je creuse +++ la question des croquettes car les soucis oculaires ont commencé 3 semaines après le changement de marque. Je prenais Ultima au supermarché, et suis passée aux Ownat pensant bien faire.

Depuis, je lis tout et son contraire sur le net et je pense virer folle d'ici peu.

Je viens de m'abonner au groupe facebook dont tu parles falco , qui me paraît bien plus sain que le groupe "alerte" bien connu, tenu par un fou furieux aux pratiques douteuses (j'ai tenu trois jours, il a vraiment un problème psy)

Par choupifresh : le 11/04/23 à 13:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Je vois bien ce mec, il est taré. J'y reste que pour avoir de la Doc que je compare aux autres groupes mais je privilégie celui qui a été cité.

As tu fais des pds pour thyroïde, Cushing, allergies... Ou autres concernant ton chat ?

Par azzura42 : le 12/04/23 à 13:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Alors vraiment fuyez le groupe croquettes toxiques, ce mec est complètement dingue!


Par monreve : le 12/04/23 à 18:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
choupifresh non, on n'a rien testé de tout ça pour l'instant, les vétos n'en ont pas encore parlé. J'ai changé de croquettes il y a 48h (avec très peu de transition du coup), et on observe du mieux au niveau de ses yeux... Alors on croise les doigts que ça continue sur cette lancée.

oui azzura42 , ça m'a fait penser à des pratiques sectaires, avec des gens qui l'adulent et le défendent en bons petits soldats, des insultes, un égo absolument surdimensionné, un rejet sans appel de tous ceux qui ne pensent pas comme lui ou qui simplement se questionnent, des discours extrémistes et complotistes, bref... j'étais très mal à l'aise sur ce groupe.

Par azzura42 : le 12/04/23 à 21:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
ça m'a fait penser à des pratiques sectaires, avec des gens qui l'adulent et le défendent en bons petits soldats

monreve Forcément la moindre question ou contestation se solde par une suppression du groupe par le grand gourou, il n'y a plus que les lèches-bottes qui commentent.

Un bel exemple ici : Lien

Par Erzebeth : le 12/04/23 à 21:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72689 messages

1538 remerciements
Dire merci

Par choupifresh : le 12/04/23 à 21:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Pour ça que je l'ai mis en sourdine le groupe, mais je crois que je n'y suis plus. On a du me virer pour inactivité, j'ai du être prise pour une espionne.

Quand je l'avais découvert, il était pas rendu a ce point là. Puis il est devenu de plus en plus agressif pour un rien, je vois que ça s'arrange pas

Par crazyofhorse : le 12/04/23 à 23:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Ma mimine de 13 ans mange des croquettes Virbac depuis des années, elle est actuellement sur la gamme Senior, c'est désormais une jeune mamie

Au dernier contrôle vétérinaire pour ses vaccins en Février tout était au vert y compris sa prise de sang !

Je suis très contente de ses croquettes, les selles sont niquel et j ai très peu de vomito sauf quand madame mange de l herbe

Par al : le 13/04/23 à 01:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci1
ah oui ça les croquettes c'est le far west....c'est tellement le dawa que pour y voir plus clair je me suis payée une formation à 2000€ pour y voir plus clair, parce que ça me saoulait de ne pas savoir précisément ce qui était bon ou pas.
(tiens d'ailleurs la formation existe désormais aussi pour les propriétaires, elle n'est plus réservée aux vétos (enfin elle est un peu moins complète mais top quand même).

Ce qu'on peut dire, et qui fait rager tous les jours:
- le marketing a une place de dingue dans le choix d'une croquette (malheureusement)

- une mauvaise croquette ne fera aucun mauvais effet dans les, a minima, 2-3 premières années. Voire ne fera jamais de dégats tout court, alors que techniquement parlant ça devrait. Pensez à tous les vieux chats de 20 ans nourris toute leur vie aux friskies.... c'est rassurant et chiant à la fois, parce que quand je lis " chat 14 ans" + "ownat" ou un marque équivalente, perso j'ai les poils qui se hérissent

- le prix ne fait pas la qualité, puisqu'une mauvaise croquette peut couter très cher (exemple: carnilove)

- les seuls vrais moyens de savoir si une croquette est bonne: connaitre l'aminogramme (la quantité de chaque acide aminé d'une croquette). Or à part quelques marques (vétos, of course, c'est LE critère qui les distingue du reste), aucune ne le fait. Ainsi, qui vous dit que la "super concentration en protéines" c'est pas 3 tonnes de kératine, qui coute que dalle à produire mais ne sert à rien nutritionnellement parlant?


des vidéos qui devraient être visionnées par tous les propriétaires d'animaux:

Lien


Lien

et la 3e spécifiquement sur le barf
Lien

Par kagnotte : le 13/04/23 à 08:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Ben je me pose pleins de questions pour le chien et les chats, et franchement je donne pour les chats royal canin chat stérilisés et le chien proplan puppy saumon, mais sans certitude que ce soit le mieux.
Mais quand j'essai de me renseigner c'est la jungle.

Mon véto me conseille seulement les hills pour tout le monde, en le commandant chez eux, mais bon je n'ai pas encore passé le cap, parce que quand je lis à droite à gauche et bien j'ai pas forcément des informations homogènes.

Enfin mes animaux vont biens, je me dis que c'est peut être bon signe.

al je vais regarder tes vidéos.


Message édité le 13/04/23 à 08:18

Par Falco : le 13/04/23 à 10:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
al Tu leur reproche quoi aux Carnilove ? On m'a toujours dit (également véto formée en nutrition) qu'elles étaient très correctes.
Un temps j'ai voulu changé pour Virbac (j'y suis passée pour mon chien d'ailleurs) mais le prix m'a un peu refroidie j'avoue (y a ce qui est le must mais y aussi la réalité du portefeuille).

Par dejavu : le 14/04/23 à 07:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13612 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le truc c'est qu'on ne peut finalement avoir une alimentation de qualité à prix réduit. les proprios se sont habitués aux sacs de croquettes qui leur facilitent la vie et soulagent le porte-monnaie mais la véritable qualité, elle se paye!

Je nourris au cru bio et comparé aux croquettes, c'est cher mais je ne vais pas me retrouver par exemple avec un chat qui aura les reins foutus avec l'âge ou autre joyeuseté qui pourrait être évitée ou du moins dont la fréquence pourrait être diminuée.
Ou avec un chiot qui grandit trop vite et a des soit-disant douleurs de croissance et plus tard de l'arthrose.

Les vidéos sont très sympas et informatives.Je n'ai pas fini de regarder celles sur les croquettes, ayant commencé par celle sur le Barf que j'utilise depuis plus de 15 ans mais autrement que ce que l'on décrit, faisant entière confiance à l'aliment mis au point et produit par une amie, véto, qui elle aussi a enregistré des vidéos (en NL hélas pour ici) et écrit un livre sur le sujet et qui constate dans sa pratique que de nombreux chiens et chats sont malades de leur alimentation et guérissent également par l'alimentation...
Petite remarque sur la comparaison avec le loup.
Bien sûr que les chiens ne sont pas des loups (encore moins les chats) mais tous les deux (chiens et chats) sont des carnivores . Et concernant l'alimentation, ce qui compte pour une comparaison c'est le système digestif, des dents à l'autre bout de l'intestin.
La dentition des carnivores est différente de celle des omnivores (comme les hommes) ou des herbivores (nos chevaux) et les mâchoires fonctionnent également différemment (pas de mouvements latéraux).
Le tube digestif des carnivores est également plus court, le pH plus acide.
Et si on compare la dentition et le système digestif du loup à ceux du chien, on va avoir plus de similitudes que de différences.

Je trouve donc que souligner la différence avec le loup n'est pas opportune dans le contexte de l'alimentation.

En ce qui concerne les bactéries, soulignons que le danger c'est leur multiplication. Alors oui, la congélation ne va pas tuer les bactéries mais elle va empêcher leur prolifération et les entreprises qui produisent un aliment cru et congelé pour carnivores sont, comme toute entreprise d'alimentation, contrôlées régulièrement et si je n'irais pas jusqu'à manger le mélange haché avec os broyés et riz complet de mon chien, il est certainement plus sûr que les pizzas Bui***i à l'heure actuelle...

Il y a toujours des accidents possibles comme avec tous les aliments et il faut respecter les conditions d'hygiène normales comme on le fait pour notre alimentation mais les arguments "contre" le cru cités ci-dessus sont à mon sens pas très intéressants.

Quant au "complet".. ah oui, on aura jamais chaque jour du "complet" pour chaque individu. Ce qui vaut également pour les croquettes car l'aspect complet varie d'un individu à l'autres. Vos besoins et ceux du voisin ne sont pas les mêmes. Et pourquoi vouloir à tout prix donner du "complet". Mangez-vous "complet" chaque jour? je ne pense pas. On conseille aux humains de manger "varié" et cela vaut pour les animaux.


En faisant un bond d'une espèce à l'autre...passons aux chevaux.. Leur aliment de base c'est le fourrage et "dans le temps" il n'y avait pas de granulés, on donnait éventuellement du grain. Les granulés étaint censés apporter à la fois fibres et grains c'est comme cela qu'on a vu apparaître des pensions qui ne donnaient que cela, et pas de foin qui salit partout...
Heureusement on en est revenu.
Mais le phénomène croquettes chez nos amis carnivores est un peu du même style, créer un produit pratique, rassemblant les besoins de base et avec un bel avenir commercial. On commence à en revenir tout en améliorant les croquettes, ce qui est très bien.
Mais cela ne doit pas nous empêcher d'utiliser notre bon sens et de réfléchir à nos motivations.

Par monreve : le 14/04/23 à 10:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Très intéressant tout ça, merci

al tu recommanderais quelles marques du coup ? RC, Hills, Virbac ? Les Carnilove ont l'air plutôt bien côtées de ce que je lis et entend à droite à gauche.
En fouillant sur les anciens posts j'ai vu que tu conseillais une marque du Tarn, c'est toujours d'actualité ?
Quel chantier...

Clairement j'ai fait des erreurs avec notre chatte et j'en fais encore, mais je ne m'étais pas renseignée avant sur toutes ces questions car c'est une petite SDF qu'on a sauvée l'été dernier un peu dans l'urgence, pas une adoption mûrement réfléchie. Si je dis à mon mec qu'il faut acheter du cru bio pour le chat, je pense que je le perds définitivement Elle chasse beaucoup, je me dis que ça doit complémenter les croquettes, même si ça amène des vers...

A vrai dire elle n'aurait pas été malade, j'aurais naïvement continué de lui acheter Ultima au supermarché, comme mes parents l'ont toujours fait pour leurs chats sans se prendre la tête et sans jamais avoir besoin d'aller chez le véto... La nôtre a vu plus de fois le véto en 8 mois (abcès suite attaque, complications suite stérilisation, et maintenant les problèmes digestifs et oculaires...) que les leurs en 15 ans
Ceci dit avec Ultima elle n'était pas malade, c'est en passant aux Ownat que ça a commencé.

Une dernière question : faut-il oui ou non réhydrater les croquettes, ou est-ce un truc inutile à la mode ?

Par Falco : le 14/04/23 à 11:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
Perso, je ne réhydrate pas les croquettes du chat, tout simplement parce qu'il mange avec parcimonie toute la journée et que du coup, si la réhydratation a plusieurs heures, je ne trouve pas ça très hygiénique. Il est à volonté niveau croquettes (il n'a pas tendance à être gros).

Par contre, il a aussi de la pâté à côté.

Pour mon chien vorace qui englouti sa gamelle en 30sec chrono en revanche, je réhydrate.

Par dejavu : le 14/04/23 à 11:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13612 messages

1211 remerciements
Dire merci
faut-il oui ou non réhydrater les croquettes, ou est-ce un truc inutile à la mode ?

Réponse perso et pas forcément scientifiquement fondée: oui je réhydraterais les croquettes pour être sûre que le chat ait le plus possible de liquide car souvent il ne boit pas assez spontanément. C'est le gros problème des croquettes. D'un autre côté l'avantage des croquettes c'est qu'elles nettoient un peu les dents si elles sont sèches, malgré le fait que les hydrates de carbone ne soient pas excellentes pour la plaque dentaire....

Par monreve : le 14/04/23 à 11:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
J'ai le modèle glouton qui avale la ration en une minute... donc pas de souci d'hygiène.
Je me demande si on peut mettre une goutte d'huile de saumon dans la gamelle d'eau ? Avec ça, je suis absolument sûre qu'elle boira, ça la rend dingue !

Par azzura42 : le 14/04/23 à 11:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je ne réhydrate pas les croquettes de la minette mais je donne aussi de la pâtée car j'ai entendu (Je crois que c'était sur le podcast du Dr Devaux), qu'il était important de leur donner une alimentation humide pour éviter les problèmes rénaux.

Par Falco : le 14/04/23 à 12:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est en effet ma véto qui m'avait conseillé une alimentation humide car les chats, surtout vieillissant, ne boivent pas toujours assez
Je vous souvent le mien aller à la gamelle d'eau et ses analyses sont parfaites mais je mixe les deux alimentations.

Par taraa : le 14/04/23 à 17:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Je donne également une alimentation humide en plus des croquettes.
Si vous avez peur pour la boisson, une fontaine à eau ne les inciterai t'elle pas à boire ?

Par al : le 14/04/23 à 19:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
alors, pour répondre en vrac:

falco faut me donner le nom de la véto nutritionniste alors, parce que c'est pas possible de dire que carnilove c'est de la bonne cam, c'est juuuuste pas possible
un taux de phosphore annoncé à 1,3%, c'est à la limite du criminel...

(j'invente rien, j'ai tapé carnilove sur google et j'ai cliqué sur le premier lien de zooplus)

1) agneau: viande broyée avec énormément d'os présent dedans (le process ne permet pas d'éviter d'avoir des os, la carcasse entière est broyée, du coup une bonne partie des protéines annoncées sont en réalité de l'os, donc pas top)
2) dans les ingrédients, le terme "viande" est interdit en europe. Le seul terme autorisé est "viande et sous produits animaux". Viande étant réservé aux morceaux "nobles" à destination humaine (rien à voir avec la qualité sanitaire de la pièce, d'ailleurs).
3) 1,3% de phosphore, ils ont pas peur les mecs (on conseille de ne pas dépasser 1,1%)
4) au passage, à part les 5 grandes marques vétérinaires, tous les chiffres annoncés par les croquettes ne sont que des calculs, et pas des mesures. Donc on retrouve régulièrement de grosses disparités entre ce qui est annoncé et le réel (voir les publis de prof de Nantes à ce sujet, pas évident à retrouver vu que j'ai mangé son nom, mais je suis sure que via le fb de Charlotte Devaux ça doit être trouvable. Mais c'était pas des petits écarts, c'était du genre 6% de cendres annoncées, pour plus de 10% en vrai....
5) et puis tous ces petits ajouts à la noix, franchement....Vous avez déjà calculé ce que ça faisait, en vrai? parce qu'ils font genre,mais sérieux...
(je parle de cette croquette, j'invente rien: Lien )
cranberries 0,0008% .... ça veut dire que dans leur melting pot de base, y'a 8g de cranberries pour 10 kg de mélange.....c'est de l'homéopathie à ce stade, de qui se moque-t-on? (parce qu'évidemment ils font leur pub dessus....)

ah, et j'oubliais le plus gros:
6) 20% de pois.....bordel de bordel, vous imaginez manger un cassoulet tous les jours vous? les intestins doivent pas kiffer, sont résistants les chiens qui sont pas en train de péter toute la journée.
Prétendre que le sans céréales est meilleur pour la santé, c'est prétendre que les céréales sont un problème....or....les dernières études suggèrent que les légumineuses sont responsables de l'apparition de maladies cardiaques chez des races non prédisposées. et puis si vous regardez la 2e vidéo vous aurez plus d'infos sur le sujet.


donc voilà, perso, une croquette fabriquée en europe de l'est et pas fichue soit de connaître, soit d'appliquer la réglementation européenne, rien que sur le terme "viande", ça me met le doute sur sa capacité à être sérieuse (on appelle ça la clearance de la marque)

rajoute à ça que 20% de matières grasses c'est énoooooorme


sinon, en marque que je recommande: ben....ça va dépendre du chien/chat



etpour faire boire un chat:
- fontaine à eau (perso la Catmate est top, silencieuse et durable)
- pâté/sachet fraicheur pour faire 25-30% de l'apport quotidien
- humidifier les croquettes: rarement apprécié des félins

Par Falco : le 15/04/23 à 10:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
al Je te remercie d'avoir pris de temps de répondre.
Je suis loin d'avoir tout ces connaissances en effet.

Alors j'avoue, je ne me suis pas intéressée à la gamme chien. J'admets que le taux de phosphore m'aurait direct fait faire volte face !

Mais la gamme chat stérilisé que j'utilise me semblait pas si mal.
Lien

Pour les taux indiqués qui ne correspondent pas au réel, je l'ignorais totalement. Dans ce cas, nous propriétaires néophytes, on n'a en fait aucun moyen d'être assuré de ce qu'on donne. J'ai appris à lire des étiquettes. Mais si du coup elles sont fausses...

Pour ce qui est de l'appellation viande, je l'ignorais complètement. Je me doute bien que ce ne sont pas les plus beaux morceaux qui se retrouvent dans les croquettes mais je pensais qu'on évitait quand même les "bec et griffes" et trop d'os.
Du coup, j'ai regardé 3 sources différentes :
- sur le site sur lequel j'achète mes croquettes : "viande de..." (donc pas légal si je comprends bien)
- sur le lien que j'ai mis : "farine de.." (moins glamour mais peut être plus réaliste)
- sur le paquet de croquettes directement : "sanglier moulu déshydraté"
Donc en fait, ce sont surtout les revendeurs qui peuvent donner une mauvaise appellation pour du marketing.

Pour ce qui est des ajouts à la noix, je suis complètement d'accord ! Inutile et c'est pas ça qui m'a fait choisir cette gamme.

Par contre, si je prends Virbac par exemple, niveau compo, il est surtout marqué "min ++%", notamment sur le pois par exemple. Moi ça me fait dire qu'il peut y en avoir 7 comme 20 %. Je trouve pas ça plus clair.
Lien

Ton intervention sur un précédent post qui concernant l'alimentation canine m'avait déjà fait réfléchir et j'ai changé les croquettes de mon chien pour du Virbac.
Là du coup, je suis repartie en réflexion pour le minou

Par bronwyn : le 15/04/23 à 10:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
J'utilisais la marque pro-nutrition (anciennement Flatazor ) pour ma minouche qui vient de me quitter à 18 ans...
J'utilise également cette marque pour ma tienne avec succès pour maintenir son poids.

Par Lsan : le 15/04/23 à 12:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Le mien, Européen de 9 ans, castré, avait des Thrive, jusqu'à ce qu'un mauvais paquet le dégoûte, à partir de là, j'ai dû changer de marque en urgence, il refusait de manger.

Je suis partie sur les Bab'in Classique au canard (pour changer du poulet, Jora ne voulait plus en entendre parler). Le passage brutal n'a eu aucune incidence sur lui, il l'a très bien passé. Chat en poids de forme il a même perdu 500 gr (il était à 5.5 kg), en excellente santé.

Niveau viande, Jora ne sera jamais au cru, il n'aime pas ça, la pâté c'est compliqué. néanmoins, il a eu des Thrive et du Cosma. Mais comme dernièrement c'était tout un cirque pour qu'il les mange (il réclame comme si sa vie en dépendait et une fois servit, il n'en veut plus...), je ne lui en prend plus, je ne peux pas me mettre de jeter la moitié des boites à chaque fois.

Pour les détails, il a une fontaine à eau (et il y a 9 ans, j'avais remarqué qu'il buvait plus qu'une simple gamelle d'eau) et une tour à croquette Catit, récemment troquée contre une gamelle Intellikat. la première a bien rempli son office mais Jora ne prenait plus la peine de faire tomber les croquettes comme "prévu" (il se contente de les faire tomber sur le côté ou de bousculer la tour...) Il vit bien le changement de gamelle, il tente juste la méthode du flemmard par moment en me réclamant à manger "facile"

Petit il se goinfrait, d'où l'achat de la tour et il avait atteint 6 kg, pour sa taille, la véto m'avait dit qu'il vaudrait mieux qu'il n'aille pas au-delà. (chat castré, d'intérieur exclusivement, nous vivons en appartement). Il n'a jamais eu aucune croquette "spéciale", il n'a aucun problème de santé.

Par monreve : le 15/04/23 à 16:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Merci al pour toutes ces infos véto

J'ai tenté d'humidifier les croquettes ce matin, elle m'a d'abord regardé avec un air outré en.miaulant, puis elle a tout mangé.

Par al : le 18/04/23 à 03:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Dans ce cas, nous propriétaires néophytes, on n'a en fait aucun moyen d'être assuré de ce qu'on donne

=> c'est vrai, c'est le but de ces marques qui ont pour objectif premier de faire du chiffre (le marché du petfood, avant covid, c'était +3% par an, c'est juste ouffissime, et ça attire toutes les convoitises).... pour ça qu'il faut être attentif à la "clearance" de la marque, parce qu'avec les éléments cités par moi + dans la vidéo, ça te permet de dire "bon, elle déconne sur ça + ça + ça....elle est pas bien carrée cette marque". Parce que c'est à peu près tout ce que tu vas pouvoir trouver.

Refais le test avec pro-nutrition, cité plus haut.
Tu verras que t'as une clearance bien meilleure (à raison, c'est une marque normande qui, même si elle n'est pas estampillée véto, est bien sérieuse et y'a trop rien à redire )
idem pour Babin (qui est la marque "non véto" de Tonivet)
y'a quelques marques sérieuses en dehors des "Big five" (royal canin, hill's, proplan, specific, virbac), mais elles nagent dans un ocean de bullshit marketing

Par Sasi : le 18/04/23 à 13:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis passée au Hill's il y a quelques temps, mes 4 chats ont tous passé 11 ans et j'ai essayé pas mal de marques pour chats seniors.

Un de mes chats avait développé des problèmes urinaires, donc toute ma gang a passé des mois sur RC Urinary, et l'enfer, ils vomissaient tous les jours (pourtant, RC, quand j'étais éleveur, je n'avais que de bons résultats). Ensuite, sur conseil de mon vet, je suis passée sur Purina, pareil, pour chats avec problèmes urinaires, et là, les 4 détestaient, et mangeaient beaucoup moins, au point de vraiment maigrir.

Avec transition, je suis passée à Hill's 11+, petites croquettes tendres, et miracle, plus de vomissements et des chats qui se régalent.

C'est cher, par contre... En fait, ça me coûte plus cher de nourrir un chat que mon cheval... (idem pour les frais vétérinaires, d'ailleurs, toujours plus cher pour les chats que pour un cheval...). Mais tant que mes chats se portent

Par kagnotte : le 18/04/23 à 13:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
J'hésite à passer à Babin pour le chien, avec l'abonnement ce n'est pas plus chère que le proplan, et le chien a pas mal de démengaisons, même si il a un joli poil.

J'en ai entendu du positif sur cette marque, je regarde depuis quelques temps, et vu que al tu confirmes que c'est une bonne marque je vais tenter de voir si une amélioration sur cette gratouille.


Message édité le 18/04/23 à 13:58

Par monreve : le 27/04/23 à 10:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Bon, je reviens de chez le véto (encore).
Notre minette a été revermifugée et ça ne va toujours pas au top. Sur conseil de ma véto, je voudrais passer aux croquettes Tonivet. Mais elles font 8mm de diamètre, ce qui est trop petit pour ma goinfre... C'est la taille de ses croquettes actuelles, et elle ne les croque absolument pas, elle les gobe malgré la gamelle anti-glouton. Ce qui n'arrange pas ses soucis digestifs.

Quelle prise de tête

Par Keanjha : le 27/04/23 à 12:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Pour les croquettes Carnilove, j'ai essayé sur mon chien quand j'ai arrêté de lui préparer sa popote par manque de temps. Je pensais bien faire en choisissant cette marque.
Et je confirme, elle n'a jamais autant pété qu'à cette époque.
On est passé au Virbac, c'était mieux olfactivement.

Par monreve : le 29/04/23 à 23:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Alors soit c'est moi qui yoyote à force de parcourir les sites de vendeurs de croquettes, soit je n'y comprends rien.

Compo de la gamme "digestive" de chez Virbac :

Sur la ferme des animaux :
Viandes déshydratées, maïs, graisses animales, protéines de maïs, brisures de riz, blé, oeuf en poudre, cosses de fèves, poissons déshydratés, pulpe de betterave, graines de lin, amidon de blé prégélatinisé, protéines hydrolysées de soja, fructo-oligosaccharides(0.2%), graines de bourrache, Lactobacillus acidophilus (équivalent 420Mufd/kg) et minéraux.

Sur zoomalia :
Protéines de porc et de volaille déshydratées*, amidon de pomme de terre, graisses animales*, pois entier, sels minéraux, protéines de porc et de volaille hydrolysées, pulpe de betterave, lignocellulose, graines de lin, huile de poisson*, psyllium, fructo-oligosaccharides, chitosan, nucléotides de levure, bêta-glucane de levure, sels de butyrate, Lactobacillus acidophilus pasteurisé.


Sur vetostore :
Protéines déshydratées de porc et volailles, riz, graisses animales, substances minérales, protéines hydrolysées de porc et volailles, pulpe de betterave, lignocellulose, graine de lin, levure de bière (source de bétaglucane et nucléotide), huile de poissons, fibre de psyllium (Plantago (L.) spp.), fructo-oligosaccharides, hydrolysat de crustacé (source de chitosan), sels de butyrate de calcium, Lactobacillus acidophilus


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval