Forum cheval
Le salon de discussion

És et compteur linky

Sujet commencé par : Digora - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par Digora : le 28/03/23 à 16:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

Début d'année, És m'envoie un courrier comme quoi nous allons devoir poser ses nouveaux compteurs linky.

Une société mandaté par l'és (electricité de Strasbourg) me harcèle par courrier, mail,sms pour cette pose de compteur que je ne veux pas.

Nous savons très bien gérer notre consommation, on sait aussi très bien ce qui consomme le plus ou le moins en appareil et je n'ai nullement envie d'ètre emmerder de démarchages commerciales ou du contrôle de l'Etat qui coupera l'élec quand ça leur chante.

En plus sur notre secteur ES a le monopole. Nous ne pouvons prendre aucun autre fournisseur. Si on refuse, ont-ils un droit de résiliation ? Parce que là, à part produire nous même notre électricité je ne vois pas de solution s'il résilie.

Où en êtes-vous avec ces compteurs linky?

Je vais les appeler demain.







Messages 1 à 22, Page : 1

Par kagnotte : le 28/03/23 à 16:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35062 messages

487 remerciements
Dire merci
Ben le compteur linky n'a rien changé par rapport à l'ancien compteur.

Par Yann22 : le 28/03/23 à 16:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Techniquement parlant, Electricité de Strasbourg étant certainement le gestionnaire du réseau qui t'alimente et comme ils sont légitimes à intervenir jusqu'au compteur, ils sont dans leur droit. De plus, si tu lis ton contrat de fourniture d'électricité, il y a sans doute un article qui indique que tu ne peux pas t'opposer à une intervention sur le compteur (c'est le cas sur les contrats EDF).

ou du contrôle de l'Etat qui coupera l'élec quand ça leur chante

Sans commentaire.

Par Ecoleartequestre : le 28/03/23 à 16:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
On va me l'installer dans 15 jours et ça ne me pose aucun problème. Ça m'arrange même, parce que je souhaiterais pouvoir suivre un peu plus finement la consommation de ma PAC pour pouvoir mieux estimer sa part dans ma consommation electrique globale. Avec linky j'aurais un peu plus de billes pour me faire une idée.

Tu as une box internet par exemple? Parce que dis toi que rien que ça, ça permet de collecter beaucoup plus de données personnelles sur toi, et de générer bien plus de démarchages commerciaux plus ou moins frauduleux, que le compteur linky. Et je ne parle même pas des comptes google, facebook et autres réseaux sociaux, qui eux sont carrément des usines à démarchages commerciaux...

Quant aux histoires de coupures par l'Etat, si elles avaient lieu comme cela a été envisagé un moment (mais pas effectué ) en cas de saturation de réseau, Linky ou pas ça ne change rien: ce sont des secteurs entiers qu'il était envisagé de délester, pas des particuliers au cas par cas. Avec ton ancien compteur tu aurais été délesté comme tout le monde.
Après si tu ne paies pas tes factures, oui, au bout de moultes relances, le fournisseur peut réduire la puissance ou couper le compteur à distance....tout comme il peut le faire en venant physiquement à domicile avec un compteur classique.

Par Maratre : le 28/03/23 à 16:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9737 messages

423 remerciements
Dire merci
J'ai un compteur linky depuis 2 ans , c'est vachement bien pour suivre la consommation au jour le jour.

Par ninicoton : le 28/03/23 à 16:54:01

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5695 messages

302 remerciements
Dire merci
Idem, pour ma conso, c'est top... Dans un autre logement, un proche n'a pas le linky, il "doit" faire ses relevés régulièrement,sous peine de payer un supplément.
Quant à la surveillance, je me méfie plus de mon téléphone que de mon linky...

Par BountyB : le 28/03/23 à 16:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3583 messages

285 remerciements
Dire merci
Nous avons fait installer le compteur Linky en 2019 il me semble. Aucun souci, et bien plus facile de visualiser sa conso en temps réel.

Par kefiretlome : le 28/03/23 à 17:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
Un bémol concernant Linky (et le seul) c'est lorsque tu as un contrat EJP.
Notre chalet familial est avec un contrat EJP, et depuis que Linky a été posé (en notre absence, puisqu'il est à l'extérieur), la chaudière électrique n'est plus délestée lors des jours de pointe EJP, et c'est un vrai souci.
Nous sommes équipés là haut d'un chauffage central alimenté par 2 chaudières, une électrique, et une au fuel. Lorsque nous chauffons, c'est avec la chaudière électrique SAUF lors des jours de pointe (22 par an, entre le 1er novembre et le 31 mars), où c'est la chaudière mazout qui prend le relais, automatiquement, grâce à un relais de délestage (EDF "envoie" un signal sur ce relais, qui coupe la chaudière électrique, et l'autre chaudière se met en route. Ne me demandez pas d'explications techniques, tout ça est installé depuis de nombreuses années et fonctionne parfaitement, enfin, fonctionnait parfaitement jusqu'à Linky)
Nous n'avons constaté le souci que cet hiver, bien que Linky ait été installé pendant l'été 2020. En effet, l'hiver 2020/2021, le chalet a été quasiment inoccupé, et est resté presque tout le temps "hiverné" (systèmes plomberie vidangés, électricité coupé, pas de chauffage) sauf 1 semaine en février (où il n'y a pas eu de jours EJP) et 2 ou 3 week end (où il n'y a jamais d'EJP).
L'hiver 2021/2022 pareil.
Cet hiver, nous y sommes montés mi décembre, nous avons laissé en route en hors gel jusqu'à fin janvier, sans EJP pendant cette période, c'est justement parce que ma fille y est allée le 19 janvier pour passer quelques jours qu'elle a constaté le non fonctionnement du délestage : ce jour là était un jour de pointe EJP et la chaudière électrique était en marche (ce qui n'aurait pas dû être)

Après avoir consulté divers forums, nous avons appris que les gens avec des relais de délestage EJP avaient souvent (pas tous) des problèmes de compatibilité depuis la pose de leur Linky. En gros, le Linky ne "sait pas" envoyer le signal correctement au relais de délestage. Et c'est spécifique au relais utilisé pour l'EJP (une histoire de fréquence non supportée)

Bref... Nous avons remonté le problème à Enedis et demandé une prise en charge à EDF pour la consommation EJP anormale (parce qu'il faut savoir que pendant les jours "de pointe" EJP, l'électricité coûte 10 fois plus cher que les jours "normaux". C'est 13 cts du kwh en normal, et depuis le 1er février, 1,47 € le kwh en EJP ce qui revient très très cher....Ces jours là, il faut vraiment éviter d'utiliser de l'électricité). Notre dossier est en cours.

Sinon, pas de problème spécifique avec Linky, et effectivement, c'est assez pratique de voir à distance la consommation électrique au jour le jour (bon, ça, ça ne fonctionne pas toujours bien, justement, ce relevé était en panne en décembre et janvier, sinon j'aurais peut-être vu plus tôt que la chaudière tournait à tarif de pointe )

Par smallness : le 28/03/23 à 20:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2011
25 messages

2 remerciements
Dire merci
Refuser le Linky n'est pas illégal, pour les deux années à venir il faut juste relever soi même son compteur ;ensuite il y aura peut être des pénalités.
Le harcèlement se fait par vague, il suffit d'attendre le creux
Si le compteur est à l'intérieur, ou accessible mais protégé par un dispositif quelconque, ils ne peuvant pas le remplacer.


Message édité le 28/03/23 à 20:47

Par choupifresh : le 28/03/23 à 21:15:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12232 messages

569 remerciements
Dire merci
Linky et pas de soucis, je me sens plus surveillée par Google que par l'Etat

Linky a été mis en place pour optimiser la gestion de la distribution d'électricité, pas pour surveiller la populasse et linky ne surveille toujours pas et ne capte pas les données comme ce que pourrait dire les anti tout ou les conspirationnistes.

Si on ne veut pas de collecte de données et de surveillance, on coupe la box, les téléphones, on va vivre dans une grotte sans identité, bref on disparaît comme un mort...

Par BountyB : le 28/03/23 à 21:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3583 messages

285 remerciements
Dire merci
Mais en vrai, vous avez peur de quoi avec le compteur Linky ? Qu'on sache à quelle heure vous faites tourner votre lave-linge ?
Si vous refusez le Linky, est-ce que vous refusez également les smartphones, et êtes absents des réseaux sociaux ?
(c'est une vraie question, je ne m'explique pas cette défiance par rapport aux Linky)

Par arwen73100 : le 28/03/23 à 22:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Linky depuis quelques années et ras

Par Muesli08 : le 28/03/23 à 22:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8813 messages

289 remerciements
Dire merci
Moi je l’ai refusé car le compteur se trouve DANS la maison
Donc je veux pas
Ils n’ont qu’à le mettre dehors
Mais ils veulent pas
Donc voilà

Par Yann22 : le 29/03/23 à 07:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Ils n’ont qu’à le mettre dehors
Mais ils veulent pas


Techniquement parlant, le mettre dehors, ça veut dire des frais pour eux (reprendre le câblage, mettre une armoire électrique) et des frais pour toi (reprendre le câblage entre l'emplacement du nouveau compteur et ton tableau électrique).

La démarche pour Enedis (responsable de 99% des compteurs): Lien


Message édité le 29/03/23 à 07:47

Par Assimilee : le 29/03/23 à 08:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Et pourquoi c est un pb d avoir le compteur à la maison? Surtout si l ancien y est déjà?
Perso je ne trouve que des avantages à linky et effectivement je suis beaucoup plus inquiète pour mes données internet (sans rien y faire car la flemme ).

Par winog : le 29/03/23 à 09:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
264 messages

36 remerciements
Dire merci
On m'en a installé un cet hiver pour remplacer le compteur qui avait 30 ans et dont une pièce seulement était HS. Le technicien d'Enedis qui nous l'a installé nous a dit que le "défaut" des Linky, c'est son obsolescence: il ne fera pas 30 ans comme l'ancien.
Depuis qu'il est installé, ça disjoncte plus facilement quand on a plusieurs appareils en marche, je suppose qu'il est plus sensible que l'ancien, à puissance égale.

Par Yann22 : le 29/03/23 à 09:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Depuis qu'il est installé, ça disjoncte plus facilement quand on a plusieurs appareils en marche, je suppose qu'il est plus sensible que l'ancien, à puissance égale.

Techniquement parlant, il n'est pas plus sensible que les anciens compteurs, il est juste correctement calibré.

Sur les anciens compteurs, le réglage de la puissance se faisait via l'ampérage. Un 6 kVA était réglé sur 30 A. Un 9 kVA, c'était 45 A et ainsi de suite. Or, petit rappel de physique, une puissance électrique, c'est le produit du voltage et de l'ampérage. L'électricité étant distribuée en 220 volts, un réglage à 30 Ampères donnait une puissance de 220 x 30: 6600 VA donc 6,6 kVA. On avait un "bonus" de 10%.

Les compteurs Linky sont eux réglés directement sur la puissance. J'ai un abonnement de 6 kVA, si j'atteins les 6,1, ça saute (alors qu'avec les anciens compteurs, ça passait).

[Edit pour corriger une faute qui me piquait les yeux]


Message édité le 29/03/23 à 09:57

Par winog : le 29/03/23 à 09:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
264 messages

36 remerciements
Dire merci
merci pour l'explication!

Par kefiretlome : le 29/03/23 à 12:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
Si ça disjoncte trop souvent, c'est que tu as besoin de plus de puissance. Donc il faut changer ton abonnement.
Nous on a un 12 kVA et il faut bien ça.
Chez mes voisins, ils avaient 9kVA, ça allait jusqu'à ce qu'ils aménagent un gîte dans une dépendance, et depuis ça sautait tout le temps, ils sont passés à 12 kVA, et plus de problème.

Par Ecoleartequestre : le 29/03/23 à 13:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Moi je l’ai refusé car le compteur se trouve DANS la maison
Donc je veux pas


Donc tu as refusé aussi la présence dans ta maison d'ampoules basse consommation, d'ordinateurs, de frigo, de plaques à induction (500 fois la puissance d'un linky qui n'émet que quelques econdes par nuit de toutes façons ), ou de babyphones par exemple? Parce que ces équipements, et d'autres, émettent bien plus d'ondes électromagnétiques que linky...
Linky utilise la technologie CPL (courant porteur en ligne: les données circulent dans les câbles électriques de la maison) pour émettre ses données. C'est cette technologie aussi équipe les modèles de babyphone "sans" ondes: c'est pas tout à fait vrai, mais il est sûr qu'ils sont beaucoup moins émetteurs d'ondes que les autres (qui inondent en permanence d'ondes radioelectriques, 8 fois plus puissantes qu'un poste de radio).
Entre Wifi et CPL, les 2 émettent des ondes électromagnétiques, mais pas dans la même bande passante et surtout pas avec la même puissance . On manque encore d'études mais il est déjà acquis que le CPL est beaucoup moins dangereux que le wifi.
Pour étendre la portée de ma box chez moi, j'ai préféré installer des boitiers CPL plutôt que des répéteurs wifi. Pour des raisons de performance, et pour des raisons de santé aussi.



Message édité le 29/03/23 à 13:54

Par winog : le 29/03/23 à 14:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
264 messages

36 remerciements
Dire merci
Si ça disjoncte trop souvent, c'est que tu as besoin de plus de puissance. Donc il faut changer ton abonnement.
Non non, c'est pas assez fréquent pour justifier de payer un plus gros abonnement, on préfère surveiller nos appareils

Par Nirvelli : le 30/03/23 à 17:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais trop compris la réticence de certains à ce compteur ? Il y a vraiment des gens qui croient que l'Etat s'intéresse à l'heure à laquelle on met une machine en route ou combien de temps on laisse sa télé allumée ?

Par choupifresh : le 30/03/23 à 18:05:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12232 messages

569 remerciements
Dire merci
Parce qu'au delà de ça, certains qui véhicule le message anti linky véhiculé c'est une surveillance accrue des gens, comme si une petite caméra allait squatter la maison à travers le réseau électrique et que l'Etat pourrait connaitre tout nos faits et gestes pour mieux nous fliquer... (du même délire que la puce GPS avec le vaccin covid hein)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval