Forum cheval
Le salon de discussion

Quel NAS choisir ?

Sujet commencé par : channelle - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par channelle
Par channelle : le 18/03/23 à 14:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Hello,
Je suis à la recherche d’un système qui me permettent de stocker des données, de les sauvegarder et d’y avoir accès depuis différents ordinateurs / téléphones.

Après quelques recherches, il me semble que les NAS correspondent bien à ces fonctionnalités.

Mais pour une novice comme moi, il est difficile à déterminer quel modèle il me faudrait.

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui en utilisent? Si oui quel modèle avec quels avantages/ inconvénients ?

Merci bcp !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par steph87 : le 18/03/23 à 15:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
Bonjour,
un ami (ancien informaticien très calé) m'a fait acheter le modèle suivant l'été dernier :

Disque SYNOLOGY DS218 2bay NAS 1.3GHz

Je ne savais même pas ce qu'était un NAS...
Et effectivement je m'en sers très régulièrement (je suis prof), cela me permettant de modifier directement mes fichiers "d'origine" ou tout simplement d'y avoir accès où que je sois.

Par contre je n'y connais absolument rien donc je suis incapable de dire quels sont les avantages et inconvénients mais c'est une personne de confiance qui m'a conseillée, qui s'y connait vraiment et qui ne m'aurait pas fait acheter n'importe quoi

Par steph87 : le 18/03/23 à 15:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
Il m'a aussi installé une application sur mon téléphone qui me permet d'accéder facilement au NAS, elle s'appelle Cx Explorateur de Fichiers

(mais là encore c'est lui qui a fait la manipulation, je ne sais pas si c'est simple à faire ou non...)

Par Muesli08 : le 19/03/23 à 01:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
Mon mari a un synology aussi

Par Le Pex : le 19/03/23 à 08:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Synology est le leader du marché du NAS. Ça reste une valeur sûre.

Regarde les comparatifs entre les modèles sur le site « les numériques », ils font plein de tests de matériel et vulgarisent les résultats.

Un conseil si tu prends un NAS, penses a aussi acheter un disque dur externe pour faire de temps en temps des backup. Comme toutes les informations se trouvent sur le NAS, s’il crashe tu n’as plus rien. Pas besoin d’avoir quelque chose de performant, juste une sécurité au cas-où.

Par channelle : le 19/03/23 à 09:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Merci bcp pour vos avis 😄

Steph87 effectivement ça me semble bien correspondre à ce dont j’ai besoin ! J’ai vu qu’il y a une nouvelle version un peu plus rapide, ça me semble bien 😄

Le Pex d’après ce que j’ai compris le synology a déjà un double disque dur, est-ce qu’il faudrait une sauvegarde en plus de ça ?

Par steph87 : le 19/03/23 à 10:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
Il a également fallu acheter deux cartes mémoire à mettre dans le NAS.
Il m'a conseillé celles-ci :

Seagate IronWolf 4 To, Disque dur interne NAS HDD, CMR 3,5" SATA 6 Gbit/s 5 900 tr/min, 64 Mo de mémoire cache, pour NAS RAID

D'après ce que j'ai compris toutes les données enregistrées dans le NAS basculent d'une carte à l'autre sans arrêt, ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir, encore en plus, un disque dur externe en sécurité, car très peu probable que les deux cartes soient HS en même temps.

Par Le Pex : le 19/03/23 à 12:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci1
Ça dépend de ce qu’on veut et de la sensibilité des données stockées juste faire attention au discours « peu probable que les deux cartes soient mortes en même temps » souvent vendu avec les NAS.

Même s’il y a 2 cartes mémoire, si l’appareil prend la foudre, il sera mort et ses cartes mémoire aussi. Le fait d’avoir un backup 100% autonome et débranché garanti la sécurité des données.

Après je ne suis pas sure que beaucoup de monde prenne déjà la peine de faire des backup de leur ordi en temps normal…

Par channelle : le 20/03/23 à 22:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Merci Steph87, j’en ai commandé un avec les cartes mémoires déjà dedans

Merci de l’explication Le Pex, effectivement j’avais pas pensé à la destruction de tout le système

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval