Forum cheval
Le salon de discussion

Compostage

Sujet commencé par : leeloye1000 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par leeloye1000 : le 08/03/23 à 08:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
Comment faites vous ?
quelle est votre situation (maison petit jardin, appart', grand jardin...) ?
qu'avez-vous mis en place ? autour également ?





on se "cherche" de notre côté... on fait sans vraiment faire... l'hiver c'est balancé en vrac sur la partie potager, et ensuite dans de notre "champ" !

mais voilà, je cherche qque chose de plus pérenne, avec le moins de manipulation à faire... et esthétique (car nous avons projet d'agrandir le jardin sur la partie non constructible)

Messages 1 à 6, Page : 1

Par lbe : le 08/03/23 à 08:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
4 grillages pour garder le tout "en tas", on balance tout dessus (alimentaire). De temps en temps je mets un peu des branches ou des dechets verts, pas de trop et il vie sa vie seul. Je ne mets pas l'essuie tout juste l alimentaire.

Ca fait 20 ans qu'il est là je ne l'ai jamais utilisé mais le bas c'est du terreau. Il fait environ 1m3. Jamais la moindre odeur ou quoi que ce soit, on ne met que les restes alimentaires et un peu de dechets verts car c'est conseillé. C'est la cantine du renard et des pies. Par contre ils m'en foutent un peu partout dans la prairie. Mr Renard adore les pelures d oranges.

Il est a 100 metres de la maison. Je fais une photo quand j'y passe.

Par Erzebeth : le 08/03/23 à 11:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
J'ai un composteur en bois dans un coin du jardin. Fabriqué par une asso de réinsertion et proposé à bas prix par le service déchet de l'agglo (renseigne toi auprès de ta collectivité pour savoir si elle propose ce genre de chose. Dans ma région, elles sont très nombreuses à le faire, mais on est globalement pas mal avancés sur ces problématiques), mais c'est pas un truc très compliqué à faire soi-même à base de palettes par exemple. En tous cas niveau esthétique c'est pas mal. Bien plus joli que ceux en plastiques que tu trouves en magasin de bricolage je trouve.

J'ai un truc top dans ma cuisine, c'est un seau à compost intégré dans le plan de travail. Du coup au quotidien, on met là-dedans et on le vide ensuite dans le composteur dehors. Super pratique.

Bon par contre je ne m'en seras pas trop dans le jardin, parce que comme je rajoute tout le temps dessus, j'ai pas du compost bien décomposé... par contre ça déborde pas, vu que ça se dégrade au fur et à mesure. Et en plus j'ai le fumier des chevaux pour le potager.
Mais on envisage d'en mettre un second, histoire d'alterner entre les deux pour pouvoir vraiment utiliser le compost.
Pour le moment il sert donc surtout à diminuer le tonnage de la poubelle ménagère.

Par ninicoton : le 08/03/23 à 11:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5703 messages

302 remerciements
Dire merci
Ici, j'ai un composteur maison fabriqué avec des palettes (enterrées dans le sol), contenant deux parties. Je les utilise en alternance une année sur deux, et je vide une des deux cases à l'automne pour mettre le compost sur le jardin... C'est pas hyper esthétique, mais c'est pratique.

Par eskapade : le 08/03/23 à 12:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
166 messages

7 remerciements
Dire merci
J'allais dire comme erzebeth , vois avec ta collectivité ou le syndicat de traitement des déchets, il y a probablement un service qui propose des composteurs gratuits ou à coût réduit. Peut-être même des ateliers pour se former en amont. C'est mon boulot justement, je suis dans la prévention des déchets, et on propose très souvent des ateliers gratuits à la fin duquel les participants repartent avec un composteur.

Pour ma part, je suis en maison individuelle et je composte avec mes poules ! Le composteur est placé dans la volière et je verse tous les déchets alimentaires dedans. Les poules trient ce qu'elles veulent et le reste se composte. Je mets aussi les déchets de mon potager, du journal, de la paille, etc. Tout ce qui a été vivant se composte.
Pour récupérer le compost, il faut enlever la partie non compostée, la mettre de côté, récolter le compost mûr (brun/noir) et remettre ce qui doit encore composter dans le bac. Sinon, comme dit au dessus, avoir deux bacs, et laisser mûrir celui qui est plein, et relancer le processus dans le second.

Par choupifresh : le 08/03/23 à 12:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Composteur en plastique dans un coin du jardin (maison en campagne sur 1000m2) et chez les poules. On utilise pas vraiment et ça sert de bac a crottes de chiens aussi (pas chez les poules hein mais dans le composteur )

A l'époque où j'étais en appartement une association nous prêtais gratuitement une petite poubelle pour les déchets a composter et on déposait dans le bac en bac en bois de l'immeuble.

Voir en effet avec la commune ou la communauté de Communes de ton coin s'il n'y a pas une aide au composte avec prêt du bac ou petit prix dessus.

Par kefiretlome : le 08/03/23 à 14:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29315 messages

867 remerciements
Dire merci
Comme Erzie, j'ai acheté des composteurs en bois proposés par la comcom.
25 euros pièce, franchement, rien à dire.
Ils sont fabriqués dans un ESAT, on fait aussi une bonne action comme ça.
J'en ai 3 en fait.
2 sont dans le potager, j'y mets les déchets de cuisine (pas de produits type viande poisson ou fromage, mais toutes les épluchures, les sachets de thé, le marc de café, les coquilles d'oeufs broyées...) plus quelques tontes, feuilles (mais pas trop à la fois), ainsi que les déchets du potager. Il faut arroser régulièrement quand il ne pleut pas assez, et l'aérer un peu (on "brasse" mais avec délicatesse, on ne retourne pas sans dessus dessous, c'est plus histoire de décompacter). Quand je trouve des larves de cétoines au printemps dans mes pots de fleurs, je les mets dans le compost, elles y sont aussi bien, et me rendent service, au lieu de risquer d'esquinter mes fleurs. Quand le 1er est plein (ça prend du temps quand même), je le laisse finir de mûrir tranquillement et je commence à remplir l'autre.

Le 3ème, je m'en sers comme composteur à crottins.

Je vis en maison à la campagne.


La toubib avec qui je bosse est en appartement, et elle a dans sa cuisine un Lombricomposteur, dont elle utilise le produit pour ses plantes décoratives, et régulièrement, elle nous apporte des flacons de "thé de lombricompost" parce que ça lui en fait trop pour son seul usage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval