Forum cheval
Le salon de discussion

Enlever les volets roulants, ça se fait ?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par BountyB : le 27/02/23 à 12:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Bonjour, comme le forum est toujours de bon conseil pour des sujets divers et variés, je viens voir vos avis à propos de volets.

On a acheté récemment une maison ancienne qu'on est en train de rénover. Les fenêtres sont bonnes, du PVC double vitrage de moins de 10 ans. Par contre ils ont mis des volets roulants électriques au rez, et j'aimerais bien m'en débarrasser...

Pour plusieurs raisons :
- Problème d'isolation : les volets sont dans des caissons en bois qui donnent sur l'intérieur, donc on s'embête à tout isoler par l'intérieur (on est dans une zone bâtiments de France, isolation par l'extérieur pas possible) et on va avoir ces gros ponts thermiques...
- Je n'aime pas le fait que les volets soient électriques. Suffit d'une panne de courant pour qu'on ne puisse plus sortir de chez soi
- Et puis je n'aime pas les volets roulants en général je trouve ça moche, autant depuis l'extérieur que depuis l'intérieur. Ça ne vaut pas un joli volet battant en bois, qui donne une lumière chaude dedans quand il est fermé (avec les volets roulants, de l'intérieur ça a la chaleur d'une cellule de prison ).

Du coup on aimerait bien enlever ces volets électriques, mais j'ai peur de faire une bêtise, de louper un truc...

Dans un second temps, on pensait faire la demande aux architectes de France pour pouvoir mettre des battants. Mais pas sûr que ce soit accepté, la maison n'a jamais eu de volets battants.

Que pensez-vous du fait d'enlever ces volets électriques ? Des points de réflexion auxquels je n'aurais pas pensé ?


Messages 1 à 15, Page : 1

Par Le Pex : le 27/02/23 à 13:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Ça n’est pas tout à fait la même mais quand on a acheté puis rénové notre maison, on a supprimé certains volets roulants. Sur la façade sud très exposée au soleil, c’était des volets en métal et de couleur foncée, le truc qui chauffe +++ l’été. On a changé les fenêtres en même temps c’était plus facile. On a enlevé le volet roulant, fait fermer le caisson par le maçon à l’extérieur quand ils ont posé les fenêtres et on a créé un « cache-caisson » en bois a l’intérieur. Dans le caisson, on a mis des chutes d’isolation car l’hiver il fait froid ici.

On a ajouté des grands stores a l’extérieur sur la façade pour couper le soleil l’été (notre gros problème). Ça fait 10 ans qu’on a fait ça, et même l’hiver ça n’apporte pas trop de froid, on ne le sent même pas et la maison respire.

Par kefiretlome : le 27/02/23 à 17:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Commence déjà par vérifier s'il est autorisé de mettre des volets battants dans le style qui se fait dans le périmètre du classement.
Et si tu as le droit, y'a plus qu'à !
Tu vires les volets roulants, tu fermes/remplis/supprime les caissons selon ce qu'il est possible de faire (tout dépend comment ils sont faits, donc soit ce sera obligé de maçonner, soit de faire des caches comme dit par Le Pex, en isolant bien sûr)

Je trouve moi aussi les volets roulants très moches, c'est pratique, mais c'est vilain.

Par Le Pex : le 27/02/23 à 18:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
J’ai pas précisé mais on s’est embêté à faire des caissons bois à l’intérieur car on a pas enlevé tous les volets roulants, on a gardé ceux des fenêtres orientées ailleurs qu’au sud et on voulait avoir la possibilité d’accéder au volet sans avoir à casser le mur.

Par jcd : le 27/02/23 à 19:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
j'y refléchirais quand même à 2 fois avant de les virer: si d'un point de vue esthétique, y a pas photo, quand il pleut ou il vente la bise comme en ce moment, tu apprécies de fermer les volets depuis l'intérieur; si en plus tu as une fermeture centralisée programmable, c'est bisance...

(il existe aussi des volets batants électrifiés mais ça doit pas être donné...)


Par BountyB : le 28/02/23 à 10:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Merci pour ces avis.

Dans notre maison actuelle déjà je ne ferme quasiment jamais les volets roulants la nuit, qu'il pleuve vente ou neige, sauf dans la chambre à coucher à cause de l'éclairage nocturne, donc même si on se retrouvait sans volets au rez, ça ne poserait pas de problèmes pour nous, on mettrait des rideaux occultants si besoin d'obscurité dans les pièces du rez.
Surtout que les fenêtres du rez qui donnent sur la rue sont très hautes par rapport au trottoir, au moins à 3 mètres je dirais, donc les passants ne voient pas à l'intérieur (et puis c'est dans un bled, pas beaucoup de passage).

Après je me demandais si ça pouvait être une cause d'embêtements au niveau assurances ? Elles pourraient être réticentes si absence de volets au rez ?

Par dejavu : le 28/02/23 à 11:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
Ayant lu récemment que des volets électriques ont empêché les habitants de sortir au cours d'un incendie car plus d'électricité donc impossibles à ouvrir, je me demande s'ils sont dans l'intérêt des assurances (et des habitants)

Par Yann22 : le 28/02/23 à 11:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20402 messages

726 remerciements
Dire merci
Après je me demandais si ça pouvait être une cause d'embêtements au niveau assurances ?

Ca dépend des assurances, du contrat souscrit et du montant des biens assurés. Forcément, si tu as des biens assurés pour 1 million d'euros, l'assurance va être un peu plus tatillonne

Concernant les volets eux-mêmes, je rejoins jcd sur un point: les volets permettent d'augmenter les performances thermiques des ouvertures. Ca ne coûte pas grand chose de les fermer et ça génère un gain non négligeable.

Maintenant, j'ai également du mal avec l'option électrique des volets roulants. Mais ça, c'est mon côté "low tech" qui parle.

Par BountyB : le 28/02/23 à 12:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Ayant lu récemment que des volets électriques ont empêché les habitants de sortir au cours d'un incendie car plus d'électricité donc impossibles à ouvrir
Ah ben ça c'est ma hantise, quelle horreur

Maintenant, j'ai également du mal avec l'option électrique des volets roulants. Mais ça, c'est mon côté "low tech" qui parle.
Ah mais tout pareil. Autant la domotique a vraiment du sens dans les industries, autant j'assimile ça à du gadget cher, inutile, gaspilleur d'énergie et source d'obsolescence programmée dans des maisons individuelles


Par arwen73100 : le 28/02/23 à 13:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Les assurances ne nous ont jamais demandé si on avait des volants aux fenêtres du RDC.
Nous n'en avons pas non plus. Au final les seuls volets sont a l'étage pour les chambres dont 3 velux avec volet électrique mais solaire donc pas de risque que ça reste fermé.

Par kefiretlome : le 28/02/23 à 19:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
les volets permettent d'augmenter les performances thermiques des ouvertures.
De bons volets battants en bois pleins seront toujours plus efficace thermiquement parlant qu'un volant roulant métallique (le pire) ou pvc (mieux que le métal, mais bon, encore du plastique)


Ayant lu récemment que des volets électriques ont empêché les habitants de sortir au cours d'un incendie car plus d'électricité donc impossibles à ouvrir
Il y a quelques années, en plein hiver, nous avons eu une panne d'électricité (à cause de trop de neige, ce qui a détruit les pylônes et rompu des câbles) dans notre quartier qui a duré 3 jours. Les voisins ont des volets roulants électriques, et effectivement, tout est resté fermé chez eux pendant 3 jours (mais pas impossible de sortir, parce qu'il y a tout de même une porte d'entrée). Elle m'a dit avoir failli péter un câble à rester enfermée dans le noir tout ce temps (femme dépressive, le manque de lumière naturelle a bien dû jouer sur son moral)
Puis, un an plus tard, ils ont eu le feu chez eux, dans leur sous sol, près de l'arrivée électrique et téléphone (ça a tout crâmé à cet endroit), heureusement en journée, donc volets ouverts.
Depuis, ils ont viré les volets électriques.

Par BountyB : le 28/02/23 à 20:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Je viens de regarder les clauses de notre assurance.
En gros c'est assuré contre le vol / effraction si on a sur les fenêtres du rez, au choix :
- Des volets (roulants ou battants)
- Des barreaux
- Des vitres qui retardent l'effraction
- Un système d'alarme avec caméra de surveillance

S'il n'y a pas au moins un de ces éléments c'est assuré à 50 % du montant.

Donc si on enlève les volets roulants et que les architectes de France refusent la pose de volets battants, on risque d'être moins bien dédommagés en cas de cambriolage...

Du coup on se tâte encore... je vais peut-être aller demander en mairie si ça leur semble jouable de mettre des volets battants...

D'un autre côté, on a tellement peu d'objets de valeur que je me demande si ça vaut la peine de tenir compte de cet élément d'assurance...

Par kefiretlome : le 28/02/23 à 20:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Ben faut pas prendre le truc à l'envers. Faut commencer par une déclaration de travaux. Parce que modification de la façade. C'est obligatoire.
Et comme tu es dans un périmètre soumis à l'approbation d'un architecte des bâtiments de France, il faut attendre la réponse avant d'engager des travaux.

Si les battants te sont refusés, il te restera la pose de vitrage anti effraction (parce que j'imagine qu'une grille serait aussi refusée, et en plus, ça donne l'impression d'être en cage, alors bon...)

Par kefiretlome : le 28/02/23 à 20:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Ou le système d'alarme/caméra

Par BountyB : le 28/02/23 à 21:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Ben faut pas prendre le truc à l'envers. Faut commencer par une déclaration de travaux. Parce que modification de la façade. C'est obligatoire.

Si on enlève les volets roulants ça ne change rien du tout à l'aspect de la façade, puisque les caissons sont à l'intérieur. A mon avis, pour enlever les volets roulants, pas besoin de faire une déclaration. J'ai faux ?

Par Yann22 : le 01/03/23 à 10:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20402 messages

726 remerciements
Dire merci
De bons volets battants en bois pleins seront toujours plus efficace thermiquement parlant qu'un volant roulant métallique (le pire) ou pvc (mieux que le métal, mais bon, encore du plastique)

Ouaip, du moment que les volets en bois ne soient pas des persiennes. Mais ce qui fera la plus grosse part de l'efficacité thermique, c'est l'air qui va se retrouver piégé entre la fenêtre elle même et l'extérieur. Si le volet est en bois, ce sera mieux, mais un petit mieux. Et si au passage, on vire le coffre de volet roulant qui fait pont thermique, c'est beaucoup mieux

Mais en fait, le fond de ma pensée (et je pense n'avoir pas été assez clair ), c'est que quand on a des volets, il faut les utiliser.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval