Forum cheval
Le salon de discussion

Divergence opinion patron

Sujet commencé par : nanette - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette
Par nanette : le 22/02/23 à 07:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Tres récemment j’ai une divergence d’opinion avec mon patron.
Je vous explique :

Je travaille dans le milieu de la santé et il m’a demandé de vérifier que chacun de mes collègues gèrent bien les périmés des zones qui leur a été confié.

J’ai notamment trouvé quelque chose (entre autres) de plus d’un an qui avait été oublié.
J’ai discrètement passé tout ce que j’ai trouvé à chacun pour qu’ils s’en occupent avec leur laboratoire.
Après ça il m’a demandé ce que j’ai trouvé et j’ai pas voulu lui dire que pas me mettre en porte à faux avec mes collègues.
Inutile de vous dire que ça lui ai directement monté au nez et que j’ai pu constater son mécontentement.
Il m’a dit que comme il me demande de lui dire j’y suis obligé et que c’était sa responsabilité qui était en jeu. Sauf que si je repasse derrière mes collègues et que j’enlève les oublis, il y a moins de risques qu’il y en ai.

Mais le suis je réellement obligé n’étant pas cadre de lui révéler ce que j’ai trouvé et donc de me mettre en porte à faux avec mes collègues ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par nanette : le 22/02/23 à 07:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Désolé pour les fautes, j’ai très mal dormi et j’en fais déjà pas mal sans ça

Par Maratre : le 22/02/23 à 08:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

423 remerciements
Dire merci
Ben oui , il te le demande, je ne vois pas le rapport avec tes collègues, ils n'ont qu'à faire bien leur boulot.

Dans chaque entreprise, il y a des contrôles et c'est normal.
La , tu parles de périmé, je ne sais pas si c'est alimentaire , mais il y a une vrai responsabilité derrière..

Par dejavu : le 22/02/23 à 08:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Des médicaments je suppose?
effectivement tu aurais pu faire une liste de ce que tu as trouvé, ce qui ne veut pas dire qu'il aurait sanctionné qui que ce soit mais il aurait su comment son système fonctionne ou non, ce qui est important.

Par calliope : le 22/02/23 à 09:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
49 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

oui les contrôles sont nécessaires mais doivent être effectués par la hiérarchie pas par les collègues de même niveau. C'est le meilleur moyen pour mettre une très mauvaise ambiance. C'est d'ailleurs parfois fait à dessein. Je ne sais pas si tu as une description de ta fonction sur papier mais je demanderais que si ce contrôle t'incombe régulièrement cela soit inscrit noir sur blanc et que tes collègues en soient avertis.
Je comprends parfaitement que tu te sentes mal par rapport à cette situation. C'est vraiment un management de m...de.

Par Assimilee : le 22/02/23 à 10:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour le coup je n'ai aucune réponse légale à apporter, mais plus ma vision de manager.
C'est hyper important pour le bon fonctionnement des équipes de s'avoir ce qui se passe sur le terrain.
On ne peut pas être partout et on ne connait pas si bien que ca le boulot de nos collègues (c'est justement leur boulot et pas le notre).
Ce genre d'audit interne c'est important aussi bien pour la sécurité que pour la qualité / efficacité du travail. A une époque c'était fait par les managers, mais maintenant on fait des roulements au niveau des équipes, justement car ils voient des choses différentes et souvent plus pertinentes.
Par contre on a besoin de les gens jouent le jeux de remonter les infos pour qu'on puisse faire des corrections. Il ne s'agit pas de pointer les gens du doigts. Personne n'est parfait mais si un collègue a fait une erreur un autre pourra la faire. Donc on corrige, on informe, on forme et on change les process si besoin.
C'est pas facile en tant que manager d'avoir assez la confiance des équipes pour avoir les remontées d'informations, et c'est bien dommage. Pas mal de conneries pourraient être évitées si on savait ce qui se passe.

A l'inverse j'ai qq fois coaché des collègues d'une autre équipe. Le manager voulait un retour de leur part sur "qu'est ce qui vous manque pour bien bosser?" les gars ne savaient pas répondre et passaient leur temps à dire qu'ils devraient bosser plus et bla bla bla... On a passé qq heures à détricoter l'ensemble des demandes:
- je dois faire plus de visites clients dans ce secteur: plus de visites clients ont besoin d'être faites, est ce que ton manager peut te donner des ressources car tu ne peux pas être partout?
- Je dois vérifier les commandes car parfois c'est pas le bon produit qui part: comment faire évoluer les process pour que les bons produits soient envoyés sans que tu sois obligé de vérifier vu que c'est pas ton taf...

Bref long story short, je trouve la demande de ton manager normale et saine. Après il faut voir le caractère du gars, s'il s'en sert pour mettre une ambiance de merde et de compète dans les équipes, ou est ce qu'il est sain. Mais dans la philosophie du truc je trouve ca très bien.

Par Assimilee : le 22/02/23 à 10:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Autre exemple qui me revient et prouve le besoin de faire des remontées. Une pote RH se retrouve a devoir gérer une grève. Elle arrive sur site et se rend compte qu'en plus des demandes assez classiques:
- salaires
- horaires...

Il y a des demandes à la con qui ne devraient pas exister. Genre une imprimante en panne qui oblige les opérateurs a perdre du temps (et pas mal d'autres exemples du même style). Typiquement les demandes de base auraient été gérées il n'y aurait peut être même pas eu de grève. Sauf que personne n'a communiqué et un jour ils ont explosés à cause de leur conditions de travail. Du coup la grogne est 100% légitime, mais le management ne peut pas deviner si on ne lui adresse pas la parole

Par Maratre : le 22/02/23 à 11:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

423 remerciements
Dire merci
Assimilee, la , en plus on parle de produits périmés, qui peuvent mettre en jeux la vie des gens.

Par sheytana : le 22/02/23 à 11:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est clairement une faute professionnelle de TA part de cacher des choses à ta hiérarchie surtout lorsqu'on te demande explicitement un reporting.

En tous cas, en tant que manager je l'aurais clairement identifié comme cela et la sanction serait tombée.
Autant je ne sanctionne pas quelqu'un qui fait une erreur en toute bonne foi, autant quelqu'un qui dissimule c'est no way.

Bref, pour moi tu te mets dans une situation où toi tu risques bien plus que tes collègues, car ce que tu fais n'est pas légitime.
Identifier les erreurs, les corriger et les partager en toute transparence pour que l'équipe apprenne collectivement est un fonctionnement sain et normal.

Il ne sort jamais rien de bon de la dissimulation, surtout sur le long terme.


Message édité le 22/02/23 à 11:37

Par Cocktail_jet : le 22/02/23 à 11:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Idem que shey.
En tant que manager je pense comme elle

Par Assimilee : le 22/02/23 à 12:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
maratre on est bien d'accord, mais j'essaye aussi d'expliquer pourquoi les managers fonctionnent comme ca. Quand je vois la réaction spontanée de calliope je suis assez sur le cul, et je me rends compte que parfois il y a un univers entre l'intention et la façon dont c'est perçu.

Par stephy92 : le 22/02/23 à 12:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
En tant qu'(ex) manager je plussoie ce qui a été dit au dessus (assi, shey...).

Les contrôles ne sont pas là pour incriminer les personnes mais pour vérifier que tout fonctionne parfaitement et si ce n'est pas le cas comprendre où ça merde et pouvoir remédier au problème.

J'ai moi même procédé à des contrôles dans mon entreprise pour ma hiérarchie. J'avais listé tous les problèmes rencontrés (de sécurité entre autre), mais sans désigner telle ou telle personne sauf en cas de manquement grave (ex un agent alcoolique qui mettait en péril la sécurité du lieu).

Les contrôles de terrain sont souvent complémentaires de ceux qui peuvent être diligentés par la hiérarchie (via auditeurs ou autres), car comme cela a été souligné, les gens au contact du terrain auront une autre vision, souvent plus pointue, et pourront remonter des problèmes qui pourraient paraitre anecdotiques à qqn du siège.

L'exemple de la grève en est une bonne illustration. Quand j'ai pris la direction de plusieurs sites, j'ai demandé à ce qu'on me remonte toutes les problématiques rencontrées. Rien qu'en résolvant des choses "simples" : remplacement de vieux ordinateurs, installation d'imprimantes en réseau, sièges plus confortables pour travailler etc on arrive à désamorcer des situations de crise et "faire accepter" des problématiques plus importantes qu'on ne peut pas résoudre à court terme (pour diverses raisons)

nanette dans ton cas il semblerait que plusieurs de tes collègues aient rencontré ce problème de périmés, ce qui sous-entend qu'il il y a un souci dans les process. En effet en cas de problème c'est la responsabilité du dirigeant qui est engagée d'où la réaction de ton patron certainement. L'idée n'est pas forcément de sanctionner tes collègues mais juste de comprendre pourquoi le souci des périmés se pose et par quel moyen y remédier (changement du process de stockage avec alertes, personne désignée à la vérification, etc...)

Par Le Pex : le 22/02/23 à 12:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Je plussoie également ce qui a été dit : tu dois répondre à ton manager et lui remonter les erreurs s’il te le demande et le fait de vouloir faire la chasse aux fautes n’a pas un but de chercher des coupables (personnes) mais de corriger ce qui peut l’être et d’éviter que les erreurs ne se reproduisent. De plus dans certains domaines sensibles, il est important d’avoir un double-contrôle des choses.


Par nanette : le 22/02/23 à 13:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci1
Merci pour vos réponses, je me suis expliquée et est reconnue mes tords . Il a qu’effectivement il y aurait pas de remonté pour mes collègues. Je lui ai dit que s’il le souhaitait je ferais une liste quand j’aurais finis, mais que que pour le moment j’avais encore du boulot à faire dessus.

Merci beaucoup pour vos avis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval