Forum cheval
Le salon de discussion

Question mobilhome

Sujet commencé par : Lidanesa - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par Lidanesa : le 09/02/23 à 07:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Nous sommes voisin d'un mini terrain de plaisance (350m2) sur lequel est posé un mobilhome et deux petits chalets.

Le propriétaire nous a annoncé il y a deux jours qu'il souhaite vendre son terrain.

C'est notre seul voisin, et on a bien envie de racheter pour être tranquilles sans voisins (celui là, quand il était là, on le savait, non de diou! ).

Mais voilà, déjà le gars en demande un prix exorbitant donc il faut qu'on discute avec lui et qu'on lui explique qu'on est pas des dindons et qu'on connait un tout petit peu les prix et ce que vaut son mini terrain là...

Mais en prime je pense qu'il va vouloir nous laisser le mobilhome et que du coup le prix prend aussi ça en compte...

Nous on s'en fiche du mobilhome on en veut pas, s'il pouvait le vendre avant qu'on achète ce serait l'idéal. Mais je pense qu'on rêve...

Donc voilà, je viens à la peche aux infos car j'y connais rien de rien en mobilhome, à part que j'ame pas (vive le camping en tente non de dieu!) ça et que c'est bien laid.

Que regarder? Que vérifier?
Le gars est sensé avoir des factures ? Des certificats ?
Est ce que ça se revend bien ? Combien?
A cela il faut ajouter le prix du transport pour deplacer ce merdier...

Au téléphone le gars me dit l'avoir acheté 10 000... Mais vu le prix quil veut pour le terrain, je ne serai pas étonnée qu'il dit nimporte quoi...

Par ailleurs, j'ai appelé le maire qui me dit qu'il a une autorisation pour son mobilome que jusqu'en 2024 et qu'après il faut refaire une demande mais qu'il y a peu de chance que ce soit accepté. (donc exit les idées de garder le mobilhome en abris de jardin / rangement d'outils).

Bref, si i'a des connaisseurs de mobilhomes, je suis preneuse de toutes les infos!


Messages 1 à 24, Page : 1

Par dejavu : le 09/02/23 à 08:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je n'y connais rien mais le risque c'est qu'il trouve d'autres pigeons qui deviendront vos nouveaux voisins...

Par K.Zel : le 09/02/23 à 11:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
10 000 euros le mobil-home, ce n'est pas déconnant du tout, c'est même un petit prix, il l'a acheté d'occasion déjà, faut voir l'état. Mais ça se revend, oui, même si le déplacement coûte un bras, mais ça si tu le vends c'est à la charge de l'acheteur. (un transporteur est obligatoire pour ça) Le mobil-home est par nature déplaçable et doit avoir une carte grise.

Niveau prix, il se vend plus cher s'il est sur emplacement, ce qui ne sera pas le cas ici si tu l'acquiers vu que ce serait pour le revendre. Ou en d'autres termes, vu que le gars a l'air d'un filou, possible qu'il le vende sur le principe qu'il est installé, et donc plus cher (prix du terrain, raccordements) mais toi si tu le vends, ce sera pour l'enlever, et donc moins cher MAIS, ce prix sur emplacement est censé comprendre le prix du terrain.
Pour le prix du mobil-home en soi, c'est très variable, selon l'année, l'état, la taille... sur l'estimation même, je ne peux pas te renseigner plus avant, vu que je n'en sais pas beaucoup plus que ce que j'ai annoncé ici. Pour plus d'infos, tu trouveras peut-être ton bonheur sur le site de la FFCC (exemple d'une page sur l'achat d'un mobil-home, avec notamment une indication sur les décotes : Lien )



Par Erzebeth : le 09/02/23 à 12:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je n'y connais rien mais le risque c'est qu'il trouve d'autres pigeons qui deviendront vos nouveaux voisins...

Dans ce cas il faut s'assurer que les acheteurs potentiels soient informés du fait qu'en 2024 l'autorisation a peu de chance d'être reconduite.

Par Assimilee : le 09/02/23 à 12:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Justement qu'elle est la règlementation sur les Mobile home? Quand sans un monde parfait un jour j'aimerais mettre ma maison en location et vivre dans un habitat léger dans mon jardin. Plus je me renseigne plus ca me semble utopique aux vue des contraintes.

Par K.Zel : le 09/02/23 à 12:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Ce serait d'ailleurs intéressant de s'assurer sur le PLU de la nature exacte du terrain. Déjà ça n'est pas constructible si le gars ne peut pas y laisser son mobil-home. (ça n'est autorisé posé à l'année que su un terrain constructible avec permis, ou dans un camping ou un PRL) Et ça peut être un gros élément de négociation vu que le bousin sera à déplacer. Ce serait à amener : qu'il a plus intérêt à le vendre à qqun de vraiment 'intéressé qui le paiera au juste prix et vous vendre le terrain à vous.

Par Lidanesa : le 09/02/23 à 15:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas constructible ET en zone inondable.
Il y a eu par le passé une magouille qui a entrainé la construction de petits chalets mais c'est pas vraiment légal et du coup il a pu avoir une autorisation pour un mobilhome sous reserve qu'il demonte un chalet et c'est une autorisation jusqu'à 2024 qui, d'après le maire, ne sera pas reconduite.

Après les "potentiels acheteurs" sont apparemment deux familles de gitans (il me l'a annoncé comme ça "en fait c'est deux familles de gitans ils vont vivre une dans le mobilhome et une dans une caravane et mettent 20 000 chacun.... Je vous appelle pour vous prevenir, pour etre correct..."

Mec, personne n'a jamais entendu parler du fait que tu vends ton terrain et là t'as trouvé deux familles qui veulent acheter ce mini bout de terrain... Ca fait un peu genre "attention si vous achetez pas plus cher que 40 000 vous aurez des voisins de l'enfer" .

Bref, je vais discuter avec lui là dessus et tirer le vrai du faux. Dfaçon je vais etre claire dès le départ: s'il a vraiment des intéressés pour 40 000€, hé bien qu'il fonce! parce que c'est pas nous qui allons acheter à ce prix .
Si c'est du mytho, on peut discuter !

Par sheytana : le 09/02/23 à 15:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ah oui on sent l'argument pour faire peur et forcer les voisins à racheter

Les voisins gitans le rêve

Par kefiretlome : le 09/02/23 à 16:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
J'ai eu des voisins gitans quand on était à la Chapelle s/Erdre, ils étaient très gentils.
Un peu bruyants, mais très polis et le coeur sur la main. Ils n'étaient pas là tout le temps, ils se déplaçaient pas mal, disparaissaient pendant 2 ou 3 mois, puis se posaient là à nouveau 1 mois ou 2 avant de repartir. Par contre, le jardin qui était si propre avant qu'ils achètent la maison était un vrai dépotoir... (la maison était bien tenue cependant)

Par Ecoleartequestre : le 09/02/23 à 16:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Alors là très bien joué le coup des gitans, tu as affaire à un champion là ! Parce que si c'est vrai, le maire n'aura probablement pas la possibilité de s'opposer à l'installation de gitans sur ce terrain privé, à moins que la commune ne dispose déjà de terrains d'accueil spécifiques pour la sédentarisation des gens du voyage. En tout cas ce sera très compliqué pour lui avec procédures judiciaires compliquées, même si aucune règle sanitaire n'est respectée par les occupants.
Sa meilleure arme dans ce cas serait la préemption du terrain au moment de la vente, encore faudrait il que la commune ait le budget et l'utilité d'un tel terrain.


Par Assimilee : le 09/02/23 à 16:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Comment ca, si tu fais parti des gens du voyages les règles applicables ne sont pas les mêmes?

Par Lidanesa : le 09/02/23 à 17:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Bon après ce poste n'est pas dédié aux gitans (c'était plutot pour l'anecdote ). En soit j'ai rien contre les gitans et mon but n'est pas d'empêcher coute que coute que des gitans viennent à coté de chez nous...
Mais plutot d'empecher que n'importe quel etre humain vienne

D'façon s'il a trouvé des gitans qui veulent mettre 40 000 on va pas pouvoir s'y opposer hein.

Mais si c'est un mytho et qu'on discute sérieusement de prix correct et cie, j'ai besoin d'infos sur les mobilhome pour négocier/argumenter.

Restons centrés sur l'histoire de mobilhome les amis

Par K.Zel : le 09/02/23 à 18:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
(J'ai demandé à un copain un avis sur la question. Je retransmets)
Tu as un accès au mobil-home ? Parce que tu peux déjà regarder sur le châssis pour trouver le modèle et numéro de série, ce qui aiderait nettement à déterminer la côte. Normalement, ça se situe plutôt vers l'avant. Vu le prix qu'il t'a annoncé, il doit avoir facilement plus de 15 ans (sur des plus récents, ce numéro peut se trouver ailleurs) Sur ce numéro, il y a l'année de fabrication. En sachant la marque, l'année, le modèle, on peut estimer, sans ça, ça peut âller du simple au triple

Il est aussi censé avoir des preuves d'entretien de la chaudière et du chauffe-eau. Ce sont des éléments qu'on peut exiger et un défaut d'entretien ou de preuve d'entretien peuvent décoter
Voir l'isolation, on voit vite des traces d'infiltration : l'étanchéité étant le point noir des mobil-home. Rapport au châssis évoqué plus haut, faut voir son état, rouillé, ou autre. Voir aussi si le plan de calage a été bien fait. Pour peu que ça soit bancal ou mal entretenu, tu peux avoir un mobil-home qui a pris l'eau par le bas, ou des évacuations mal faites qui l'auront détérioré.

Pour les gitans qui achèteraient, ça me parait douteux de la façon dont c'est présenté, mais là, bon, il y a en a de plus en plus qui se sédentarisent, mais je trouve ça un peu bizarre l'idée qu'ils mettraient si cher sans y installer leur propre matos. Très possible que cette histoire soit du flan.

Par Lidanesa : le 09/02/23 à 19:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Merci bcp @K.Zel c'est exactement ce qu'il me fallait! je vais pouvoir aller regarder et chercher des choses précises!

Pour les gitans, écoute on verra bien... Moi je pense c'est du flan... Mais quel flan!

Et faut voir le terrain: aucune vue, une bande allongée de 350m2 entouré de haie... Bord de route... Dans un mini village...Vraiment aucun interet comme terrain de plaisance et comme terrain pour se sédentarisé.

Pour info, le gars a acheté le terrain (avec les chalets mais sans les mobilhomes) 8000€ i'a 2ans hein

Par Ecoleartequestre : le 10/02/23 à 08:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Comment ca, si tu fais parti des gens du voyages les règles applicables ne sont pas les mêmes

En théorie si. En pratique non, parce qu'ils peuvent jouer sur certaines règles de protection de leur habitat .
Exemples

Lien
Lien
Lien
Lien



Message édité le 10/02/23 à 08:04


Message édité le 10/02/23 à 08:13

Par arwen73100 : le 10/02/23 à 08:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Punaise il espère vraiment que vous allez payer cher votre tranquillité !

Pour le côté chantage. On a eu le cas y a 2 ans.
Le voisin vendait son hectare de pré attenant a nos près. Jusqu'a maintenant il nous le prêtait gracieusement contre entretien.
On a été parlé prix il voulais nous le vendre limite prix constructible
On a dit non prix agricoles et un peu plus mais on est pas des pigeons....
Di coup un jours il vient nous dire qu'il a trouvé a vendre pour un couple qui élève des ânes.... Donc imaginez le pré attenant avec un âne non castré et nos juments de l'autre côté du fil....
Bref ça fair 2 ans on a toujours pas vu l'ombre d'un âne

Par winog : le 10/02/23 à 09:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
Pour info, le gars a acheté le terrain (avec les chalets mais sans les mobilhomes) 8000€ i'a 2ans hein
Mais il peut faire une plus value de 32 000€? j'y connais rien en impôts, mais il me semblait que c'était un peu encadré ^^

Par Lidanesa : le 10/02/23 à 09:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Oui j'y avais pas pensé mais mon mec m'en a parlé aujourd'hui du coté impot / taxe de plus value.
Bon je le rappelle en début d'aprem, je vous raconterai!

Mais si c'est du mytho, il est vraiment con, parce que je pense que sans dire ces conneries, on aurait été moins suspicieux/pointilleux et on aurait accepté ptetre de payer plus cher que ce que vaut le terrain (mais pas 40 000 ^^) pour etre tranquilles.

La je vais avoir le couteau entre les dents et etre relou sur tout tout tout.


Par BountyB : le 10/02/23 à 09:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Après il faut pas être trop désagréable non plus si tu veux avoir un espoir d'acheter le terrain. Parce que le mec peut aussi décider de ne pas vous vendre juste parce qu'il vous trouve pénibles, même s'il ne vendra pas plus cher à qqun d'autre.

Pour l'histoire de la plus-value, effectivement il y a des taxes si on n'est pas sur une résidence principale. Après c'est pas interdit de vendre plus cher, tant qu'il y a un acheteur...

Il me semble que c'est surtout pour les grosses "moins-values" que les impôts peuvent tiquer, avec des soupçons d'héritage ou de transactions financières déguisées.

Par Le Pex : le 10/02/23 à 12:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Il n’y a pas de grosse plus-value sur le terrain s’il sépare le prix du terrain du prix des mobilhomes.

Il va faire une facture avec une ligne à 10’000 pour le terrain et une à 30’000 pour les constructions.

Comme ça zéro souci pour lui

Par Ulika1 : le 10/02/23 à 16:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
A 10000 euros le MH il a au moins 15 ans .

Enfin sauf si il ne fait que 20m2.Mais globalement aujourd.ui un truc neuf ,c'est entre 50 à 60 k


Message édité le 10/02/23 à 16:41

Par Lidanesa : le 10/02/23 à 19:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Bon j'ai eu le maire au téléphone. Apparemment il doit enlever le MH à la vente du terrain. Mais j'y crois pas d'un pet' que c'est obligatoire si les acheteurs sont OK pour acheter le MH

Et après j'ai eu le gars au tel.
Bon bah visiblement il est sur de lui pour les 40 000 il a acheteur ....

On verra..

Par Pascale1 : le 11/02/23 à 08:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
J'ai un terrain agricole de 2000Mc à vendre 40 000€, 400M derrière chez moi
Acheté il y a 5 ans par un type qui avait prévu d'y installer des gens du voyages sédentaires.
Tout le monde s'est arc bouté, le maire a fait son job (mais bien trop tard) et depuis, on a des tonnes de trucs en béton partout autour pour qu'ils ne s'installent pas!

Donc ça arrive

Par Lidanesa : le 11/02/23 à 13:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
J'ai un gros doute sur l'efficacité / la réactivité du maire de mon village franchement.

Quand il m'a dit "l'autorisation du MH est valable jusqu'en 2024" je lui ai demandé s'il avait le papier en question... "Ah non..."
Bah... Comment on fait alors?

Idem, quand il m'a dit "ah mais de toute façon il doit demonter son MH à la vente du terrain car le terrain se vend nu!"
Je lui ai demandé cmt ça se passe si les acheteurs achetent aussi le MH.
"Ah non mais il doit d'abord le virer"
ça n'a aucun sens...
Je lui ai demandé qui ferait appliquer cette règle...
J'ai aucune réponse...

Bref, ce maire ne m'inspire pas bcp plus confiance que mon voisin...

Ma maison a été construite en 86 sur une zone maintenant classée inconstructible alors ça fait deja plusieurs fois quil me repete que les maisons dans ma zone ne devraient pas exister blablabla.
Oui, mais en attendant je paye mes impots tout pareil...

Si le pb était au milieu du village, je pense qu'il serait plus réactif. Nous on est en dehors...

Par Erzebeth : le 12/02/23 à 12:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Si ton intercommunalité a un service urbanisme, tu peux peut-être te renseigner de ce côté là, en prenant RV, pour avoir un avis plus pro et plus neutre qu'avec le maire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval