Forum cheval
Le salon de discussion

Vivre dans un mobil home/ préfabriqué à l'année

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par equifeel : le 31/01/23 à 21:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonsoir
Je suis en pleine recherche d'un bien immobilier.
Hélas, vu la crise et ma situation financière, le bien de mes rêves m'a l'air inaccessible.
Par ailleurs, mon accident qui me laisse avec un genou bousillé rebat les cartes : il me faut du plein pied,pas trop de travaux, du facile d'entretien. Envolée la petite maison en pierre de pays à restaurer
Ma priorité reste d'avoir du terrain pour avoir mes chevaux sur place. Et c'est là que ça pêche, avoir 3 ha + une maison= introuvable dans mon budget.
Du coup, je me penche sur une piste : installer une habitation genre mobile home ou chalet ou préfabriqué. Je vis seule, sans mari sans gosses, je suis plutôt solitaire, je ne reçois pas grand monde chez moi , j'ai pas besoin je ce soit grand et je n'aurai pas d'héritier à qui ce bien reviendra. J'ai 40 ans, donc un truc qui dure 30 ans ça ira.
Je précise que je suis en CDI dans le médico social mais que je souhaite en parallèle développer une activité agricole à titre secondaire.

Savez vous auprès de qui je peux me renseigner sur la faisabilité de ce projet, notamment la légalité de vivre j365 dans ce genre d'habitation ? Safer ?chambre d'agriculture ? ( Vu que j'ai un projet agricole). Terrain à bâtir obligatoire ou possibilité sur terrain agricole vu que projet agricole ?
Merci beaucoup


Messages 1 à 26, Page : 1

Par spleen. : le 31/01/23 à 23:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
A la mairie de la commune visée je dirai. Ce n'est plus si simple de vivre partout en agricole, et certaines communes refusent des logements comme ça du moment que ça dépasse 3 mois sans être déplacer..
PS : je viserai plutôt une yourte ou un chalet qu'un Mobil home perso pour le confort.. enfin ça dépend du climat, mais pour moi il n'y a pas photo.

Par equifeel : le 01/02/23 à 07:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour
Merci pour ta réponse.
Je cherche sur une zone assez vaste qui doit faire une 50aine de petite communes.
Je ne pensais pas que chaque mairie avait de pouvoir là.
Je précise que je ne fais pas partie de la communauté des gens du voyage
Je ne connais pas du tout la vie en mobil home, même sur des vacances ( je ne pars jamais en vacs).
Il me faut un truc quand même confortable, c'est pour y vivre à l'année, avec de fortes chaleurs en été et des gelées en hiver

Par Erzebeth : le 01/02/23 à 08:29:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1534 remerciements
Dire merci
Et une Tiny house?
Ma commune en a accueilli une. Effectivement il faut voir directement à la mairie qu'elle est sa politique d'accueil pour ce genre d'hébergement, parce qu'au delà de la législation, ça dépend beaucoup des sensibilités des municipalités pour autauriser ou non ce type d'habitat.

Par Yann22 : le 01/02/23 à 09:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Je ne pensais pas que chaque mairie avait de pouvoir là.

Ca reste une question d'urbanisme et les maires (ou maintenant les communautés de communes) ont le pouvoir de réglementer l'urbanisme. De mémoire, les mobile-home sont considéré comme des habitations légères de loisirs. Or, elles ne peuvent être installées que dans des campings ou assimilés. Pour commencer à creuser: Lien

Il me faut un truc quand même confortable, c'est pour y vivre à l'année, avec de fortes chaleurs en été et des gelées en hiver

Heu... Je crains que ce ne soit illusoire compte tenu de l'épaisseur de l'isolation et de l'inertie thermique de ces équipements.

Je rejoins Erzie: les Tiny House (qui sont assimilables à une caravane) seraient sans doute plus appropriées... mais il faudra viser le haut de gamme pour avoir quelque chose de confortable.

Par BountyB : le 01/02/23 à 10:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Attention avec les tiny houses, j'avais lu récemment qu'il y avait de très longs temps d'attente à cause de la tension sur le marché du bois (et des matériaux en général).
Je m'étais renseignée sur les tiny avant d'acheter notre nouvelle maison, et il semblerait que ça soit souvent galère de s'installer de manière permanente sur un terrain non constructible avec ce type d'habitation.

Bref je compatis avec toi, c'est aussi un mode d'habitation que j'avais envisagé, mais ça semble assez galère à mettre en place.
Et comme dit Yann, si tu es en région où il gèle l'hiver, ça risque d'être compliqué au niveau confort thermique.

Par winog : le 01/02/23 à 10:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
264 messages

36 remerciements
Dire merci
Les Tiny houses semblent être de bonnes solutions sur le papier, mais beaucoup en sont revenus:
- c'est atrocement cher (sauf si on la fabrique soi-même, et encore...).
- leur installation peut être contestée (et particulièrement sur du terrain agricole).
- c'est tout de même exigu.
S'installer sur un terrain agricole est de plus en plus compliqué, voire utopique si on ne pratique pas une activité avec nécessité de présence H24 7/7j.

Par arwen73100 : le 01/02/23 à 11:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Les mobils homes c'est quand même des passoires thermique...
On prend des mobils home tout les êtes en vacances.
On a été a la mer par 32 ° méga chaud impossible de dormir....
On a été en montagne en été donc nuit fraîche et bien obligé de mettre chauffage la nuit malgré 2 couettes tellement il faisait froid dedans. Alors que journée on avait chaud dedans.

C'est Clairement pas le logement le plus confortable d'un point de vue thermique.

Par equifeel : le 01/02/23 à 12:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Les tiny house, j'ai peur que ce soit quand même trop petit pour moi, j'y vois plus une cabane haut de gamme
Je suis grande et costaude, je me cogne déjà partout de base.
Ce que je cherche à la base, c'est une petite maison de type F2 ou F3 et plein pied, je ne peux plus monter d'escalier. Et ça n'ira pas en s'arrangeant.

Je voyais plus une maison préfabriquée. J'ai vu un genre de chalet bois dans les 40000 € qui sur le papier ont l'air bien. Mais je ne sais pas du c'est vivable quand il fait 35 au dehors.

J'avais monté mon projet agricole avec la chambre d'agriculture, il était bouclé et il me restait plus qu'à trouver le bien à acheter. A la base, l'idée était de lancer mon activité en parallèle de mon activité salarié et petit à petit de passer à 80% puis à 50%. Ainsi, l'on CDI me permettais de couvrir l'emprunt sans tenue compte des revenus agricole. J'avais aussi contacter la safer et selon eux, mon projet me permettait de m'installer sur de la terre agricole.
Mais c'était il y a plus d'un an que je m'étais renseignée et depuis, j'ai bien décroché le CDI mais j'ai eu un accident qui me laisse avec handicap . Du coup, 3/4 de mon projet ne sont plus réalisable.
Je reste donc sur l'idée d'être à 100% sur une activité salariée et de développer une toute petite activité agricole comme complètement de revenu.

Je peux prendre rdv avec la safer ou chèvre d'agriculture. Mais les rdv sont payant.vdobc avant du aller, je veux être sûre que ce soit bien vers eux qui faut que je me tourne pour avoir les bons renseignements sur ce que je peux ou non faire.

Par Yann22 : le 01/02/23 à 12:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
J'ai vu un genre de chalet bois dans les 40000 € qui sur le papier ont l'air bien. Mais je ne sais pas du c'est vivable quand il fait 35 au dehors.

Je vais être cash. Les chalets bois, c'est chouette, mais avec quasiment aucune inertie thermique, l'été, ce sera invivable.

Par equifeel : le 01/02/23 à 13:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ok, ça va faire comme une cabane de jardin.
Évidemment, ils n'en parlent pas dans leur descriptif où ils parlent d'isolation performante.

Gamine ( en 90) , les voisins avaient fait construire une petite maison préfabriquée qui était arrivée en pan de mur entier. La grand mère y avait vécu plusieurs années et y était bien. Ça n'a pas si mal vieilli que ça, elle est encore habitable aujourd'hui.

Finalement, économiquement, ce n'est donc pss le bon plan si je comprends bien.

Par liteulorce : le 01/02/23 à 13:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Un des seuls trucs qui soit viable (si on a du combustible pour le poêle), c'est de la yourte.
Je crois qu'il y avait eut un début d'engouement y'a six, sept ans en France, mais le législateur à rapidement fait en sorte de restreindre la possibilité d'installer ces tentes partout. (peut-être principalement pour un problème d'assainissement (toilettes et eaux usées)...

Les tiny house sont des caravanes en bois, ça colle bien à la législation des états unis d'Amérique, mais pas trop avec la notre. C'est un peut pareil que de penser déplacer sa maison sur des camions. C'est ok là-bas.

(pas sûr d'avoir fait avancer le shmiliblic).

Par equifeel : le 01/02/23 à 15:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Du combustible dans le poêle à bois, ça ne sera pas un souci, je cherche à m'installer dans une région bocagère.
Je connais qqun qui vit en yourte. J'ai jamais visiter.
Elle y est bien en hiver mais l'été, il y fait très chaud selon elle ( et elle vit non loin de là où j'aimerai m'installer).

Par summert : le 01/02/23 à 17:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
51 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai installé un mobil home sur mon terrain, sous un hangar, le temps des travaux de rénovation de ma maison. Donc c'est vraiment différent en terme de législation, car le mobil home dégagera quand le chantier sera terminé. J'ai demandé l'accord oral du maire, on est sur une toute petite commune.
Le raccordement en eau, élec et les évacuations n'ont également pas été trop compliquées car déjà sur place dans les bâtiments adjacents.

Pour ce qui est du confort thermique effectivement on oublie. Un exemple en ce moment en chauffant à 17-18, j'ai 10 au sol de la pièce principale, et 7 dans la sdb (qui a davantage de ventilation et que je ferme quand je ne m'en sers pas). J'ai fait installer une pompe à chaleur pour essayer de réduire ma consommation électrique et pour que ce soit vivable l'été. Une amie avait un poêle à bois dans ce genre d'habitation, et le problème sur ces petits volumes c'est que tu vas vite monter à 30 degrés ou plus à l'intérieur... Résultat elle ne chauffait pas ..
Il y a des mobil homes plus récent mieux isolés que le mien, mais ça reste forcément mince comme isolation. A voir comment c'est pour les chalets préfabriqués.

En terme d'espace, pour moi c'est suffisant (il doit faire 25m2) mais je suis plutôt petite et menue, par contre oui tout est en version miniature (exemple je viens de mesurer un passage de porte =48cm). Sachant que par exemple j'ai ma machine à laver et un grand frigo dans la dépendance d'à coté, donc je n'ai pas "que ça" comme espace fermé et raccordé à l'électricité etc

Bon courage dans tes projets!

Par equifeel : le 01/02/23 à 18:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour ton retour détaillé.
Effectivement, ça va pas le faire pour tte une vie. Et en plus, le tien est sous hangar, donc avec une protection quand même.

Je crois qu'il va falloir que je renonce à avoir " autant" de terrain. A la base, j'en aurai voulu 5ha. J'ai rabaissé à 3ha ce qui me semblait être le minimum pour héberger comme il faut mes équidés mais je crois qu'il va falloir que je vois pour moins :-(

Par liteulorce : le 01/02/23 à 21:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai vécu dans une cabane en bois (style jeujura), l'été on ouvre, l'hiver on avait des grille pain (a l'époque)! mais bon on y était surtout pour dormir.

Apres sauf les gros murs (style ancien) ,vu les étés chauds qu'on va se taper.. y'à pas grand chose qui va convenir.

voir si avec les nouveaux matériaux on peut pas découvrir un peut la yourte en période de canicule. Enfin s'il fait 30 dehors... Reste la grotte .

ou une marniere mais pas sur que ça se trouve facilement dans le sud.


Par winog : le 01/02/23 à 21:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
264 messages

36 remerciements
Dire merci
Sinon, as tu pensé à vivre ailleurs que sur place, mais dans le même secteur? des amis maraichers ont acheté un lot de terrains non contigus, et se sont installés où c'était possible, en ayant les bestioles un peu plus loin (dans un rayon de 2/3km).

Par spleen. : le 01/02/23 à 23:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
J'avais un collègue quand on était dans la Drôme qui avait construit sa yourte, et ça passait , y compris avec nos étés étouffants. Il l'a installé sous des arbres de façon à être ombragée l'été, il dormait la porte ouverte et l'ouverture de toit aussi. Je pense qu'il avait même plus frais que nous dans la maison en pierre qui a accumulé toute la journée la chaleur.
Les matériaux ont évolué quand même et elles n'ont parfois plus grand chose en commun avec les yourtes originelles, certaines font 75m², ont une mezzanine etc.. Bon, j'avoue que j'aime moins du coup, mais sinon, ça vaudrait la peine que tu t'offres une nuitée pour voir si tu aimes la vie dans un rond

Par Pili : le 02/02/23 à 09:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
franchement si tu veux rester dans le coin où tu es (grand coin) les maisons on te les jette à la tête. ça a l'avantage d'avoir de gros murs et d'être frais en été (sans airco) quitte à vivre, au plus froid de l'hiver dans une caravane collée à la maison qui sera plus facile à chauffer ou de faire comme moi, avoir 1 seule pièce que tu chauffes et le reste tu ne fais qu'y passer ... Dans ma chambre, quand il gèle, il fait 6° et avec 3 couettes ça le fait sans souci. Franchement avec la vie comme elle va je craindrais plus le chaud que le froid.

J'ai des amis qui vivent dans une caravane à laquelle ils ont collé une cabane de même taille et franchement ça le fait bien aussi, aucune idée comment ils ont obtenu l'autorisation de vivre là comme ça mais c'est dans les landes

Par equifeel : le 02/02/23 à 13:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour
Spleen : je pense que la yourte xl que tu décris vaut déjà un peu de sous comme tu dis. Je trouve aussi qu'on perd un peu l'esprit premier. . J'avais rencontrer un couple de jeune qui ont fait construire une telle Yourte, 140m2 et c'était le prix d'une maison. Il prévoyaient une clim en été. Je ne sais pas du tout à quoi ça peut ressembler avec une telle superficie

Winog : le but de devenir propriétaire, c'est vraiment pour avoir les chevaux sur place. Ça fait 27 ans que je fonctionne comme tu le décris, avec des prés que je loue à droite à gauche.
Je ne veux plus faire ainsi surtout depuis mon accident, je ne peux plus gérer l'intendance, rouler de l'eau, du foin, etc. Je ne peux plus porter de poids, pivoter sur mon genou, pousser les ballots. Concrètement, même manipuler mes loulous en main peut être dangereux pour mon genou s'ils tirent d'un coup .
Du coup, les avoir sur place me permettra d'avoir une intense très simplifier. Je réfléchis déjà à comment faire en restant autonome.

Pili : tu connais le secteur où je cherche. Autant il y a 1,5 ans, une fermette avec 3-4 ha voir plus de terrain pour moins de 100000€, j'en voyais. Mais sans CDI, impossible pour moi de faire un crédit.
Et depuis que j'ai mon CDI, ben ce genre de bien est devenu introuvable. Pas mal de Parisiens ont acheté dans le secteur. Je pense qu'ils revendront, vivre ici à l'année, c'est pas fait pour tout le monde.
Ceci étant, en discutant de mon projet ici, je me rends compte que c'est quand même bien une petite maison en pierre que je cherche. Car je crains aussi la chaleur. Le mode de vie que tu décris me correspond plus. Je ne crains pas de vivre dans une maison peu chauffée, c'est ce que je faisais lan passé dans mon logement.
Mais du coup, dans mon budget ( en un an, j'ai perdu 20000 € sur ma capacité d'emprunt) et du coup, j'ai un budget de 80000€) c'est plus avec 2ha que je vais trouver. Ça me semble si peu. Faut que je vois comment faire. Et puis, des chevaux, j'en aurai peut à petit moins. Ma vielle juju va sur ses 30 ans et j'ai un jeune de 4 ans qui devait être là relève. Je sais que ce n'est pas raisonnable de le garder ( mais pour l'instant,je n'ai pas encore trouver quoi faire de lui, je prend le temps de réfléchir, c'est un deuil de mon projet de vie qu'il me reste à faire. Ne plus monter ne me pose pas de souci, me dire que je ne peux raisonnablement plus gérer tout le monde l'est plus, je fonctionne comme toi). Me reste 2 petits chevaux rustique s et deux poney type shetland que je ne veut pas vendre.
Bref, il faut que je m'adapte pour faire au mieux. La concession à faire va être dur la taille du terrain
A la limite, 2ha sur place, si je trouve un hectare à louer pour la belle saison non loin, ça le ferai aussi

Par takhan : le 02/02/23 à 14:35:40

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
j'avais un ami qui avait un grand mobil home sur une remorque de semi posée sur son terrain agricole.
La mairie ne l’embêtait pas puisque sur le papier elle était déplaçable.

Mais mon point de vue, tu ferais mieux de viser plus petit mais une vraie maison que toutes ces solutions temporaires qui sont pas définition pas faites pour durer...

Pour la maison en préfa (panneaux) ça marche très bien, j'ai fait ma dépendance comme ça.
En été, ce qui compte c'est l'exposition et la ventilation et en hiver il y fait froid mais un petit poêle dans le salon et au pire un coup de grill pain dans la chambre avant de dormir pour gratter quelques degrés et ça roule.

Par Pili : le 02/02/23 à 18:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
equifeel faudra que je redescende quand même là-bas pour te rencontrer je pense qu'on est faites dans le même moule (avec au moins 1 génération d'écart).

Franchement, avec 1 ou 2ha ça le fait, on procède par essai/erreur pour s'organiser au mieux mais on finit par y arriver. Avec les saisons qui 's'inversent' je me suis rendu compte que j'avais plus les chevaux à la maison en été qu'en hiver pcq sur la prairie y avait juste plus rien à manger et avoir des prairies en location ça permet de s'en foutre quand on les perd à mesure que le nombre de chevaux diminue et avoir un maison avec peu de terrain et une prairie un peu en dehors du village c'est pas la mer à boire.

Par sheytana : le 02/02/23 à 18:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
Et tu veux pas changer de région ?

Peut être qu'ailleurs ce sera bcp plus abordable... Et tu pourras realiser ton rêve

Par equifeel : le 02/02/23 à 20:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est déjà une région très avec l'immobilier peu cher. Si je cherchais qu'avec ~1000 m2 de terrain, j'aurai trouvé ma petite maison isolée à la campagne pour 20-30000€.
C'est que j'investis seule, avec un salaire pas ouf et peu d'apport qui fait que je galère à trouver.


Pili : quand je te lis, je me retrouve en toi effectivement. On a un peu la même mentalité avec une génération de différence effectivement.
Là, je me dis que quite à avoir un handicap, c'est arrivé avant que j'achète, du coup, je peux adapter mon projet.
Car je m'adapterai.
J'ai qq proches qui m'ont aider cet été : mettre de l'eau aux chevaux, s'occuper de mes animaux domestiques. Ils ont trouvé ça super pénible à faire, à me rabâcher que je ne me rends pas compte que ce que je fais avec mes animaux est physique et qu'il faut que je les bazarde, que je ne pourrai plus à présent faire ce que je faisais
Option pas envisageable pour moi.
Donc si, j'y arriverai, différemment, mais j'y arriverai.


Par equifeel : le 02/02/23 à 20:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour le préfabriqué: j'ai regarder de plus près, surtout avec les conseils de Yann sur l'isolation. Et quand on creuse, les murs font que 12cm d'épaisseur. Donc non, même un isolant performent peut pas faire de miracle si fin. Et du on veut une bonne isolation,ça revient à hyper cher comme maison, dans les 3500€ le M2

Par Machaka : le 02/02/23 à 20:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2023
8 messages

1 remerciements
Dire merci
Nous on s'est installé dans un chalet de camping
d'occasion à démonté et amélioré pour environ 15000 le tout ( sans le terrain, juste la maison)
Le chalet a été agrandie (50 M2 actuellement contre 25 en camping) et il est isolé en laine de verre dessous, au plafond et en plus de l'isolation de base, on a rajouté de la laine a l'extérieur + bâche respirante+ bardage en bois. On aurait même peu être pu faire laine de verre+ palette+ bâche respirante + bois.
Pour 2022, on a réussi à maintenir à 25 cet été malgré 4 fenêtre plein soleil et sans volet grâce à la clim et l'hiver on est à 17/20 avec juste un radiateur et avec des températures pouvant descendre à -10/-15. C'est pas ultra moderne et tendance mais on y est vraiment bien.

Niveau permis de construire, on est passé par la chambre d'agriculture en même temps que pour la fromagerie.

Par Pascale1 : le 02/02/23 à 21:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Effectivement, il devient difficile, voir impossible, de poser une caravane sur un terrain.... Mes parents cherchent un terrain sud IDF/Loiret/Yonne pour poser leur caravane le We ou quelques jours ET repartir avec chez eux ensuite: il n'ont RIEN trouvé! Alors la laisser à l'année

Sinon, question isolation, on a eu 3 ans une vielle caravane fendt de 6M50, couplé à un grand auvent de quasi 30mc. Franchement, pour une personne seule et peu exigeante, vu comment on avait aménagé (cuisine ds le auvent), c'était jouable, je pense. Et l'été, on allait parfois dormir au camping (à 35 km de chez nous) qd il faisait trop chaud en ville. On y a tjs bien dormi, même par 38°, mais la caravane était sous de grands chênes. Question chauffage, pas de souci non plus, on avait remplacé le système pourri à gaz par des radiateur électriques performants.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval