Forum cheval
Le salon de discussion

Compatibilité equitation et maladie

Sujet commencé par : bronwyn - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par bronwyn : le 09/01/23 à 18:01:50

En ligne

Inscrit le :
30-01-2005
1434 messages

57 remerciements
Dire merci
Suite à une deuxième alerte médicale, il se pourrait que je porte une maladie génétique touchant la coagulation du sang, qui nécessite la prise d'anticoagulants à vie.

Pour les médecins, l'équitation , faut oublier / interdit!

Je suis propriétaire et passionnée, oui j'entends bien que je pourrais me contenter de travailler à pied, mais ça ne me suffit pas.
Ma jument, c'est mon anti-depresseur, ma bouffée d'air!
J'ai une jument assurance vie, je sais ce que je peux faire sans risque de base.
Des risques, il y en a aussi plein la vie quotidienne.

Et ce que certaines se sont retrouvées dans cette situation?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par dilou : le 09/01/23 à 18:23:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
Quelle explication te donnent les médecins ? Le risque de chute ?

Par liteulorce : le 09/01/23 à 23:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci1
bo tu choisi ce qui est meilleur pour toi quitte à faire attention de prendre un cheval assurance vie.

Pendant longtemps je montais tous les jours plâtré ou pas. Et des bestioles pas toujours bien mises et en des lieux non sécurisés. J'espère qu'ils t'on mis en garde contre les accidents de la circulation!

Par liteulorce : le 10/01/23 à 00:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
En relisant le titre de ton post je repense aux séances avec les handicapés pour leur développement et aux cheval qui passe à l'hopital..

l'équitation nà pas bonne presse chez les soignants.

Par K.Zel : le 10/01/23 à 00:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12555 messages

848 remerciements
Dire merci1
J'imagine que c'est parce que si tu te fais une plaie ouverte, tu vas avoir du mal à ce que ça se referme ? Ou c'est autre chose ? Pas obligée de préciser bien sûr, c'est juste que j'ai déjà été (longtemps) sous anti-coagulant et on ne m'a pas fait de recommandation dans ce sens.
En revanche, j'ai une interdiction de sports à risques depuis quoi.. vingt ans ? Par ce que je dois éviter tout choc à la tête au risque de perdre complètement l'ouïe. Bon, ben non seulement, je n'ai pas arrêter de monter, mais si mon compte est bon, je suis tombé quatre fois dans l'intervalle (dont une juste grave qui m'a bien cabossé) A dire vrai, j'ai pris bien plus de chocs sur le crâne à pied qu'à cheval.
Alors c'est à toi de voir bien sûr, selon ce que tu te sens capable de faire, et je ne me permettrai pas de te dire quoi faire. Mais perso, oui, je monte quand même, et je ne regrette pas de le faire.

Je rejoins aussi liteulorce, aussi bien sur l'équithérapie que sur le fait que l'équitation n'a pas bonne presse auprès de pas mal de soignants. Il n'y a que le kiné qui m'a récupéré après mon gros accident qui m'a encouragé à remonter dès que possible, sinon, c'est vite pointé du doigt et souvent par des gens qui n'ont jamais mis le cul sur un cheval. Je me souviens de mon chirurgien qui m'avait dit que je pourrais remonter un mois après l'accident, alors qu'en pratique ça en a pris six. On dirait que pour eux, soit c'est plan-plan/pas un sport, soit c'est pire que la boxe.

Maintenant, j'espère surtout que l'hypothèse de la maladie soit une fausse piste et que tu n'aies rien, en dehors de totue histoire de chveal. Bon courage avec tout ça.

Par bronwyn : le 10/01/23 à 09:30:04

En ligne

Inscrit le :
30-01-2005
1434 messages

57 remerciements
Dire merci
Merci les filles
En gros j'ai eu un AVC sans séquelle il y a 18 mois, et là je viens de faire une embolie pulmonaire, sans signe avant coureur. Je m'en sors bien encore, pas d'impact sur les organes. Mais je ne rentre pas dans cadre pour les médecins d'où la recherche côté anomalie de la coagulation.

Effectivement, c'est le choc crânien qui les inquiète.

Ma jument est très puissante mais aussi très attentive, un amour.
On va laisser de côté rando et trec cette année

Et je vais changer mon casque, il est un peu vieux

Par equifeel : le 10/01/23 à 11:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour
Je me retrouve dans une situation différente mais quelque part similaire.
Suite à un accident, j'ai subit une très lourde opération du genou qui va rester extrêmement fragile. Je vais garder un handicap. Les médecins et chirurgiens sont formels, fini l'équitation. on m'avait déjà dis ça pour les opérations de cheville, pour mon autre genou, mon dos. Mais je crois bien que cette fois ci, ça sera le cas.
Ils vont même plus loin, il ne faudrait plus non plus avoir de chevaux, ni trop d'animaux du fait de leur entretien que je ne suis plus censé pouvoir refaire une fois remise . Autant ne plus monter, j'en fais mon deuil ( avec l'espoir de pouvoir refaire des balades au pss sauf que mes chevaux montables ne sont pss des assurances vie) autant renoncer à les avoir, alors même que je suis dans la recherche d'une fermette, ced n'est pas possible.
J'ai bien compris que mon projet de vie est qq peu modifier ( je voulais faire un complément de revenu avec equitherapie et travail du cheval/ rééducation )
Mais complètement renoncer à au moins conserver mes équidés, c'est non. J'avoue me poser la question de l'avenir de mon 4 ans qui devait être là relève. Je verrai plus tard cette question.

Faire le deuil de ce qu'on a pu être et accepter ce qu'on devient ou est devenu demande du temps.

De ton côté, il s'agit d'une maladie chiante mais qui ne te limite pas le mouvement.
Avec une jument assurance vie, prends tu un risque si énorme que ça de te faire une coupure ou un hématome ? Évidemment plus que dans la vie de tous les jours mais est ce un risque si grand que ça?

Je serai à ta place, je sais que je continuerai de monter à cheval. Sans doute j'adapterai mon équitation pour qu'elle soit moins accidentogène. ) Genre ne plus aller dur de gros cross si c'était ton truc).

Bon courage

Par dilou : le 10/01/23 à 11:43:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
C'est désolant de lire ça equifeel ... mais je trouve excessif de te dire de te séparer de tes chevaux, on voit bien que ceux qui t'ont dit ça n'y connaissent rien. Dirait-on à une mère de se séparer de son bébé parce que le porter va lui faire mal au dos ? Non, on lui dira qu'il faudra peut-être s'adapter, demander de l'aide...
Tant que tu restes à pied, je ne vois pas pourquoi renoncer à l'équithérapie non plus.

Par equifeel : le 10/01/23 à 11:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Les médecins me disent que je ne pourraient plus gérer le quotidien de mes chevaux moi même ( j'ai 6 équidés ).
Avant mon accident, je gérait tout et faisait tout moi même à la main ( débroussaillage pré, haie, mette l'eau, le foin). Et ça, ça ne sera plus possible
Et avec mon petit salaire, je ne pourrai pas payer qq pour tout.
Mais je me dis que suite à acheter une fermette et du terrain, je peux concevoir les lieux en fonction de mon handicap, par exemple prévoir une stabulation libre avec un accès au foin à volonté en déplaçant une barrière montée sur roue que je peux pousser vers le foin au fur et à mesure que les chevaux le mangent.

Pour le fait de renoncer à devenir équitherapeute : la plupart de mes équidés actuels ne seront pas aptes à mener cette activité. Il faudrait que je rachète au moins 2 poneys D pour le faire et là, ça veut dire plus de terrain, plus de manutention, plus de logistique que je ne pourrai assumer. Je vais me contenter de faire de la médiation animale avec ce qui parmi mes équidés le peuvent.

Par dejavu : le 10/01/23 à 12:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci1
Mon père avait une anomalie du facteur 5 (ou 8 je ne sais plus) de Leiden donc aussi des anticoagulants à vie, on ne lui a jamais interdit de monter à cheval ou autre...
Une copine âgée (80) avait aussi des anticoagulants, du coup une griffe du chien la faisait saigner longtemps mais elle montait toujours à cheval et se déplaçait en vélo tous les jours...
Si tu as un casque il te faut vraiment un sacré choc du style coup de pied dans la tête pour courir un risque.... enfin je le vois comme ça sinon on interdirait à des tas de gens qui ont des anticoagulants de se promener sans casque.

Par bronwyn : le 10/01/23 à 16:06:10

En ligne

Inscrit le :
30-01-2005
1434 messages

57 remerciements
Dire merci
equifeel merci pour ton témoignage, je suis de tout coeur avec toi!
Effectivement, il reste la possibilité d'aménager les lieux pour te faciliter le quotidien

Je vois que je ne suis pas la seule à refuser de renoncer.
J'ai droit à des reproches de certaines personnes de mon entourage, mais comme on dit " je m'en bat les couilles! "

Je trouve ça dure cette position radicale du corps médical

dejavu effectivement, ça serait peut-être leiden, j'en saurais plus dans 1 à 2 mois.

Par equifeel : le 10/01/23 à 16:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, le corps médical, ce n'est pas étonnant, vu ce qu'ils voient. Ils connaissent pas le milieu.

Je trouve que c'est plus dur quand ça vient de notre entourage car je trouve que ça veut dire qu'ils n'ont toujours pas compris notre passion.

Je pense que c'est à toi d'évaluer les risques. Je trouve que ce n'est pas tant à cheval qu'on courre le plus de risques.
On dit que les accidents dont souvent cons et c'est vrai. Ça arrive à un moment où on ne s'y attendrait pas et pss spécialement accidentogène.


Message édité le 10/01/23 à 16:57

Par Chrysalis : le 10/01/23 à 22:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26913 messages

469 remerciements
Dire merci
S'ils ont peur du choc crânien , faut aussi qu'ils t'interdisent les escaliers

Mes kinés quand j'étais mouflette m'avait interdit le cheval aussi pour pas aggraver mon dos. Mon dos ne me fait jamais aussi peu mal que quand je monte régulièrement

La seule chose qu'ils connaissent du cheval, c'est la traumato liée à des gadins. En oubliant les gadins quotidiens ...ils nous imaginent nous taper les fesses dans la selle et valser au moindre tournant , juchés sur un poney incontrôlable....

Par ES : le 10/01/23 à 22:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis assez étonnée de la recommandation des médecins : mon conjoint a aussi le facteur 5 de Leiden et on ne lui a jamais rien interdit

C'est un facteur génétique assez courant dans notre région, peut être que c'est pour ça.

Il a fait les tests il y a une dizaine d'années suite à la mort brutale de son frère d'une embolie pulmonaire. Depuis il est sous anti coagulant comme d'autres de ses frères et sœurs.
Effectivement il ne cicatrise pas très bien mais il ne se vide pas de son sang à la moindre coupure.

Le problème sur lequel on est très attentif chez lui, ce sont les phlébites (parce qu'il n'est pas toujours rigoureux dans son traitement...). Il en a fait une dans le pied après un voyage en voiture et une autre dans le bras après une sorte de contractures/torticolis


Message édité le 10/01/23 à 22:47


Message édité le 10/01/23 à 22:47

Par dilou : le 10/01/23 à 22:52:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
.ils nous imaginent nous taper les fesses dans la selle et valser au moindre tournant , juchés sur un poney incontrôlable.... Oui, c'est exactement ça

Par Yann22 : le 11/01/23 à 08:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
En même temps, les médecins se couvrent. Si le patient a des complications liées à sa maladie suite à un accident de cheval, il pourrait lui être reproché de ne pas avoir déconseillé la pratique de l'équitation. C'est en gros, le même principe que le certificat médical.

Ensuite, forcément, les médecins ne connaissent pas les particularités de chaque sport. Pour savoir si telle ou telle problème de santé est compatible avec tel ou tel sport, il faudrait consulter un médecin du sport et préférentiellement du sport en question.

Dans tous les cas, Bronwyn, Equifeel, je vous souhaite bon courage.

Par Camille999 : le 11/01/23 à 13:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu, mais je suis également sous anticoagulants depuis le mois d'août dernier suite à phlébite et embolie pulmonaire liées à une double fracture.
Ils ont également testé le facteur "mutation génétique" et je suis convoquée demain afin d'avoir les résultats. Ils l'ont faut sans que je signe de décharge mentionnant que j'acceptais cet examen : je n'ai pas voulu signer car on ne me l'avait pas expliqué.

Le problème des anticoagulants (xarelto pour ma part) c'est que, à la moindre plaie, ça saigne... beaucoup ! J'en viens à avoir peur des griffes de mes chats. Et pas mal de chirurgiens refusent d'opérer un patient sous anti coagulant (adieu mes ligaments croisés !)
Dans la notice du Xarelto, ils précisent que toute opération, même un arrachage de dent, doit être bien aménagée par rapport au traitement : "stopper le médicament à telle heure, reprendre à telle heure". Et on doit toujours avoir un papier sur soi mentionnant ce traitement en cas d'accident et d'intervention urgente.
Je pense que pratiquer l'équitation, bien équipé, avec un cheval assez safe, ça doit pouvoir se faire avec un entourage bien informé sur le fait que tu prennes ce médicament.
Dans tout les cas, impossible de faire l'impasse sur un tel traitement qui empêche les thromboses...

Par BountyB : le 11/01/23 à 13:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
J'ai une maladie auto-immune qui me détruit mes plaquettes, détectée il y a plus de 10 ans. J'ai un taux de plaquettes très bas, donc les grosses blessures sont dangereuses pour moi. J'ai aussi un petit mot sur moi en permanence pour alerter sur mon taux de plaquettes.

Les hématologues m'ont bien indiqué que l'équitation était une activité "à risque", mais bon pour moi la vie sans les chevaux n'est pas une vie alors je n'ai jamais changé mes habitudes.

J'ai remarqué que les médecins en France sont beaucoup plus "précaution à tout prix" au détriment de la qualité de vie, que ceux que j'ai connus en Suisse. En France mon médecin traitant a failli s'étouffer quand il a su que je n'avais pas de traitement à la cortisone, et mon hématologue me dit à chaque fois "bon vous êtes sûre de ne pas vouloir de traitement" ? Alors que l'hématologue en Suisse me disait que tant qu'il n'y a pas de risque vital important et que ma qualité de vie est bonne, il allait repousser au maximum le traitement à la cortisone, qui impacte clairement la qualité de vie.

Par K.Zel : le 11/01/23 à 14:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12555 messages

848 remerciements
Dire merci
Juste par rapport au traitement anti-coagulants, il faut bien penser que ça ne concerne pas que les plaies ouvertes, ça concerne aussi les blessures internes, typiquement le très classique hématome déjà, d'où la peur des chutes pour le médecin, à mon avis.

Par Pili : le 11/01/23 à 18:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
pour travailler dans un milieu médicalisé/assurance : oui en France, en Belgique (et encore pire aux US) c'est parapluie pour tout, dans d'autres pays plus 'nordiques' on ne court pas chez le médecin pour le moindre bobo, ni quand on est enceinte etc. Et effectivement, ne pas déconseiller l'équitation (sport à risque au même titre que le parapente et donc exclus d'un tas de garanties) serait considéré comme faute professionnelle en cas de problème. On nous/vous prends pour des bébés, des assistés et les comportements de certains (je parle de mes clients, pas de vous) me font dire 'si ils étaient pas cons , ce ne seraient pas nos clients', tellement les gens ont l'art de se mettre dans des situations ubuesques et crier au secours et au scandale après.

Par contre equifeel, je crains que pour toi ce soit plus compliqué pcq toi, comme moi, tu forces sur ton organisme en disant à ton corps 'toi ta gueule, c'est pas le moment' et moi je le paye chèrement maintenant, bien trop tôt pour être honnête. Donc tout ce que j'arrive encore à faire c'est mettre un licol à un gentil shet, gérer ma mémé de 29 ans et monter 30 minutes par semaine un cheval genre 'plus calme que ça on en fait de la colle', qu'on me prête gentiment.

Dans le cadre faites comme je dis, pas comme je fais, faites vous plaisir mais ne vous faites pas mal, connaissez vous assez que pour vous mettre des limites et sachez ce que vous risquez en essayant de prendre un maximum de plaisir avec un minimum de risque et oui le bracelet spécial hémophile c'est pas du luxe ...

Par dejavu : le 12/01/23 à 08:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
le bracelet spécial hémophile c'est pas du luxe ...

...Quand on est réellement hémophile mais des anticoagulants ont un effet moins extrême tout de même.

Par Pili : le 12/01/23 à 10:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
dejavu on est d'accord mais si t'es tombé de cheval dans la nature et qu'on te ramasse sans que t'arrives à expliquer toute ta pathologie ça aide. On peut aussi se faire un bracelet perso qui explique le traitement. Bref il faut que les secouristes sachent qu'ils doivent être spécialement alertés si ils vous ramassent (surtout sur les saignements internes).

Mais le mieux c'est encore d'éviter ce genre de situation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval