Forum cheval
Le salon de discussion

Problème comportement chienne, à l'aide

Sujet commencé par : prettyval - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par prettyval : le 23/12/22 à 02:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
Bonsoir,

J'ai besoin de conseils vis à vis de ma chienne beauceron qui a 16 mois.
Elle connaît plusieurs ordres, assis, couché, fixe, marche au pied, attends, va.
Le problème est qu'elle est très brutale, ne fait pas attention, peut bousculer et fait un bon 40kg.
Et par moment, elle disjoncte, nous tourne autour en nous rentrant dedans et essaye de nous mordre.
Elle attrape aussi nos mains en mordillant. Impossible de lui faire passer ces mauvaises habitudes.

Dernière idée, jouer à attraper les poules...4 ne se sont pas remises....

Je suis usée, désespéré. Cette chienne devait être la meilleure amie des enfants et la gardienne de nos poules .... c'est tout le contraire.
Pensez-vous qu'un educateur comportementaliste puisse corriger cela ?

Des expériences vécues ? Positives ou négatives ?

Messages 81 à 94, Page : 1 | 2 | 3

Par swann : le 29/12/22 à 18:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Pas gentil mais parfois nécessaire...

Par choupifresh : le 29/12/22 à 19:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci1
Je préfère laaaaaaaaargement la muselière que le coup de jus.

La muselière est une sécurité et pas un outil de torture, si elle est bien choisit. Et comme la collerette ou outils de soin, ça se travaille pour habituer le chien a la mettre dans que ça devienne un calvaire pour lui et l'humain.

Donc on oublie, celles en tissu ou en cuir qui empêche le chien de respirer.

Mais déjà, rendre innacessible l'accessible, c'est la première chose a faire. C'est sur que si la chienne a accès à ce qui réveille ses instincts, elle continuera. C'est de la gestion d'environnement.

Par swann : le 29/12/22 à 19:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
"Et pourquoi pas faire les exercices d’obéissance à proximité de plus en plus rapprochée de l’enclos des poules, histoire de casser la routine de "poule = je gobe"

+1

Tu dis que tu as l assis

Travaille l immobilité assis de plus en plus près des poules?

Par chevalboiteux : le 29/12/22 à 20:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1064 messages

79 remerciements
Dire merci
L'avantage du jus DISCRET c'est que ça dissocie l'humain de la punition a la prédation
En gros c'est les poules qui sont potentiellement "piquantes".
Ça me choque pas plus que de clôturer mes chevaux ou mon troupeau dans une parcelle maigre, alors qu'à côté il y a une belle parcelle de luzerne ou le colza de mon voisin.
Elle va aux poules, une tape venue de nulle part lui tombe dessus.... Elle a la place d'aller ailleurs.

Par Maratre : le 29/12/22 à 21:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Oui , enfin ,je suis sûre que même si je travaille les poules avec Lénine, si il y en a une qui s'échappe et que je ne suis pas la , elle va pas vivre longtemps.

Par prettyval : le 29/12/22 à 21:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
Pili, tu comprends mon sentiment de fatigue... elle ne pardonne rien.

Pour les poules, elle peut être assise au milieu sans avoir envie de les bouffer même si je vois que le fait que ça bouge de tous les côtés l'excite. Mais là, je vais plutôt limiter les contacts, pour y revenir peut être plus tard.

Quelle genre de muselière ?

Pour la clôture électrique des poules, oui c'est possible. Mais la je dois résoudre le problème des poules qui sortent de l'enclos du poulailler... 1 coq et 3 poules, de la même race, braekel argenté, très joli, mais besoin d'espace. J'aime voir mes poules gambader sans l'herbe verte... on verra ça plus tard.


Par choupifresh : le 29/12/22 à 21:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Les baskerville ou équivalent sont bien comme museliere.

Mais faut pas lui mettre comme ça d'un coup, et si on sait pas faire, je déconseille, surtout sur un chien dont la gestion de frustration est au ras des pâquerettes.

Par didie43 : le 30/12/22 à 10:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

48 remerciements
Dire merci
Coucou,

Alors j'ai une beauceronne, elle a 2 ans et demi.
je n'ai pas de conseils a donner niveau éducation, mais je peux la décrire parce qu'effectivement le comportement de ta chienne est assez caractéristique de la race.

jusqu'à ses 4 mois, elle était trèèèèèès très calme, trop même, mes filles étaient déçues genre c'est pas un chiot joueur.
au club canin où je l'ai emmené au début (surtout pour la sociabilisation), c'était la seule à connaitre tous les ordres et les exécuter à la seconde où je les donnais.
au moment du défouloir, c'est la seule qui restait près de moi et qui observait, genre ils sont complétement barges ces trucs
l'éducateur n'était pas du tout étonné, les beaucerons observent beaucoup et apprennent très vite.

et effectivement, elle comprend très vite et adore apprendre encore maintenant.
bon à partir de 4-5 mois, la terreur s'est réveillée
les conneries à la pelle, rien d'hyper dramatique mais usant c'est vrai, il ne faut rien laisser trainer.
elle s'est calmée depuis 1 an à peu près. par contre clairement une poubelle qui traine et moi pas dans les parages, elle l'a démonte en 2 secondes chrono !!
c'est une pile, increvable... mais aussi très très calme à la maison et si on ne la sollicite pas elle peut rester une journée entière couchée dans son canap, à nous observer, mais aussi très TROP pot de colle, pas une journée ne passe sans que je m'énerve de l'avoir dans les pieds (surtout quand je cuisine !).

c'est un vrai bébé encore, et je n'ai pas envie qu'elle change d'ailleurs, à la maison je suis son maître, enfin plutôt sa maman, ouais quand je dis que je n'ai aucuns conseils à donner !
elle m'obéis à la seconde, elle me regarde tout le temps, elle est mon ombre.
par contre avec mes filles, elles ont des jeux comme des gosses, elles vont jouer, de longs moments, c'est assez bruts leur jeux, mais elles adorent ça, avec moi elle sait que c'est niet, c'est vraiment une relation à part.

son truc favoris effectivement c'est la recherche, d'ailleurs j'aurai adoré approfondir le truc et m'inscrire dans un club dédié.
elle est très forte et on peut jouer longtemps à ça, recherche objets et personnes, à l'intérieur comme à l'extérieur.

son comportement avec les animaux de la famille est assez impressionnant aussi, c'est ses animaux, à la maison c'est la chatte qui commande, Sierra attendra qu'elle ai commencé à manger ses croquettes avant d'elle même commencer !
quand on eu des poules, elle avait 1 an, elle était hystérique, elle tremblait rien que de les voir à travers le grillage, je me suis dit c'est mort, jamais on ne pourra les lâcher ensemble, et bien maintenant (et j'y suis allé très progressivement), je peux les laisser ensemble sans surveillance lâcher dans le terrain, bon son kiffe c'est quand même d'emmerder le coq, mais elle ne leur fera jamais de mal.
le truc le plus fou qu'elle ai fait, c'est de nous ramener le cochon d'inde, que j'avais mis dans son parc extérieur, il s'en était échappé, quand je l'ai vu arriver vers moi avec cette boule de poils dans la gueule, j'ai cru m'évanouir certaine qu'elle l'avait croqué. mais non pas du tout.
par contre, elle a ce comportement avec les animaux de la famille, clairement je pense qu'un chat rentre sur notre terrain, si il n'est pas plus rapide qu'elle je pense qu'il ne repartira pas vivant...

par contre, ouais elle troupeaute (je ne connaissais pas ce terme !), avec ma jument, c'est un jeu mais parfois ça peu être dangereux, pré en pente et boueux... la jument ça l'a gonfle. et j'avoue que c'est le seul moment où elle ne m'obéis pas immédiatement.

autre truc, elle défend sa maison et territoire, si quelqu'un d'inconnu vient elle peut se montrer très dissuasive (impressionnante !), il ne mettra pas un pieds chez nous, mais du moment que je dis stop et que je parle à la personne, elle lui fera la fête comme si c'était notre meilleur pote !

je suis absolument fan de ma chienne et de son caractère, elle est parfaite et essentielle pour nous.

en fait, je pense clairement que le secret réside dans le fait que ce sont des chiens qui ont besoin d'une place à part entière au sein de la famille, qu'elle doit se sentir importante pour son maître et de ce fait elle donnera tout pour eux et fera tout pour faire plaisir (je le voit dans son comportement quand elle a fait une bêtise, sa punition c'est d'être isolée "au coin", et c'est le pire de tout pour elle...).
peut-être n'avez-vous pas cet attachement l'une pour l'autre ?
que c'est un jeu de vous "emmerder", une sorte de manière d'attirer l'attention.

Par prettyval : le 30/12/22 à 11:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
Didie43, merci pour ce commentaire.

Je suis convaincu qu'elle veuille bien faire. Tu parles d'attachement et en fait, je ne m'en suis pas bcp occupé jusque là. Mon mari a passé plus de temps avec elle.
Depuis 10 15j, j'ai décidé de passer du temps avec elle, et ce sentiment d'attachement, je le perçois.

J'aimerai qu'elle soit plus avec nous dans la maison, mais la, avec ce temps, elle est dans un état... et la maison en travaux, on est presque tous dans la même pièce. L'idée était qu'elle soit dehors la journée et dedans la nuit.

Je ne lâche pas, je vais continuer ce que j'ai commencé car il y a du mieux. Genre en balade, elle ne me striée plus en passant comme une bombe à côté de moi

Par prettyval : le 07/01/23 à 23:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
Bonsoir, quelques nouvelles, plutôt bonnes.

On poursuit les différentes activités, balades, jeux, recherche d'objets. Et aussi obéissance.
Je la trouve plus posée et surtout, elle se calme plus vire, et gère mieux sa frustration.

La journée, elle est attachée et détachée des que les poules sont rentrées.

Le soir, elle dort à la maison. Même la, il y a du mieux. J'ouvre la porte, elle attend que je lui dise de venir. Avant, c'était en mode bourrin, je passe coûte que coûte.

Et bonne année a tous

Par Pili : le 08/01/23 à 07:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
je pense qu'elle manquait d'attention, tu pourrais envisager de réintroduire les poules si vous continuez comme ça

Par sheytana : le 09/01/23 à 11:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci

Par choupifresh : le 09/01/23 à 12:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Super, que ça continue !

Par swann : le 09/01/23 à 13:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval