Forum cheval
Le salon de discussion

Van/fourgon aménagés

Sujet commencé par : djebb08 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par sosohb
Par djebb08 : le 20/12/22 à 11:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Nous avons pour projet d'acheter un véhicule pour partir en vadrouille en famille, c'est à dire 2 adultes, 2 enfants et un chien.
Dans l'idée j'étais plutôt partie sur un fourgon, plus mobile et discret qu'un Camping Car, mais j'ai un peu déchanté quand j'ai vu les prix même en occasion
Mais les vans aménagés pour 4 personnes ne courent pas les rues et me paraissent petits pour loger tout le monde...
Pour ceux qui auraient déjà entrepris ce type de voyage quel véhicule avez vous choisi ? Et pourquoi ?
L'idée étant de pouvoir partir sur une semaine ou 2, à quels équipements faut-il faire attention en particulier ? Qu'est ce qui est indispensable ou qui ne l'est pas forcément ?
Bref je suis preneuse de tous vos avis ou expériences sur le sujet

Messages 1 à 37, Page : 1

Par PIROU : le 20/12/22 à 11:42:12

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
djebb08
A deux on a choisi de voyager avec un van VW car le côté pratique c’est que l'on va partout ou une voiture normale peut aller, mais pour une famille de 4 personnes même si c’est prévu avec 4 couchages grâce au toit relevable à mon avis c’est quand même un peu juste car a deux je vois qu’il faut quand même être bien organisé, sur une grande période de beau temps ça peut jouer, mais si la pluie s’en mêle a 4 ça peut tout compliquer.
C’est vrai qu’il y a eu une envolé des prix, mais je vois qu’il y a de plus en plus de famille qui opte pour le fourgon en faisant l’aménagement eux même.
Ce qu’il faut penser, c’est avoir une bonne isolation, une bonne autonomie électrique et une bonne réserve d’eau.




Par K.Zel : le 20/12/22 à 12:39:53

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12554 messages

848 remerciements
Dire merci
L'ETANCHEITE !!!!

Pardon, je m'emballe
Mais c'est vraiment important. Sur l'achat d'un CC, tu es censée avoir une garantie d'étanchéité, mais pas rare d'avoir des blagues, surtout au niveau des lanterneaux. Et je rejoins Pirou bien sûr, au sujet de l'isolation, l'électricité, la réserve d'eau.
Je n'y connais rien en fourgons aménagés, donc je ne vais parler que de CCs. Il y a à boire et à manger là-dedans, mais des points auxquels penser : selon l'âge du cc, ça vaut le coup de savoir qu'elle est le type de chauffage. Si tu rends des Home-car par exemple, qui ne se font plus, tu pourras tomber sur un système de chauffage non suivi, c'est-à-dire que s'il tombe en panne, tu ne peux pas le faire réparer et il faut tout changer, et ça coûte un petit paquet de pognon (vite 4000 balles) Au global, il faut savoir que les pièces de rechange des CCs, ça coûte cher, plus cher que pour des voitures. Aussi bien sur de la mécanique que sur les pièces internes (exemple, changer un robinet) JE suppose que la problématique s'applique aussi aux fourgons
Un CC, ça coûte un bras à l'achat, mais ça dévalue vite dès l'année suivante jusqu'à 5 ans, après, le prix est stable/ Mettons que tu achètes un CC de 5 ans et que tu le revends 3 ans plus tard, tu en tireras ton prix d'achat sans soucis.
Faut aussi savoir que tu n'as pas le droit de te poser où tu veux avec. Tu peux te garer comme avec une voiture, mais pas camper où tu veux. C'est quelque chose à prendre en compte (j'imagine que la réglementation s'applique aussi aux fourgons aménagés)

MAIS, et ça sera ma première conclusion : à ta place, je n'achèterais pas mais je louerais ce type de véhicule habitable. Certes, ça a un coût aussi, mais honnêtement, la maintenance d'un CC/fourgon, ça a un coût certain sans même parler du prix conséquent d'achat. Alors sauf si c'est en projet de vraiment beaucoup partir avec, mais sinon pour moi, ça ne vaut pas le coup d'en acheter un.
Dans tous les cas, je te dirai de louer avant d'acheter, et d'en louer des différents pour voir quels aménagements vous conviendraient au mieux


Par PIROU : le 20/12/22 à 13:11:07

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Faut aussi savoir que tu n'as pas le droit de te poser où tu veux avec. Tu peux te garer comme avec une voiture, mais pas camper où tu veux. C'est quelque chose à prendre en compte (j'imagine que la réglementation s'applique aussi aux fourgons aménagés)


oui bien sur , quelque soit le type de véhicule en fonction des régions et des pays un ne fait pas ce qu'on veux .




Par djebb08 : le 20/12/22 à 14:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
pirou
Alors oui je pour la place je pense également que c'est important de pouvoir être confortable à l'intérieur car en cas de pluie persistante ça peut vite être galère.

Faire les aménagements nous même j'avoue que ça me fait un peu peur, d'après toutes les vidéos que j'ai vu il faut y passer par mal de temps et être quand même bien calé (notamment en électricité etc..).

k.zel oui le souci du camping car c'est effectivement que tu ne peux pas aller ni dormir où tu veux (pb de hauteur aussi qui ne passe pas toutes les barrières). Mais clairement pour quelque chose de confortable pour 4 c'est ce que je vois de moins cher à l'achat !
Je savais pour l'étanchéité oui, les pb de corrosion tout ça.. par contre effectivement je ne connais pas les systèmes de chauffage.. j'ai cru voir que certains fonctionnent au gaz, d'autres aux gazole...

Après tu as raison, nous allons commencer par prendre une loc, histoire de voir déjà si ce mode de voyage nous plait vraiment parce que des fois entre ce qu'on imagine et a réalité.. mais les tarifs sont élevés aussi ! Et l'idée de prendre un fourgon ce serait aussi de pouvoir rouler avec tous les jours et de remplacer notre second véhicule, ce qui est pas faisable avec un CC

Comme nous avons un pick-up, je me suis penchée aussi sur les cellules adaptées à ce genre de véhicule, en me disant que ça évitait d'en acheter un autre.. mais pareil celles qui pourraient convenir en terme de taille coûtent un bras..

Par choupifresh : le 20/12/22 à 14:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Mes parents (mais j'ai voyagé avec eux et conduit un peu) ont eu un T3 (appelé Popo) et un T4.

T3 c'est vintage, on en trouve encore moins que le reste et en bon état et c'est beaucoup d'entretien. Donc ça c'est pour ceux qui ont le goût des vieilles voitures. Ils s'en sont séparé parce que ça coûtait cher côté mécanique.

T4, plus fiable, couchage a l'arrière, couchage avec toit relevable. Tout équipé pour le camping. Dans l'absolu on pouvait dormir à 6 adultes dedans (3 en haut, 3 en bas). Mais bon, on le faisait pas parce que pour dormir par de soucis pour vivre a 6 la dedans, c'est serré. Et comme dit Pirou, quand il fait beau avec les gamins ça se joue, quand il pleut bon... A 4, ça passait très bien cependant, y'avait de la place a l'arrière, les sièges avant pouvait se tourner. On avait un extension en toile sur le côté pour agrandir un peu la zone de vie.

Mais oui, si c'est pour une semaine ou deux, la location serait mieux.

Mes parents partaient tous les weeks ends avec et plusieurs semaines, on les accompagnaient rarement. Ils ont vendu car ils n'avaient plus ce rythme de vie. Ça me paraît intéressant quand tu bouges tout le temps mais si c'est ponctuel, tu vas plus perdre de l'argent qu'autre chose.

Par djebb08 : le 20/12/22 à 15:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Mais oui, si c'est pour une semaine ou deux, la location serait mieux.
Quand je dis une semaine ou 2 c'est max à chaque fois avec les chevaux difficile de partir plus longtemps.
Par contre l'idée serait de pouvoir partir régulièrement sur des week-end
Mais peut être que même comme ça la location reste plus avantageuse, il faut que je regarde ce qui se fait en terme de prix par chez moi

Par PIROU : le 20/12/22 à 16:24:58

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Faire les aménagements nous même j'avoue que ça me fait un peu peur, d'après toutes les vidéos que j'ai vu il faut y passer par mal de temps et être quand même bien calé (notamment en électricité etc..).


oui c'est sur djebb08 , il faut quand même avoir quelques connaissances , c'est un peu plus que du bricolage.

choupifresh aujourd'hui voyager a 6 dans un van aménagè VASP avec un T4 t5 ou T6 ça serait un peu compliqué vue que se sont souvent des véhicules avec carte grise quatre places assises.

Par Pili : le 20/12/22 à 16:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je ne sais pas en France (avec votre côté franchouillard) mais partout ailleurs la base du camping car c'est un Fiat Ducato, et Fiat ça tombe déjà en panne dans le catalogue.

Il n'y a aucune raison que les pièces mécaniques soient plus chères sur un cc que sur un autre véhicule mais les dimensions standart c'est 7m de long et 3m de haut (donc tu payes plein pot les payages). Ces dimensions là, ça le fait pour 4 personnes mais il n'y a aucun fourgon qui les aie 'de base' même un H3 L3 c'est pas aussi grand toutes marques confondues.

Après on peut prendre un chassis type L3 et une caisse aluvan dessus mais faudra détarrer sinon on dépasse vite le permis B. quant à rouler tous les jours avec un utilitaire qui soit assez grand pour trimballer confortablement 4 personnes faut quand même le vouloir.

Je crains fort que ce soit une fausse bonne idée à moins d'avoir des relents hippie

Par Nine81 : le 20/12/22 à 16:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3529 messages

117 remerciements
Dire merci
ça va dépendre le nombre de km pour aller bosser.

Quand j'étais ados, mes parents avaient un camping car, mon père allait bosser avec tous les jours c'était la seconde voiture de la famille. Mais il bossait a 5 minutes de la maison. Ma mère qui bossait bcp plus loin prenait la voiture.

Par djebb08 : le 20/12/22 à 17:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
quant à rouler tous les jours avec un utilitaire qui soit assez grand pour trimballer confortablement 4 personnes faut quand même le vouloir
Faut surtout avoir mini 40k à y mettre. Sur les modèles récents, pour des trajets maison boulot ça se fait je pense, mais bon.
Encore une fois aujourd'hui notre 2eme véhicule est un pick-up qui consomme déjà pas mal donc bon..

Après je demande pas non plus un confort de ouf, l'idée c'est de partir en vadrouille dans un esprit plutôt minimaliste on va dire mais bon, avoir 4 couchages sans avoir tout le van à retourner tous les soirs pour dormir ce serait déjà bien. et du chauffage parce que l'idée c'est d'aller plutôt vers le nord

Par paquerette20 : le 20/12/22 à 17:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
On a un VW california. 2 adultes, 1 enfant de 6 ans.

Je trouve personnellement que c'est la meilleure configuration.
Véhicule qui passe partout. Il, me sert aussi de véhicule tracteur pour le van (il est en 4x4). Mon mari part avec quand il va faire de la moto sur circuit.

On est partis avec des amis qui avaient loué le même, ils sont 2 adultes + 2 enfants, l'orga était vraiment plus complexe.

Dormir avec le chien dans le van, pour nous c'est pas possible. Notre chienne est une Hovawart (format golden retriever en gros) et y'a pas la place. On peut partir avec elle si on monte la tente latérale.

Comme ça




On a ajouté pas mal de trucs sur le notre pour être au top quand on part ( en général on part 15 jours l'été et des w-e de 2 / 3 jours l'hiver)
- une doublure pour le toit relevable sinon l'hiver il fait trop froid. ça isole aussi bien de la canicule
- Une couverture de pare-brise (qu'on a fait faire via une entreprise française qui recycle des voiles de bateaux) = permet d'éviter la condensation + meilleure isolation lumière et thermique que les "rideaux" d'origine.
- un sur matelas pour le confort (15 jours avec le matelas d'origine c'est mal de dos assuré).

Nous sommes de "petits gabarits" (i.e 1m62 pour moi et 1m76 pour monsieur.). Je dirais que si on fait plus d'1m80, c'est pareil, on est vite à l'étroit.

Voilà "Banana Bob" avec sa couverture de pare-brise



Par paquerette20 : le 20/12/22 à 17:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Là on voit la doublure de toit + la couverture de pare-brise.
On a aussi ajouté un tuyau flexible amovible qui permet de mieux faire monter dans le toit le chaleur du chauffage. Il faut dire qu'on part régulièrement en hiver avec. On se met sur le terrain de copains à nous. ça nous permet d'avoir "nos appartements" mais de profiter de leurs "commodités". Car oui, le pb du combi c'est qu'il n'y a ni toilettes ni douches. L'hiver c'est moins fun ...




Par choupifresh : le 20/12/22 à 17:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
aujourd'hui voyager a 6 dans un van aménagè VASP avec un T4 t5 ou T6 ça serait un peu compliqué vue que se sont souvent des véhicules avec carte grise quatre places assises

Je te crois, je ne connais pas la législation actuel.

Le T4 c'était y'a 5/6 ans chez nous
Mais on ne voyageait pas a 6 ou sur du trajet court de toutes façons. Quand on dormait a 6 c'était sur un lieu fixe pendant les réunions de famille.

On pensait prendre avec mon mari puis vu les prix déjà a l'achat et derrière ensuite, boarf.

Par BountyB : le 20/12/22 à 17:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Comme d'autres l'ont dit, je vous conseille vivement la location avant un éventuel achat, si vous n'avez pas l'habitude de ce type de vacances.

Je me souviens d'un road trip organisé avec un ami aux USA. Il était à fond dans un trip "van life", surfeur et tout ça. D'ailleurs il avait peur que je ne supporte pas la vie "roots", parce qu'on allait passer une partie du séjour avec un ami qui habitait dans son van à l'année.
Je vous la fais courte, au bout d'un jour et demi il pétait un câble parce qu'il n'y avait pas de toilettes ou de supérette quand il voulait, et au bout d'une semaine il s'est barré et j'ai fini mon road trip toute seule
Mine de rien ça fait le cuir d'avoir grandi chez les hippies

Par djebb08 : le 20/12/22 à 19:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
bountyb
J'ai pas trop de doute en ce qui me concerne mais on est 4 et effectivement il faut que ça convienne à tout le monde sinon ça peut vite tourner mal. Donc comme dit plus haut oui essai prévu en loc 😉

paquerette20 merci pour ton expérience, il a l'air chouette ton bob et c'est un peu ce genre de chose que j'envisageais, mais oui on est 4 et on est grand.. et le chien est gros
Après j'ai vu aussi ce système de tente plus ou moin intégrée et je me dis que ça peut permettre de gagner un peu de place... Mais pas l'idéal l'hiver j'imagine.



Message édité le 20/12/22 à 19:17

Par paquerette20 : le 20/12/22 à 19:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Nous pour le moment a tente on ne l'a utilisé que l'hiver donc ça fonctionne ! ça nous a permis d'avoir un "salon partagé" quand on a fait notre week-end du 1er novembre avec nos potes (donc on était 7 dans la tente pour apéro/diner. Il pleuvait.

Pour Banana Bob, clairement, c'est un gros budget. On l'a acheté d'occasion il y a 2,5 ans et on a fait quelques bornes depuis... Bah figure toi que pour le moment il n'a pas décoté du tout... On pourrait le vendre demain au prix qu'on l'a acheté (mais je pense qu'on l'a acheté juste avant le gros engouement mini van... Donc loi de l'offre / demande).

Avant de l'acheter, on avait déjà fait un road trip en Australie avec un van loué (mais on n'était que 2 à l'époque). Et on a fait 10 j avec notre fille en loc, on a été convaincus.

Par djebb08 : le 20/12/22 à 21:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui j'ai regardé les prix de celui là du coup et effectivement c'est un peu hors budget pour nous au moins pour les modèles récents
Mais c'est clair que tu vois des fourgons qui ont 30 ans, plus de 300 000 bornes et ils sont déjà pas donnés

Par ES : le 20/12/22 à 22:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
Clairement ce que tu cherches, c'est quand même le top. Ça te paraît pas un confort de ouf mais 4 personnes pour 15 j en hiver, c'est forcément un gros budget
Il faut 4 places sur la carte grise
Le chauffage c'est une immatriculation vasp
15j, il faut pouvoir se tenir debout, se doucher donc reserves d'eau etc ...

J'ai l'impression que tu ne connais pas les dimensions des utilitaires ? Et que donc tu ne te rends pas compte de l'espace disponible dedans. Peut être commencer par en visiter dans les concessions ?

Par ES : le 20/12/22 à 22:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai un Ford custom aménagé de façon sommaire dont je me sers surtout en concours seule.

Pour 20k€ (avant la montée des prix), j'ai juste un habillage bois, une isolation, un lit et un petit meuble cuisine.
Pas d'électricité, je me branche sur les bornes camping car. C'est comme ça que je peux avoir un petit chauffage

J'ai 3 places assises devant. Derrière c'est 1m40 de haut et à peu près la surface du lit 2 places... C'est un h1l1, le petit fourgon standard.
Je m'en sers comme tous les jours mais je voudrais pas plus grand. C'est limite pour se garer en ville.
Il passe en voiture au péage mais je ne peux pas rentrer dans la plupart des parkings des villes
Donc clairement pour un famille de 4, c'est direct les parkings pour CC

Par djebb08 : le 21/12/22 à 09:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
quand je dis que je ne veux pas un truc super confort c'est que je pense qu'on peut rogner sur des aménagements comme une vraie douche, ou peut être même des toilettes. Après oui c'est clair que pouvoir loger à 4 et se mettre debout dans un véhicule pas trop encombrant c'est peut être chercher le mouton à 5 pattes.

Tu as raison je ne me rends pas compte du tout de l'habilité de ces véhicules, le camping car je vois parce que mes beaux parents en ont un, mais les fourgons je ne connais pas c'est vrai.

En épluchant les annonces je tombe des fois sur des trucs qui me paraissent pas mal, des trafic ou des master (ou autre) qui ont l'air d'être plutôt bien aménagés, avec 4 couchages etc... entre 15 et 20K. Mais ceux là partent vite en général et évidemment à ce prix là ils sont pas récents donc je me dis qu' on peut avoir des mauvaises surprises

Par ES : le 21/12/22 à 11:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2019
77 messages

7 remerciements
Dire merci
Il faut que tu te mettes le compas dans l'oeil sur les différentes dimensions des utilitaires (h1/h2, L1,L2...)
Le traffic existe pas je crois en h2. En h1 tu ne te mets pas debout.
L1, c'est ~2m2 de long.
Regarde les dimensions des utilitaires et essaie de tracé dans ton salon les dimensions pour te rendre compte.

Clairement la douche ou les toilettes, c'est le détail. Là tu as la contrainte des 4 couchages et se mettre debout.
Fait attention aussi, il te faut 4 places assises avec ceinture de sécurité. Le chauffage aussi est un point important. Si tu as besoin d'une carte grise vasp, c'est plus le même budget...

Par Ecoleartequestre : le 21/12/22 à 15:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Le trafic existe en L1 (~5m) et L2 (~5,50m) et en H1 (~2m) et H2 (~2,50m)

Je pratique le fourgon aménagé depuis 1985
Le premier était un vieux ford transit tout pourri dans lequel nous avions juste mis quelques coffres pouvant se transformer en lit. On partait à 2 puis avec un bébé et on était très heureux comme ça (à part les pannes mais ça faisait partie du charme de l'engin . )
Puis la famille s'agrandissant, on a fait le 2ème qu'on a gardé 30 ans, Peugeot J5 de 4,70m de long, acheté neuf, sur lequel nous avons fait installer une réhausse en résine Font Vendôme qui le faisait monter à 2,60m de haut, soit 10cm de plus que les réhausses d'usine H2 actuelles. Nous l'avons aménagé nous mêmes, en gros sur le plan du California, mais avec un véhicule plus spacieux et beaucoup plus de rangement. Nos enfants y ont passé toutes leurs vacances, on partait avec 3 enfants plus le chien (golden) qui dormait à l'intérieur. Quand les enfants sont devenus trop grands, ils ont dormi en petite tente à côté quand on était en camping, et sinon on se tassait un peu la nuit mais ça tenait, on ne partait qu'au soleil et on vivait surtout dehors. Un grand lit en bas (140×210), un grand lit (130x210) en haut (petits les enfants y dormaient à 3), puis plus tard un lit d'appoint en travers des sièges avant.
Les réhausses en résine se faisaient beaucoup à cette époque et c'était super car ça permettait un lit en haut ET beaucoup de rangements en haut aussi, contrairement aux toits relevables. Bien meilleurs étanchéité, isolation, et vieillissement aussi. Sauf que maintenant les toits en résine ça n'est quasiment plus faisable, il en existe encore sur quelques rares modèles d'aménageurs industriels, que les fabricants ne peuvent plus vendre aux particuliers. Les dossiers d'homologation sont devenus beaucoup trop complexes, plus personne n'essaie de faire homologuer un nouveau modèle de réhausse en résine maintenant. Donc aujourd'hui, imaginer de dormir à 4 ou 5 dans un véhicule très court c'est encore faisable, mais uniquement avec un toit relevable et ça pose un sacré problème de volume de rangement. Donc pas trop faisable pour des sorties de plusieurs semaines comme nous le faisions, juste pour un week end. Pour un lit haut dans un fourgon, H2 c'est pas assez haut, il faut du H3 mais ça n'existe pas sur les fourgons courts. C'est faisable sur fourgons L3 par contre, si on n'a pas trop peur de la longueur en ville.
J'ai utilisé ce véhicule pendant 10 ans pour me rendre au travail et conduire les enfants à l'école. Longueur voiture, aucun problème de parking, il était notre 2ème voiture (la mini de Madame version beatnik ).

Là on en est au 3ème : Peugeot Boxer L1H2 (même carosserie que le Ducato qui est un excellent véhicule quoiqu'en pense Pili ^^, mais pas le même moteur que le Fiat). Acheté neuf et de nouveau aménagé par nos petites mains. Celui là, avec nos 30 ans d'expérience, on l'a peaufiné dans ses moindres détails (ce qui nous a valu des mois de travail si on veut vraiment faire les choses bien).
Nous notre cahier des charges c'est d'être le plus petit possible. Le choix d'un L1 (5m) sur ce type de véhicule est atypique, quasiment tous ceux qu'on trouve sur le marché sont au moins des L2 (5,40m). Mais ne pas oublier que lorsqu'on veut ajouter un porte vélo à l'arrière, on rallonge encore l'engin de 50 cm. Or notre critère c'était de pouvoir se garer en ville ou sur une parking de supermarché dans une place normale de voiture. Là ça marche très bien.
Nous avons encore une fois repris le plan du California que nous considérons être le plus pratique pour notre usage. Mais comme nous ne sommes plus que 2 et qu'il n'est plus possible de faire un lit haut avec la rehausse H2 d'usine, nous avons maintenant 4 places assises et seulement 2 places couchage , plus une banette suspendue d'appoint pour un visiteur occasionnel. Comme tout le haut est aménagé en placards, et que le Boxer est bien plus large que le VW T5 ou T6, ça nous fait un genre de California , même longueur, mais plus large, et beaucoup plus grand à l'intérieur, avec beaucoup plus de rangements et une dinette/espace vie vraiment spacieuse et confortable (et des vitres pour contempler le paysage, perso j'étouffe dans les fourgons peu ou pas vitrés: quand on se gare pour manger/dormir dans un super endroit, c'est quand même dommage de rester enfermé à l'intérieur sans rien voir)


Par Ecoleartequestre : le 21/12/22 à 16:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Globalement, pour un fourgon, ce que je pense important :
- oublier la douche qui reste une vue de l'esprit et prend une place énorme pour ne quasiment jamais servir. Si on se douche dans un fourgon, forcément on en met partout et assez vite on comprend que ça ne peut servir qu'à dépanner en cas d'extrême nécessité. Même dans un 7m comme celui de mon frère, la douche lui sert finalement de penderie et il peste contre ce volume inutile qui réduit énormément le confort de la banquette autour de la table. En gros nous on peut se vautrer dans notre 5m, lui il est obligé de s'assoir droit comme un i dans son 7m, avec les genoux coincés sous la table.
On a opté pour une simple douchette utilisable en extérieur, et sinon on trouve toujours des douches, soit en camping , soit la rivière, soit la douche sur la plage, ou dans les pays froids genre Danemark il y a de superbes blocs de douche sur les aires de camping car. On ne cherche pas forcément le grand savonnage tous les jours non plus, à la base si on veut apprécier ce type de véhicule il faut savoir vivre spartiate de toutes façons.
- pour les toilettes, oublier les wc chimiques et leur produit qui pue. Un simple seau hygiénique utilisé en toilettes sèches avec un peu de copeau suffit largement à dépanner quand vraiment nécessaire, c'est à dire pas souvent. Toilettes publiques bien répandues, sinon dans la nature, avec une règle d'or: on ne laisse jamais un papier traîner nulle part, on le ramène au camion direction la poubelle.
- pour les grands, absolument tous les fourgons courts hormis ceux du type California sont faits sur le même plan, avec un lit double en travers à l'arrière (à cause de la fameuse douche qui trône en plein milieu). Déjà ça oblige celui qui dort au fond à enjamber l'autre pour se lever, on se lasse vite...et quand on est grand, dès 1,80m, ça devient franchement trop court.
Pour nous, grands tous les 2, c'est rédhibitoire. Le lit doit être large (le nôtre fait 1,60m ça va^^), long (2,05m, mais du moment qu'on n'a pas les pieds qui butent au bout il pourrait être plus court) et facile d'accès sans devoir grimper ou enjamber l'autre.

- le chauffage, je dirais que ça dépend du projet. Nous n'en avons pas eu pendant 30 ans et ça ne nous a pas manqué. En partant à 5 on évitait le froid et la pluie de toutes façons. Là nous en avons un, qui marche sur le gasoil du réservoir moteur. Ça marche très bien, aucune odeur, mais il ne nous sert pas très souvent. Camion petit et bien isolé, lors notre dernière sortie en Vendée à la Toussaint nous l'avons a peine mis en route une heure pour sécher la buée après une grosse pluie. Il nous servira plutôt si nous essayons un we de ski de fond par exemple. Mais ça ça ne me parait pas faisable à 4 en fourgon. A deux, oui, mais gérer les affaires mouillées de 4 personnes dans un fourgon je pense que ça trouve vite ses limites, chauffage ou pas.

- l'électricité, indispensable par contre, pour le frigo surtout, ainsi que chauffage et éclairage . (Les frigos trimixtes avec gaz existent encore mais les frigos électriques actuels sont bien plus pratiques et performants). On a mis un panneau solaire de 200w, nous sommes totalement autonomes en électricité par tous les temps c'est étonnamment efficace, pas besoin d'être à l'affût d'une prise sur les aires CC ou en camping.


Par Ecoleartequestre : le 21/12/22 à 16:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Pour le choix du type de véhicule, sa longueur, sa hauteur, fourgon ou CC.... si on n'a jamais pratiqué je pense aussi que c'est mieux de louer d'abord. Nous sommes allés maintes fois au salon du camping car de Paris pour essayer de trouver notre bonheur (qui n'existait pas et que nous avons fini par faire nous mêmes). On se rend très vite compte que les gens s'imaginent pour la plupart pouvoir retrouver le confort d'un appartement dans un petit volume. Et les constructeurs tentent de répondre à ça, quitte à perdre en fonctionnalité réellement utile (la sempiternelle douche, mais pas que). Et ben non ça ne marche pas, si on veut trop de confort on arrive très vite à des monstres sur roues qui ne sont plus garables nulle part. Pourquoi pas, c'est ce que choisissent pas mal de retraités pour y vivre au long cours, mais c'est un autre concept. Si à la base on est surtout épris de liberté il faut viser petit, plutôt dans le concept d'une tente en dur améliorée que celui d'un appartement.
Et appliquer ça aussi au quotidien dans son comportement: rien de pire que de s'installer en sauvage avec auvent, tables et chaises longues étalés sur un parking ou même dans un endroit tranquille. Si tout le monde fait ça et c'est ce qui est en train de se passer, l'endroit ne reste pas tranquille très longtemps et ça ne peut que déclencher l'hostilité des locaux. Pour moi le concept est en train de mourir de ça, les fourgons et cc sont devenus tellement nombreux et peu respectueux que la majorité des endroits où nous pouvions nous poser il y a encore 10 ans sont désormais interdits. Discrétion, respect, ça devrait pourtant être une règle de base quand on se pose comme ça dans un endroit qui n'est pas chez soi. On passe discrètement une ou deux nuits, on ne laisse aucune trace et on ne s'installe pas pour la semaine à transformer l'endroit en camp de nomades

Par djebb08 : le 21/12/22 à 16:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre
Merci pour ce partage, ça correspond vraiment à l'idée que je me fais de la vie en van, la liberté, la mobilité bien sûr, la simplicité aussi même si je me doute que tout n'est pas toujours rose.

Merci pour les conseils sur les tailles et les aménagements, tu confirmes ce que je pensais pour la douche et les toilettes il me semble avoir vu quelques anciens fourgons réhaussés, je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles, j'essaierai de mettre une annonce si je retombe dessus.

Pour le chauffage je pense pas faire l'impasse car nos premiers projets sont d'aller en Europe du nord.. d'abord Ecosse je pense puis Norvège... en hiver tant qu'à faire Après je n'avais pas pensé aux problématiques de séchage de linge etc... tout n'est pas encore bien abouti

Par dejavu : le 21/12/22 à 17:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
la majorité des endroits où nous pouvions nous poser il y a encore 10 ans sont désormais interdits.

FInalement on ne peut plus se poser que dans des campings ou autres endroits officiellement permis si je comprends bien? Ce qui permet de réduire au max les commodités installées dans le fourgon comme la douche, le réservoir d'eau, les WC.

Par monreve : le 21/12/22 à 18:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Je vois que pili à évoqué le Ducato.
Effectivement, vigilance +++ avec ce véhicule, bien vérifier sur internet avant d'acheter.
J'ai eu un modèle de 2008, payé 9000€ (en fourgon, pas aménagé). Il est tombé moultes fois en panne sans que le garagiste ne trouve pourquoi. Démarreur changé 3 fois en un an, essuie-glaces qui s'arrêtent à 130 km/h sur l'autoroute sous une pluie d'orage, bref...
C'est moi qui ai trouvé le problème : le joint de pare brise n'était pas du tout jointif et laissait littéralement passer des litres d'eau dans le moteur problème bien connu sur ce modèle de cette année, après recherche.
Bon courage !

Par Ecoleartequestre : le 22/12/22 à 11:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
FInalement on ne peut plus se poser que dans des campings ou autres endroits officiellement permis si je comprends bien

Si il y a encore plein de possibilités en France (qui comprend d'immenses zones très peu peuplées) et dans les autres pays , mais l'espace se rétrécit...en particulier lors de la pleine saison. Côte bretonne ou Landes par exemple c'est devenu beaucoup plus compliqué qu'avant. Trop de monde et trop d'incivilités. Hors saison pas mal de choses restent possibles, comme de dormir face mer aux Sables d'Olonnes (endroit bondé en été) à la Toussaint par exemple.
Le seul pays où ça n'est vraiment pas possible du moins sur la côte, mais c'était déjà comme ça il y a 30 ans, ce sont les Pays Bas. Là on est obligatoirement parqués porte contre porte dans des campings surpeuplés et hyper réglementés On a tenté 2 fois on a abandonné.

Et il y a aussi des tas de campings sympas superbement placés, où on peut vivre très calmement et librement en extérieur en profitant infiniment plus de l'environnement qu'en appartement ou à l'hôtel.

Le réservoir d'eau avec pompe et robinet, si, même en camping ou aires de camping car ce serait quand même idiot de s'en priver.

Par dejavu : le 22/12/22 à 12:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
Ça ne m'étonne pas aux Pays-Bas... Les NL adore en plus être collés les uns contre les autres et très souvent si tu en rencontres dans un autre pays dans un endroit désert, ils viennent s'installer juste à côté de toi. Sans doute avec l'idée que si tu es là c'est permis donc on y va aussi

Ils ont presque tous une caravane dans un camping fixe où ils passent WE et vacances à 2 à 3 m de la caravane voisine dont ils connaissent bien les habitants qu'ils sont heureux de retrouver.

Je n'ai jamais compris cela chez un peuple qui à l'origine étaient des marins et des commerçants navigant à travers le monde....

Par PIROU : le 22/12/22 à 13:19:05

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
dejavu ça dépend comme la dit Ecoleartequestre en France on arrive encore à trouver des coins bien sympa surtout si on a un petit véhicule.

En général notre rythme de voyage, c'est deux jours sur des spots (sauvages) et un jour en camping, mais là encore ça dépend des pays, par exemple, Maroc et Islande c’est camping pratiquement obligatoire, dernièrement Grèce et Crète on a fait beaucoup plus de spots que de camping.
Pour nous le chauffage c'est quand même assez important pour les sorties hivernales , ou quand on a fait la Norvège et l’Islande on était content d'en avoir un , c'est un chauffage au gaz truma therme.


Par K.Zel : le 22/12/22 à 13:19:35

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12554 messages

848 remerciements
Dire merci
Mon fiat ducato est vexé par ce topic
En vrai, on n'a pas de soucis avec, mais il roule très peu aussi. Mais peu importe, je rebondis juste là-dessus pour un simple conseil : faire super gaffe au moteur. C'est vrai qu'on va beaucoup penser à l'aménagement intérieur, mais vu que vous avez en projet de faire de longues routes, je vous conseillerais tout à la fois d'avoir le regard d'un mécano sur votre potentiel achat (hors celui du vendeur bien sûr) et aussi de vous former un (gros) minimum en mécanique si ce n'est pas déjà le cas. Il ne s'agirait pas de tomber en panne en pleine pampa sans avoir un minimum de recours

Par djebb08 : le 22/12/22 à 15:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
@k.zel oui pour ça mon homme a de bonnes bases de mécanique et mon beau père est ancien garagiste. Du coup il connait très bien tous ces véhicules un peu anciens et je compte bien m'appuyer sur lui au moment de faire un choix

Par Ecoleartequestre : le 22/12/22 à 16:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
ils viennent s'installer juste à côté de toi.

Franchement on n'a jamais été embêtés de cette manière par des hollandais. Sans doute parce que comme chez eux c'est pas posable, ils sont beaucoup plus équipés de caravanes que de cc. Ils sont très nombreux dans les campings en France mais comme ici les emplacements sont généralement délimités et plutôt spacieux ça va on n'est pas vraiment embêtés.
Non, les spécialistes particulièrement relous pour venir se coller à toi à moins d'un mètre au milieu de nulle part, ce sont les italiens et en camping aussi, quand il y a des italiens on est forcément au courant vu l'ambiance sonore dans les blocs de douche et les festins familiaux du soir. Et un italien en CC ne se déplace jamais seul, c'est toujours au moins 2 camions , généralement gros, et s'ils peuvent se mettre à 7 ou 8 en cercle tout contre toi c'est mieux par contre côté cuisine faut reconnaître, ce sont des as. Il émane toujours des odeurs le soir des campements italiens à en faire baver d'envie et regretter sa boîte de raviolis

Sinon pour le rythme camping versus nuitées en sauvage, on fait à peu près comme Pirou, en nous adaptant aussi à la région où au pays.


Message édité le 22/12/22 à 16:21

Par Pili : le 22/12/22 à 16:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai un ami qui a transformé son VW Caddy en cc (minimaliste mais c'est un très gros voyageur) et lui m'a tjs dit qu'en France tu pouvais te garer sur toutes les places de village du moment que t'arrive le soir et reparte le lendemain matin. Bon il ne produit pas (ou presque) d'eau grise ni n'a besoin d'électricité donc, en fait il ne dérange personne et comme il est hyper sympa et sociable et parle plein de langues je pense que même le plus bourru des Auvergnats n'y résisterait pas.

Par Ecoleartequestre : le 22/12/22 à 17:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr on le fait aussi et pas que en France. Plutôt en ville pour notre part. Le tout c'est de ne pas s'installer et de rester discret. Un fourgon sur une place de parking ça va, ou la place d'un village s'il y en a déjà à côté on ne s'y ajoute pas.
Pour les eaux grises tous les fourgons homologués vasp disposent obligatoirement d'un réservoir de récupération On n'en avait pas sur le précédent et même si on ne rejetait que de l'eau claire pour laver une tomate ou un fruit, c'est quand même mieux de ne pas laisser de flaque suspicieuse sous le camion.

Par PIROU : le 22/12/22 à 20:30:48

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
j'ai un ami qui a transformé son VW Caddy en cc (minimaliste mais c'est un très gros voyageur) et lui m'a tjs dit qu'en France tu pouvais te garer sur toutes les places de village du moment que t'arrive le soir et reparte le lendemain matin.

Mais oui bien sûr que c'est possible, et ça nous arrive de passer la nuit au milieu de très grande ville qu'on a l'intention de visiter, mais dans ce cas on reste le plus discret possible comme notre couchage est en bas on ne déplie pas le toit, pour ce qui est des eaux grise comme le dit Ecoleartequestre il n'y aucun écoulement vu qu'il y a un réservoir pour les récupérer, et on ne cuisine même pas on va au restaurant.
on en est a notre au 2eme T6 avec sa boite auto et ses 204 cv il se comporte comme une bonne routière et avec transmission 4x4 il est tout aussi l’aise sur les piste même bien cabossées, pour deux personnes on trouve ce véhicule vraiment très pratique, vu la hauteur il nous permet de nous garer même dans les parking sous terrain, on a fait installer une suspension Vb Air qui permet de faire varier la hauteur en fonction du terrain et une mise à niveau automatique quand on est à l'arrêt ,

le voici en mode discret et moins discret









Message édité le 22/12/22 à 20:32

Par sosohb : le 25/12/22 à 18:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Nous avons un ford transit ancien modèle aménagé par nos soins de façon très sommaire ! On en a vu du pays avec lui ! Nous sommes 3+ notre golden. Quand on voit les camions vendus aménagés on se dit qu'on arriverait jamais à tout mettre vu la grandeur des rangements...nous ne l'utilisons pas l'hiver donc pas besoin de chauffage, il n'est d'ailleurs même pas isolé... Et cela ne nous a jamais gêné ! Nous l'utilisons d'avril à octobre.

L'indispensable pour nous c'est les panneaux solaires afin d'être autonome ! Nous n'allons presque jamais en camping et n'avons pas de prise extérieure.

Après comme dit plus haut, essayez en louant sur une semaine. Des copains ont aménagé un camion en y mettant une fortune... Au bout de 2 semaines ils se sont rendus compte que ça ne leur plaisait pas du tout... Beaucoup d'énergie perdue pour rien 🙄

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval