Forum cheval
Le salon de discussion

Luminothérapie

Sujet commencé par : monreve - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par monreve : le 08/12/22 à 22:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Quelqu'un a déjà testé la luminothérapie avec une lampe à utiliser à la maison ? Avez-vous constaté un réel bénéfice ?
Le médecin m'a conseillé d'essayer mais vu les prix, je me renseigne avant d'investir (probablement d'occasion)...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par beeboylee : le 08/12/22 à 23:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ca éclaire bien
Le reste?

Par Muesli08 : le 09/12/22 à 00:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8819 messages

289 remerciements
Dire merci
J’ai essayé le psio
Bah ça ne m’a rien fait de spécial

J’ai voulu voir si cela m’aidait à l’endormissement

Par salsababy : le 09/12/22 à 07:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
je crois que dory en a une

Par Dory : le 09/12/22 à 23:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je possède ce modèle depuis Avril : Lien

Achetée 50 euros sur leboncoin car plein de gens les revendent.

Je suis accro !

Ca me fait bcp de bien car j'ai vraiment besoin de lumière.

Ce que je constate :
- Je procrastine moins,
- Bon regain d'énergie,
- Suis plus active
- Les idées bcp plus claires a tel point que ça se ressent sur mon travail
- Bcp moins de déprime
- Meilleur sommeil et surtout meilleur réveil !

Bref, j'adore ! Je me retrouve !

Pour certains collègues, je passe pour une illuminée mais m'en fous.
Au pire, ça me fait une lampe de bureau.

1h tous les matins : Je l'allume des que j'arrive.
Maintenant, tout le monde est habitué et limite, on me demande de la prêter.

Par Pascale1 : le 10/12/22 à 07:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Les lumière en renfort, c'est comme les vitamines en renfort.... Ca ne remplace pas le "vrai"
MA belle soeur en avait une, puis elle s'est mise à la marche (WE et heure du déjeuner).... Ben, elle disait que ça n'avait rien à voir!
Bref, il faut prendre un max' la lumière du jour (et pas que le soleil).
Si t'as vraiment pa sale choix, tu peux essayer. perso, pour avoir testé celle de ma mère, je trouve hyper chiant de rester à côté de la lampe ss bouger ou presque. Qd je bossais à paris, je sortais le chien de nuit le matin, et le chien de nuit le soir. J'avais donc pris le pli d'aller marcher durant 45 mn sur mon heure de dej'...A Paris, donc ya mieux, mais ça se fait et c'est plus rentable!

Par swann : le 10/12/22 à 11:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
"Bref, il faut prendre un max' la lumière du jour (et pas que le soleil)."
Vraiment?
Je croyais que ces lampes palliaient le manque de soleil, d UV, et c est pour ça qu elles pouvaient être recommandées contre la déprime hivernale

Par Pili : le 10/12/22 à 11:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
"Bref, il faut prendre un max' la lumière du jour (et pas que le soleil)."
Vraiment?
Je croyais que ces lampes palliaient le manque de soleil, d UV, et c est pour ça qu elles pouvaient être recommandées contre la déprime hivernale


Les deux mon capitaine, y a plein de gens 'normaux' qui ne mettent quasiment pas le nez dehors de tout l'hiver. On part travailler il fait noir, on rentre il fait noir et le WE il fait gris, froid, il pleut ça motive pas.

Après on a les propriétaires de chevaux et de chiens qui n'ont pas trop le choix que de sortir quel que soit le temps.

J'en ai parlé avec des docteurs pcq j'ai tjs un énorme coup de blues en novembre/décembre, ils m'ont dit que je pouvais essayer mais vu mon mode de vie (animaux, 3 jours de travail par semaine avec début à 12 ou 14h) ça n'aurait probablement pas l'effet bluffant que ça pourrait avoir sur d'autres pcq chez moi c'est surtout le surcroit de travail physique et les douleurs qui vont avec et l'idée qu'on était partis pdt 5-6 mois à ce rythme qui me plombait, puisque j'ai le même phénomène en fin février début mars où je suis juste physiquement épuisée et que je ne vois pas le printemps venir.

Le manque de lumière est un des facteurs qui engendrent la morosité mais loin d'être le seul, juste que sur celui-là on peut avoir une influence.

Par swann : le 10/12/22 à 13:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
"J'en ai parlé avec des docteurs pcq j'ai tjs un énorme coup de blues en novembre/décembre, "
Moi c est plutôt janvier- février quand l hiver s' éternise. ..

Par beeboylee : le 10/12/22 à 17:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Moi , janvier c fini. Généralement il fait beau ici et de tte façon les jours rallongent. En plus, ici,dès mars voire avant, on a des journées magnifiques.
C'est en ce moment que je voudrais hiberner

Par Ramdam : le 10/12/22 à 18:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
moi c'est juin quand la température commence à monter

pour dire, je revis en septembre, s'il fat moche...

Levez vous vite, orages désirés...


Message édité le 10/12/22 à 18:58

Par swann : le 10/12/22 à 19:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci1
''Levez vous vite, orages désirés...''


Depuis cet été, j appréhende le retour des beaux jours j'ai détesté ces jours qui se poussaient l'un l'autre avec leurs nuits étouffantes, leurs journées écrasantes, avec juste quelques heures de répit au petit matin, et cette impression de fin du monde où la nature crève de soif

Finalement lire au coin du feu, avec les chattes qui cuisent tranquillement à côté, c'est pas mal non plus

Par Pili : le 10/12/22 à 20:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci1
ah c'est clair que je préfère un hiver froid et sec à la canicule. Ma saison préférée étant le printemps (bien que chez nous on oublie de plus en plus à quoi ça ressemble, on passe de neige à 25 degrés en 1 semaine). Et c'est clair aussi que par canicule le boulot physique est présent aussi, y a juste que le journées sont plus longue, on peut plus facilement étaler l'effort. Mais je suis plus dehors l'hiver que quand il fait 30°, cet été j'ai failli aller vivre dans ma cave

Par beeboylee : le 10/12/22 à 20:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Moi, je m en tape
Enfin, je nuance. Cet été ça a exagéré parce qu'on a fait je crois, plus de 20 jours au dessus de 38.
Mais jusqu'à 34, je suis comme un poisson dans l'eau. Je le lève tot, je dors une heure l'après-midi,. C'est le pied.

Par K.Zel : le 10/12/22 à 21:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas détailler ma santé, sinon ça va faire un roman-fleuve, mais j'ai un gros problème d'assimilation. Et je me retrouve avec des pds avec une vitamine D quasi à plat, alors que je bosse dehors toute l'année. Je peux prendre autant la lumière que je veux, ça ne servirait à rien si je n'étais pas artificiellement complémenté en vitamine D : ça peut être une donnée à prendre en compte pour la luminothérapie, ou en d'autres termes : on peut balancer des litres d'eau dans un seau, s'il est percé, on ne le remplira pas.

Faire gaffe aussi en cas de maladie métabolique ou autre qui provoque des problèmes aux yeux, mais j'imagine que si ton médecin g te parle de ça, c'est que tu n'es pas concernée (je le relève parce que je voulais tenter mais ce n'est pas possible dans mon cas à cause de ça)

Par monreve : le 11/12/22 à 13:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Alors

Je ne vis pas en ville et ne travaille pas dans un bureau étant propriétaire à la maison (avec des travaux d'aménagement en cours) je passe grand minimum 1h30 par jour en extérieur, quand ce ne sont pas des journées complètes.
Je ne vais pas détailler pourquoi mais mon Doc m'a fait faire une PDS il y a 3 jours. Grosse carence de vitamine D.

J'ai systématiquement une baisse de moral et d'énergie entre novembre et mars, depuis longtemps. Sauf quand je suis en altitude avec de la neige, lumière+++ je deviens presque euphorique.

Bref, merci dory pour la référence de ta lampe. On en trouve effectivement plein sur Leboncoin, je pense que je vais tester pour voir si je fais partie des personnes à qui ça a changé la façon de vivre l'hiver .

Par dejavu : le 11/12/22 à 15:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Depuis que je suis orpheline de chevaux je vis beaucoup mieux l'approche de l'hiver... Je sors toujours autant avec le chien et pour préparer/bricoler mon potager mais je me délecte à l'idée que ce n'est pas indispensable, sauf pour le chien bien sûr.
Quant à la vitamine D j'en avale tous les jours depuis que j'ai passé les 50ans car plein air ou non, soleil ou non à partir d'un certain âge on l'assimile moins bien et on a les os et les articulations plus fragiles. En médecine naturelle c'est un must, dommage que les médecins ne le conseillent pas de façon plus systématique.
La lumière l'hiver joue un rôle important, c'est sûr qu'on se sent mieux quand la neige éclaire le paysage par rapport aux journées où il pleut non stop.

et pour rester dans la littérature:

"Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis
Et que l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits...

Par Ecoleartequestre : le 11/12/22 à 17:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
La déprime hivernale bien connue des peuples nordiques n'est pas liée å un manque de vitamine D (d'ailleurs eux ont tendance à ne pas en manquer à cause de leur alimentation riche en poisson fumé). Elle est liée à une perturbation de l'horloge biologique qui ne produit plus suffisamment de sérotonine et de mélatonine en l'absence de lumière.
Je ne sais pas si la luminothérapie est suffisante pour avoir un impact sur la vitamine D, ce qui est surtout recherché avec la luminothérapie c'est d'agir sur la production de sérotonine et de mélatonine . Et apparemment dans les pays nordiques ça marche plutôt bien, en tout cas ils s'en servent pas mal.

Par Ramdam : le 11/12/22 à 19:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Depuis cet été, j appréhende le retour des beaux jours j'ai détesté ces jours qui se poussaient l'un l'autre avec leurs nuits étouffantes, leurs journées écrasantes, avec juste quelques heures de répit au petit matin, et cette impression de fin du monde où la nature crève de soif

précisément!

bon, chez moi c'est depuis toujours, mais tu décris ça parfaitement

Par Ramdam : le 11/12/22 à 19:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Faire gaffe aussi en cas de maladie métabolique ou autre qui provoque des problèmes aux yeux, mais j'imagine que si ton médecin g te parle de ça, c'est que tu n'es pas concernée (je le relève parce que je voulais tenter mais ce n'est pas possible dans mon cas à cause de ça)

k.zel tu peux préciser stp?

Par K.Zel : le 11/12/22 à 20:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
ramdam : c'est mon médecin endoc qui m'a dit "hors de question" quand je lui ai parlé de la luminothérapie parce que c'est contrindiqué en cas de problèmes oculaires (cataracte et problème de rétien dans mon cas) Je ne sais pas ce qu'il en est dans ton cas, j'imagine que tu aurais les mêmes recommandations que moi. Je vois mon ophtalmo mardi, je peux lui toucher deux mots à propos de la luminothérapie

Par monreve : le 13/12/22 à 12:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
@ecoleartequestre effectivement si j'ai bien compris il n'y a pas de lien entre la luminothérapie et la production de vitamine D. Disons que mon doc m'a suggéré d'essayer pour aider à garder le moral, mais cela ne dispense pas de prendre de la vitamine D en gouttes.


Je suis aussi carencée en B12, B9, et j'attends les résultats pour la vitamine E. Alors que je mange vraiment sainement, et varié. Ce sont des problèmes hormonaux inexpliqués depuis 10 ans qui m'ont poussée à consulter pour la... euh... 20eme fois ? Aucun de la dizaine de médecins consultés durant toutes ces années n'avait pensé à tester les vitamines.

Bref, on a mis le doigt sur un truc et c'est intéressant. Mais je m'éloigne du sujet

k.zel merci de la mise en garde qui pourra être utile à certains !

Par laska : le 13/12/22 à 15:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28966 messages

580 remerciements
Dire merci
J'ai des lunettes de luminothérapie (en plus d'une complémentation en vitamine D), et c'est assez pratique : je peux vaquer à mes occupations du matin avec, le temps est prédéfini, et je trouve qu'il y a une réelle plus-value.

Par K.Zel : le 13/12/22 à 20:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci1
ramdam J'ai demandé à mon ophtalmo. Pour moi, c'est toujours proscrit, mais je lui ai parlé de ton cas et il m'a dit qu'il ne se prononcerait pas sans te voir. Pour lui, ce n'est pas forcément interdit, mais il conseille d'en référer à ton ophtalmo et de ne pas te lancer sans son aval.

Par Ramdam : le 14/12/22 à 17:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
super k.zel , merci!
j'ai aussi de la cataracte et un glaucome, je vais pas tenter; je demanderai à la mienne quand je la verrai

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval