Forum cheval
Le salon de discussion

Chat et oiseaux

Sujet commencé par : swann - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par swann : le 08/12/22 à 13:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Histoire de discuter

Lulu, jolie petite écaille / un rouge gorge hier , une mésange aujourd'hui...2/0

Collier anti étranglement avec clochette?
Vous avez essayé?

Parce que sinon j ai tout bon, nichoirs en hauteur, chatte stérilisée et bien nourrie..

Messages 81 à 108, Page : 1 | 2 | 3

Par swann : le 16/12/22 à 12:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Non ce que je veux dire c est que si les rats pullulent c est la faute à l homme
Et qunon est en train de mesurer à quel point l homme est en train de scier la branche sur laquelle il est assis

Faut vraiment le rappeler?

D ailleurs l homme n a même plus besoin des rats pour créer des epidemies

"Ok on est trop sur terre mais désolée, entre bestioles et humains, je choisis l humain."
Le problème c est que ce n est pas un choix, ce n est plus un choix, comme on a pu le croire, puisqu en faisant disparaître les espèces, on va se faire disparaître aussi, du moins on va pas rigoler

J.Rostand : " en défendant la nature l'homme défend l'homme..."
Un beau texte bien pédagogique pour apprendre l argumentation : " Multiples sont les raisons que nous avons de protéger la nature..."

Bon pis les écoles pourries de Marseille je sais pas si c est un bon exemple, un beau scandale, où les rats ne sont que la cerise sur le gâteau

On s etonne de la compagnie des rats quand les ordures s entassent pendant les grèves des éboueurs , d ailleurs on est les champions du gaspillage, les rats auraient tort de ne pas en profiter



Par Yann22 : le 16/12/22 à 12:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Continuons avec la parenthèse...

Ça c est un procès d intention, yann, je ne remets pas le boulot de la modération en cause en posant la question

Il me semble que tu es prof de français, donc tu sais que les mots ont un sens.

"La question" que tu as posé, ce n'était pas SI le post avait été supprimé, mais POURQUOI il l'avait été. Tu es donc parti sur le postulat qu'il avait été supprimé (par la modération). C'était sans doute involontaire, c'est pour cela que j'ai parlé de "réflexes".

Je pose la question c est tout, puisque je n ai pas pensé une seconde qu il était déplacé. Depuis très longtemps, le forum etho étant mort, je n ouvre plus que les forums général et de discussion

Bizarrement, il y a une douzaine de posts sur le forum "1cheval" sur lesquels tu es intervenue. Donc, soit tu n'ouvres pas QUE les forum général et discussion, soit des posts sur lesquels tu es intervenue ont déjà été déplacés sur le forum "1cheval"...



Par beeboylee : le 16/12/22 à 13:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
A Marseille, comme déjà dit, les rats pullulent et pas du tt que ds les ecoles pourries.
Le prado, Endoume, le vallon des Auffes ce sont des quartiers riches . Au moins ils sont totalement impartiaux. Ils emmerdent toutes les classes sociales.
Et à l'epoque où via leur présence, ils ont éradiqué un quart de la population européenne, ,l homme ne faisait pas grand tort à la planète.

On est responsables de plein de trucs mais la lutte contre les nuisibles et leurs zoonoses c'est une histoire vieille comme l humanité

Par swann : le 16/12/22 à 13:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah bon? Les hommes préhistoriques aussi?

Par swann : le 16/12/22 à 13:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
'Et à l'epoque où via leur présence, ils ont éradiqué un quart de la population européenne, ,l homme ne faisait pas grand tort à la planète.''
Le pb pour lui c'est qu'il ne savait pas que les rats étaient en cause

Par beeboylee : le 16/12/22 à 13:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il l'aurait su, il aurait allègrement zigouillé.
Là on sait et donc on zigouille, enfin , on essaie.
Et ma foi, si on considere que la civilisation égyptienne, qui a tellement compris l utilité des chats qu elle a fini par les déifier n'est pas ce qu on appelle récente, oui c est une histoire vieille comme l humanité.


Message édité le 16/12/22 à 13:49

Par swann : le 16/12/22 à 14:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Yann je te savais entêté...je me rappelle d un dialogue en x épisodes avec cicitt qui a fini par lâcher l'affaire

Alors oui je sais le sens des mots et je sais aussi qu'on peut y mettre n'importe quelle intention, le monde politique, pour ne prendre que celui là, en fourmille d'exemples.

Quand tu demandes: pourquoi il a été arrêté? Ça ne veut pas dire obligatoirement : pourquoi ces putains
de flics l'ont arrêté . Par contre si tu demandes: 'pourquoi ils l'ont encore arrêté. '', le ''encore'' pourrait vouloir dire que les flics exagèrent...ou pas
Si j'avais ecrit: pourquoi on a encore déplacé ce post? Tu aurais pu l'interpréter comme tu veux absolument interpréter ma question initiale

Oui, j'ai participé à une douzaine de posts sur le forum privé, dont j'ai appris qu'il était privé il n'y a pas si longtemps au regard du nombre d'années où je suis ici. Du coup j'étais allée voir, y avais peut être alors un peu participé, avais surtout participé à des posts déplacés, mais posts qui avaient été dit déplacés et où . Mon dernier message date, si je ne me trompe pas, de février, donc quasiment un an...Il y avait des sujets, hypokhâgne, recherche de terrains, etc qui me parlaient et qui, soit dit en passant, auraient pu être discutés en public.

Non je n'avais pas de mauvaise intention en posant la question, et non je n'ai pas eu le reflexe de me dire qu'il avait ete tout simplement déplacé puisqu'en cliquant dessus j'ai eu " ce post n'existe plus''. Ma question etait d'autant moins perfide que le dialogue etait assez consensuel sur le sujet proposé par kagnote

Mais continue, Yann, je m'amuse beaucoup neanmoins j'ai tout dit, et tu me ferais juste me repeter si tu revenais â la charge

Par swann : le 16/12/22 à 14:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
3000 ans avant JC, c'est rien par rapport aux débuts d'homo sapiens

Mais peu importe, aujourd'hui on SAIT ce que veut dire le déséquilibre d'un écosystème, ça change vachement la donne

La discussion est partie du mot ' nuisible'' qui me semble archaique, comme la pensée qui le sous tend...il n'y a pas d'espèces nuisibles, il n'y a que des déséquilibres créés par l'homme, qui profitent malheureusement à certaines espèces qui ne sont indésirables que par leur nombre

Par swann : le 16/12/22 à 14:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Et on n'a pas encore abordé le problème des espèces invasives...

Par laska : le 16/12/22 à 14:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28966 messages

580 remerciements
Dire merci
Je me demande dans quelle mesure cette idée de "non nuisible" ne rejoint pas les positions anti-spécistes...
On se croirait au conseil municipal de Strasbourg : « À Strasbourg, EELV remplace nuisibles par liminaires pour ‘changer notre regard’ sur les rats et les punaises de lit… »

Lien

Lien

Par ailleurs, je t'invite à venir habiter à Marseille, quelque soit le quartier comme le dit si bien beeboylee . Je gage que ton regard sur les rats changera rapidement!

Par swann : le 16/12/22 à 14:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Caricature laska ça t'est un peu coutumier...

J'évite justement de me faire un jugement fondé sur ma petite personne. Si j'étais envahie de rats, je ne dirais toujours pas qu'ils sont nuisibles, je chercherais la cause, qui m'incomberait peut être
Le voisin qui jette par la fenêtre des graines pour ses chèvres ne doit pas s'étonner de voir les rats courir en plein jour

Et s ils prolifèrent, il faut en effet les réguler, parce que je n'ai pas dit non plus qu'il fallait les laisser se multiplier. Les rats ne sont pas nuisibles en eux mêmes, ils ont même une utilité qui fait qu'on n'aurait aucun intérêt à les éradiquer, si on pouvait le faire

Celui qui se fait attaquer par un requin, voit sans doute aussi le requin d'un oeil nouveau, mais ça ne change rien au fait que l'existence du requin est indispensable, nécessaire même lorsqu'il était bien plus nombreux qu'aujourd'hui , plus nécessaire que les surfeurs dont certains souhaiteraient pourtant l'éradication de ces super predateurs dans leur terrain de jeux

Je ne connais pas l'écosystème qui entoure la punaise de lit mais ce n'est pas moi qui ai abordé le sujet

Par swann : le 16/12/22 à 15:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Et puisque le terme a été employé ici deux fois par deux personnes différentes, si l'antispecisme est le refus de considérer que l'homme est au sommet de la pyramide ( pour ma part, non pas parce que je meprise l'humain, mais que je le mettrais non pas au sommet mais au centre, considerant que sa survie va dependre de la survie de tout le reste) et le refus de dire qu'il y aurait des espèces plus honorables que d'autres, au mepris de ce qu'est un equilibre naturel, alors oui, je suis antispeciste

Il y a des siècles on considérait que seul l'homme avait une âme, que seul l'homme connaissait le rire, que seul l'homme honorait ses morts, etc, et maintenant les frontières tombent, alors je rejoins Saint Augustin, anti speciste avant l'heure, ou du moins esprit qui s'est interrogé sur le sens de tout cela, citant lui même Salomon: ''« Qui sait si l’esprit de l’homme monte en haut dans le ciel, et si l’esprit de la bête descend en bas dans la terre ? »
Interrogation vieille comme l'humanité ? Pour le coup peut être, puisqu'on émet aujourd'hui l'hypothèse que les peintures parietales représentant des animaux avaient un sens sacré

Par dejavu : le 16/12/22 à 15:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
En quoi le terme de liminaire peut-il remplacer celui de nuisible?

Sinon je constate que toutes grandes villes affrontent en ce moment les mêmes fléaux, l'invasion de rats, de punaises de lit et une recrudescence de cas de gale.... Plutôt que d'appeler tout cela "liminaire" on ferait peut-être mieux de chercher les causes de ce "retour en force de la nature"...


Par laska : le 16/12/22 à 15:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28966 messages

580 remerciements
Dire merci
Ah mais Swann, je ne fais que réagir à tes propos tout autant caricaturaux

Ou bien les rats seraient ils utiles en repandant des maladies, réduisant la population humaine?
Je plaisante à peine, on va bien payer un jour


Comme le disait si bien Bee, lors des épidémies de peste noir, la population humaine était moins importante qu'avant et pourtant, lesdites épidémies avaient quand même bien lieu. Ce serait bien d'arrêter de prêter des intentions humaines à la Nature...
La recrudescence des nuisibles est probablement due en effet à de moins bonnes conditions sanitaires, notamment à Marseille, avec les multiples grèves des éboueurs et la mal propreté de certains habitants, mais ce n'est pas une raison pour se voiler la face et ne pas considérer rats, pigeons et autres punaises de lit comme des non-nuisibles. Ils mettent en péril les conditions sanitaires qui ont permis depuis près d'un siècle d'améliorer la qualité et l'espérance de vie des pays développés.
Donc oui, c'est bel et bien un problème.

Par swann : le 16/12/22 à 16:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
''Ce serait bien d'arrêter de prêter des intentions humaines à la Nature...''

On va arrêter là, ça me rappelle trop tes interventions dans d'autres posts où on se tue à être nuancé et où tu répliques par des lectures caricaturales

,

Sinon j'ai du mal à me résoudre à mettre la collerette colorée , elle a dû se dire aussi que ça sera pas possible et laisse les oiseaux tranquilles

Par laska : le 16/12/22 à 16:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28966 messages

580 remerciements
Dire merci
d'autres posts où on se tue à être nuancé

Oui, arrêtons nous-là en effet...Je pense que l'on n'a pas la même notion de la nuance ni de la caricature.
Je ne vais pas t'apprendre le français, car, comme le dit Yann, après tout, c'est ton métier!
Cela dit, comme d'habitude, à part tourner autour du pot et lancer des attaques ad hominem, tu ne réponds pas vraiment aux arguments avancés par d'autres, qui vont contre ton sens. Probablement autant de caricatures...

Par dejavu : le 16/12/22 à 16:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
En fait dans la discussion on a utilisé trop vite l'adjectif de nuisibles à cause des nuisances que provoquent une surpopulation d'animaux qui à la base ont également une utilité dans l'écosystème...

Domestiques, liminaires ou sauvages, tous les animaux peuvent alors être considérés comme "nuisibles". Les chats qui bouffent les oiseaux et pissent sur nos fleurs, les loups qui agressent les troupeaux et les rats qui vous sautent aux fesses quand on s'installe aux WC...
Alors qu'en même temps les mêmes peuvent être aimés, élevés, protégés.

Par swann : le 16/12/22 à 16:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Tiens je vais reprendre ton exemple
"Ou bien les rats seraient ils utiles en repandant des maladies, réduisant la population humaine?
Je plaisante à peine, on va bien payer un jour"

Si tu ne vois pas l ironie de la forme et le sérieux du propos, qu à force de malmener la nature, ça nous revient dans les dents ( j allais écrire : ça va...mais non , on y est), si tu interprètes ça comme si je disais que la nature avait des intentions humaines ou alors tu lis mal et en effet tu captes pas les nuances, ou bien tu me prends pour une idiote

Dans les deux cas, basta

Et arrête d invoquer Pierre Paul Jacques du forum, et arrête d invoquer aussi mon métier, d abord parce que ce n est plus mon métier et qu il ne faut pas t inquiéter, j étais plutôt bonne dans l interprétation des textes

Par laska : le 16/12/22 à 16:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28966 messages

580 remerciements
Dire merci
On est ok là dessus Déjavu. Mais le problème, comme tu dis, c'est bien la surpopulation. Et c'est cette surpopulation qui cause des nuisances, et qui présente un réel danger sanitaire. Quoique je me pose la question dans le cas des zoonoses type grippe aviaire, si c'est la surpopulation ou la proximité des animaux qui peut causer ce danger? Peut-être un peu des deux? (c'est une vraie question.)

Mais bon, on en revient quand même - si on prend l'exemple de Marseille - qu'il faut certes éduquer certains marseillais et se fâcher avec les éboueurs une bonne fois pour toute pour qu'ils fassent enfin leur boulot - mais également ramener la population des animaux nuisibles/liminaires/en surnombre à un seuil acceptable pour la vie urbaine et de bonnes conditions sanitaires.
Parce que le soir, quand je sors mes deux chiens, aucun rat n'a peur!!!

Par swann : le 16/12/22 à 16:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Attaque ad hominem...je n attaque que ce que tu dis, ce que tu es sur le forum C est à dire une personne virtuelle
Faire allusion au métier de la personne, en émettant des doutes sur ses compétences , c est un poil plus ciblé sur la personne réelle

Par swann : le 16/12/22 à 16:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
"Quoique je me pose la question dans le cas des zoonoses type grippe aviaire, si c'est la surpopulation ou la proximité des animaux qui peut causer ce danger? Peut-être un peu des deux? (c'est une vraie question.)"
On est en plein dedans ici, pour notre compte ce sont les oiseaux sauvages les vecteurs et comme c est une région de grands élevages de volailles...

Par beeboylee : le 16/12/22 à 17:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Idem ici.
Nous, on s en fout. On n'élève pas de volailles mais les gens qui ont juste des poules ou des canards pour le plaisir sont inquiets.
Bon ,en bas du village y a du sauvage type cygne, flamant, grue qui patouille allegrement ds la moindre flaque d eau.
Et vu que ça vit ds des reserves ( y a pas que le Vaccares) ça devient quasi du piaf domestique.
On n a jamais eu autant d'oiseaux en Camargue. C'est super, ça vole partout mais ,du coup, là, ça peut poser problème.
Tu detruis la nature, elle se venge, tu la protèges, elle t emmerde.
Au demeurant,c'est aussi un ex de protection d'un écosystème pour de nobles raisons qui peut poser pb.
Zoonose, surpopulation. J ai lu un truc récemment à propos des flamants. Ils commencent à se demander comment ils vont réussir à se nourrir tellement il y en a .
Bon la grippe aviaire peut regler le pb


Message édité le 16/12/22 à 17:31

Par laska : le 16/12/22 à 18:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28966 messages

580 remerciements
Dire merci
ce sont les oiseaux sauvages les vecteurs
Donc c'est une zoonose "naturelle", j'entends pas là qui n'est pas d'origine humaine dans le sens promiscuité et manque d'hygiène des grands élevages?


ai lu un truc récemment à propos des flamants. Ils commencent à se demander comment ils vont réussir à se nourrir tellement il y en a .
Oui, j'ai vu passer ça aussi. Les réserves ornithologiques ou autres, c'est louable mais du coup se pose aussi le problème de la régulation...
Complexe!

Par dejavu : le 16/12/22 à 18:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
Quoique je me pose la question dans le cas des zoonoses type grippe aviaire, si c'est la surpopulation ou la proximité des animaux qui peut causer ce danger? Peut-être un peu des deux? (c'est une vraie question.)

La surpopulation dans les élevages et l'interdiction de vacciner dans ces élevages surpeuplés.
Dans un rayon de 10 km autour de Barneveld, il y a ...310 élevages intensifs de poulets. Pas du poulet de batterie qui est interdit mais tout de même intensif. Ils "larguent" aussi dans l'air ambiant des particules fines à chaque fois que l'on aère les élevages. Un poney particulièrement sensible et qui toussait sans cesse a été guéri en changeant de région. Les vétos équins de la région en tiennent compte.
On a gazé des millions de poulets à cause de cette politique absurde et pas mal d'oiseaux sauvages ont été contaminés.

Par beeboylee : le 16/12/22 à 19:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ici ça vient des oiseaux sauvages .

Par bilou01 : le 16/12/22 à 22:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
La « surpopulation » n est pas a l origine de la grippe aviaire…
Elle est bien véhiculée en premier lieu par la faune sauvage… et ensuite on a cas des diffusions entre élevages surtout quand on déplace des canards …
Et les gallus gallus y sont très sensibles… donc un elevage touché c’est l hécatombe assurée…
Et quand au vaccin ce n’est ps la solution miracle et n empêchera certainement pas de futures épidémies… si ça pouvait déjà limiter une petite partie des conséquences…


Par Pascale1 : le 18/12/22 à 19:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
" c'est louable mais du coup se pose aussi le problème de la régulation..."

Pas dur....Ici, une année, ils ont abattu 200 bernaches du canada sur une base de loisirs..... Non seulement ça fait plus de 10 ans qu'elles ne migrent plus, colonisent tout, abiment tout ds les points d'eau et attaquent les canards endémiques......

Par beeboylee : le 18/12/22 à 20:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Dur ici en ce sens que tuer les flamants, emblème de la camargue, pas simple.
Sauf qu il y a 20 ans, en gros ils se cantonnaient au Vaccares.
Là, on en a partout.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval