Forum cheval
Le salon de discussion

Poursuite d'études, temps plein et enfant

Sujet commencé par : Koski - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par Koski : le 04/12/22 à 16:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je viens d'obtenir mon dcg (diplôme de comptabilité gestion, équivaut à une licence) et je vais bientôt commencer un temps plein en CDI. Malgré tout, j'aurai aimé continuer en dscg (donc bac+5) pour ensuite poursuivre vers l'expertise comptable (dec).

Sauf que ... Ben comment on s'y prend quand on est à temps plein dans un cabinet comptable, qu'on a 3 enfants de 1 à 6 ans , une maison pas tout a fait finie, etc ?

Honnêtement, est ce que c'est faisable sans y laisser trop de plumes ?

Qu'en pensent ceux qui sont passés par là (et les autres bien sûr!) ? Tout avis est bon à prendre pour prendre une décision réfléchie

Merci d'avance

Messages 1 à 23, Page : 1

Par BountyB : le 04/12/22 à 19:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Perso je ne le ferais pas.
Déjà un nouveau travail, dans un domaine nouveau pour toi si j'ai bien compris, ça peut être stressant.
Ajoutes à ça le fait de devoir étudier le soir, donc soit tard après que tes enfants soient couchés, soit tu ne t'occupes plus d'eux et tu vis avec leur frustration d'avoir une maman qui est là mais pas là.
Si en plus tu as des travaux à faire dans ta maison...

Enfin moi perso les modes de vie hyperactifs, très peu pour moi, là je suis fatiguée rien qu'à imaginer le programme quotidien que ça peut représenter


Par Koski : le 04/12/22 à 20:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
Ça fait déjà 2 ans que je suis en alternance dans un cabinet, je change juste de cabinet et je passe en contrat normal au lieu d'une alternance.

Oui ça me fait peur d'avoir ce rythme à courir partout ! Mais j'ai aussi très peur de m'ennuyer dans mon poste de collaboratrice, de faire toujours la même chose etc. Pas sûre d'avoir un post intéressant avec responsabilités sans bac +5 et plus ... D'où ma très grande hésitation.

Apres c'est aussi intéressant d'avoir tous les points de vue. C'est aussi ça que je recherche, pour avoir des éléments auxquels je n'aurai pas pensé

Par SweetFee : le 04/12/22 à 20:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

107 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas comment fonctionne ces études mais tu pourrais peut être rester à ce poste le temps de finir les travaux dans ta maison, que tes enfants grandissent un peu et tu reprends tes études dans quelques années ?

Par Pili : le 04/12/22 à 20:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
C'est peut être un peu tôt avec le nouveau boulot et les enfants petits et tout le monde n'a pas besoin du même temps de sommeil/repos etc

Si en plus le sujet de passionne ça peut être bien mais ça demande une grosse organisation et pas mal de sacrifices perso je pense

Par Koski : le 04/12/22 à 21:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, beaucoup de sacrifices perso. Je n'arrive pas à me décider: sacrifices perso sur 5/6 ans pour ensuite 30 ans derrière ?

Les travaux c'est une partie que je ne fais pas mais du coup mon conjoint ne peut pas prendre le relais trop souvent avec les enfants car sinon lui aussi n'avance pas trop. Je ne sais pas si en m'arrêtant j'arriverai à m'y remettre, la reprise d'études n'a pas été facile déjà ^^'

Par stephy92 : le 04/12/22 à 21:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Tout dépend de toi et de ta capacité de "résistance". Cela dépend également de comment il est possible d'acquérir les 2 ans qui te manquent pour le diplôme que tu vises (cours du soir, formation avec du présentiez qq semaines par an, etc...)

Il n'est jamais facile de se remettre dans les études mais il n'est jamais trop tard et si le sujet est ton "truc" ça se fait.

J'ai 47 ans et je me retrouve de nouveau sur les bancs de l'école avec des jeunes qui ont quasiment tous l'âge d'être mes enfants (j'ai déjà un bac+5)

Par Koski : le 05/12/22 à 07:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
stephy92 oh génial tu fais quoi ?

C'est vrai qu'il n'est jamais trop tard... Je peux tout faire en distanciel avec une école en ligne. Ce sont après des épreuves nationales dans chaque académie qui te permettent d'être diplômée.

J'ai encore quelques petits mois pour trouver un apprentissage mais j'ai mtn signé pour un temps plein. Peut être que mon futur patron acceptera de passer en apprentissage ? Je sais pas trop, ce serait l'idéal niveau organisation mais il n'aurait pas autant la main d'oeuvre donc à voir

Par Pascale1 : le 05/12/22 à 07:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci1
Mouai, ce qui change tout, ce sont tout de même les enfants

Par Maratre : le 05/12/22 à 08:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Mon mari est expert comptable, il me dit que dans ta situation, tu peux faire le dscg en 4 ans , et en sacrifiant les vacances, et ensuite 3 ans de stage.

C'est beaucoup de travail, mais aussi ensuite , un boulot plus intéressant et mieux rémunéré.

Par sheytana : le 05/12/22 à 09:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
Cela dépend aussi beaucoup de tes capacités d'apprentissage

Comment ça s'est passé pour ton dcg ? Est-ce que tu étais à l'aise et tu l'as eu haut la main, ou est-ce que tu as déjà galéré ?

Les années bac +4/5 je les ai trouvées beaucoup plus intéressantes que celles d'avant car on arrive enfin sur des choses plus spécifiques qu'on a choisies, donc on sait pourquoi on est là. Par contre, c'est plus complexe, mais si on est "facile à l'apprentissage" ça ne demande aucun effort supplémentaire par rapport au niveau L3.
Mais si on est pas à l'aise, c'est plus complexe donc ça demande plus de travail et d'investissement personnel pour suivre.

Je pense que globalement ça vaut quand même le coup de galèrer "une bonne fois pour toutes".
Est-ce que c'est si grave que ça si les travaux de ta maison prennent plus de temps ?


Message édité le 05/12/22 à 09:08

Par Koski : le 05/12/22 à 09:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
maratre oui, je pensais le faire à minima sur 3 ans. Le problème c'est surtout le mémoire du dec, il est estimé à environ 1500 h de travail perso! Ton mari en pense t il la même chose ? Sinon voilà, le travail sera beaucoup plus intéressant... Et j'avoue que c'est pas rien!

@Pascale1 le problème dans l'histoire c'est exactement les enfants. Je suis prête à mettre ma vie à moi de côté, mais pas les weekends etc avec les enfants.

sheytana j'ai des facilités +++ je l'ai obtenu mention bien sans grandes difficultés (apart l'anglais ou je suis plus que nulle et en plus en dscg c'est à l'oral et pour le coup ça me fait vraiment peur)

Par Koski : le 05/12/22 à 09:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour les travaux de la maison, non en soit c'est pas trop grave, on vit très bien comme ça. Ce ne sera que du plus

Par stephy92 : le 05/12/22 à 15:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
koski c'est plus facile dans mon cas car je prépare le DEJEPS sports équestres ce qui équivaut à un bac+2. Par contre il y a des matières nouvelles pour moi, notamment la pédagogie.

Comme toi j'ai des capacités d'apprentissage +++ donc ça aide. J'ai d'ailleurs aussi passé des diplômes comme le SSIAP1 en étant en activité.

Il est quand même plus facile de tout passer d'un coup que de devoir s'y remettre, surtout que ce que tu as appris il ya plusieurs années n'est peut être plus d'actualité (il faut donc le réapprendre).

Tu peux en effet en parler à ton patron. Cela ne sera pas un temps plein, mais en échange tu gagneras en compétences et tu lui couteras moins cher, ce qui peut aussi l'intéresser.

Il faut que tu calcules le temps nécessaire à cet apprentissage sans rogner sur tes objectifs de vie de famille tels que tu les as fixés.

Par Assimilee : le 05/12/22 à 21:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Perso je n ai pas repris des études à proprement parlé mais j ai fait une certification pour être chef de projet.
Avec le recul je ne le ferais pas.
Je suis toute seule avec ma fille, et comme toi, je ne voulais rien sacrifier pour elle. Du coup je me suis retrouvées bosser de21h a minuit en gros. Ça m a bien séchée.
Après dans mon cas j ai fait ça en plus alors que mon job était déjà cool et déjà à 50j/ semaine. C est sur que ça aurait été la porte d entrée pour un boulot cool alors que celui d’avant n était pas fou, j aurais peut être vu les choses autrement.

Par Koski : le 06/12/22 à 09:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
Après je pense que je peux trouver quelque chose de cool avec mon diplôme quand même, faut juste bien chercher, ou avoir de la chance! Le cab où je rentre a un pôle agricole qui m'intéresse ++

Je pense en rester là, sauf si mon patron accepte l'alternance : je lui coûterait moins cher, mais je gagnerai en compétences et de mon côté je pourrai bosser sur les jours d'alternance uniquement! Ce serait vraiment tout bénef. J'ai déjà l'école (en ligne) si c'est bon, vu que c'est la même que mon dcg! Mais bon, je serais moins présente dans une periode où le recrutement est très tendu (plus d'offres que de demandes..) donc ce sera vraiment à voir.

Parce qu'en effet, je ne veux pas me retrouver à bosser de 20h a minuit, je ne men sens pas capable. Après, mon boulot ne me déplait pas non plus, je suis en contact avec le client, et je peux tout faire en autonomie, j'ai un à deux jours de télétravail dans la semaine, des rtts, je suis pas trop mal payée et ça me laisse beaucoup de temps pour m'occuper des enfants et du jardin . Enfin les conditions sont vraiment bien par rapport à ce que je peux trouver dans le coin! Et le boulot en lui même pourrait être plus intéressant, mais uniquement si je continue en dec. Mon idéal serait d'encadrer 3/4 personnes (ce qui serait possible dans le pôle agri dans 4/5 ans si personne d'autres n'est intéressée c'est encore autre chose.....). J'aime beaucoup le management, donc ce serait top, mais voilà, est ce qu'avec mon bac +3 ce sera suffisant ? On en revient toujours au même point

Par stephy92 : le 06/12/22 à 14:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Rien n'est jamais définitif
Dans 4 ou 5 ans il y aura peut être aussi moyen de valider certaines choses avec la VAE si tu souhaites évoluer

Par lilibal : le 06/12/22 à 15:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10249 messages

155 remerciements
Dire merci
@koski : j'ai aussi fait un DCG, en alternance, puis commencé le DSCG, en alternance aussi, mais honnetement c'est tellement difficile ! pour ma part j'ai arreté ( je voulais de toutes façons plus être EC donc pas trop d'intérêt). Je pense qu'il faut voir ce que tu y gagnes, comparé aux coûts, à la fatigue etc que cela représente. Dans les derniers cabs que j'ai fais, les collab en sortie de DSCG n'étaient pas forcément mieux payé, ni estimé que des collab avec un DCG et 3 ans d'ancienneté ..
Après si tu vise l'expertise, là il faut le prendre comme un sacrifice pendant quelques années. Mais pour avoir fait toutes mes études avec l'alternance, la maison et à l'époque le petit à gérer, ben clairement il faut une organisation au top. Pour ma part je bossais le midi 2 h, le matin entre 6h et 7h et le soir entre 21 et 23h ( avant le DCG j'avais fait une licence de droit et j'étais déjà dans des conditions similaire).
L'avantage est quand même qu'en travaillant tu as des appuis solide pour poser des questions, et une grosse plus value sur ton cv quand tu sors de ton diplome.

Bon courage !

Par Koski : le 06/12/22 à 16:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
stephy92 oui en effet, mais pour m'etre renseignée la vae demande un assez gros investissement pour peu d'ue validées donc intérêt relativement faible !

lilibal qu'est ce qui t'as fait changé d'avis sur le fait de ne plus vouloir être ec ? Dans quoi bosses tu actuellement ? Tu penses qu'avec un dcg (et de l'expérience) on peut avoir un poste à responsabilités et ne pas faire que des liasses and co?

Par lilibal : le 06/12/22 à 17:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10249 messages

155 remerciements
Dire merci
@koski : peut etre que je me fait une idée, mais même si le boulot d'EC à l'air intéressant, tout ce qu'il y autour, les responsabilités que ça engendre, la charge de travail, le stress, les horaires etc ne me correspondaient pas du tout.
J'ai monté mon entreprise en assistance administrative, je bosse de temps en temps avec des EC et des CAC, mais clairement je préfère ma place que la leur !
J'ai une copine en train de passer son DEC ( on a fait nos études DCG / DSCG ensemble), et pareil, ça fait pas rêver. et même niveau salaire, quand on voit que c'est quand même BAC+8 et qu'elle gagne moins que moi (alors que au final, j'ai pas plus qu'un niveau licence) je trouve ça dommage. Sans compter l'ambiance en cab qui est rarement top. Enfin c'est pas pour rien qu'il y a autant de turn over dans les cabinets, à moins de trouver un super cabinet qui sait rémunéré, et déléguer et .. mais c'est pas la majorité.
Pour le fait d'avoir un poste à responsabilité, oui c'est possible avec un DCG, y'a même des cab ou tu peux devenir associé ( minoritaire) avec un DCG ( j'en connais au moins deux qui l'ont fait). Mais ça veut dire de l'expérience, du boulot, de la prise de risque .. et les dossiers c'est en fonction du cabinet où tu vas. J'ai bossé chez KPMG, chez Grant thorton, pour les plus "grands" et chez des tout petits avec juste l'EC et moi ( et on gérait la compta, le juridique et le social), forcément le boulot à rien à voir d'un cab à l'autre !

Par Koski : le 06/12/22 à 18:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
lilibal merci beaucoup pour toutes ses precieuses infos! Je pensais que pour être associé il fallait avoir le dec, comme quoi! Bon après être associé n'est pas du tout une priorité, je pense que le statut de salarié est mieux pour le coup (enfin dans mon cas). En tout cas, ton message me rassure dans le sens où on peut avoir un boulot sympa, juste avec le dcg. Il faut juste tomber sur la bonne boîte.

Le cabinet où je vais est plein de promesse: évolution, fidélisation des salariés (équilibre vie pro / perso, pas de 50h/semaine en collab, télétravail, rémunération correcte, évolution apparemment possible ) mais , c'est sûr le papier. J'attends de voir la réalité. On est une quinzaine de collab, un superviseur dans chaque pôle (social, agri, bic bnc). Si ce n'est pas le cas , je pense que je chercherai en entreprise. J'aime aussi beaucoup le social, ce serait l'occasion de voir ce qu'il s'y trame.

Que fais tu en temps qu'assistante administrative ? Tu as réussi à te dégager une paie qui te convient ?

Par lilibal : le 06/12/22 à 22:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10249 messages

155 remerciements
Dire merci
@koski : e pensais que pour être associé il fallait avoir le dec
C'est ce qui paraitrait logique, mais a priori, c'est accepté dans certain cab d'être associé sans etre EC, avec un faible pourcentage de part (20 ou 30% il me semble) .
Oui les cabinets sont tellement différents de l'un à l'autre que tu peux forcément y trovuer ton compte si tu aimes ça.
Que fais tu en temps qu'assistante administrative ? Tu as réussi à te dégager une paie qui te convient ?

Beaucoup de choses ! j'aide les particuliers, les entreprises, les associations dans leurs démarches. C'est très varié. ça peut être faire des demandes de subvention, de la gestion de trésorerie, de la facturation .. enfin c'est très très différent d'un dossier à l'autre !
la première année à été très difficile on va pas se mentir, j'avais globalement 1000€ par mois et encore.
La je termine ma deuxième année, et je touche environ 2 à 3 fois le salaire que je touchais comme salariée. ça c'est stabilisé depuis aout ( donc c'est récent) . Je suis plsuu que contente de ces changements

Par Koski : le 07/12/22 à 07:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
lilibal oh, c'est génial. Même 1000 euros c'est pas folichon mais pour une première année vraiment pas mal ! Je le note dans un coin de ma tête pour plus tard sait on jamais.

En tout cas de savoir tout ça m'a permis de comprendre que le dscg/ dec ce n'est pas du tout quelque chose d'indispensable pour s'épanouir. Du coup , sauf alternance où je peux essayer sans pression, je laisse ça de côté.

Merci beaucoup à tous pour les réponses !

Par Loarghann : le 10/12/22 à 11:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Un critère à prendre ne compte c’est aussi l’assistance parentale dont tu disposes ? Est ce que les grands parents de tes enfants ou autre personne a une distance raisonnable de ton lieu de vie seraient ok de prendre un peu plus de place dans leur vie ? Es tu ok de les laisser à d’autres à certains moments ? Moi j’ai pu compter sur l’aide sans fin de ma belle mère qui récupérait mes filles tous les jours à l’école et de mes parents qui venaient un demi jour par semaine, ça me permettait de passer de très grosses journées au boulot sereinement, comme le disait ma belle mère ce n’est pas la quantité du temps que tu passes avec eux qui compte, mais la qualité. Et c’est vraiment vrai, tant que tu as pleinement confiance dans les gens qui tu les confies

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval