Forum cheval
Le salon de discussion

Culture cinéphile à 11 ans ?

Sujet commencé par : dilou - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par dilou : le 01/12/22 à 14:09:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37668 messages

805 remerciements
Dire merci
J'ai emmené l'autre jour mon petit-fils de 10 ans, classe de sixième, intellectuellement à l'aise, affectivement encore un peu dans l'enfance, au Musée du Cinéma à Lyon.
J'ai été effarée de voir que la plupart des objets présentés ne lui évoquaient rien ou si peu...
Ce n'est pas si étonnant : ses parents sont peu cinéphiles et assez stricts sur le temps d'écran, donc il n'a pas vu grand chose.
Mais je trouve ça dommage.
En accord avec les parents (!), je lui offre des DVD à Noël.
Reste à choisir et là, je voudrais des avis.
Quels films, même anciens, correspondant à son profil, conseilleriez-vous ?
Quelles sont les bases d'une culture cinéphile pour un pré-ado ?

J'ai déjà pensé à L'Histoire sans fin, ET, Jurassic Park, Avatar...
Harry Potter, il n'est pas fan, Le Seigneur des Anneaux il les a déjà.

Autres idées ?


Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 02/12/22 à 12:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ds Chaplin, il y a aussi les vieux Charlots, muets ,essentiellement fondés sur de gros gags et qui peuvent parfaitement faire marrer un môme.

Par dejavu : le 02/12/22 à 12:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
beeboylee s'il y a un truc qui ne m'a jamais fait rigoler enfant, ce sont bien les films de Charlot.... je trouvais que c'était d'un ennui sans fond... Je n'ai pu apprécier qu'à l'âge adulte.

Par swann : le 02/12/22 à 13:22:42

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Question plus d individus que d' âge ?

De génération aussi, mes gamins adoraient
Mais ca a fait flop l année dernière avec mes 5 emes, à mon grand désarroi


Message édité le 02/12/22 à 13:45

Par beeboylee : le 02/12/22 à 13:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mes momes se marraient comme des baleines. Et ils n'ont pas ton.age, dejavu

Par Erzebeth : le 02/12/22 à 13:59:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
Oui il y a à la fois des questions de génération et d'individus, c'est sûr!

Par Pascale1 : le 02/12/22 à 14:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
On a regardé "Le Kid" durant les vacances de la Toussaint, avec 2 ados, ça a intéressé tout le monde

"Après j'ai repensé aux films que je regardais en boucle petite:
La bête et la bête de Jean Cocteau"

Bordel...j'ai du le voir au moins 25 fois ces 10 dernières années (pour le boulot)
Les 3/4 premières fois, je trouvais ça génial (d'un point de vu cinématographique), mais là, je peux plus l'encadrer

Par dejavu : le 02/12/22 à 14:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
N'oublions pas le classique: Crin blanc ;-)

Par dilou : le 02/12/22 à 15:36:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37668 messages

805 remerciements
Dire merci
A. risque de ne pas accrocher du tout avec les Chaplin gagesques...Comme vous dites, c'est une question de personnalité.
Il n'est pas du tout "chevaux"

Par K.Zel : le 02/12/22 à 21:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas revenir sur des titres, il y a déjà un bon panel, mais juste sur le principe de lui faire découvrir des styles variés comme tu l'envisages, ça me semble vraiment le mieux, puis l'aiguiller par la suite vers d'autres films du même genre. C'est bien d'étayer sa culture g (et la culture pop EST de la culture G) mais faut surtout qu'il en retire du plaisir, et que ça ne soit pas des devoirs.
On notera quand même qu'il n'y a pas grand-chose de moins de 20 ans dans les films proposés (ce qui en m'étonne pas, mais c'est pas le débat) Je me souviens d'un d emes frères citant Shrek à un de ses fils qui a ouvert des yeux ronds : pas la ref. Ben non, le gamin a 14 ans et n'était pas né quand le film est sorti. Ce que je veux dire par là, c'est que ça serait bien d'avoir aussi quelques références plus contemporaines, qui parleront aussi à ses copains. Par exemple, mes deux plus jeunes neveux aiment bien les films Marvel et aussi les derniers Star Wars, chose commune avec leurs copains (ce sont des petits geeks) Moi, ces films-là ne me parlent pas plus que ça, mais je les ai presque tous vus pour partager ça avec eux. Dans ce sens-là, c'est aussi un enrichissement.

Et bref, au final, ce que je voulais surtout dire, c'est ce que j'ai indiqué en premier dans mon message. Bon, je suis un cas particulier, mais mon père voulait me faire une culture cinéma en béton armé pour ne pas que "je lui colle la honte en festival" , et j'ai mangé une quantité astronomique de films pendant mon enfance et adolescence. Ah ouais, ça avait de la gueule le mioche de moins de 10 ans qui a vu tous les Kubrick, Allen, Polanski... (oui oui, très adapté à mon âge, hein )Bilan, aujourd'hui, je ne regarde quasi jamais de film, ça me crispe tout de suite, et je lutte aussi pour les séries.
Je doute très bien dilou que tu n'es pas du tout dans la démarche de le gaver, et ma remarque est plutôt d'ordre générale. Proposer et laisser disposer. Et oui, c'est bien d'avoir une culture cinématographique, un max de gamins n'ont pas nos références, mais les jeunes aussi ont et vont avoir des références qu'on n'a pas.
(bon ok, c'est vraiment une réponse un peu à côté de la plaque et très en réflexion générale mais j'ai dormi 6 heures en trois jours, j'ai le droit ! )

Par K.Zel : le 02/12/22 à 21:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
Pour poster un truc plus raccord : Willow a été cité, et j'adore ce film. Je pense que ça serait un film que je proposerais parce que va sortir (est sortie ?) une série dans cet univers. Ça peut faire un pont entre la culture d'hier et celle d'aujourd'hui. Un peu comme le film Jurassik Park dont la licence a aussi connu d'autres films plus récents. (et ça existe un gamin qui n'aime pas les dinosaures ?)
Vu l'exploitation ad nauseam de la nostalgie en matière de production cinématographique, il y a peut-être là des ponts à chercher.

Par dilou : le 02/12/22 à 22:22:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37668 messages

805 remerciements
Dire merci
Tu as parfaitement raison k.zel sur ta définition d'une culture qui doit englober des films plus récents. Le malheur est que je les connais peu mais c'est vrai qu'on peut toujours taper dans les Marvel, je suppose.

Par kefiretlome : le 02/12/22 à 22:25:31

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
En parlant de Pop Culture, il y a un film de Spielberg plutôt récent (2018) qui est génial, c'est READY PLAYER ONE.
Il est bourré de références, si le gamin est curieux, ça peut lui donner envie de creuser un peu

Par Erzebeth : le 02/12/22 à 23:12:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
Ah oui, c'est rigolo, parce que j'y pensais tout à l'heure à ready player one, dans le genre film de références, c'est du haut niveau, on retrouve tout!

Par beeboylee : le 02/12/22 à 23:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Clair. Mais c'est mieux quand on les voit. Donc, je pense, à montrer plus tard.
C'est comme shrek. C'est vachement plus rigolo quand on connait les Disney

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval