Forum cheval
Le salon de discussion

Dessin / crayons de couleur / feutres / pastel

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par lilibal : le 21/11/22 à 11:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Ma soeur s'est récemment mise à dessiner, notamment au crayon de couleur et un peu a l'aquarelle ou au pastel je crois.
Pour Noel j'aimerais l'encourager dans ce sens en lui offrant des choses de qualités ( actuellement elle a le minimum).
J'imagine qu'il y a des artistes sur le fofo, pouvez vous me conseiller des marques / liens ?

Merci

Messages 1 à 15, Page : 1

Par BountyB : le 21/11/22 à 13:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Perso j'ai surtout utilisé Caran d'Ache et Faber-Castell, ce sont des bonnes marques, un peu chères cependant.

J'ai déjà essayé Prismacolor, une autre bonne marque, mais j'aime moins.
Edit : après avoir posté, j'ai eu le doute que c'était bien Prismacolor que j'avais moins aimé. Mais dans tous les cas je crois que ça fait aussi partie des bonnes marques

Après moi je suis originaire de Suisse, donc forcément j'ai grandi avec Caran d'Ache




Message édité le 21/11/22 à 13:20

Par choupifresh : le 21/11/22 à 13:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Coucou,

Faber Castell c'est une bonne référence. J'utilise principalement cette marque là. Très bon rapports qualité/prix.

Leur crayon d'aquarelle sont tops ! Leurs autres gammes également.

Ils ont différents coffrets à des prix différents.

Par lilibal : le 21/11/22 à 14:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Merci !
choupifresh en aquarelle, il vaut mieux de la peinture ou des "crayons aquarellable" ?

Par K.Zel : le 21/11/22 à 15:17:31

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
J'allais citer Faber-Castell aussi. vu ce que tu décris, je te conseillerais bien des crayons aquarellables, comme ça elle a un peu l'effet deux en un. La peinture et les crayons, ça n'est quand même pas la même chose (rien que pour les mélanges) mais je ne suis pas aquerelliste pour te donner un avis plus poussé.
Ceci dit pour moi, c'est un bon compromis pour un cadeau d'encouragement car ça reste des outils simples à manier. J'avais offert une grosse boite de prisma color dans le même genre de contexte, parce que c'est bien moins cher que du Faber-Castell et la personne ne voulait pas avoir à faire de mélanges de couleurs. Du coup,j'ai privilégié un grand choix de nuance contre de la meilleure qualité, mais moins de couleurs. Sachant que prismacolor, c'est pas mal quand même.
Je dirais que ce qui va jouer aussi, c'est le budget que tu es prête à y mettre.
Pour l'aquarelle, le bon papier aussi est très important, car rien de pire pour se dégoûter que de bosser sur du papier de merde (là encore, je ne peux pas te conseiller de marque, c'est pas ma branche)

Par sheytana : le 21/11/22 à 15:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Derwent vient de sortir des crayons de couleur, je les trouve vachement sympa, et c'est un super rapport qualité/prix (c'est entre autre ce que j'utilise en pastel) : les Chromaflow.

Par sheytana : le 21/11/22 à 15:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci1
Perso j'aurais pas du tout pris des crayons aquarellable pour le coup. C'est sympa en complément de peinture aquarelle pour faire des trucs bien spécifiques, mais tout seul, c'est franchement bof


Message édité le 21/11/22 à 15:30

Par choupifresh : le 21/11/22 à 16:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Ca dépend de ce que tu veux faire en aquarelle et des goûts de chacun.

J'utilise les deux. Parfois juste les crayons, parfois juste la peinture, parfois les deux.

Les crayons y'a un coup de main à prendre tout de même, car si on marque trop, ça laisse des traces et c'est pas beau.
J'aime bien le côté croquis/brouillon que peut donner les crayons par exemple mais clairement le rendu est moins intense que l'aquarelle en tubes ou godets.

Après oui utiliser des crayons aquarellables, c'est pas puristes du tout et ça peut faire bondir

En aquarelle, je n'utilise pas de tubes, car j'ai pas appris comme ça et je sais rien doser surtout (au prix du tube voilà ) puis pour ce que j'en fais je cherche toujours le plus transportable. J'ai des godets. En école d'art pour débuter, il nous avait été conseillé de prendre la marque winsor et newton, qui est très bien. Tu peux acheter des recharges ensuite.
J'ai toujours l'aquarelle et la boite d'il y a 15 ans, ça marche tout aussi bien.

Faber Castell fait des godets (pas testé mais j'ai confiance en la marque)

J'ai des Nevskaya Palitra aussi. Les couleurs sont un peu plus prononcées et la texture est plus "grasse".

En tout cas j'explique en pure amateure même si j'ai fais des études en arts, je suis pas pro du tout là dedans.


Par swann : le 21/11/22 à 18:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour l aquarelle, le site français " aquarelle et pinceaux"

Par sheytana : le 21/11/22 à 18:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Je dis pas ça pour une histoire de purisme (je suis loiiiiiiiiiin d'être puriste en aquarelle) mais pour une histoire de polyvalence.

Oui, on peut faire des trucs sympa avec les crayons aquarellables, mais malgré tout on peut faire bcp moins qu'avec 4 tubes de couleurs primaires et deux pinceaux...

Pour moi c'est du nice to have en plus du reste, mais je trouve que c'est un ratio investissement/fun bcp moins intéressant qu'une vraie bonne boite de crayons de couleurs ou une palette de godets sympa (et pas forcément très chers).

La petite aquarelle de Sennelier par exemple, j'en ai fait un paquet de tableaux avec ça, ça coute 25€ et c'est ultra agréable à travailler.

Combiné avec un chouette papier d'étude pas trop cher comme l'Aquapad de Canson, y'a de quoi s'éclater et vraiment progresser énormément avant d'être limité côté technique, en investissant peu.

Ensuite, il y a les coffrets "I love Art" du géant des beaux arts, qui sont aussi un très bon rapport qualité/prix.

Par sheytana : le 21/11/22 à 18:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Winsor et newton perso j'aime pas Je trouve les couleurs Sennelier beaucoup plus belles et en plus c'est moins cher

C'est quoi le budget en fait ?
On peut essayer de te faire un petit assortiment

J'adore le matos d'art et j'ai testé plein de trucs du coup



Message édité le 21/11/22 à 18:57

Par sheytana : le 21/11/22 à 19:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Et puis un truc qui est peut-être moins glamour qu'une jolie boite, mais qui change VRAIMENT la vie quand tu dessines au crayon graphite / couleur /pastel :

Lien

Par choupifresh : le 21/11/22 à 19:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Je ne te visais pas sheyt pour le puriste, pardon !

Je pensais à certains anciens camarades de classe ou certains de mes profs de l'époque...

Franchement j'aime bien les crayons. Mais c'est sure qu'on fait moins qu'avec des godets. Mais on peut mélanger un peu et faire de jolis dégradés, c'est surtout le rendu qui est différent à mes yeux. Et ça m'oblige à être "douce" aux godets j'ai la main plus lourde.

Sennelier je n'ai pas testé. Enfaite, je reste sur ce que je connais depuis 15 ans, je crois...

Mais bon y'a de quoi faire pour tout le monde et selon la pratique de chacun. Mélanger les couleurs, ça me gave perso, par exemple... je préfère avoir mon stock de couleurs que j'utilise principalement (qui dans l'absolu se mélange aussi )

Par swann : le 21/11/22 à 22:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
"En aquarelle, je n'utilise pas de tubes, car j'ai pas appris comme ça et je sais rien doser surtout (au prix du tube voilà ) puis pour ce que j'en fais je cherche toujours le plus transportable. J'ai des godets"

Tu peux remplir des godets vides avec le contenu des tubes... c est économique

Par swann : le 21/11/22 à 22:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Sennelier c est bien en effet

Il vaut mieux acheter des godets pour une débutante, mais des extra fines, quitte à acheter le minimum de couleurs pour commencer

Je sais pas combien tu veux y mettre mais pour 50 € t as déjà du bon matos

Lien

Par choupifresh : le 22/11/22 à 14:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Tu peux remplir des godets vides avec le contenu des tubes... c est économique

Je sais mais j'aime pas les tubes, m'enfin, laissez moi avec mes crayons et godets préremplis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval