Forum cheval
Le salon de discussion

Changer de nom de famille nouvelle procédure

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par dakapo74_v2
Par arwen73100 : le 18/11/22 à 17:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Bonjour

Depuis 2022 il est possible de changer de nom de façon beaucoup plus simple.
Mais j'ai vraiment du mal a tout comprendre.

J'ai en nom de naissance le nom de mon géniteur que je n'ai pas vu depuis 20 ans.

Depuis je suis mariée donc je porte le nom de mon mari. Ça a été un grand soulagement de me débarrasser de ce nom.
Mais le nom de naissance en fait on le note tout le temps et pour tout....

Du coup je commence a regarder pour ce changement de nom et prendre le nom de mon unique parent : ma mère.
Mais je voudrais être sûr de changer mon nom de naissance et non mon nom d'usage (de Mariage).
Et être sur que ça me débarrasse pour toujours de ce nom ...

Ma mairie ne sont d'aucune aide. Petite mairie de village...



Message édité le 18/11/22 à 17:53

Messages 1 à 5, Page : 1

Par liteulorce : le 18/11/22 à 17:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Alors de ce que j'ai compris, il ne sagit pas de choisir un nouveau nom, ce n'est pas la même procédure.

Il est en fait question de prendre le nom de l'autre parent. (ici celui de ta maman).

Par arwen73100 : le 18/11/22 à 17:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Oui pardon je n'ai pas précisé car ça me semblait logique mais oui je voudrais comme nom de naissance celui de ma mère et plus celui de mon géniteur.
Et garder comme nom d'usage celui de mon mari.

Par K.Zel : le 18/11/22 à 21:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Il n'y a aucun problème pour changer ton nom normalement, devant l'officier d'état-civil (et un cerfa, et un paquet de petits documents genre CNI acte de naissance)
Si ta mairie actuelle est perdue, tu peux voir avec la mairie de ton lieu de naissance. Sachant que tu peux leur envoyer le cerfa et les justificatifs, mais que tu devras te rendre sur place pour confirmer ton choix ne personne. Note que tu pourras faire modifier ton acte de mariage une fois la demande acceptée, et note aussi que tu n'as aucun justificatif à fournir autre que les pièces administratives demandées (pas besoin de leur dire pourquoi tu veux changer)

Tu as le cerfa ici, et la notice pour les pièces à joindre : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R62576
(et peut-être que tu peux montrer ça à ta mairie actuelle si c'est plus simple : on vit parfois loin de sa ville de naissance)

Par arwen73100 : le 19/11/22 à 08:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup !
J'ai de la chance ma ville de naissance n'est pas trop loin donc ça peut être l'occasion de faire la demande la bas effectivement comme plus grande mairie.

Je vais regarder pour faire tout ça mais ça implique une multitude de papiers pour changer partout de nom de naissance.

Mais clairement se détacher de ce nom ça serait un soulagement.

Par dakapo74_v2 : le 21/11/22 à 22:24:17

En ligne

Inscrit le :
02-09-2022
61 messages

5 remerciements
Dire merci1
Super réponse k.zel .
Avec ça, tu as déjà une bonne base et oui, tu peux avoir confirmation des éléments à ta mairie de naissance (ils doivent plus à pir de cas que ta petite commune).

Juste pour l'acte de mariage : il me semble que c'est la mairie ou il y a l'acte de naissance de faire les démarches pour mettre à jour l'acte de mariage (puisque écrit sur l'acte de naissance : c'est facile).

Par contre, pour les actes de naissance des enfants, il faudrait que je vérifie quel est la procédure pour les mettre à jour (car il n'est pas écrit sur ton acte de naissance si tu as des enfants). Peut-être leur demander confirmation en même temps sinon ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval