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Obsolescence programmée, que faire ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 09/11/22 à 10:22:37

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Tout est un peu dans le titre. J'ai acheté il y a 4 ans un sèche-linge de grande marque, soi-disant le top du must du mieux. J'y ai donc mis le prix, système de pompe à chaleur, conso classée A+ ... Il ne fonctionne que l'hiver. En gros en 4 ans, il a du tourner moins de 80 fois.
Avec le retour du mauvais temps, je décide de l'utiliser, et là, black out total. Le réparateur me dit que la carte électronique est HS. Elle coûte 280€ + le prix de l'intervention, je risque d'en avoir pour presque le prix de l'engin neuf (payé 450 € à l'époque)... je le fais tout de même réparer car la carcasse est comme neuve et l'idée de bazarder l'engin à la déchèterie alors qu'il est visuellement comme neuf me rend dingue.
Existe-t'il une asso, quelque chose qui permette de se retourner contre les fabricants pour ce genre de situation ? Car du coup, j'ai lu les avis sur cet appareil et le nombre de personnes qui se plaignent de pannes récurrentes dès les 6 mois de l'appareil, c'est juste fou ! Je me dis que j'ai eu de la chance que le mien tienne 4 ans, mais peut-être est-ce du au fait que je l'utilise que 4 mois dans l'année ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Erzebeth : le 09/11/22 à 10:24:43

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Tu peux peut-être te rapprocher de HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) ?

Par kagnotte : le 09/11/22 à 10:37:11

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Pour se retourner contre le fabriquant je sais pas.

Par contre le notre mon mari a démonté la carte, l'a emmené chez un petit réparateur électronique, qui a change le composant de la carte HS et coût de la réparation 25 euros main d'oeuvre comprise.

Par Nirvelli : le 09/11/22 à 10:42:57

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Merci Kagnotte,
Quoiqu'il en soit, je compte bien récupérer la carte électronique défectueuse, je ne la laisserai pas au réparateur. Je n'ai pas osé toucher à l'appareil. Il y a eu un orage la semaine dernière, je vais essayer de faire marcher l'assurance habitation même si je sais que l'appareil n'était pas en fonctionnement au moment de l'orage ...

Par poupete : le 09/11/22 à 12:47:51

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Dans ma région on a des "Repair Cafe" , des lieux où il est possible d'amener son électroménager et des personnes (souvent bénévoles) aident à le réparer, sans passer par le circuit SAV fabriquant etc...

Par exemple j'ai eu une Plaque à induction qui a eu un soucis, la faire réparer d'après le SAV du magasin c'était 150 € , on l'a emmené au Repair cafe et il y avait une petite pièce à changer qui m'a couté...6 €

Ca peut valoir le coup de regarder dans ta région s'il y a ce genre de lieu

Par monreve : le 09/11/22 à 19:24:04

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Pour se retourner contre le fabricant je n'ai pas d'infos, je compatis juste à ta colère.

Effectivement les "repairs café" c'est intéressant (même si, encore une fois, devoir faire ce genre de démarche quand on a un appareil récent payé une fortune, c'est honteux).
Il y 4 ans, nous avons passé une journée entière à réparer notre machine à laver. J'ai fouiné sur internet, trouvé la cause probable de la panne sur un forum. Mon mec a démonté la carte. On a acheté le composant électronique pour 2 euros, on a tenté... et ça a fonctionné.
Bon, faut avoir envie de se faire ch***

Ca vaut le coup de se renseigner.

Par Nirvelli : le 14/11/22 à 09:43:29

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Merci beaucoup pour vos conseils. Pas de repair café dans le coin... et c'est bien dommage... cela dit, un sèche linge, ce n'est pas aussi simple à transporter qu'un grille-pain... D'après le réparateur, la carte électronique a grillé suite à une surtension (sans doute à cause d'un orage), du coup, l'assurance prend en charge pour cette fois. Je vais tout de même demander à garder l'ancienne carte électronique au cas ou on aurait à nouveau un souci car vos témoignages me font douter aussi du réparateur ... cela dit, les pannes sur ce modèle sont récurrentes d'après les nombreux avis glanés sur internet. Quand je l'ai acheté, il était tout nouveau, donc peu d'avis et quasi que du positif, ça me servira de leçon pour la prochaine fois.

Par Assimilee : le 14/11/22 à 10:41:48

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Je comprends que tu sois en colère et je ne sais pas trop comment faire pour la réparation.
Maintenant je vais juste apporter ma petite nuance avec ma casquette industrielle. Ce genre de pb n'est pas forcément de l'obso programmée. Typiquement un produit qui tombe en panne au bout de 6 mois alors qu'il a été vendu 450€ ca ressemble plus a un pb de design et de composant défectueux qu'à une volonté de l'industrielle. Ca t'abime plus ton image de marque qu'autre chose et ca serait contre productif. Certes tu vas peut être racheté un sèche linge mais pas de cette marque, ils n'ont rien à y gagner.

Les composants électroniques c'est vraiment des animaux difficiles à gérer (encore plus en ce moment qu'il y a 4 ans) il y a des paramètres dans tous les sens et c'est assez fragile. Est ce que tout simplement tu as essayé de contacter le SAV de la marque?

Je peux d'autant plus témoigner de ca que ca fait 2 ans que je bosse sur le développement d'une nouvelle carte pour un de nos produit et que je pleurs des larmes de sang régulièrement


Par Ecoleartequestre : le 14/11/22 à 15:31:10

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Il y a eu un orage la semaine dernière, je vais essayer de faire marcher l'assurance habitation même si je sais que l'appareil n'était pas en fonctionnement au moment de l'orage ...

En fonctionnement ou pas ça ne change rien. Si l'appareil est juste branché il est exposé aux surtensions. Il est tout à fait possible voire probable que ta panne soit bien dûe à cet orage et non à de l'obsolescence programmée.

Mais effectivement comme le dit Kagnotte, changer une carte électronique c'est facile et ça ne coûte généralement pas grand chose. Il est assez facile de les trouver sur internet , même pour des appareils assez anciens, souvent sur des sites étrangers mais ça marche bien. 280€ ça me parait légèrement abusé de la part du réparateur, pour le coup c'est sur lui que j'aurais un doute plus que sur l'obsolescence programmée.

Par Assimilee : le 15/11/22 à 09:24:08

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280€ ça me parait légèrement abusé C'est possible effectivement, mais en ce moment avoir des composant c'est un enfer avec des délais de plus d'un an très régulièrement. les industriels sont obligés d'acheter les composants chez des revendeurs spécialisés qui font des stocks et revendent a prix d'or quand le produit devient rare. Pour donner une idée une pièce qu'on achetait qq euros il y a 2 ans en vaut maintenant plus de 100... Et on est content de pouvoir encore le trouver.
C'est le cas pour quasi toutes les pièces... Donc en fonction de ce qu'il y a dans la carte, soit il abuse, soit il a dejà rogné ses marges au max pour que le prix ne soit pas trop abusé... Impossible de savoir comme ca.

Par contre aller chercher la pièce ou le composant en occase pour un particulier c'est le mieux à faire quand c'est possible.

Par Nirvelli : le 24/11/23 à 09:32:35

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Je remonte ce post puisque presque un an jour pour jour après avoir lancé ce post, le lave-linge est à nouveau en panne, et c'est à nouveau la carte électronique ... sachant que je n'utilise pas le sèche-linge en été, donc on est sur une quinzaine d'utilisation entre la réparation et la nouvelle panne.
J'hésite franchement à faire réparer cette fois, pour moi il y a un vrai souci avec ce modèle, bref, Ariston, c'est terminé pour moi !

Par Muesli08 : le 27/11/23 à 22:29:08

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Par kefiretlome : le 28/11/23 à 15:50:53

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Ariston ? J'ai failli acheter un sèche linge d'occaz (soi-disant le top du top), mais avant, j'ai lu les avis sur le modèle en question .... Comment dire....
Au final, je ne l'ai pas pris.
En sèche linge, je ne sais pas du tout ce que ça vaut, pour moi, ce n'est pas une référence dans ce domaine.
Par contre, j'ai un frigo Ariston qui fonctionne toujours, il a 40 ans...

Par kefiretlome : le 28/11/23 à 16:06:01

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Mon sèche linge à la maison tourne beaucoup, il commence à dater (7 ou 8 ans), c'est un Electrolux, j'en suis très contente, jamais eu de problème avec.

Par Nirvelli : le 28/11/23 à 16:11:18

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Apparemment le mieux en sèche-linge, c'est Bosch mais les prix, même en entrée de gamme, sont assez élevés. POur l'instant, j'ai ressorti le bon vieux tanquerville, on verra plus tard pour le sèche-linge, j'ai d'autres priorités d'achat...

Par Erzebeth : le 28/11/23 à 18:16:02

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Sur ce site il y a plein d'infos et des comparatifs de marques:

Lien

Par liteulorce : le 28/11/23 à 23:36:12

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tanquerville ? Ca vient de tanker? c'est de l'allemand? Ou bien c'est Normand?

Le tancarville (à cause de la ressemblance? ) (Et y'à pas de "u". )

Par Erzebeth : le 28/11/23 à 23:46:49

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C'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité ça liteulorce, c'est toi qu'on a du mal à comprendre les 3/4 du temps!

Bien sûr, Nirvelli l'a mal écrit, mais elle parle d'un séchoir à linge surnommé "tancarville"



Et si j'en crois cette image, c'est même une marque à l'origine!

Par Nirvelli : le 29/11/23 à 08:47:46

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En effet je l'ai mal écrit et en l'écrivant, je me doutais que ce n'était pas la bonne orthographe, mais comme j'étais sur mon téléphone portable, je n'ai pas pris le temps de vérifier, mea culpa ...
Et oui le nom de cet étendoir à linge vient bien du pont de tancarville en Normandie, j'ai toujours utilisé ce mot pour parler d'étendoir à linge de ce type.

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