Forum cheval
Le salon de discussion

Transplantation production d'un Actinidia (Kiwi)

Sujet commencé par : UKY - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par UKY
Par UKY : le 07/11/22 à 14:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai des questions pour celles ou ceux qui ont des arbres à Kiwis.
1/ J'ai planté mes pieds de kiwis il y a 25 ans dans les côtes d'Armor. Ils sont tous enchevêtrés sauf un pied femelle que j'ai réussi à isoler. Il y a 2 pieds mâles et 3 ou 4 pieds femelles. J'ai l'impression qu'ils commencent à se faire vieux. Depuis environ 4 ans j'ai une production en décroissance. Je dirais au moins 4 fois moins de fruits par rapport à leurs apogées. Avez-vous constaté la même chose?
2/ Je dois supprimer le pied femelle isolé pour agrandir une clôture. J'ai enlevé les fruits de ce pied fin octobre. Je compte le transplanter dans ma cour, à l'abri contre un mur et à portée de main contrairement aux autres qui sont dans un champ. Je compte faire ça en Avril. Vu qu'il sera très loin des pieds mâles je ferai une pollinisation manuelle le cas échéant. J'aimerais autant que possible le sauver. Avez-vous des conseils ou des retours d'expérience?
3/ A tout hasard, qui a déjà bouturé des kiwis?
Merci



Messages 1 à 3, Page : 1

Par BountyB : le 08/11/22 à 10:36:53

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
J'y connais rien en kiwi mais je remonte le sujet, ça m'intéresse car on aimerait aussi planter des kiwis l'année prochaine

Par Plush : le 08/11/22 à 10:48:05

En ligne

Inscrit le :
23-04-2014
4110 messages

279 remerciements
Dire merci
Aucune idée pour la transplantation (sur un vieux pied, ça risque d'être difficile de faire reprendre non ?), par contre pour la production, j'ai aussi des vieux kiwis (>20 ans, mais je ne sais pas exactement quand ils ont été plantés) et en effet la production est assez aléatoire, j'en ai "beaucoup" une année, puis plus rien pendant 2-3 ans par exemple...

Je me tâte à tout faire sauter, car c'est une galère sans nom à tailler (ça me fait une haie de kiwis sur 20m de long, ça s'entortille dans la haie que le voisin a planté de son côté contre les kiwis...), et pour ce que ça donne... par contre quand on récolte un peu, c'est sympa, ils sont super bons. Ca m'intéresserait de savoir si on peut bouturer pour replanter ça ailleurs, à un endroit un peu plus pratique, mais je n'ai aucune idée de qui sont les pieds mâles et femelles dans ma "haie"

Par UKY : le 12/11/22 à 13:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
Finalement je ne ferai pas de transplantation car ce que je croyais être un pied n'est que la résurgence d'une grosse liane. Je vais tenter la bouture l'année prochaine.
@Plush
Les fleurs femelles sont différentes des fleurs mâles si on regarde les pistils de près. Çà se voit bien. C'est comme cela que j'ai identifié le supposé pied isolé. Je vais devoir attendre l'apparition des fleurs pour faire le tri car pour moi, c'est aussi impossible de remonter au pied femelle ou mâle.

Edit: typo


Message édité le 12/11/22 à 13:03

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval