Forum cheval
Le salon de discussion

Kiné / ostéopathe / autres

Sujet commencé par : winog - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par winog
Par winog : le 27/09/22 à 17:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
265 messages

36 remerciements
Dire merci
Bonsoir!

Je sors d'un mal de dos de plusieurs semaines, pour lequel j'ai consulté 1 ostéopathe que je ne connaissais pas , ne pouvant avoir de RDV chez mon généraliste avant un moment.
J'ai été accidentée début aout, une chargée m'est tombée dessus, avec de gros hématomes dans le pied qui m'ont fait boiter plusieurs semaines. Au bout de 2 semaines après l'accident, j'ai commencé à avoir mal au dos. Les médicaments ne faisant plus effet, j'ai consulté un premier ostéo, nouvellement installé.
J'ai eu l'impression d'être transporté sur une autre planète. J'ai expliqué mon problème (pied abimé, boiterie, mal de dos...). Mais j'ai eu le droit à un interrogatoire sur tout mon CV depuis ma naissance, des traumatismes psychologiques, des causes, car pour lui, le mal ne pouvait pas venir de mon accident ni de ma mauvaise posture pendant des semaines... j'ai trouvé ça curieux, mais après tout, tant qu'il me remet d'aplomb, peu importe la méthode. Au moment de la manipulation... Rien. juste une osculation de mon pied: "on voit bien les lésions" (oui, c'est bleu ^^'), et des manipulations TRES sommaires pour me remettre les intestins en place (WTF??).
Bref, je suis repartie avec des huiles essentielles sur le ventre et toujours mon mal de dos.

Je me demandais donc s'il existait plusieurs "écoles" d'ostéopathie, car dans mes souvenir, ceux que j'ai consultés dans le passé étaient plus portés sur la manipulation (ou pas de manipulation d'ailleurs s'ils estimaient que ça n'était pas de leur ressort). Et surtout, comment reconnaitre un praticien sérieux de celui qui va blablater 1h avec des concepts qui frôlent l'ésotérisme.

(et donc, je n'ai plus mal au dos, ni au pied, mais je ne sais pas si c'est du à la remise en place de mes entrailles )

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Matchbox : le 27/09/22 à 17:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Il y a plusieurs méthodes/écoles, et aussi parfois d'autres prérogatives qui orientent. J'ai une amie ostéo qui travaille dans un cabinet où il est interdit de faire craquer, pour ne pas faire peur aux patients, même si cela peut s'avérer nécessaire parfois.
J'ai aussi eu des mauvais, un qui avait été particulièrement inefficace pour un gros mal de dos soudain (j'avais plus mal en sortant, j'en avais les larmes au yeux de douleur, il s'était même excusé de ne pas avoir été efficace), une autre qui s'était contentée de mettre le doigt où j'avais des douleurs/tensions, et rien d'autre.
Là j'en ai une qui ne fait pas craquer (moi j'avoue que j'aime bien quand ça craque un peu..) mais elle est efficace. Je pense qu'il faut essayer pour se faire une idée, et si on trouve un praticien efficace: le garder!

Par dilou : le 27/09/22 à 18:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
La remise en place des entrailles, j'ai connu ça une fois où j'étais allée voir mon ostéo conviancue d'avoir une bonne vieille sciatique (traitée vainement par les AI de mon médecin...). Il a massé vigoureusement le ventre et la "sciatique" s'est envolée.
Ton post n'est pas très clair : tu dis que tu avais toujours mal au dos, puis que tu n'as plus mal. Alors ??

Par winog : le 27/09/22 à 18:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
265 messages

36 remerciements
Dire merci
En sortant de chez l'ostéo, j'avais encore mal, la douleur est passée 2/3semaines après , d'où mon doute sur l'effet de la manipulation

Par choupifresh : le 27/09/22 à 20:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Il y a plusieurs écoles, et plusieurs façons de faire.

Je pense avoir croisé un peu de tout. De l'illuminé a celui qui fait craquer pour faire craquer. Ce fut le premier ostéo rencontré, il m'a défoncé la jambe gauche après j'ai eu un très axé médecine douce. C'était trop doux. Un autre illuminé, je pigeais rien, il me touchait quasi pas, il se passait rien et n'améliorait rien. Un mieux mais ça perdurait pas dans le temps. Et là le dernier qui est très bien !

Ça fait 3 ans que j'ai le même. Il s'adapte mais il a mit du temps à comprendre ce que j'avais. Grossièrement j'ai une sensibilité à une cheville, trop laxe, qui se tord pour un rien. Si la cheville déraille, j'ai mon genou, mon bassin, mes lombaires, mes côtes et cervicales qui partent en vrille car je compense a fond.

Je suis en plus de ça très laxe du dos, de ce fait, les manipulations sont compliquées parce qu'il peut me tordre dans tous les sens, mon corps encaisse sans soucis mais ça décoince rien. Il a dû trouver le bon dosage, ça a prit plusieurs seances (et je trouve ça important car pour comprendre il faut bien manipuler un peu plus longtemps si nécessaire sans trop faire subir). Parfois il fait craquer, parfois il "détend" les muscles et redonne de la mobilité, il s'adapte. J'ai eu une séance en début d'année ou c'était que du travail sur le mobilité parce que j'étais saucissonnée. Et une seconde séance sur le structurel plus tard.

Ma dernière séance date de mercredi dernier, il m'a dit qu'il fallait attendre une bonne semaine pour que je sente les effets. Et ce fut vrai. D'autres séances c'est direct. En tout cas, a chaque fois, j'ai l'impression d'être droguée et toute molle

Aussi, on réagit différemment. Ce n'est pas un effet miracle non plus.




Par dejavu : le 28/09/22 à 08:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il me semble que le "craquage" est plutôt le travail du chiropracteur...

Par choupifresh : le 28/09/22 à 11:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Ça peut craquer en ostéo aussi. C'est une technique parmi d'autres. Après parfois ça craque mais c'est pas le but.

Le Chiro fait craquer mais pour lui, tous les soucis proviennent du rachis et que tout est lié.

Là où y'a une différence aussi, c'est que les ostéo n'ont pas le droit de faire craquer les cervicales alors que les Chiro oui.

A confirmer/développer par les osteos s'ils passent pas la.

Par laska : le 28/09/22 à 15:09:57

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
Il y a plusieurs écoles, mais c'est aussi une question de ressenti.

J'ai une maladie génétique qui fait que je suis hyperlaxe. Entre celui qui faisait de l'imposition des mains, celui qui ne voulait pas me toucher car pas formé à cette pathologie (ce que je comprends et je respecte tout à fait, au moins il a été clair), celle qui s'est amusée à me déboîter et remboîter l'épaule car "ça alors, ça bouge bcp"
Et les 3 en qui j'ai confiance... il y a toujours un monde.

Mais les 3 en qui j'ai confiance ont des pratiques différentes, qui va de l'ostéo viscérale (c'est horrible mais ça fonctionne du tonnerre), à parfois des craquages impressionnants pas l'habitude. Cela dit, tant que ça fonctionne, tout me va. Et en général, j'ai constaté une amélioration quasi-immédiate (si membre déboîté ou pb viscéral), mais globalement entre 48h et une semaine.

Une fois cependant, une manipulation m'a fait plus de mal que de bien : douleurs horribles au niveau des cervicales, vertiges, vomissements... j'ai rappelé le praticien en urgence, et il est venu chez moi directement pour réparer les dégâts. On a compris, on ne testera plus cette manipulation-là!


Par Pascale1 : le 30/09/22 à 07:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
J'ai le même ostéo depuis 12 ans, je n'en changerai pas (j'ai essayé)....
Il ne fait pas "craquer" sauf si pas le choix (manip' pour le dos, sur le côté, qui est la seule - a priori- pour me soulager). Il m'a tellement soulager pour un tas de trucs (chute de cheval, tendinite de Quervain, douleurs musculaires, chute de chien, post-suivi de ma clavicule cassée....) que je lui fait entièrement confiance. il ne manipule jamais les cervicales ss radios préalable.
Il pratique aussi le viscéral (en plus d'autres manipulations, jamais seul), c'est assez désagréable

J'y ai envoyé pas mal de copines, avec succès. Et ma belle-soeur qui vit maintenant à 2H de chez lui continue de se faire suivre par ce praticien

Par Chrysalis : le 30/09/22 à 20:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
Je rebondirais juste sur la partie questions.

L'ostéo est une pratique holistique c'est à dire qu'elle prend en compte les antécédents classiques médicaux mais également tout l'aspect psy/ hygiène de vie/social ect.
Donc c'est normal que l'ostéo te pose la question de la quantité d'eau que tu bois, dans quelle position tu dors ou s'il y a un gros deuil qui date, parfois même on parle de votre naissance , car oui ça peut avoir une incidence.

Après certaines questions peuvent sembler intrusives . Auquel cas le patient est en droit de refuser ( et auquel cas on a une partie de la réponse ahah)

Et surtout:
On juge pas
Secret médical

Pour la technique...un patient qui estime que parce que je ne fais pas comme il voudrait ( Aka full cracking ) ce n'est pas efficace, il sait où est la porte. Je n'ai pas m'adapter à ses exigences, c'est pas du clientélisme.


Par Chrysalis : le 30/09/22 à 20:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
En fait si je continue

Et surtout, comment reconnaitre un praticien sérieux de celui qui va blablater 1h avec des concepts qui frôlent l'ésotérisme.


Les concepts osteopathiques peuvent être obscurs pour le patient lambda. Partir que ça frole l'ésotérisme relève probablement plus du jugement que d'autre chose.
Et celui qui blablate 1h pour tenter de faire comprendre des concepts a un patient , c'est probablement un bon thérapeute qui prend a coeur son métier.

Voilà mon point de vue d'osteo avec plus d'expérience que votre petit jeune. Avec le temps on sait avec qui parler ahah

Par laska : le 30/09/22 à 23:49:58

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
Pour la technique...un patient qui estime que parce que je ne fais pas comme il voudrait ( Aka full cracking ) ce n'est pas efficace, il sait où est la porte. Je n'ai pas m'adapter à ses exigences, c'est pas du clientélisme.


On est ok mais il y a un juste milieu. Parfois, ça peut faire peur à certains, parfois mal sur le coup voire plus tard, parfois on se fait clairement prendre pour des jambons.
Je suis les directives de mes ostéopathes, mais j'attends aussi d'eux qu'ils m'écoutent et me comprennent.

Par Xynou : le 01/10/22 à 12:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci1
chrysalis : "Pour la technique...un patient qui estime que parce que je ne fais pas comme il voudrait ( Aka full cracking ) ce n'est pas efficace, il sait où est la porte. Je n'ai pas m'adapter à ses exigences, c'est pas du clientélisme."

J'ai terminé une fois aux urgences et une autre fois avec 3 semaines d'arrêt maladie à cause de deux ostéos à qui "on va pas leur apprendre leur métier". J'ai dit non à la manipulation des cervicales, on m'a manipulé quand même. Parce que bon faut comprendre, ce sont des praticiens très reconnus, blablabla, qui suis-je pour affirmer que ça non, mon corps va pas supporter. J'ai souffert le martyre. Mais d'après les deux praticiens ... c'était de ma faute, j'ai pas à leur apprendre leur métier, blablabla. Maintenant, le premier qui me sort que si j'ai fini aux urgences ou trois semaines sous codéine, c'est parce qu'il était "mauvais", mais que lui il sait faire. Je me lève et je me casse

Par Chrysalis : le 02/10/22 à 10:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
On n'a pas le droit de manipuler les cervicales en hvla pour éviter justement ce genre de situation...mais bcp le font encore .kiné ostéo et médecin ostéo peuvent .

Ma phrase était maladroite. C'est pas une question d'ego ou de " ta gueule je connais mon métier " c'est qu'on ne va modifier notre façon de travailler en global , genre passer de - pour ma part- très peu de mobilisation a d'un coup d'un seul full cracking ou full tgo parce que le patient ne connaît que ça et qu'il estime qu'il n'y a que ça qui fonctionne sur lui.
La personne qui me dit d'emblée attention pas de structurel , je respecte. Celui qui me dit " faites moi tout péter la dedans " je lui explique que non , ici c'est pas comme ça, on va bosser autrement . S'il ne comprend pas ( voire pour un mec en début de mon exercice qui s'est ouvertement foutu de moi ) on s'arrête là. Parce que effectivement, le patient septique ou de mauvaise volonté, l'alliance thérapeutique ne se fera pas.
Donc risque de pas de résultats ou d'imputer de nouvelles douleurs a l'ostéo ou d'etre soulagé sans faire le rapport avec la séance.

Je le dis encore une fois, ce genre de post me hérisse le poil car visiblement l'ostéo était novice , a voulu bien faire son boulot et expliquant bien les choses face à une personne visiblement obtue et dans l'incompréhension.





Message édité le 02/10/22 à 10:57

Par dejavu : le 02/10/22 à 13:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je trouve moi que mon ostéo est plus capable que mon médecin généraliste.
Il m'a envoyé à plusieurs reprises demander des examens auxquels le généraliste n'avait même pas pensé et qui se sont révélés très utiles.

Lui au moins prend le temps de questionner, d'observer, de sentir... et il obtient des résultats et il est capable de soulager des douleurs psychologiques car n'oublions pas que la douleur, psycho ou physio elle fait mal dans les deux cas.

Par winog : le 03/10/22 à 12:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
265 messages

36 remerciements
Dire merci1
Partir que ça frole l'ésotérisme relève probablement plus du jugement que d'autre chose.
Je reviens là dessus, parce que j'estime que les questions posées étaient HS par rapport au problème. Quand le praticien oriente ses questions sur les constellations familiales, j'ai le droit de ne pas être en accord.
Le problème étant bien que ça n'est pas écrit sur la plaque du praticien si
1°) il est orienté pratiques ésotériques
2°) il est orienté biomécanique.

Bon, en fouillant, je suis tombée sur ce podcast que je n'ai pas encore écouté, je le copie ici si ça intéresse des gens: https://metadechoc.fr/podcast/de-losteopathie-a-la-spiritualite-new-age/

Par dejavu : le 04/10/22 à 09:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Quand le praticien oriente ses questions sur les constellations familiales, j'ai le droit de ne pas être en accord.

pourtant les traumatismes passent de génération en génération et laissent leur marque dans le physique. Cela n'a rien d'ésotérique... si tu ne veux QUE du biomécanique il faut plutôt se contenter d'un kiné.
Mais en effet tu as toujours le droit de ne pas être en accord.
Comme dit plus haut l'ostéopathie c'est holistique et prend donc en compte l'ensemble de ton être. Pour avoir une bonne vision d'ensemble il faut bien questionner le patient.

Par Xynou : le 04/10/22 à 09:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
"pourtant les traumatismes passent de génération en génération et laissent leur marque dans le physique. Cela n'a rien d'ésotérique"

Oh que si, il n'y a aucune preuve scientifique.
Que les gens aient envie d'aller voir un praticien qui correspond à leurs croyances religieuses, c'est pas un soucis, mais c'est claire que quand on ne le sait pas avant d'y arriver, ça peut faire des étincelles.

Par dejavu : le 04/10/22 à 09:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Oh que si, il n'y a aucune preuve scientifique .

je vois qu'on n'a pas la même notion des preuves scientifiques... il y a tellement d'études à ce sujet que ce serait de la perte de temps de t'en sélectionner quelques-unes. Et cela n'a rien mais rien á voir avec des croyances religieuses.....

Par azzura42 : le 04/10/22 à 12:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
pourtant les traumatismes passent de génération en génération et laissent leur marque dans le physique. Cela n'a rien d'ésotérique... si tu ne veux QUE du biomécanique il faut plutôt se contenter d'un kiné

ça ne fait pas partie de nos études, donc que le praticien l'ajoute à sa pratique parce que ça l'intéresse et qu'il s'est formé pourquoi pas, mais ce n'est pas à proprement parler de l'ostéopathie.

Par winog : le 04/10/22 à 13:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
265 messages

36 remerciements
Dire merci
pourtant les traumatismes passent de génération en génération et laissent leur marque dans le physique. Cela n'a rien d'ésotérique... si tu ne veux QUE du biomécanique il faut plutôt se contenter d'un kiné.
Il y a beaucoup "d'études"... retoquées à ce sujet, et par ailleurs, ces pratiques sont suivies par la miviludes !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval