Forum cheval
Le salon de discussion

Bilan de compétences

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par poonsy_alice : le 12/09/22 à 21:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Est ce que certains d’entre vous ont pu profiter d’un bilan de compétences ?

Quelle a été la finalité ? Est ce que ca vous a donné une illumination sur un métier auquel vous n’aviez jamais pensé? Ca n’a servi à rien?

Dites moi tout

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Assimilee : le 15/11/22 à 11:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
J'étais entrain de chercher un vieux poste quand je suis tombé sur le tien. J'arrive un peu tard, mais je ne l'avais pas vu avant.

Je suis en plein bilan de compétences, c'est hyper intéressant à faire et je ne crois pas que ca ne serve à rien, même si à la fin tu ne change pas de boulot.
Toute la première partie du bilan est autour de toi, tes compétences transférables ou non et de ta personnalité. De quoi tu as besoin pour te sentir bien et ce genre de choses.
Ca peut sembler idiot, mais en réalité tu découvres plein de choses sur toi qui dans tous les cas vont t'aider à mieux fonctionner après.

Ensuite tu regardes les métiers possibles en fonction de tes besoins. C'est un énorme brain storming, je suis partie avec plus de 20 métiers et ensuite j'ai élagué, à l'heure actuelle j'ai 2 projets qui se dessinent, peut être 3. C'est totalement différent de tout ce que j'aurais pu penser au départ. Totalement différent de ce que je fais à l'heure actuelle.

Honnêtement je ne suis pas sure de faire cette reconversion, mais dans tous les cas je serai contente de savoir que si un jour je veux me reconvertir c'est possible et que si je reste la ou je suis c'est que ca me convient et c'est le mieux pour moi.

Par Nirvelli : le 15/11/22 à 11:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
J'en ai fais plusieurs tout au long des errances de ma carrière (25 ans pour l'instant, encore 19 ans à tirer ), et ça ne m'a jamais rien apporté. A chaque fois, ça me ramenait à mon métier d'origine que je ne voulais pourtant plus exercer ... je dirais même que ça m'a plus embrouillée qu'autre chose car je me suis longtemps crue incapable de faire autre chose finalement...

Par takhan : le 15/11/22 à 12:37:38

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
et question mais est ce que le bilan de compétence prend en compte le niveau de salaire nécessaire à la personne?
Parce que dans mon cas, ma vie est bâtie (maison/enfant/chevaux) sur un certain revenu de salaire, si je peux avoir une variable d'ajustement je ne peux pas recommencer avec un métier au smic.
C'est pourquoi j'aurais adoré faire une reconversion et simplement etre monitrice d'équitation mais ... il manque un gros bout pour payer les traites...

Par Assimilee : le 15/11/22 à 13:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Et faut c est toi qui met tes contraintes, clairement je suis dans la même situation que toi et ça bloque sur beaucoup de métiers qui auraient pu être sympa.
Mais j ai des contraintes géographiques et financières qui sont non négociables.

Par takhan : le 15/11/22 à 13:19:31

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Bah c'est pas que je me mets des contraintes c'est qu'elles sont existantes en fait
C'est en ça que les reconversions sont difficiles, on peut pas vendre un enfant ou modifier complètement une vie. Enfin y en a probablement qui le font mais là c'est plus de la gestion du risque que de la reconversion professionnelle.
Donc ça me blase mais y a toute une partie de "mes reves" qui resteront dans la case hobby et pas métier.

Par Assimilee : le 15/11/22 à 14:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci1
Quand je dis dit que tu mets tes contraintes, c'est que tu les mets dans le bilan de compétences.
Effectivement c'est un énorme frein pour se reconvertir. Perso tous les métiers qui me tentaient vraiment demandaient 7 ans d'études minimum, alors je suis obligée de laisser tomber. Après il y a parfois des options détournées pour avoir quand même une partie de ce que tu cherches.
Par exemple, monitrice c'est mort, mais est ce que le salaire d'un osteo pourrait être acceptable?

L'idée c'est de trouver ce que tu aimes et de voir si tu peux y arriver de manière directe ou détournée. Parfois ca sera possible, parfois non.

Par stephy92 : le 15/11/22 à 15:59:51

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
J'ai commencé un bilan de compétence, j'en avais déjà fait un il y a une 10aine d'années. Il en ressort que soit j'accepte de gagner un SMIC, soit je reprends 5 ans d'études (voire plus)...

La partie interessante c'est sur notre personnalité, nos compétences transférables, nos aspirations...

Mais malheureusement ça ne résout pas le pb du SMIC ou des études

Par poonsy_alice : le 16/11/22 à 13:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Ah sympa que ce post soit remonté!
C'est intéressant de vous lire! J'y pense toujours, même si je pense savoir dans quoi me reconvertir! Je suis en pleine réflexion !

Par takhan : le 16/11/22 à 13:40:48

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
d'accord assimilee je n'avais pas compris comme ça. Merci.

Oui le salaire d'osteo se rapprocherait du niveau mini en terme de charges fixes mais dans ma région ça goulotte fort, c'était le boum il y a 10 ans avec l'ouverture de l'école d'ostéopathie de tarascon et du coup il y a beaucoup d'osteo sur le marché.
Je sais que c'était qu'un exemple

En revanche, j'ai laissé passé le train du saddle fitter et je m'en mords les doigts, y a encore 2 ans, le monsieur (le pionner dont le nom m'échappe), proposait encore des formations chez lui dans le centre de la France. Et pas excessif en plus.


Mais pour l'instant je n'ai pas le courage de dire que je veux partir à ma boite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval