Forum cheval
Le salon de discussion

Toit arraché, que faire ?

Sujet commencé par : nanou8774 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanou8774
Par nanou8774 : le 02/09/22 à 08:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Bonjour, poste un peu HS.
Mes parents ont une maison secondaire au bord d'une route de montagne. Cette route mène à un col et est de plus en plus prise par des camions.
La route à cet endroit n'est vraiment pas large et le coin du toit de la maison arrive au dessus de la route. Cela fait 2 fois cet été que l'on retrouve le toit arraché. Première fois pdt le passage de la caravane du tour de France. Poutre deboité, la descente de gouttière qui amène à l égout posé sur le muret à côté et bien sur, aucune personne ne s'est manifesté...
A ce moment là DDE dit à mes parents que c'est prévu de mettre un feux dans le village... Qu'ils ont prévu des trucs. Bref.

Et hier, mes parents ont été appelé par le maire le matin pour un rdv l'aprèm, le toit à repris un coup, gouttière tordue, tôle pareil, et poutre pas mieux.....
Et bien sûr le chauffeur du camion numéro 2 est lui aussi aux abonnés absents.
La mairie demande à mes parents de faire les travaux sur le toit en coupant le coin. Il leur dit que le feux de circulation c'est vraiment pas pour de suite parce que y'a pas le budget...
La mairie renvoi à la DDE, et la DDE renvoi à la mairie. Bref c'est la me*de

Après le premier arrachage, mes parents ont contacté leur assurance, qui leur a certifié qu'ils ne prenaient en charge que les dommages non accidentels. (c'est quoi un dommage non accidentel d'ailleurs ?)
Ils ont donc augmenté leur contrat pour ce genre de cas.... Mais bon ils ont commencé à faire des histoires car ça arrive juste après le changement de contrat.... Tout ça tout ça....

Bref est ce qu'il y a moyen de trouver de l'aide qqpart ? Ne serait ce que pour le budget des travaux..... Nous n'avions pas prévu de refaire le toit en ce moment....

Messages 1 à 7, Page : 1

Par dejavu : le 02/09/22 à 09:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Il serait en effet plus judicieux de couper ce coin s'il dépasse sur la route... Est-ce permis du reste de dépasser? Mais le maire pourrait faire un effort et mettre un panneau d'avertissement, c'est moins cher qu'un feu.
Mais où trouver des fonds? aucune idée.

Par Erzebeth : le 02/09/22 à 09:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
La mairie renvoi à la DDE, et la DDE renvoi à la mairie. Bref c'est la me*de

La route est départementale ou communale?
C'est ça qui détermine qui est le bon interlocuteur en fait.

Par ninicoton : le 02/09/22 à 10:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
Route communale = Mairie, route départementale = conseil départemental, route nationale ou autoroute = direction interdépartementale des route ou société privée.
La DDE n'existe plus depuis 2006...
Après, effectivement, pour tout ce qui dépasse sur le domaine public, c'est compliqué, car c'est pas sensé dépasser.

Par Yann22 : le 02/09/22 à 14:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Nanou8774: c'est quoi un dommage non accidentel d'ailleurs ?

A vue de nez (mais les assurances, ce n'est pas mon domaine), un dommage non accidentel serait un dommage commis par un tiers connu contre qui il est possible de se retourner.

Ninicoton: Après, effectivement, pour tout ce qui dépasse sur le domaine public, c'est compliqué, car c'est pas sensé dépasser.

J'ai déjà vu l'inverse: à savoir, une route qui coupait le domaine privé. A l'occasion de la réfection d'une route, la tracés de la nouvelle voirie venait mordre sur le terrain d'un particulier. C'est peut-être ce qui est arrivé.

Après, au niveau des solutions, couper le coin semble le plus efficace. Il peut être également possible de mettre en place une signalétique SUR la maison pour signaler le danger?

Par PIROU : le 02/09/22 à 15:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Dans nos montagnes sur le petites routes c'est assez fréquent de voit un coin de toit qui dépasse sur la route ,
la plus part tu temps c'est signalé par un truc qui pend oui un petit panneau fluorescent ,
c'est vrai que quand on est en voiture on n'y prête pas attention , mais avec un van c'est des pièges il faut avoir les yeux partout .
c'est en général dans des petits villages ou hameaux , la la construction date du temps ou la route n'était pratiquement qu'un chemin.

Par Pili : le 02/09/22 à 17:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
Yann : normalement dans tout contrat qui se respecte et qu'on devrait lire chaque mot est expliqué, donc il devrait y avoir un paragraphe entier sur le mot 'accident'.

Généralement on considère comme accident le choc entre 2 éléments qui ont chacun un propriétaire (même si les propriétaire est une commune ou l'état). Donc l'orage et les grelons qui n'appartiennent à personne et démolissent le toit (ou un coup de vent) c'est couvert.

Par contre si on ne doit lire qu'une seule chose dans un contrat ce sont les exclusions, les gens sont tjs persuadés d'être couverts 'pour tout' et en fait non. Dans mon exemple plus haut il y a souvent dans les exclusions les chutes de météorites (si si) et les catastrophes naturelles. Si le vent la pluie etc sont classés catastrophe naturelle c'est les caisses de l'état qui doivent intervenir.

Ne pas oublier non plus le degré de vétusté, si le toit est aussi vieux que la maison qui a été construite quand la route était encore un sentier il est clair que l'assurance ne va pas le réparer à neuf même si tu leur paye une prime depuis aussi longtemps que la maison existe. C'est le jeu ma pauvre Lucette.

Donc quand un accident arrive, la première chose qu'il faut faire c'est de porter plainte chez le flics. Pour le premier événement je contacterais l'organisateur du Tour de France qui doit avoir une bonne assurance. Mais effectivement quand il y a 'délit de fuite' tu n'as généralement que tes yeux pour pleurer et assurer un truc dont on sait qu'il est régulièrement pété ce n'est pas dans l'esprit de l'assurance qui doit mutualiser plein de 'petites' sommes pour pouvoir payer un gros chantier totalement imprévu.

Je sais qu'à chaque fois qu'on tape sur les assurances je défends mon job mais si les gens (pas nanou dans ce cas) arrêtaient de vouloir absolument récupérer les sous qu'ils ont mis dans l'assurance le monde se porterait mieux. Plus personne n'accepte aujourd'hui d'avoir des 'imprévus' que personne ne veut payer à sa place. Assurance ou pas quand tu vois que ton toit dépasse sur la route et que c'est 'accidentogène' il vaut mieux prendre des dispositions pour arranger le truc AVANT que la catastrophe arrive. Pcq le jour où le toit qui dépasse provoquera une sortie de route avec un ou 2 morts à la clé tu peux être sûr que l'assurance de l'automobiliste va se retourner contre tes parents pcq ton toit n'avait pas à entraver la circulation

Par nanou8774 : le 03/09/22 à 18:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
C'est relativement ce qu'explique PIROU, mes parents ont acheté il doit y avoir 40-45 ans. La route n'est vraiment pas large, mais les gens ne s'arrête que très peu, ils passent en se disant ça passe je pense, le toit est sur le terrain, à l aplomb d un muret qui est en bas. Il y avait un truc qui dépassait à cet endroit (qui a été arraché aussi) de l'autre côté de la route, une barrière métallique et une pente, c'est une route de montagne...

Le problème c'est les réfections de route, à force d'être refaite, elle est relevée d'une bonne vingtaine de cm (on sait, on a une porte semi enterrée qui mène à la cave, comme il se fait en montagne, et c'est de plus en plus acrobatique de rentrer dedans...) par contre, il y a une grille d évacuation qui est est en dessous du niveau de la route, donc je pense que quand une roue de camions se retrouve dedans, cela fait balancier, et paf, dans le mur...

Le fait que les camions arrachent le toit, ce n'est vraiment que très récent. On a jamais un le problème en presque un demis siecle...

Il n'y ait pas sensée avoir un bureau d'étude de la voirie pour ce genre de cas ? Nan parcage une roue refaite tous les 5 ans-10 ans, c'est chouette, par contre, nous c'est pas très cool

Enfin bref en résumé , on l'a dans le c*l....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval