Forum cheval
Le salon de discussion

Assurance et vieille voiture

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plush
Par juliedebert : le 27/08/22 à 19:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Petit post pour alerter les naïfs comme moi qui n'auraient pas bien compris comment nos chères assurances fonctionnent...

Il y a quelques mois j'ai eu un accident avec mon X-trail de 2006. Une nana m'est littéralement rentrée dedans. Sans dommage corporel sur personne (on roulait toutes deux lentement), je fais assez confiante un constat, pensant trèèèès naïvement que comme elle était complètement en tort, son assurance paierait les réparations sur ma voiture (ma voiture s'est retrouvée avec les roues avant allant dans des directions opposées... ).

Rapatriement pris en charge par l'assurance jusqu'à mon garagiste, l'expert passe assez vite mais met 3 bonnes semaines à nous envoyer son rapport. Nous, on attendait un peu emmerdés sachant qu'en plein hiver on avait besoin de la voiture pour tracter le van avec lequel on amène les boules de foin aux chevaux. Bref, 3 semaines plus tard, le verdict tombe : les réparations sont trop chères pour notre voiture estimée à ... 1000€ !!!
Donc on nous conseille de "vendre" le véhicule à l'assurance pour 1000€ qui serait sa valeur sur le marché.
Je précise que j'étais assurée tous risques (oui je sais c'est con mais pour nous ce véhicule était nickel et on y tenait). On regarde un peu les annonces des X-trail de même motorisation et même kilométrage, on ne trouve rien à moins de 3000€ sauf des véhicules en l'état sans CT avec réparations (et même sur ceux-là, aucun n'était à 1000€).

Bref, comme je ne suis pas du genre à me laisser faire j'ai demandé une nouvelle expertise (à laquelle l'expert à répondu qu'il ne changeait pas d'avis avec un ton très condescendant) et j'ai bataillé l'assurance en leur envoyant toutes les annonces du marché pour leur montrer à quel point il était impossible de m'équiper du même véhicule à ce prix-là. En expliquant qu'il n' y avait pas 36000 choix de modèles pour tracter 2T avec un permis B96 etc.

Au bout de 4 mois l'assurance finit par doubler l'offre de dédommagement, ce qu'on accepte et, par chance, on trouve une super occas à 2700€ avec un peu moins de km au compteur que ceux de notre voiture.

Au final, en harcelant les assurances on a pu se sortir de cette situation mais heureusement qu'on était bien entourés avec des amis qui nous ont prêté leur véhicule un paquet de fois pour tracter notre van.

Voilà, donc sachez que même si vous roulez prudemment, il suffit que quelqu'un rentre dans votre vieille voiture pour que votre véhicule qui fonctionnait parfaitement et dont vous preniez soin parte à la casse avec un dédommagement ridicule. Et aussi qu'en se battant on peut éventuellement obtenir mieux.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Lsan : le 27/08/22 à 23:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci

Par arwen73100 : le 28/08/22 à 10:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
J'ai eu la même expérience....
Jeune étudiante vieille voiture et l'assurance m'en donnait 700 euros j'avais juste de quoi me racheter un scooter youpi.
J'ai fait comme toi envoyer plein d'annonce de la même voiture mini 1700 euros voir 2000. Ils m'ont donné un peu plus que les 700 mais j'ai quand même perdu dans l'argent dans cette histoire. J'avais acheté la voiture a peine 6 mois avant et avait payer des réparations....

Après on peut aussi refuser l offre de rachat et imposer les réparations.

Par CaroDadou : le 28/08/22 à 11:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mes parents ont fait ça, ils ont refusé l'offre de rachat et ont imposé de faire les réparations....

Par Plush : le 02/09/22 à 11:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
carodadou Mais dans ce cas, qui a payé les réparations, si l'assurance estime qu'elles sont trop chères par rapport à la valeur de la voiture ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval