Forum cheval
Le salon de discussion

Chat qui boude sa nourriture - véto vu, HELP

Sujet commencé par : cavendish - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
1 personne suit ce sujet
Par cavendish : le 25/08/22 à 21:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
127 messages

8 remerciements
Dire merci
bonjour,

avant toute chose mon chat a vu un vétérinaire mais je suis totalement perdue
samedi je m'aperçois qu'il mange moins voire très peu, je me dis que c'est la chaleur je ne m'alarme pas
dimanche idem... j'appelle la clinique et on a un rdv fin d'aprem
je remarque qu'il a du mal à mâcher/croquer

a priori les gencives seraient rouges dans le fond, le reste est OK
petite piqure ATB + AI (je ne sais pas lesquels mais pas de cortisone)

le lendemain ça va pas spécialement mieux... "le temps que ca agisse"
mercredi matin on le dépose en observation
ils font une PDS qui est normale, juste les globules blancs un peu bas "signe d'infection virale". une radio est faite, RAS hormis un peu de gaz dans les intestins
une nouvelle piqûre d'AI est faite
le soir il rentre et dévore ses croquettes et pâtée
ce matin idem, et ce soir à nouveau bouderie. plus de souci pour mâcher / croquer par contre

il a deux ans, à jour vaccins mais pas vermifuges (le véto n'en a pas parlé d'ailleurs)
il ne sort pas

on essaye de regarder la litiere mais ils sont deux, je l'ai vu faire pipi mais pas réussi à le chopper aller à la selle

demain il y retourne pour faire une radio au baryté mais j'ai peur que ça non plus ne donne rien et qu'on soit toujours dans le flou

help que cela peut-il être, que faire de plus ???
consulter un autre véto ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par kefiretlome : le 25/08/22 à 22:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Ben, déjà, commence par vermifuger.
Quand mes chats ne mangent plus, c'est souvent qu'ils sont pleins de vers.... Et après vermifuge, ils retrouvent l'appétit.

Par dushara : le 26/08/22 à 09:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
Regarde sous la langue. J'ai perdu mon chat à cause d'une infection sous la langue qu'aucun véto n'a vu et quand on s'en est aperçu c'était trop tard.

Par K.Zel : le 26/08/22 à 14:26:26

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12473 messages

840 remerciements
Dire merci
J'ai eu le tour très récemment avec mes deux chats. AL petite, c'était bêtement lié à la chaleur, mais pas le gros. Pour celui-ci, il peinait clairement pour aller à la selle, chose qui lui arrive parfois, notamment parce qu'il avale beaucoup de poils. Je lui ai donné un petit peu d'huile et, comme c'était prévu, je l'ai vermifugé dans la foule et le transit est revenu.
Néanmoins, toujours pas trop d'appétit alors que c'est un glouton. Il toussait également, mais peu, genre deux fois par jour grand max.
Alors je le connais bien (il a 13 ans) donc je savais que chez lui, ça voulait dire gastrite. Petit traitement de phosphaluvet et tout est revenu dans l'ordre.
On n'est pas sur le même cas vu que le mien avait quelque chose dans l'intestin. Mais le fait que kefir parle de vermifuge semble une très bonne idée, surtout que le tien sort.
Puis peut-être voir pour un pansement gastrique comme le phosphaluvet. S'il a mal à l'estomac, pas déconnant qu'il ne mange pas.
Et aussi bête que ça puisse paraître à dire : s'il en mange pas, c'est normal qu'il n'y ait qu'un peu de gaz dans les intestins et pas de matière

En revanche, je serais super vigilant sur ces gencives rouges, même s'il est jeune, bien surveiller ça parce qu'une infection dans la bouche c'est vite cata avec les chats. ici, je donne du plaque off qui aide un petit peu à assainir la bouche, mais je n'en ai qu'un sur les deux qui accepte de le manger (c'est une poudre, que je dépose sur un peu de pâtée)

Par CaroDadou : le 31/08/22 à 19:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci1
cavendish des nouvelles ? Est-ce qu'un coryza a été évoqué?
Typiquement on a des jeunes qu'on a ramassé sauvageons qui ont du avoir le coryza jeunes et évidemment pas traité, ca revient par crises parfois avec typiquement ce genre de symptômes mais une bonne fièvre en plus, et selon les individus mouchage et/ou conjonctivite.

Par cavendish : le 04/09/22 à 14:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
127 messages

8 remerciements
Dire merci
carodadou : merci pour ton message !
finalement il a eu un scanner et endoscopie, et c'était une boule de poil coincée dans l'antre pylorique (jonction entre l'estomac et l'intestin) qui le gênait
heureusement elle a pu être retirée avec l'endoscope et l'opération a été évitée
depuis il est à nouveau super en forme et s'est remis à manger comme avant et faire plein de bêtises

Par swann : le 04/09/22 à 22:15:35

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci

Par laska : le 19/01/23 à 11:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28937 messages

575 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post.

Galatée (l'amour de ma vie) a 11 ans et demie. Elle a une maladie parondontale et elle est soignée par un dentiste félin (extraction de deux canines il y a un an et demie).
Elle l'a vu récemment, et il m'a dit que ça allait bien maintenant, et qu'il valait mieux continuer a privilégier la nourriture solide.
Elle a donc des croquettes Royal Canin Sénior, qu'elle semble ne plus aimer. Depuis quelques temps, je les mélange à un peu de pâtée, dont elle raffole. Mais j'ai remarqué ce matin qu'elle a du mal à mâcher la pâtée. Elle a quand même un appétit correct, elle mange les croquettes des chiens, les friandises pour chat, et bien évidemment le poulet, le thon, le cantal et hier, elle m'a volé un bout de mangue...

Je pense aussi qu'elle est sur le qui-vive car mon deuxième chat passe sa vie à boulotter les croquettes des deux autres, et je pensais investir dans une gamelle qui ne s'ouvre que par reconnaissance de puce type ça : mais est-ce que cela vaut vraiment le coup? (vu le prix?) : Lien

Je ne sais pas trop quoi faire, et il faut dire que je panique vite quand il s'agit de mes animaux...
Son prochain rdv véto est fin février pour ses vaccins. Sa dernière pds (juin) est ok, elle n'a pas trop perdu de poids mais... bref, je cogite

Des conseils?
Merci

Par K.Zel : le 20/01/23 à 12:42:09

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12473 messages

840 remerciements
Dire merci
laska : j'ai une gamelle surefeed parce que mon gros mange trop et ma petite pas assez. Ça doit faire 4 ou 5 ans que je l'ai ? J'en suis super content : la petite peut effectivement manger tranquillement. Elle a tout de suite compris le principe, sachant qu'avant ça, je lui donnais des croquettes dans une boîte fermée, donc elle connaissait déjà le principe.La gamelle a un programme d'apprentissage pour les aider à comprendre. J'ai changé les piles trois ou quatre fois depuis que je l'ai. (4 piles R-14) et le dispositif clignote en rouge quelques jours avant la fin, ça aide donc à pouvoir prévoir le changement. On peut aussi ouvrir le capot soi-même avec un bouton à l'arrière.
Ma petite n'a plus de problème de maigreur, mais je ne suis pas sûr que ça soit lié à la gamelle. En tout cas, c'est moins stressant de chercher la nourriture de mes chats g^race à ça, et donc moins stressant pour eux aussi.

Sur le dégoût de Galatée sur ses croquettes, c'est compliqué à évaluer, mais ce qui m'interpelle, c'est qu'elle peine à manger, mais qu'elle a faim quand même. Ça ressemble à un problème "mécanique" : douleur dans la bouche, la gorge. Après, sur ce genre de cas, je vais voir le véto tout de suite depuis que mon gros m'a fait un refus de nourriture alors que c'est sa passion à la base. Au final, trichobézoard et il est passé par une belle porte sans devoir être opéré (cf le dernier post de cavendish, c'était la même chose pour le mien)
Déjà un petit coup de fil au véto, ça ne mange pas de pain, mais perso, je n'hésiterai pas à prendre rdv

Par laska : le 24/01/23 à 16:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28937 messages

575 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup k.zel pour ta réponse.
Bilan véto fait, RAS, tout est normal.
Le véto pense qu'elle n'aime pas/plus ses croquettes... Un genre de caprice de mamie féline (elle a 11 ans et demie).
Là, elle est restée avec moi pour la semaine, elle ne me lâche plus et ne veut manger que de la pâtée en gros morceaux mélangée à ses croquettes (qu'elle n'aime pas donc...).

Je vais quand même investir dans la fameuse gamelle car quand elle est avec les autres chats, elle a tendance a essayer de manger le plus vite possible... peut-être que ça la stresse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval