Forum cheval
Le salon de discussion

Isolation et porte phonique

Sujet commencé par : Manon2201 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowboyfunk
Par Manon2201 : le 22/08/22 à 10:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5625 messages

36 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Depuis notre emménagement, nous nous rendons compte que nous entendons énormément les bruits provenants des parties communes (ascenseur, portes, serrures, voix, …).

Nous envisageons de changer notre porte palière (qui est actuellement très basique) pour une porte avec isolation phonique.

Seulement je n’arrive pas à avoir de retours sur ces portes, est-ce que ça va vraiment apporter quelque chose ? Et je voudrais m’assurer également que c’est bien en grosse partie via notre porte que les sons passent mais comment faire ?

J’ai vu que Tr*ba proposait ce genre de portes, à qui m’adresser d’autre ?

Bonne journée

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Yann22 : le 22/08/22 à 11:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

733 remerciements
Dire merci
Grosso modo, 3 types de bruits: aériens, de chocs, d'équipement.

Les bruits aériens sont par exemple les bruits de voix. Ils passent par les ouvertures (volontaires), les interstices (involontaires) mais également par les parois. Pour les ouvertures et les interstices, ça se traite relativement facilement. Pour les parois, c'est plus complexe. Pour expliquer le phénomène, du bruit sur un palier génère des ondes sonores qui vont heurter les parois (y compris la porte palière). Ces ondes vont faire vibrer les parois qui vont transmettre l'onde sonore de l'autre côté. En fonction de leurs compositions, ces parois atténueront l'onde sonore. Pour faire simple, plus une paroi sera lourde, plus elle amortira le son. Et plus une paroi sera constituée de couches à l'élasticité différente, mieux ce sera.

Les portes auront un coefficient d'affaiblissement acoustique noté en décibel (dB). Plus il sera élevé, mieux ce sera. Mais ça ne fera pas tout. Exemple: une discussion classique génère 60 dB. Avec une porte d'affaiblissement acoustique de 30 dB (ce qui est pas mal) tu entendras toujours le bruit sur le pallier, mais au niveau d'une discussion à voix basse.

Ensuite, tu as les bruits de chocs. Typiquement, un porte qui claque. Là, les bruits courent le long des éléments rigides du bâtiment. C'est très compliqué de s'en prémunir parce qu'il faut envelopper tous les murs porteurs, tous les poteaux et toutes les poutres rigides avec un isolant ad hoc.

Enfin, tu as les bruits d'équipements qui rejoignent les bruits de chocs dans le sens où ils se propagent le long des réseaux d'un immeuble (canalisations notamment). Là aussi, compliqué de s'en prémunir mais pas impossible: il faut isoler les gaines techniques ou/et les canalisations.

L'ascenseur répond aux deux dernières catégories.

Bref, une porte acoustique va certainement aider mais ne sera guère utile contre les bruits de chocs et d'équipements.


Message édité le 22/08/22 à 11:23

Par K.Zel : le 22/08/22 à 12:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12475 messages

841 remerciements
Dire merci1
Franchement, je ferai faire un diagnostic acoustique afin de bien identifier l'origine et la nature des bruits pour adapter le logement en conséquences. Je ne l'ai pas fait ici parce que je suis en location et cherche à déménager depuis un moment (à cause du bruit), mais dans un nouveau logement, je n'hésiterai pas à la faire, sinon c'est un coup à investir dans divers travaux d'isolation qui ne répondront pas forcément au problème, voire empireront la situation.

Par Manon2201 : le 22/08/22 à 13:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5625 messages

36 remerciements
Dire merci
Merci yann22 et k.zel
On se penche sur ces problèmes car nous avons un rythme de vie inversé (on travaille la nuit et donc on dort la journée), et ma chienne est en alerte sur tous ces « bruits » depuis que nous avons emménagé. Et pour couronner le tout nous avons une nouvelle voisine qui fait aboyer son chien derrière notre porte palière plusieurs fois par jour (me réveillant et rendant ma chienne hystérique évidemment). Toute discussion avec elle étant impossible. Honnêtement, acheter était un rêve, c’est clairement devenu un cauchemar …

Vers qui me tourner pour réaliser un diagnostic acoustique ?

Par Yann22 : le 22/08/22 à 13:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

733 remerciements
Dire merci
Tu tapes "bureau études acoustiques" sur les pages jaunes et tu devrais trouver.

Par kirikou : le 22/08/22 à 13:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Et pour couronner le tout nous avons une nouvelle voisine qui fait aboyer son chien derrière notre porte palière plusieurs fois par jour (me réveillant et rendant ma chienne hystérique évidemment).
Déjà, le signaler au syndic qui pourra aller lui parler avec un peu plus d'autorité que toi (enfin certains gèrent ça très bien, d'autres, ...).
Si elle est locataire, tu peux aussi joindre son propriétaire qui peut aussi lui mettre la pression.
Faire aboyer son chien dans les communs, ça ne doit pas gêner que toi, tu en as parlé aux voisins de palier / du dessus / du dessous?

Par taraa : le 22/08/22 à 13:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Attention par contre si tu es en copropriété, tu vas devoir avoir l'autorisation du syndic.

Par Manon2201 : le 22/08/22 à 14:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5625 messages

36 remerciements
Dire merci
kirikou elle est propriétaire comme nous. On a essayé d’en discuter avec elle avant hier, elle nous a dit qu’elle avait signalé au syndic qu’on était agressif avec elle (c’est la première fois qu’on discute avec elle ) et que de toutes façons on était pas les seuls à avoir le droit de posséder un chien.

Sa voisine du dessous s’en est plaint également, mais elle nie que son chien aboit.

taraa J’ai envoyé un mail au syndic, j’attend la réponse justement. Mais si il faut un vote en AG, j’ai peur que la voisine nous bloque …

Par stephy92 : le 22/08/22 à 15:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Mais si il faut un vote en AG, j’ai peur que la voisine nous bloque …
les votes se font à la majorité des tantièmes et pas à l'unanimité (heureusement, sinon rien ne passerait jamais )

Par Manon2201 : le 22/08/22 à 17:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5625 messages

36 remerciements
Dire merci
les votes se font à la majorité des tantièmes et pas à l'unanimité (heureusement, sinon rien ne passerait jamais ) ah ça, ça m’arrange Ça faisait partit des questions que j’ai envoyé au syndic, on débute dans la vie de propriétaires

Par kirikou : le 22/08/22 à 17:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
kirikou elle est propriétaire comme nous. On a essayé d’en discuter avec elle avant hier, elle nous a dit qu’elle avait signalé au syndic qu’on était agressif avec elle (c’est la première fois qu’on discute avec elle ) et que de toutes façons on était pas les seuls à avoir le droit de posséder un chien.

Sa voisine du dessous s’en est plaint également, mais elle nie que son chien aboit.


Vous faites un courrier factuel au syndic et vous invitez la voisine à faire de même de son côté.
Si la voisine est barrée, je doute que ça change grand chose à son attitude, mais au moins, ça vous protège si elle a le culot d'aller se plaindre de vous. Si elle a des horaires réguliers, vous pouvez même demander à un membre du syndic de venir constater la nuisance.

Ensuite, si ça devient infernal à ce point, la nuisance diurne existe bien, je crois juste qu'il faut un nombre de décibels plus importants que la nuisance nocturne. Si vous arrivez à la faire constater (témoignages de voisin, d'une responsable du syndic, etc.), vous pouvez même demander à la justice d'intervenir, elle peut être passible d'une amende. Faut avoir envie d'en passer par là, mais ça vous coûtera peut-être moins cher qu'un diagnostic et un changement de porte.

Par kirikou : le 22/08/22 à 17:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
PS : perso, les copropriétés, plus jamais, il suffit d'une personne pour pourrir l'ambiance de tout un immeuble (et nous, on n'était que 9 appartements pourtant ).

Par Manon2201 : le 22/08/22 à 22:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5625 messages

36 remerciements
Dire merci
kirikou j’ai vraiment pas envie d’en passer par là mais je note tes conseils si ça ne s’améliore pas, merci. On habitait l’appartement sur le même pallier depuis 3 ans, top ambiance avec tous les autres. Elle possédait son appartement mais ne faisait qu’y passer une fois de temps en temps. Elle a emménagé le jour de notre déménagement

Par stephy92 : le 23/08/22 à 14:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
+1 pour la lettre au syndic, surtout si c'est une chieuse qui passe son temps à se plaindre au syndic...

Les copro, pour en avoir géré pendant des années, jamais de la vie
En règle générale un mauvais voisinage peut très vite te pourrir la vie Bon courage

Par K.Zel : le 23/08/22 à 15:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12475 messages

841 remerciements
Dire merci1
Qu'on parle de copro pour la copropriété ET pour la coprologie n'est sans doute pas dû au hasard.

sinon, j'ai vu ça sur le site de l'ANIL concernant le bruit en copropriété Lien C'est succinct mais ça pourra peut-être t'aider

Par sheytana : le 23/08/22 à 16:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Qu'on parle de copro pour la copropriété ET pour la coprologie n'est sans doute pas dû au hasard.



Tu m'as tuée

Par cowboyfunk : le 04/09/22 à 22:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
266 messages

13 remerciements
Dire merci



Message édité le 04/09/22 à 22:59

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval