Forum cheval
Le salon de discussion

Une liseuse pour miro

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par sosohb
Par K.Zel : le 17/08/22 à 14:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Je sais qu'il y a beaucoup de lectrices sur le forum, alors je me suis dit que je trouverais de bonnes infos au contraire d'articles pouvant être biaisés par des liens commerciaux.

La base est simple : je voudrais m'acheter une liseuse. Ouais, mais.. !
J'ai de gros problèmes de vue, et cherche donc quelque chose qui pourrait me convenir, sachant que je n'y connais pas grand chose et que je n'ai jamais testé ce genre d'objet. Je suis assez monomaniaque du papier, mais je n'ai 1. plus de place pour stocker 2. voudrais mettre mes sous dans autre chose 3. suis restreint par le choix de ma bib de campagne 4. ai découvert une super bibliothèque en ligne d'e-books (gratuit et légal) Lien

J'ai besoin de quelque chose :
- où je peux franchement agrandir les caractères, mais sans avoir à faire gauche droite tout le temps en défilement donc j'imagine un assez grand écran
- qui présente une belle netteté, un contraste marqué, ou alors qu'on puisse améliorer le contraste. Typiquement, je peine à lire les livres aux pages jaunies, et j'ai l'impression qu'on a souvent une page un peu jaune/marron sur liseuse.
- Du coup peut-être une liseuse rétro-éclairée ? il me semble que ça existe. Mais n'est-ce pas plus fatigant ? Mais avoir un gros apport de lumière est indispensable pour que je puisse lire. Si des gens en ont, qu'en penser ?
- J'imagine qu'on ne peut pas lire de bd couleur sur liseuse, alors voir pour une tablette ? pour précisément lire des bd en ligne, comme sur webtoon par exemple. Je n'ai pas l'impression qu'une liseuse classique peut faire ça vu que ça induit une connexion internet. mais ce n'est pas non plus indispensable. Des gens ont des tablettes en guise de liseuse (c'pas le même budget non plus, on va pas se mentir)
- je n'ai pas besoin d'un stockage de fou, je pars rarement de chez moi (par exemple, je me fiche d'avoir 50 bouquins pour 12 h d'avion, ça n'arrivera jamais)
- Ma mère (DMLA) pourrait aussi être intéressé avec à peu près les mêmes conditions. Du coup si des gens ont un retour d'usage en rapport avec la DMLA, ça m'intéresse

Merci d'avance pur vos retours et suggestions

Messages 1 à 20, Page : 1

Par laska : le 17/08/22 à 15:16:03

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28851 messages

561 remerciements
Dire merci1
J'ai la kindle paperwhite d'Amazon depuis 10 ans cette année (et elle a très bien vieilli, même si l'autonomie a baissé un peu, de 3 semaines environ à 15 jours).
Je suis une liseuse compulsive, j'ai près de 1000 bouquins dessus en comptant mes bouquins de boulot.
Ayant la vue qui se fatigue vite, ce qui m'avait fait choisir ce modèle est d'une part le fait qu'il n'y a pas de défilement de la page, qui s'adapte à l'écran. Elle est tactile, je n'ai qu'à effleurer le bord droit de la Kindle pour changer de page. Je peux ajuster la taille des caractères (pas sur certains formats pdf en revanche), je peux surligner, prendre des notes si je veux (qui se trouve dans le cloud kindle). Et le retro-éclairage est vraiment LE plus absolu (pas de fatigue visuelle autre que si je lisais des livres papier). Autre point bonus, quand ce sont des pavés de plus de 800 pages, je n'ai pas les bras qui s'engourdissent
Autre avantage, j'ai toujours une bibliothèque complète dans mon sac à main (exit la valise juste pour les livres en déplacement).
Si besoin, j'utilise un logiciel pour craquer les multiples DRM d'Amazon (c'est le point négatif).

Franchement, j'étais sceptique au début, mais rapidement conquise. Maintenant, je me vois mal faire sans.
Le modèle que j'ai ne se fait plus, voici le lien du modèle qui correspond modernisé : Lien

Par Plush : le 17/08/22 à 15:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci1
J'ai une Kobo (la basique d'il y a 10 ans) qui a les mêmes caractéristiques que ce que décrit Laska

Sur la mienne, je peux seulement régler la luminosité du rétro-éclairage (mais mes pages ne sont pas jaunes du tout), mais mon homme vient d'acheter la nouvelle génération (Kobo Libra H2O) et il a en plus un réglage pour ajuster le "jaunissement". L'écran est aussi un peu plus grand que sur la mienne.

Apparemment il existe des liseuses qui prennent les bandes dessinées. Mais je n'en lis pas donc je ne me suis pas penchée sur la question.

Par Maratre : le 17/08/22 à 15:30:48

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Le sujet m'intéresse, je lis beaucoup, et je n'ai jamais passé le pas de la liseuse.

Par Ramdam : le 17/08/22 à 16:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci1
même situation que toi, j'aime lire, y compris dans le noir, et une saloperie de glaucome est venu gâcher la fête.
Kindle Paperwhite pour moi, c'est nickel, pas de fatigue oculaire; elle n'est pas rétroéclairée, l'éclairage est sur le côté de l'écran, pas vers les yeux: c'est parfait.

Par contre sur tablette, bonjour la fatigue. Pourtant la mienne est une Surface pro 8, c'est pas un Retina mais c'est quand même un bon écran

Par Ramdam : le 17/08/22 à 16:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
et les pages sur liseuse sont blanches, pas jaunes, et sur la plupart tu agrandis avec un pincement sur l'écran et tu peux changer l'intensité lumineuse très facilement via la barre de menu en haut

Par K.Zel : le 17/08/22 à 18:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci1
C'est intéressant de voir les options d'éclairage, parce que c'est assez crucial avec ma super nouvelle vision pourrie. Sans éclairage franc, je ne peux pas lire, malgré les culs de bouteille. (IL y a peu, j'ai eu le malheur de vouloir lire une vieille édition de la Pléiade alors entre le texte minuscule et les pages jaunes, c'était comme vouloir déchiffrer sous l'eau à travers une passoire)
Je vois que la paperwhite a une certaine résistance à l'eau, ce qui est une excellente nouvelle quand on a un chat qui aime se coucher sur la chose qu'on lit et baver abondamment dessus

ramdam : je ne sais pas si tu as une reconnaissance de handicap à la MDPH, mais ça peut valoir le coup d'ajouter au dossier les besoins d'aide pour pouvoir par exemple acquérir du matos sur cecciaa Lien ou cflou Lien
Je dois faire des démarches de ce côté-là, parce que les lampes à 750 balles, faut pas déconner, mais voir un peu les dispositifs existants, ça pourra peut-être t'aider à trouver des astuces qui te parleront, comme les claviers, les loupes, les éclairages sur lunettes etc (Et oui, les prix sont une aberration totale et une parfaite honte)

Par arwen73100 : le 17/08/22 à 18:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
J'ai une liseuse Kobo qui a 4/5 ans donc ça a du encore évoluer depuis.
J'étais très septique au départ.... Et finalement je suis devenue accro !
Le fait de pouvait tout paramètrer : taille, police, luminosité, contraste.... C'est tellement bien.
En vacances quand je lis a côté de mon mari qui dort c'est top avec le rétro éclairage.
Bref pour moi ça a que des avantages !
Par contre effectivement si tu veux mettre des gros caractères il va falloir une taille d'écran correct pour ne pas tout le temps défiler l'écran.

Par laska : le 17/08/22 à 20:10:07

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28851 messages

561 remerciements
Dire merci
En effet, la paper white a une très bonne résistance à l'eau et à l'humidité.
J'avais la mienne quand j'habitais en Guyane puis dans le Nord.
Et comme je lis dans mon bain, elle a pris qqs gouttes déjà
Sans compter qu'elle tombe régulièrement...

Par kagnotte : le 17/08/22 à 20:57:35

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
Kindle paper White conseillée par laska et j'en suis fan, et j'étais septique j'aime le papier.
Je lis encore sur papier mais clairement je ne me passerai pkus de ma liseuse.

Par Khayan : le 17/08/22 à 21:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2644 messages

5 remerciements
Dire merci
Kindle paperwhite ici aussi, version étanche c'est pratique pour lire dans la piscine !
Top pour la batterie, l'éclairage, l'écran, taille du texte mais aussi la police, certaines se lisent bien mieux que d'autres ! Finalement même si je lis encore au format papier, il m'arrive d'acheter un livre physique... Pour finalement le lire sur la Kindle car c'est plus léger, c'est ma police habituelle,... Bref, grande fan !

L'inconvénient de Kindle, c'est effectivement le format propriétaire, ça lit pas nativement les Epub. Par contre avec l'outil Calibre ça se fait bien pour convertir ! Ça m'agacait au début et finalement je gère ma bibliothèque virtuelle sur Calibre, très pratique pour ranger, trier etc !

Par K.Zel : le 17/08/22 à 23:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Oui, Calibre, super outil (je m'en sers déjà un peu pour certains textes que je reçois) Pas mal pour faire sauter les DRM semblerait-il.

Entre temps, là, on m'a conseillé la Inkpad3 Lien qui a un écran de 7"8 et qui peut se mettre en mode paysage si besoin, avec un vrai gros zoom sur les caractères sans avoir à se promener sur la page. Quelqu'un l'a déjà testée ?

Par Ramdam : le 17/08/22 à 23:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
merci pour les pistes k.zel , pour l'instant je me débrouille avec des outils classiques mais je garde ces liens de côté, l'avenir étant quelque peu incertain

Par Pili : le 18/08/22 à 08:42:23

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci1
j'ai aussi fait le grand saut vers la liseuse il y a qq années et j'en suis enchantée. J'ai une 'bête' kindle 'de base' qui est un réel repos pour mes vieux yeux. Pas du tout pareil qu'un ordi/tablette qui me les fatigue toujours. Comme tu peux agrandir énormément le caractère mais que tu ne dois pas bouger l'écran pour lire dans tous les coins t'auras peut être qu'une ou du phrases par page(mais ça se tourne d'une pression) et je pense que ça devrait être nickel.

Moi je n'ai pas du tout une impression de 'jaune' avec la mienne mais plutôt de fond très très légèrement gris avec des lettres d'un noir bien noir mais sans la 'brillance' de l'ordi. Quand la lumière ne me permet pas de lire un livre sur la liseuse no problème.

J'y connais rien en informatique et je ne lis pas de BD donc j'achète sur Amazon, j'attends que le prix soit acceptable ou qu'ils me fassent une super promo (les livres du domaine public sont souvent gratuits) et ma wishlist est assez longue que pour ne jamais avoir de panne de lecture. Je lis toujours des livres papiers en journée quand les planètes sont allignées (en fait selon le prix du livres, j'achète surtout du 2e main).

N'hésite pas à demander aux gens réels autour de toi de pouvoir essayer la leur.

Par Cliona : le 18/08/22 à 16:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci1
Présente !

J'ai une "bête" kindle de base, pas rétro éclairée, depuis environ 10/12 ans et qui me sert maintenant de DDE pour mes livres

Et depuis environ 3/4 ans, j'ai une kindle Oasis rétroéclairée que j'aime d'amour et dans laquelle je trimballe toute ma bibliothèque

Je peux choisir l'intensité du rétroéclairage (de rien à beaucoup), la taille des lettres, surligner des passages, prendre des notes, consulter un dico en pleine lecture si je ne comprends pas un mot et plein d'autres trucs dont je ne me sers pas mais qui sont sûrement très utiles

Cela ne m'empêche pas de continuer à acheter et donc lire des livres papiers (ma PAL physique est d'ailleurs assez impressionnante ). Je crois même que je lis plus qu'avant encore (si c'est possible )

Ces liseuses, c'est bonheur...surtout quand j'ai des insomnies avec l'homme qui ronfle comme un bienheureux à côté

Bref, j'aime !

Edit : je n'épargne pas ma K. Oasis qui est "étanche" (au moins assez pour supporter quelques éclaboussures) et assez solide pour supporter les chutes du haut de ma table de chevet ou de ma hauteur (oui, je suis maladroite parfois )


Message édité le 18/08/22 à 16:14

Par stephy92 : le 18/08/22 à 16:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci1
J'ai aussi une Kindle depuis qq années maintenant après m'y être "opposé" longtemps.

Et bien c'est vraiment top, confort de lecture, temps de charge, coût des livres (vu mon débit de lecture ça devenait vraiment problématique lol).

Tu peux en effet choisir la taille des caractères, prendre des notes, chercher la définition d'un mot...

Pour ma part j'ai l'abonnement Amazon Prime (qui était à 49€ mais qui passe à 69€ par an), en plus des chaines TV, de la musique tu as aussi des sélections de livres que tu peux emprunter. Ca permet de découvrir plein de nouveaux auteurs et de générer pas mal d'économies aussi.

Bref le jour où elle tombe en rade j'en reprends une autre directement.

Par Lsan : le 18/08/22 à 18:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est possible d'avoir des livres techniques sur l'équitation ou bien c'est trop spécifiques pour les avoir en Kindle (ou toute autre plateforme) ?

Par Cliona : le 19/08/22 à 11:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci1
Lsan je pense que ça devrait pouvoir se faire

Par K.Zel : le 20/08/22 à 13:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
pili : je suis entouré de réfractaires à la liseuse ou à la lecture, d'où le souci pour tester les modèles
Mais à noter que j'ai contacté Cultura pour savoir si je pouvais leur renvoyer une tablette si jamais ça ne me convenait pas et ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème pour ça, ce que je trouve vraiment chouette.
J'avoue être assez réfractaire à la kindle, parce que je suis réfractaire à Amazon, même si j'ai l'impression que c'est la marque la plus utilisée quand je demande un peu autour de moi, ici, ou chez des amis (oui, qui habitent trop loin pour que je teste)

Par Muesli08 : le 21/08/22 à 00:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
Moi aussi je veux me lancer
Je lis énormément

Aller à la bibliothèque avec mon gros sac en centre ville piétonnier avec des horaires qui ne co viennent pas aux miens

Ton post tombe super bien !k.zel

Par sosohb : le 21/08/22 à 08:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3834 messages

125 remerciements
Dire merci
J'ai une liseuse kobo h20. Tu peux régler l'éclairage, la grosseur des caractères... C'est devenu un véritable doudou pour moi. Impossible de passer une journée sans lire dessus. C'est bien moins fatigant que du papier.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval