Forum cheval
Le salon de discussion

Hécatombe de poissons rouges

Sujet commencé par : channelle - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.
Par channelle : le 06/08/22 à 14:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Hello,
Je m’adresse aux connaisseurs de poissons rouges.

On a un étang avec une 50aine de poissons rouges et depuis quelques semaines, c’est l’hécatombe 😞

L’étang fait à peu près 6m de long et 2.5 au plus large, 1.5m au plus profond, donc il est loin d’être surpeuplé.
Il a un système de filtration et une cascade qui tourne quelques heures par jour.
Niveau entretien on ne fait pas grand chose à part compléter l’eau quand il en manque et enlever les nénuphars/ plantes mortes qui sont dans l’eau.

C’est surtout des petits poissons rouges qui meurent, est-ce qu’ils pourraient se faire attaquer par les gros ? Et j’ai l’impression que les gros blanchissent

Depuis quelques semaines, on remarque aussi qu’on a beaucoup de mousse dans l’étang ce qu’on a pas habituellement, ça pourrait être lié ?

Est-ce que qqn a une idée de ce qui pourrait tuer nos poissons ?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Lsan : le 06/08/22 à 14:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je te recommande le forum aquachange, c'est un forum aquariophile qui a une bonne communauté et aide bien volontiers ceux qui en ont besoin ^^

Par dejavu : le 06/08/22 à 14:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci1
La chaleur, le manque d'oxygène, les algues....

Par channelle : le 06/08/22 à 14:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Merci Lsan si je ne trouve pas de piste ici j’irai voir

La chaleur bien possible avec l’été qu’on a 🙁 l’oxygène je pense pas comme il y a une cascade et les algues bien possible aussi on a beaucoup de mousse depuis quelques semaines mais je ne sais pas de quoi ça vient ?
On a testé le PH qui est à 7

Par Lsan : le 06/08/22 à 15:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
L'ennuie avec les poissons, c'est que quand ils tombent malades, ça peut être très compliqué... Je n'ai pas de bassin, mais deux aquariums, un avec des Galaxy et des Crevettes et l'autre avec des Paskai...

La première chose que je ferais (et qu'on te demandera) c'est de tester ton eau (avec des tests en gouttes qui sont les seuls à être fiables, je te recommande les tests JBL qui sont parmi les meilleurs !), afin de voir si les paramètres sont bons, par rapport à l'espèce de tes poissons (pour ceux qui savent pas, chaque espèce de poisson a des besoins en paramètres différents). Ensuite, quelle population as-tu ? Combien de poissons, quel litrage ?

Tester le Ph juste comme ça ne veut rien dire, parce 7 pour certains poissons c'est trop bas, pour d'autres, trop haut. Tout dépend des espèces.


Donc je testerais Ph, Gh, Kh, No2, No3, NH4, ça c'est la base... Vu que c'est l'été et qu'il fait très chaud, un petit test O2, CO2 ne fera pas de mal (plus l'eau est chaude, moins il y a d'oxygène disponible). Je prendrai aussi la température de l'eau, elle est peut-être tout simplement trop chaude pour tes poissons et ça peut leur être fatal...

S'il ne s'agit pas de cyanobactérie, pas de danger.
Les algues vertes ne sont pas dangereuses pour les poissons, ça indique même plutôt que les bacs sont en bonne santé, mais elles profitent d'un déséquilibre dans l'eau (et non à cause du soleil) pour se développer et embêter les plantes dans leur pousse, voir les étouffer (les algues ont besoin de moins de nutriments et poussent plus vite) et ça s'accroche un peu partout... Si tu as des algues, surtout pas de produit pour les éliminer, ça serait plus nocif qu'autre chose pour ton bassin et tuera toute la microfaune utile à l'équilibre.

A priori, sur une rapide recherche, la mousse pourrait provenir d'un excès de protéine... On recommande de nourrir moins. Si tu as la main un peu lourde sur la nourriture, ça pourrait créer une pollution en Nitrate et ça c'est pas bon, surtout que les PR sont à la base de gros pollueurs.

On a toujours tendance a nourrir un peu trop et les PR sont un peu gourmands si je ne dit pas de bêtises ^^'''


Message édité le 06/08/22 à 15:21

Par Lsan : le 06/08/22 à 21:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'oubliais, il y a aussi la chaîne lepoissonrouge sur YT et son site annieroi.com, qui sont une réelle mine d'information sur l'aquariophilie en général, y compris en PR, vu qu'elle fait partie de l'association française du PR et qu'elle possède un bassin...

Ca fait un bout de temps que je n'ai pas été sur sa chaîne, mais il y a énormément de vidéos utiles et pas trop longues ^^

Par Basque : le 07/08/22 à 05:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ce n'est pas un étang, mais un bassin.
Pour faire mourir des PR il faut vraiment le vouloir, car ils sont particulièrement résistants.

Brancher la filtration quelques heures par jour, ne sert à rien car les bonnes bactéries privées d'oxygène meurent.

La mousse dont tu parles est probablement verte, donc ce n'est pas un problème de protéines (qui généralement est inoffensif et intervient en début de saison).

Quel est ton filtre ? et avec quels substrats ?
Comment nourris-tu ? fréquence, quantité ?
D'où provient l'eau ? réseau, toits, puits ?

L'urgence est d'oxygéner l'eau, avec une bonne pompe à air assez puissante.

Cordialement

Basque


Par channelle : le 07/08/22 à 10:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Lsan : merci beaucoup pour ta réponse ! Est-ce que c’est ça les tests dont tu parles ?
https://www.galaxus.ch/fr/s15/product/jbl-ensemble-de-tests-gh-aquariums-mesure-8616999?supplier=5019033#fullscreen=show

Pour le litrage c’est difficile à dire, l’étang fait à peu près 6m de long, 2.5m à l’endroit le plus large et 1.5m au plus profond mais il a pas partout la même profondeur ni la même largeur alors je dirais entre 10 et 12’000 litres. Et pour la population je pense qu’il y a environ 50 poissons

Et pour la nourriture effectivement peut être qu’on nourrit trop, avant on ne nourrissait Pas du tout et les poissons allaient très bien mais on a récupéré des poissons rouges qui avaient l’habitude d’être nourris et on a commencé à nourrir aussi

Et merci pour les références, je vais prendre le temps de les consulter !

Basque : bah on doit pas être doué c’est sur. Ils étaient déjà là quand on a acheté la maison, on y connaît rien.

Le filtre c’est un oase 3000, sans substrat je crois
Pour la nourriture on a un mélange pour poissons de bassins, on donne 2 grosses poignées par jour, on essaie de regarder qu’ils aient tout mangé après 10-15 minutes

L’eau c’est de de l’eau de pluie principalement, on complète avec le réseau quand il en manque mais c’est 2-3 fois par année

La mousse elle est plutôt brunâtre.

On a commandé un aérateur d’eau puisque qu’avec ces chaleurs la cascade ne semble pas suffire

Par Lsan : le 07/08/22 à 10:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Quel rapport "ce n'est pas un étang ?"

Pour les algues et cyano ? Si c'est ça, les quariums sont concernés et les bassins aussi. j'ai pas compris ton intervention ^^''' Mais ça m'intéresse.
Je n'ai pas pensé au côté matériel, mes bacs sont en ANP ^^

Par contre, mettre une filtration juste quelque heure comme ça, s'il n'y en avait pas, au dela de ne servir à rien, ça va ruiner l'équilibre et tuer les bactéries qui la font fonctionner (j'ai faillis faire la bêtise à mes tout début, parce que j'avais eu une poussée d'algues brunes... Une nouvelle rampe m'avait réglé le problème, mon bac n'avait tout simplement pas assez de lumens.)

Pour faire de l'oxygène, en aquarium, on utilise des bulleurs pour aider un peu, mais pour un bassin, je ne saurais pas te dire si c'est efficace, à moins d'en avoir un certain nombre ?


La mousse dont tu parles est probablement verte, donc ce n'est pas un problème de protéines (qui généralement est inoffensif et intervient en début de saison).
On en sait rien, elle ne peraît pas sur la photo et on a pas de détails...

Par Basque : le 07/08/22 à 20:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Tu devrais arrêter de nourrir pour le moment.
Une bonne pompe a air
Ta filtration n'est pas adaptée pour ton bassin, (elle pourrait fonctionner pour un bassin de 3 m3 et encore ...).
je te conseille de faire 1 test : les nitrites.
Les PR ne sont pas pollueurs et tes nenus sont gros ... ça devrais le faire.

Cordialement

Basque

Par Basque : le 07/08/22 à 20:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Ah ... j'oubliais !
Si tes algues sont visqueuses et en matière proche de la gelée, il se peut que que soit des cyano.
Si ce sont des algues brunes qui remontent, il y a de grandes chances que ce soit de la vase qui remonte à cause le la chaleur.

J'attends l'expertise de Lsan qui semble bien s'y connaitre en NANO Aquariums

Basque

Par Lsan : le 07/08/22 à 22:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je vois pas en quoi c'est drôle ? Qu'est-ce qui me vaut de la moquerie ? Faut grandir no ?

Par takhan : le 08/08/22 à 10:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
moi je suis plutot eau de mer (et c'est un vrai casse tete) donc je dirais des choses basiques :
-température de l'eau
-tester l'eau
-oxygéner l'eau en continue

Je ne sais pas si les PR tolèrent le brassage ou s'il leur faut une eau calme mais clairement nos poissons d'eau de mer adoreeeeeeent les courants de pompe + bullage

Par channelle : le 08/08/22 à 14:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Merci bcp pour vos pistes !

Les algues / mousses sont bien vertes par endroit et brunes à d’autres, j’ai mis des photos mais on ne voit pas très bien

J’ai testé la température de l’eau, elle est à 21-22 degré à env 20cm de la surface

Le système de filtration existait déjà on a rien changé

On a commandé un kit pour tester l’eau (lsan je ne sais pas si tu as vu mon message précédent, est-ce que c’est bien ça les kits dont tu parlais ? ) et un oxygenateur d’eau

Par takhan : le 08/08/22 à 15:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
question bete mais tu as pas une bestiole crevée au fond de l'eau? enfin un élément pollueur quel qu'il soit d'ailleurs.

Par channelle : le 08/08/22 à 15:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Euh peut être, mon homme va nettoyer l’étang ce week end, enlever les nénuphars morts etc., je lui dirai de passer le filet au fond voir s’il voit quelque chose

Par Lsan : le 08/08/22 à 16:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pour les tests, c'est tout à fait ça ^^
Il existe des malettes qui te regroupent les tests principaux, qu'il faut compléter pour le test Gh si je me souviens bien. Je commande sur aquas*ore et Floraquat*c, l'un pour le matériel, l'autre pour les plantes et la nourriture quand je ne trouve pas ailleurs.

Les bacs en eau de mer c'est super joli, mais ça a l'air siiiii compliqué par rapport à l'eau douce ! Déjà que je me demande tout le temps si je fais bien en eau douce, en eau de mer, j'en dormirai pas de la nuit avec les paramètres "en plus" à surveiller

Par Basque : le 08/08/22 à 19:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Euh peut être, mon homme va nettoyer l’étang ce week end, enlever les nénuphars morts etc., je lui dirai de passer le filet au fond voir s’il voit quelque chose

Non, par cette chaleur ne touches à rien, sinon tu vas augmenter la mortalité.
Testes les nitrites, arrêtes de nourrir, places le bulleur et ne fais rien d'autres.

Sur les photos ton eau à l'air belle, je ne vois pas d'algues.

Cordialement

Basque

Par Basque : le 08/08/22 à 19:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Pas la peine d'acheter des valises complètes, de tests, car derrière, il faut acheter des produits très chers, pour baisser les trucs et remonter les machins. et après une pluie tout est à recommencer.
Le seul test utile en bassin est le test nitrites :

https://www.zoomalia.com/animalerie/colombo-no2-test-nitrite-p-12228.html?gclid=EAIaIQobChMIgo_S6eC3-QIVlIxoCR0Q0QKJEAQYASABEgLIj_D_BwE#l35371

Voilà

Basque


Par Lsan : le 08/08/22 à 22:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
La malette complète, pas forcément, mais les tests de base oui. Il n'y a pas que les nitrite/nitrates qui sont importants !

Et raison de plus pour tester régulièrement, si un élément vient régulièrement risquer de perturber l'équilibre.

Par channelle : le 11/08/22 à 20:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Bon on a testé l’eau :


On a donc apparemment un problème de nitrites, nitrate et PH.
L’application JBL est bien fichue pour des débutants comme nous puise que pour chaque paramètres il y a une explication sur l’origine potentielle des déséquilibrés et sur comment les corriger bon avec bien sur des produits JBL à acheter mais comme on y connaît rien ça nous guide bien !
Donc on va essayer de rééquilibrer ça, installer le bulleur dès qu’on le reçoit et j’espère que nos poissons iront mieux !

En tout cas merci bcp à tous pour votre aide !!

Par Basque : le 12/08/22 à 07:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
C'est donc les nitrites qui tuent tes poissons.

Il faut par conséquent, oxygéner, arrêter absolument de nourrir et faire un bon changement d'eau (si ton département le permet).

Basque

Par channelle : le 12/08/22 à 10:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui arrêter de nourrir c’est fait, et le bulleur sera installé dès qu’on le reçoit (aujourd’hui ou demain)

Par contre changement d’eau malheureusement on ne peut pas on est en pleine restriction d’eau 🙁 sur l’application ils conseillent de changer 30% de l’eau, ça ferait environ 4’000 litres donc impossible et d’utiliser un conditionneur de leur gamme. Est-ce que tu penses que le conditionneur servirait à qqch sans changement d’eau ?

Par channelle : le 12/08/22 à 10:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
On a de la pluie prévue dimanche et mercredi on récupérera l’eau du toit pour la mettre dans l’étang, ça sera toujours ça de pris

Par Basque : le 12/08/22 à 12:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Le conditionneur ne servira à rien, il agit sur le chlore.
l'eau des toits est une mauvaise idée car toute la pollution s'y dépose.
la pluie fera du bien et dès que tu le peux du changera un peu d'eau

Par spleen. : le 12/08/22 à 12:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
En général, on ne s'inquiète pas trop si les nitrates restent en dessous de 50 mg/l dans un aquarium (on vise <25mg/l). Pour les nitrites, il n'y a pas un vrai consensus je trouve. J'avais retenu qu'un aquarium qui est équilibré doit être vraiment autour de 0, mais j'ai lu des fois max 0,3 quand d'autres disent que le seuil mortel est vers 1g/l..

Bref, ce sont elles en tout cas qui sont les plus dangereuses pour tes poissons, qui s'asphyxient. Tu peux effectivement tenter de plus oxygéner ton eau, stopper l'alimentation durant un temps, essayer d'ajouter des bactéries nitrifiantes dans ton système de filtration.. En revanche, pour moi le conditionneur ne servira à rien, il est plutôt là pour adapter l'eau du robinet en neutralisant le chlore notamment, mais n'a pas d'effet sur les nitrites/nitrates à ma connaissance .

[Doublon avec la réponse de Basque, qui a été plus rapide à écrire.]


Message édité le 12/08/22 à 12:36

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval