Forum cheval
Le salon de discussion

Problème chat et litière

Sujet commencé par : Pez - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pez
Par Pez : le 04/08/22 à 10:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5343 messages

231 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je poste si jamais y a des experts en chats relous

J'ai un problème de chat qui pisse partout. Jusque là rien de très extraordinaire, mais j'ai jamais été confrontée à ça sous cette forme.
J'ai 3 chattes, toutes stérilisées: 12ans, 9ans et 1an.
La vieille est ultra propre, aucun problème.
La grise (9ans) marque son territoire (pas vraiment de l'urine) mais c'est assez aléatoire (par période) et va dans la litière sans soucis, mais de toute façon elle vit dehors à 90%.

Le soucis c'est la merdeuse de croisé siamois d'un an. Elle ne sort que depuis le début de l'été car elle n'était pas stérilisée.
Tant qu'elle vivait dedans, aucun soucis de propreté.
Depuis qu'elle va dehors c'est autre chose... Je l'ai surprise 2 fois à pisser dans la baignoire (bon en soit, ça a l'avantage d'être facile à nettoyer), les deux fois elle avait dormi à l'intérieur et j'ai tardé à me lever pour lui ouvrir (merci bien mais je suis en vacances je dors) mais il y a une litière propre à dispo (il y a une ou deux litières, toujours propres, je nettoie dès que je vois qu'elles ont servi mais en été il n'y a que la vieille qui les utilise et encore).
Et là pareil elle a 2 dormi deux fois dans la maison, 2 fois elle a pissé sur ma vaisselle qui égouttait ... dans les deux cas c'est parce qu'on a trainé à ouvrir la porte à Sa Majesté qui réclamait pour aller dehors...
Litières toujours propres et à dispo puisque dans la cuisine...

Alors j'hallucine peut être mais j'ai l'impression qu'elle se venge. Faut savoir qu'elle vit sa meilleure vie dehors, contrairement aux autres (la vieille ne sort pas vraiment, ou seulement si on est dehors, en se limitant a un périmètre très réduit, la grise vit dans le foin dans l'écurie printemps/été, elle vit en intérieur que l'hiver (la nuit), puis on va pas se mentir c'est des mémères tranquilles) elle s'éloigne bcp, elle chasse +++ bref on existe plus que pour la bouffe, depuis qu'elle sort quand elle dort dedans c'est parce que je l'y contrains (c'est à dire que passer une certaine heure quand elle rentre je la laisse pas ressortir, je vais surement revoir ça parce que si elle se met à pisser partout ça va vite me gonfler )

Ou alors je suis passée sur de la litière végétale (on dirait un genre de copeaux/billes de bois) et ça ne lui plait pas je vais bien sûr tester de rechanger de litière. Mais j'avoue que je suis un peu blasée... et surtout je comprends pas...

Et surtout mon mec a envie de l'empaler et bon vu comment j'ai fait du forcing pour avoir ce 3e chat (idée de merde ) bah je me sens un peu conne et j'aimerais bien trouvé une solution avant de m'en prendre plein la tête par mon chéri

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Mystic2 : le 04/08/22 à 11:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Laisse la sortir. Un chat c'est soit il sort qd il veut soit il ne doit pas sortir du tout... les contraindre ca les rend con et dans ton cas sales.

Laisse la dehors même la nuit, mon siamois vit H24 dehors et il ne rentre que pour manger matin et soir et repart aussitot

Par K.Zel : le 04/08/22 à 11:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Pour moi, ça évoque de l'anxiété, tu peux essayer un diffuseur Feliway, voir s'il y a du mieux.
Est-ce qu'elle pisse dans autre chose que des endroits liés à l'eau ? Ici, j'ai un chat très anxieux que j'ai enfin réussi à avoir propre, mais avant ça, il pissait dans tout endroit contenant ou ayant contenu de l'eau (baignoire, lavabo, égouttoir à vaisselle...) Je pense, et je précise bien que c'est une théorie, que c'est un vieil instinct que d'essayer de pisser dans l'eau courante pour ne pas laisser trace de son odeur. Après, faut voir comment pisse le chat. Si c'est accroupi vers le bas, c'est un pi a priori normal, si c'est à la verticale, c'est du marquage (bon, après, quand ce n'est pas au bon endroit, c'est bien souvent de l'anxiété de toute façon)
Attention quand même à vérifier que ça n'est pas un pipi pathologique (cystite, diabète, problème rénal) vu l'âge, je regarderai côté cystite plutôt. Ici, mon chat pas propre au naturel faisait facilement des cystites fut un temps, et là, le pipi était systématiquement hors litière.

Pour le changement de litière, la plupart des chats préfèrent un changement progressif (comme pour la bouffe) Par rare d'avoir un rejet net si le changement est brutal. C'est mieux de mélanger progressivement la nouvelle litière à l'ancienne.
Ici, mon pas propre n'accepte que ce qui est fin sous ses pattes, donc exit les pellets, les cristaux et autres, il lui faut de la litière typez argile agglomérante qui ressemble à du sable. Le reste, il n'y foutra pas une patte.

Voir aussi l'accès au bac. Est-ce qu'elle s'y sent en sécurité ? comme sa vie a changé avec les sorties, est-ce que sa perception de cet endroit n'aurait pas changé et qu'ile st vu comme un espace dangereux ? ça peut être intéressant d'essayer de placer un nouveau bac ailleurs.
Combien as-tu de bacs ? Devenant adulte, possible qu'elle ne veuille pas pisser là où vont les plus âgées, pour ne pas "marquer" au-dessus de leur odeur. C'est bien d'avoir un bac par chat + 1 (trois chats = 4 bacs)
Est-ce qu'il y a moyen de lui fournir un accès à l'extérieur à sa volonté (chatière) ? très possible que ça règlerait le problème aussi.

Il n'y a pas de vengeance chez le chat (ou les animaux) Par contre, oui, ça peut être une façon de manifester un mécontentement..
Ce qui est important, c'est de rester neutre dans la réaction face à la pisse. Au plus il y a une réaction de l'humain (râler, crier, engueuler le chat) au plus celui-ci va stresser et pisser où il ne faut pas, quitte à encore mieux cacher ses pisses.

Par swann : le 04/08/22 à 11:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Une petite fenêtre ouverte la nuit? Une chatière?

Ma jeune pleure de désespoir si on ne lui ouvre pas sur le champ, elle ne fait plus du tout dans la litière mais dehors
La nuit elle fait sa vie, rentre et sort en passant par le toit de la véranda puis par le velux de ma chambre. La nuit, je le trouve endormie sur mon lit, puis plus...zou repartie!

Pour moi, ce qui peut régler le pb, c'est un moyen pour elle d'aller et venir à sa guise

Par Pez : le 04/08/22 à 12:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5343 messages

231 remerciements
Dire merci
Je n’ai pas de chatière et je ne peux pas en installer…

Avant je laissais la fenêtre ouverte le problème c’est que j’ai retrouvé des chats errants chez moi plus d’une fois (mâles non stérilisés qui viennent vider les gamelles et pisser partout) donc qd je ne suis pas dans la maison / la nuit je ne laisse plus ouvert.

Je ne l’ai jamais vu faire ailleurs que sur la vaisselle ou dans la baignoire.
Dans la baignoire elle a fait devant moi, un pipi debout mais un vrai pipi vu la quantité (qd la grise marque son territoire la qté est assez ridicule et c’est pas vraiment de l’urine « classique »).

Je pense que je vais la laisser vivre sans vie et faire le deuil de la relation que j’avais avec elle (elle était ultra affectueuse, depuis qu’elle va dehors ce n’est pas qu’elle ne l’est plus mais elle ne reste plus avec nous).

Non pour avoir la vieille très anxieuse et faisant souvent des cystites ce n’est pas ça.

Je pense que la solution va en effet de la laisser dehors à sa guise, à voir ce que ça donnera cet hiver si elle veut de nouveau rentrer pour dormir au chaud.

Les bacs à litière sont isolés dans la cuisine dans un coin (j’ai une espèce de renforcement) ils sont sous les étagères donc au calme, rien de stressant.
J’ai 2 bacs. Et je n’ai pas la possibilité de les mettre ailleurs sans que ça gêne.
En été elles vont 9 fois sur 10 dehors, à part la vieille qui rentre pour y aller quoi qu’elle commence à prendre le pli d’aller dehors.
En hiver par contre elles servent bcp plus mais sont entretenues en conséquence.


Par Pez : le 04/08/22 à 12:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5343 messages

231 remerciements
Dire merci
Ça arrive qu’il n’y ait qu’un bac car je les lave régulièrement donc lorsqu’il y en a un qui sèche forcément il n’en reste qu’un mais c’est 24, 48h grand max mais de toute façon ça ne correspond pas avec les moments où il y a eu accident

Par Mystic2 : le 04/08/22 à 12:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
l'hiver mon siamois redevient chat d'appartement ultra calin!

Par Pez : le 04/08/22 à 12:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5343 messages

231 remerciements
Dire merci
Quand je dis vengeance c’est exactement ce que tu dis K.Zel, le terme choisi n’est pas le bon mais mécontentement oui pour moi ça correspond plutôt à ça.

Je l’ai pas engueulée, aucune des 4 fois, là baignoire sur le coup j’étais trop pour réagir car elle l’a fait devant moi, sans complexe .

La vaisselle la première fois je ne l’ai pas prise sur le fait, mais je savais que c’était car la grise n’était pas rentrée et la vieille ne fait jamais ça (la seule fois où elle a fait à côté de la caisse c’est parce que j’avais bloqué l’accès sans m’en rendre compte et la minette a craqué un sac de litière en sortie un peu et a fait dedans).
Et la seconde fois qd je l’ai vu je l’ai juste mise dehors pour pouvoir nettoyer je suis pas adepte de la violence ni de leur mettre la tête dedans ou quoi que ce soit de ce genre car en l’occurrence il est qd même clair que c’est un comportement anormal et qu’il y a problème.


Message édité le 04/08/22 à 12:22

Par Pez : le 04/08/22 à 12:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5343 messages

231 remerciements
Dire merci
Ma grise est comme ça, elle vit dehors quand il fait beau elle reste très affectueuse et câline (elle n’est jamais loin) mais vit 100% dehors et dès qu’il refait froid elle ne quitte plus le canapé 😅

Mais la jeune en journée je ne la vois absolument pas, elle part dans le terrain des chevaux et ne vient que pour manger ou me ramener des proies (trop aimable )

J’avoue que j’avais peur qu’on me la vole (on dirait une sacrée de Birmanie, elle a un beau poil long, des grands yeux bleus), et je voulais pas trop qu’elle sorte, après la stérilisation j’ai du m’y résoudre car vraiment elle faisait mal au coeur et bon je me détends un peu, mais c’est parce que moi ça me rend anxieuse de la laisser dehors…


Message édité le 04/08/22 à 12:30

Par kefiretlome : le 04/08/22 à 13:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
J'ai un chat qui refuse d'aller dans la litière. Lui, c'est baignoire ou lavabo. J'en ai pris mon parti,au moins, c'est facile à nettoyer. J'ai peur que si je l'empêche de faire là, il trouve un autre endroit moins adapté.
Ils ont 2 chatières à disposition pourtant.... Bon, en ce moment il fait sec, pas de pipi baignoire, mais en cas de mauvais temps, monsieur est délicat, et ne sort pas...

Les chatières, j'en ai installé une sur la fenêtre de la salle de bain (c'est du simple vitrage, j'ai enlevé la vitre et remplacé par une plaque de plexiglass, et mis une chatière pour vitre).
La 2eme, mon mari a découpé une ouverture dans le panneau de bois du bas de la porte d'entrée et mis une chatière à 4 positions.

Quand j'étais locataire, nous avions percé le mur de la maison donnant sur le jardin, et dans la salle de bain et mis une chatière. La baignoire était contre le mur, une 2eme chatière était fixée sur l'habillage de la baignoire. Le chat passait là, on avait fait un tunnel en contreplaqué, il avait bien compris.
Le jour où nous avons rendu les clés, le propriétaire n'y a vu que du feu, car nous avons remplacé les chatières par des grilles de ventilation, c'était impeccable

Par swann : le 04/08/22 à 13:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui, et maintenant il y a des chatieres qui sont reglees sur la puce du chat

Par Pez : le 04/08/22 à 13:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5343 messages

231 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas installer de chatière pour plein de raisons différentes donc non pas de chatière. Quand je déménagerais je le ferais mais actuellement dans ma maison ce n'est pas possible.

Par Erzebeth : le 04/08/22 à 13:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Oui, et maintenant il y a des chatieres qui sont reglees sur la puce du chat

Oui j'ai des amis qui ont ça, et c'est pas mal du tout.

Par spleen. : le 04/08/22 à 22:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
J'avais lu que c'était un truc de chat très propre.. ma minette fait ça si la litière n'est pas assez propre à ses yeux, hop pipi dans la baignoire et si pas accessible, dans l'évier de la cuisine.. alors entre elle et notre bêta d'ex chat des rues qui rentre expres pour aller dans sa litière, j'avoue que ça nous gonfle parfois et que je la pousse dehors quand je la vois tourner près de la salle de bain . C'est un peu problématique en cas d'absence mais si on protège l'accès à l'évier de la cuisine. .elle utilise les litières (on en met 3 pour les 2).. sans gratter ni recouvrir car ça reste une princesse .

Par beeboylee : le 05/08/22 à 09:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Les miens sont archi propres mais
Bengalette a l art de mal viser et donc de faire popo juste devant la litière.
Petit poulet ne rentre pas dedans et se met en equilibre sur le rebord, donc de temps en temps, il benne tout le plat.
Y a que Pili Pili qui sait y faire.

Par Pez : le 05/08/22 à 09:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5343 messages

231 remerciements
Dire merci
Je sais qu'il existe de super chatières, c'est pas le problème juste je peux PAS! Donc sujet clos sur les chatières, je suis plus que convaincue, ça sera faisable dans mon prochain logement mais là c'est pas possible.

J'y ai pensé toute la soirée, je vais rechanger de litière, et réagencer le coin litière pour rajouter un bac, je vais éventuellement essayer dans caser un dans le salon également (ce qui en ferait 4). A voir ce que ça donnera, en attendant je la laisse dormir dehors.

Spoiler

Pourtant quand on la voit comme ça on voit bien que c'est l'innocence incarnée



Message édité le 05/08/22 à 09:39

Par Pez : le 05/08/22 à 09:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5343 messages

231 remerciements
Dire merci
Ah ça le chat dans la litière avec le cucul dehors en effet ça arrive

Par taraa : le 05/08/22 à 23:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai opté pour la litière avec entrée par le haut.
Les miennes faisaient pipi trop haut et l'urine s'infiltrait dans la rainure entre les deux parties de la maison de toilette.
Du coup ça coulait en dehors.
Depuis le changement, en plus, elles me mettent moins de litière par terre en sortant.

Par beeboylee : le 06/08/22 à 07:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tiens, ça existe, ça ?
Tes chattes y sont allées sans tergiverser?


Message édité le 06/08/22 à 07:53

Par dejavu : le 06/08/22 à 09:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le chat (16 ans) de ma fille a aussi une litière où l'on entre par le haut depuis avril. Il s'y est fait tout de suite et il y a une sacrée différence côté saletés à côté de la litière.

Par taraa : le 06/08/22 à 11:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
beeboylee , j'ai 2 trouillardes pathologiques mais dans la journée c'était check.
J'ai la Savic hop in.
J'arrive pas à mettre l'image...

Par beeboylee : le 06/08/22 à 11:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J ai trouvé. Je vais sans doute en acheter une. Merci du tuyau

Par taraa : le 06/08/22 à 22:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci

Ah je crois avoir récupéré mes neurones !

Par Erzebeth : le 07/08/22 à 00:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
C'est rigolo ce truc!
Par contre sans doute pas compatible avec les vieux chats j'imagine.

Par taraa : le 07/08/22 à 09:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Ils doivent sauter pour entrer et sortir.
Les miennes ont bientôt 8 ans donc ça va mais en cas d'arthrose ce n'est évidemment pas adapté.

Par dejavu : le 07/08/22 à 10:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
erzebeth je pense que le chat de ma fille, âgé de 16 ans (le chat) peut être considéré comme un "vieux chat"
Et il y a toujours moyen de leur installer une ou deux marches pour accéder à leur litière au cas où ils n'arrivent plus à sauter cette hauteur. Juste la sortie peut être plus problématique dans les cas extrêmes.

Par beeboylee : le 07/08/22 à 10:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais c'est si courant que ça, un vieux chat qui ne peut plus sauter.?.
Chez moi, les 3 qui sont morts vers 17, 18 ans ont été ingambes quasi jusqu au bout.

Par Erzebeth : le 07/08/22 à 10:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Non effectivement en général, ça va, mais je pensais à celle de mes parents qui effectivement a de l'arthrose et est beaucoup moins leste qu'avant.
Ou à mon chat malade sur la fin.
Mais ça reste anecdotique, on est d'accord, et à ce moment là, on ressort le bac classique....

Par Erzebeth : le 09/08/22 à 09:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Je viens de voir passer ça, et j'ai pensé à ce post.


Par taraa : le 09/08/22 à 10:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci

Par Lsan : le 09/08/22 à 10:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Il a compris le principe, il est rentré dedans

Par sheytana : le 09/08/22 à 15:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
pez Tu décrits mot pour mot ma croisée siamois
Bon du coup elle m'a tellement gonflée que maintenant elle reste plus la nuit dedans

Par Pez : le 09/08/22 à 15:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5343 messages

231 remerciements
Dire merci
Ça me rassure qu’il n’y ait pas que la mienne qui soit spéciale

Après je suis blasée parce qu’elle est trop mignonne, trop affectueuse, elle dormait avec moi la nuit et ça me manque…

Par Pez : le 29/08/22 à 10:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5343 messages

231 remerciements
Dire merci
Je remonte le post

Bon il n’y avait plus eu d’accident depuis que j’ai augmenté le nombre de litière (mais qui ne servent pas en ce moment, elles vont toutes dehors) être oui que je la laisse dormir dehors.

Sauf il y a 2/3jours à nouveau un pipi dans la baignoire.. je m’en suis pas rendue compte de suite car la baignoire ne sert pas (enfin si, de litière ). Du coup je comprends pas

Bon après je relativise car ça au moins l’avantage d’être facile à nettoyer et c’est mieux qu’un pipi sur le canapé…

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval