Forum cheval
Le salon de discussion

Chien âgé et fonte musculaire

Sujet commencé par : Basque - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Basque
Par Basque : le 05/07/22 à 20:11:05

En ligne

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Ma lab de 9 ans commence une fonte musculaire, et à tendance à faire un peu de gras.
C'est le genre de chienne qui grossi en regardant la gamelle.

Elle consomme FARMINA agneau et myrtilles.

Que puis-je lui donner pour rapporter de bonnes protéines ? du fromage blanc ?

Merci pour vos conseils

Basque

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Basque : le 05/07/22 à 20:23:41

En ligne

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Un peu de yaourts SKYR ?

Par Ulika1 : le 05/07/22 à 20:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Hello ,tu peux donner du fenugrec ,c'est fait pour .Après pourquoi elle a une fonte musculaire ? 9 ans c'est pas si vieux ...Elle a un souci ,genre cushing ?


Message édité le 05/07/22 à 20:26

Par Basque : le 05/07/22 à 20:43:49

En ligne

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
C'est une chienne précoce, elle s'est construite très vite, à un an et demi elle ressemblait à une chienne mature, elle a beaucoup gagné en expo, mais le revers de la médaille est qu'à l'age de 6 ans elle ressemblait déjà à une chienne âgée.

Par al : le 11/07/22 à 09:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
désolée de te le dire mais tes croquettes ne vont pas DU TOUT.
je sais pas prq le long message que j'avais mis ne s'est pas envoyé y'a qq jours.
mais pour résumer de chez résumer
- croquettes à l'agneau = de la merde car bcp d'os broyé dedans = faible qualité protéique
- labrador = besoins énergétiques réduits de 20% par rapport à un autre chien = besoin protéique de la croquette à augmenter de 20% par rapport à une croquette standard.

si tu vois de la fonte musculaire, c'est que c'est déjà avancé.
A part le skyr, qui te coutera une blinde, t'auras difficilement assez de protéines dans un laitage pour valoir le coup.
Pour les labradors&cie, y'a pas 36 solutions (et crois moi j'en ai un paquet dans la clientèle, et j'ai essayé de plusieurs façons de gérer cette problématique, mon diplôme en nutrition a fortement aidé, tout comme un livre nommé "croquettes ou pâté" pourra t'aider à y voir plus clair):
=> croquettes VETERINAIRES (exit les machins à la mode, pitié soyons scientifiques) de régime. Viser un RPC (rapport protido calorique) de minimum 103 (si non stérilisé et actif) voire 124. (RPC = qtté de protéines en g pour 1000 Kcal d'aliment....Donc si l'étiquette est pas foutue d'indiquer la densité calorique de l'aliment, c'est fort mal barré....j'ai calculé rapidos, t'as un RPC de 92 sur ta croquette, ce qui est trop peu ET les protéines sont très probablement de faible qualité = dégage vite cette croquette)
Mes 2 marques préférées pour labrador: Virbac vet hpm dog W1 ou Tonivet chien perte de poids stade 1
=> bilan sanguin senior pour vérifier l'état du foie et des reins, on sait jamais
=> si tout ok et si apport protéique suffisant dans la ration (DONC à changer impérativement), rajouter des injections d'anabolisant type Laurabolin ou le nouvel équivalent épais comme du pétrole qui s'injecte en SC mais dont le nom m'échappe là maintenant de suite (pffff foutu cerveau de grossesse ). Bref, c'est anabolisant mais ça aide super bien à conserver la masse musculaire.


2 intérêts majeurs à chercher à conserver la masse musculaire, quite à tricher avec des anabolisants:
- la durée de vie est intimement liée à la masse maigre de l'animal, toutes les études faites sur le sujet l'ont montré (et on le voit aussi chez l'humain, même si j'ai pas lu d'études sur le sujet car je m'intéresse surtuot à nos compagnons)
- moins de muscles = moins de stabilité articulaire = plus d'arthrose = plus de douleur = moins de mouvement = moins de muscles etc. bref, un cercle vicieux que le fait de regagner du muscle peut largement améliorer.

voila, c'est du résumé de chez résumé désolée, le côté agneau = merdique j'ai pas eu le temps de développer mais en farfouillant sur des sites du genre "la truffe dans la gamelle" ou le facebook de charlotte devaux, nutritionniste, vous devriez trouver les sources
bonne journée

Par al : le 11/07/22 à 10:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ah, autre truc qui me fait direque cette croquette faut en changer: le marketing déplorable....
agneau frais = faut diviser le chiffre par 4 à 5 pour avoir la quantité réelle d'agneau déshydraté (puisqu'on parle d'une croquette in fine).... donc en fait t'as même pas 6% de ton ingrédient soit disant "majeur".
bref, de la bonne grosse arnaque marketing classique...
pis la patate douce au lieu du blé, autre belle arnaque....
néanmoins on notera qu'eux, a priori, ils blindent pas la chose de pois pour fairecroire qu'ils mettent de la protéine, c'est donc une croquette moins dangereuse pour le coeur qu'une TOTW par exemple.
mais le phosphore de la carcasse d'agneau c'est quand meme pas gégé

au passage on notera l'arnaque marketing que j'adore: "à la myrtille" avec 0,5% de myrtille dedans....autrement dit, tu donnes 400g de croquettes, t'as donné 2g de myrtille....autant lui filer 2 myrtilles séchées par jour, ça fera pareil

Par Basque : le 11/07/22 à 18:45:02

En ligne

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Merci pour ton message circonstancié AL.

Ma chienne est stérilisée et à 100000% non active, c'est le genre de chien à dormir 28h sur 24.
Elle aurait tendance à grossir, mais je suis attentif à son poids.
Elle perd du poids lorsqu'elle mue (très difficile la mue depuis son ovariectomie).. en ce moment elle aurait besoin de reprendre un peu, mais elle va surtout prendre du gras.

J'ai regardé Virbac vet hpm dog W1, il est indiqué pour les diabètiques ou en surpoids, ce qui n'est pas son cas.

De plus j'ai un mâle labrador de 4 ans, qui consomme lui aussi Farmina, c'est d'ailleurs lui qui nous a incité à prendre cette croquette car avec beaucoup d'autres marques il était en diarrhée permanente.
Bébé il a eu la guiardiose, et la prise de poids était difficile (c'est maintenant réglè).

J'ai essayé le cru, mais rien que pour mon mâle, il fallait 1 poulet par jour, alors le coût + l'intendance, j'ai abdiqué.

Je pense changer ma chienne de croquettes m'orienter vers une gamme "mature" mais laquelle choisir ?
En tout cas pas de grain free !

Quand aux croquettes vétos, je pense (mais ne t'offusques pas) que c'est un grand foutage de gueule ... Ma véto vend du Hill's à tours de bras, en disant à ses clients que cette marque est haut de gamme (mdr).

Je suis comme tout le monde ... perdu dans le dossier de l'alimentation canine ...

Basque



Par Pili : le 11/07/22 à 19:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
j'y connais rien en chiens mais le FB de Charlotte Devaux et c'est passionnant, tu sais toujours pas quoi donner à ton chien mais t'apprends des tas de choses. Et chez moi le problème se pose aussi de la multi gamelle où il est impossible de donner une nourriture spécifique à chacun et les problèmes de grattage/diarrhée/appétence où celui qui doit manger le moins vide la gamelle de celui qui devrait manger le plus mais qui fait la grève de la faim.

Et pour 'défendre' ma copine Al moi aussi j'avais compris que ta chienne était trop grasse. Je ne suis pas sûre que les produits pour 'vieux chiens' soient systématiquement indiqués, j'ai l'impression que ces croquettes sont juste un peu moins dures pour être mâchables par des vieilles dents. Leur petit rajout de demi coquille de moule je pense avoir compris que c'est de la vaste blague, tu donnes un complément glucosamine/chondroitine ou tu n'en donnes pas mais faut pas compter sur la ration pour ça (c'est comme la biotine chez les chevaux)

Par al : le 11/07/22 à 20:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
non mais un labrador inactif, tu peux d'emblée le considérer à nourrir comme un chien obèse, en fait

petite explication.
T'as de base le besoin énergétique qui se calcule en fonction du poids du chien et de son embonpoint.
Une fois que t'as ça, disons au pifomètre 2000kcal/jour, tu appliques 3 filtres:
- actif/sédentaire. Si sédentaire, retire 20% (on peut faire plus en détail mais j'explique plus rapidement ainsi)
- stérilisé/entier. Si stérilisé, idem, retire 20%
- labrador/autre. Si labrador, encore 20%


DONC un labrador stérilisé sédentaire, tu fais 2000 * 0.8 * 0.8 * 0.8 = 1024kcal

On notera que ça fait la MOITIE des calories par rapport à un berger allemand non stérilisé et actif de même poids de forme!

MAIS MAIS MAIS, quel que soient ces 3 points, ton chien a lemême besoin protéique.... DONC en ayant 2 fois moins de calories....il a besoin d'un aliment deux fois plus concentré en protéines!

OR, seuls les aliments que j'ai cités sont suffisamment concentrés en protéines.
CQFD

regarde pas les étiquettes quand t'as un nutritionniste qui prend le temps de te faire partager son savoir
labrador sédentaire = chien obèse d'une autre race, c'est aussi simple que ça

Par al : le 11/07/22 à 20:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci1
Quand aux croquettes vétos, je pense (mais ne t'offusques pas) que c'est un grand foutage de gueule ... Ma véto vend du Hill's à tours de bras, en disant à ses clients que cette marque est haut de gamme (mdr).

j'avais pas lu, mais tu viens de me perdre, là.
putain, se taper tout ce que j'ai écrit pour récolter ça, ça fait tellement plaisir

(au passage, hill's c'est largement meilleur que ce que tu donnes à ton chien parce que tu les appelles, tu leur demandes "y'a combien de tel ou tel acide aminé dans vos croquettes?" et ils te répondent en moins de 48h. Car ils ont fait des analyses, ils ont testé leur aliment sur des animaux etc.
ce que ta marque bidon ne fera jamais car ça coute trop cher.)

alors avant de dénigrer une marque, sachez de quoi vous parlez, car au vu de la science, vous racontez n'importe quoi.
et fin de mes interventions.

Par Lsan : le 11/07/22 à 20:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
L'alimentation est un sujet ou personne ou peu est d'accord... Il y a trois principes de base pour voir déjà ce qui n'est pas de la merde et après on teste, on voit ce qui passe / ne passe pas et les quantités.

Malgré ça, il y a des chiens qui mangent de la merde et qui sont en super santé, il y a des chiens qui mangent 5* et qui ont tous les problèmes du monde...

Si je peux apporter ma pierre, mon chat (désolée, j'ai pas encore de chien) a toujours eu du orijen et qualité similaire, puis du Thr*ve (jusqu'à ce qu'il me refuse net). Aujourd'hui, il est aux Ba*in. C'est un Européen stérilisé, de maintenant 7 ans. Il n'a jamais eu de problème de poids, de peau, de poils ou de digestion, même quand j"ai été obligée de le changer brutalement de croquettes (ben oui, soit je changeais du jour au lendemain, soit il arrêtait de manger...)

Même avec les calculs savants, analyses +1M etc... Faut juste tester. Sa soeur mange selon moi ce qui est du bas de gamme, elle est en excellente santé. Jamais malade, sauf accident avec ses proies car elle chasse (mon chat non, vit en appartement). J'ai même été surprise de voir, lors de la visite annuelle au véto, que mon chat avait 500gr de moins avec ses nouvelles croquettes, qui est une gamme de base, pas pour chat avec "besoin spécifique", il n'en a d'ailleurs jamais eu de sa vie. La seule chose qui a fait une différence c'est une tour à croquette, au lieu d'une gamelle, à ce stade il pesait 6 Kg. En 15j, il a perdu naturellement 500gr, je n'ai jamais donné moins. Ni plus.

Par a suite et jusqu'à Juin dernier, il s'est toujours maintenant à 5.5 Kg. Depuis Juin dernier, 5Kg. C'est un grand mâle et il n'est pas gras. Il est bien.

Donc selon moi, on a pas fini de débattre sur le sujet, de calculer, de chercher, mais la seule réponse, c'est de tester. :3


Message édité le 11/07/22 à 20:35

Par Chococrack : le 11/07/22 à 20:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Mon chien a pris beaucoup de poids après sa castration (ma faute, je l'ai laissé aux croquettes à volonté + pâtée).

Je l'ai passé à la ration ménagère parce que je voulais le meilleur pour lui.
Plusieurs mois de prise de tête et de réajustements pour cuisiner ses repas.
Au final en 8 mois il avait perdu un peu mais pas assez. Il a même repris un peu au printemps parce que je m'étais plantée sur les quantités d'huile... sur un petit gabarit pas le droit à l'erreur.

Au final après en avoir parlé à sa nouvelle véto en mai, je l'ai passé au Hill's metabolic... et il perd enfin de façon stable et régulière, plus qu'à attendre qu'il récupère son poids idéal. Après je pense que je le passerai aux virbac et un peu de pâtée Hills.

Je crois que je suis passée par toutes les écoles en matière d'alimentation canine et j'en reviens aux croquettes véto ! Comme Pili je te recommande chaudement la page de Charlotte Devaux, ça permet d'y voir plus clair.

Par al : le 11/07/22 à 22:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
L'alimentation est un sujet ou personne ou peu est d'accord
ben....non. Les nutritionnistes sont tout à fait d'accord entre eux
c'est une science comme une autre.
science que les vétos ont déserté fut un temps, mais que de nombreuses consoeurs et de nombreux confrères se réapproprient, comme moi. Après m'y être intéressée de près pendant qq années (Charlotte est la femme d'un de mes meilleurs amis), j'ai fait partie de la première promotion du nouveau diplôme de nutrition des carnivores.

Un peu comme si tu expliquais à ton maréchal que son diplôme, bof, personne est d'accord en maréchalerie....ben non, y'a des études scientifiques, les donnée évoluent, certes, mais y'a des bases et si on s'y fie, on est rarement dans le faux. Après y'a les goûts des animaux, certes, mais le principe de santé est quand même là.
Parce que tes tests, sur un seul individu, pour des choses qui, si elles sont mal faites, vont mettre 2-3 ans à se voir....ben t'es pas rendue....

Par Pili : le 12/07/22 à 08:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
...et pourtant personne n'est d'accord en maréchalerie (sujet que je maitrise nettement mieux que la nutrition des carnivores).

Loin de moi l'idée de dire que vous avez tort. Il est bien évident qu'il y a une base scientifique dont nous, humbles proprios de carnivores sans trop de problèmes n'avons pas. Et c'est bien pour ça que je suis les intervention de Charlotte Devaux (moins les chats je dois dire car je n'en ai plus). Un monde s'est ouvert à moi et je suis capable de m'intéresser à la culture de la tulipe en Hollande pour peu que le sujet est traité avec passion.

Maintenant outre la théorie il y a la pratique et là je trouve qu'il y a encore de la marge (et c'est probablement pour ça que nous devons aller chez notre véto pour en parler) mais il est NORMAL que le commun des mortels qui a compris que 'bouffe industrielle = mensonge' se demande quel est l'intérêt du véto à lui fourguer sa bouffe au prix du caviar.(alors qu'on trouve la même moins cher sur internet). Je pense que personnellement j'aurais plus confiance si on me conseillait un type de nourriture sans me la vendre. Je paye la consultation, le savoir du véto, j'apprends ce que je dois regarder sur une étiquette et après je fais mon choix en fonction d'un tas d'autres paramètres.

Par Basque : le 12/07/22 à 08:34:15

En ligne

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Le problème Pili, est que les vétos, à l'exception de de ceux comme AL qui ont suivi une formation spécifique, n'y connaissent rien en alimentation et ne s'y intéressent pas beaucoup.

On m'a conseillé Farmina qui est loin d'être bas de gamme, Al me conseille Virbac, ma Véto m'oriente vers Hill's (alors que ... beurk). d'autres vont mettre en avant d'autres marques.

De plus les déclinaisons à l’intérieur de ces marques :
- spécifiques au races donc vendu plus cher)
- medium, giant ...
- gamme pro et gamme particuliers, qui portent presque le même nom ...

C'est la forêt vierge, on pense bien faire, et on ne sait plus que choisir.

Pas simple de s'y retrouver ..

Par Basque : le 12/07/22 à 09:08:40

En ligne

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Ceci dit ... je vais faire confiance à AL et tester "Virbac Veterinary HPM Senior Large & Medium pour chien"

et la semaine prochaine, PDS pour assurer le coup.

Basque

Par Pili : le 12/07/22 à 10:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
Basque je ne pense pas que 'haut de gamme' = cher, mais d'autre part pour avoir de la qualité il faut payer ...

En réfléchissant à ce que disait Al sur l'agneau je me suis dit 'mais c'est bien sûr'. De l'agneau est déjà de la viande chère au départ et il n'y a pas tellement de 'sous produits' (morceaux que l'humain ne mange pas) vu la taille de l'animal donc pour mettre de l'agneau (et tenir sa 'parole' sur le papier) on va broyer les os (qui sont peut être moins dur que sur un animal adulte, que sais-je), ça reste de l'agneau mais dans de l'os il y a beaucoup de phosphore et donc t'auras pas tes bonnes protéines de viande.

Pareil quand elle dit qu'ils augmentent le taux de protéines en mettant des pois (et après on s'étonne que son chien pète).

S'il y a une chose que j'ai apprise en lisant tous ces trucs c'est que protéine ça veut pas dire grand chose pcq si ça vient d'autre chose que de la 'bonne viande' c'est pas top et il n'y aura jamais de bons morceaux de viande dans notre bouffe pour chien, ça on oublie.

donc si un véto qui a suivi une formation en nutrition dit que Virbac c'est le moins pire j'aurai tendance à la croire (à part que mes chiens refusent de le manger mais ça c'est une autre histoire)


Message édité le 12/07/22 à 11:07

Par al : le 12/07/22 à 12:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci


c'est PAS ce que je t'ai conseillé

le RPC est trop faible, or tu te plains JUSTEMENT que ton chien perd du muscle.
Je te donne la solution, mais tu n'écoutes que la moitié... donc non, ça n'ira pas, et après tu diras "ho ben mince ça marche pas les virbac".
il FAUT impérativement un RPC très élevé dans ton cas, et seules les W1 seront adaptées (ou l'équivalent en tonivet, que perso je privilégie pour la bonne et simple raison que c'est made in Mazamet).


là t'es sur un RPC de 96, ce qui est de base trop faible pour un labrador.
Donc fais toi à l'idée qu'il faut un aliment de régime, y'a aucune honte à cela, parce qu'à garder tes oeillères tu ne rendras pas service à ton chien.

PS: mon propre chat est aux croquettes allégées depuis ses 6 mois, oui ça saoule de se dire qu'il est tellement pas capable de se réguler qu'il a même pas eu le temps de goûter des croquettes "classiques", et maintenant il est carrément aux W1 pour chat, alors qu'il n'a que 2 ans, mais il est TOP TOP TOP comme ça, svelte et musclé, bref, ça marche, c'est pas des blagues.

Par Basque : le 12/07/22 à 18:52:35

En ligne

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Je comprends tes conseils et je t'en remercie.

Ce qui me gène c'est que pour avoir une alimentation Senior pour une chienne sans problèmes de santé et sans surpoids, il faut choisir un aliment très cher, pour chiens diabétiques et obéses qui de surcroît va la faire maigrir.
Comment s'y retrouver ?

Si j'avais le temps, je repasserais sur une alimentation ménagère, mais pas avant ma retraite ..

Basque

Par al : le 12/07/22 à 22:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
mais qui a dit que le but était de la faire maigrir?
donne moi le poids actuel de ta chienne, une photo de profil, je te calcule son besoin énergétique et je te dirai combien de poids de croquettes il faudra.
je suis qd meme pas vache, normalement c'est une consult de nutrition entière ce que je viens de faire....

(ou sinon ya aussi des tableaux en ligne sur le site de virbac, et meme une hot line...)

Par al : le 12/07/22 à 22:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
et au passage, une ration ménagère sur un labrador grassouillet qui a besoin de muscle, on est sur 500g de poulet/j environ...je te laisse faire le calcul du prix/mois.... les croquettes reviennent moins cher

Par Desroses : le 14/07/22 à 09:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Merci Al pour ces conseils.
Je ne suis pas concernée mais c’est intéressant

Par Basque : le 05/09/22 à 19:41:02

En ligne

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Je suis effondré, je viens d'apprendre que ma chienne souffrait d'une grosse tumeur de la rate ...

Basque

Par Maratre : le 05/09/22 à 19:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9738 messages

423 remerciements
Dire merci

Par sheytana : le 05/09/22 à 19:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
Oh
Je suis désolée pour toi

Par Pili : le 05/09/22 à 20:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci1
si c'est encore possible l'ablation de la rate semble être efficace et salvateur, sur mon BA on l'a vu trop tard ça a été plié en qq jours. ça fait bcp pour toi cette année, Basque, je te souhaite vraiment plein de courage

Par Basque : le 05/09/22 à 20:18:05

En ligne

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Oui, Pili ça fait beaucoup trop.
Demain je vais appeler une clinique à Paris pour demander conseil et probablement consulter.

Par NezLaine : le 05/09/22 à 20:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7413 messages

310 remerciements
Dire merci
Plein de pour ton quadrupède, et beaucoup de courage à toi

Par laska : le 05/09/22 à 21:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28911 messages

568 remerciements
Dire merci
Courage Basque.
J'ai perdu 2 de mes chiens de cette sal**Erie, je fort pour ta chienne !

Par Nine81 : le 06/09/22 à 09:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3510 messages

116 remerciements
Dire merci

Par Basque : le 06/09/22 à 12:54:27

En ligne

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Merci pour vos messages,
Nous avons RV en clinique, en fin de semaine, pour un scanner, de manière à vérifier que nous ne passons pas à quelque chose d'autre, qui pourrait se solutionner avec une opération ...

Basque

Par Basque : le 11/09/22 à 12:30:18

En ligne

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Il y a 2 mois, j'ai consulté ma véto car je trouvais que le ventre de ma chienne grossissait et devenait dur et qu'elle avait beaucoup maigrit...
Elle ma répondu que tout allait bien ...

Nous avons passé un scanner vendredi, verdict : tumeur de la rate de 25cm de diamètre ...

1 - Changement de véto !
2 - Si nous ne faisons rien la tumeur va éclater.
3 - Opération pour enlever la tumeur et la rate prévue vendredi prochain (dans une clinique réputée), en espérant qu'elle tienne le coup.

Les vétos sont confiants pour une tumeur bénigne, le lecteur du scanner .. beaucoup moins.

Ma véto actuelle m'a coûté 200€ par mois durant 2 ans pour ma précedente Labrador pour traitement cardiaque, cerveau .... alors quelle souffrait uniquement d'arthrose !
Je suis attentif à mes animaux, et je n'hésite pas à faire des km pour trouver des spécialistes, mais là ... j'ai trop fait confiance et m'en veux (je lui en veux aussi !).
Reste à espérer que notre bonne étoile brille à nouveau ...

Basque





Message édité le 11/09/22 à 12:31

Par sheytana : le 11/09/22 à 12:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci


Effectivement il faut changer de véto là

Par Erzebeth : le 11/09/22 à 12:56:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
Effectivement, change de véto, mais il ne faut pas t'en vouloir ; si on consulte des pros, c'est justement parce qu'on ne peut pas maîtriser tous les sujets!
Tu as eu le bon sens de prendre d'autres avis. Bon courage pour ta chienne!


Par NezLaine : le 11/09/22 à 15:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7413 messages

310 remerciements
Dire merci
pour ta belle jusqu'à et après l'opération, pour qu'elle s'en remette rapidement

Pour les vétos, comme dit Erzebeth on confié nos animaux à des pros, on ne peut pas savoir à l'avance qui seront les passionnés des bras cassés malheureusement. L'essentiel étant que maintenant tu puisses trouver un nouveau professionnel de confiance.

Par laska : le 11/09/22 à 17:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28911 messages

568 remerciements
Dire merci
Ne t'en veux pas, il m'est arrivé la même chose avec feu mon Socrate, qui allait très bien d'après le véto, et qui avait en fait une tumeur sur la rate... Il est parti à 14 ans et demi, et c'est tjrs difficile certains jours.
Tu as fait au mieux, et même si ça ne va pas toujours comme on le voudrait, au final, c'est bien ce qui importe. Nos animaux connaissent notre amour, notre attachement pour eux. Et ça, ça fait toute la différence.
Des

Par Lsan : le 11/09/22 à 21:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci

Par Basque : le 17/09/22 à 19:18:42

En ligne

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Ma petite Labrador, vient d'être opérée.
Ablation de la rate et de la tumeur qui faisait ...... 3kg !!

Résultat des analyses entre 10 et 15 jours.

Le véto pense que ses chances d'avoir souffert d'une tumeur bénigne sont de 70%.

Je me trouve juste en dessous de l'épée de Damoclès ...

S'il vous plait, ne me donnez pas de témoignages négatifs dans ce genre de pathologie .. laissez-moi espérer un peu ..
j'ai encore besoin d'elle

Basque

Par NezLaine : le 17/09/22 à 20:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7413 messages

310 remerciements
Dire merci
Des pour qu'elle se remette bien de son opération, et que les résultats d'analyses indiquent une masse bénigne (3 kg c'est impressionnant tout de même !). Des caresses à la belle (on pourrait voir sa frimousse stp Basque ?)

Par Maratre : le 17/09/22 à 21:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9738 messages

423 remerciements
Dire merci

Par Basque : le 18/09/22 à 07:49:31

En ligne

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval