Forum cheval
Le salon de discussion

Relâcher moineau apprivoisé

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Chrysalis : le 26/06/22 à 11:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Yo!

On a récupéré un oisillon moineau tombé du nid il y a 10 jours. Impossible de le remettre ( nid inaccessible, parents qui ont abandonné le nid plus de 48h, et sous les combles durant la canicule)
Bref moineau a peine emplumé, ramiges sous gaine blanche et assoiffé.

Il est nourri a la pâtée universelle et commence a voleter maladroitement. On lui propose des graines mais bof bof . On lui fait des " cessions de cours " avec le moineau sur notre doigt, c'est a la fois ridicule et trop mignon !

Sauf que 1/il ne mange pas seul même s'il commence a grappiller . Bon ça a la rigueur c'est une question de temps
2/ il est hyper proche de nous ... Se laisse attraper , se love dans nos mains pour dormir, n'a aucun réflexe d'évitement...

Pour le relâchement, on avait prévu de l'emmener vers un groupe de moineaux loin de la maison . On a 4 chats dont 2 tueurs , pas trop envie que le petit finisse croqué.

Sauf que j'aimerais bien qu'il soit moins dépendant et prenne " peur" de nous .histoire de lui sauver un peu les miches quand il sera dans le vrai monde . Ça se fait spontanément ?
Dans l'état actuel je me vois pas le relâcher sschement comme ça...

Des conseils?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Mistraldu95 : le 26/06/22 à 11:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2022
43 messages

1 remerciements
Dire merci
Peut-être essayer de le ”chasser” quand il s’approche de vous ? Ça fait combien de temps que vous l’avez récupéré?
Attendez qu’il vole un peu mieux et qu’il soit ”indépendant ” avant de le relâcher, il va se faire croquer sinon.

Par Pimpin : le 26/06/22 à 13:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Lorsqu’il saura voler, il prendra son envol et reviendra peut être 1 ou 2 fois, mais après il fera ça vie

Par BountyB : le 26/06/22 à 14:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai bossé comme bénévole dans une station de soins pour animaux sauvages.

Les jeunes oiseaux étaient tout d'abord gardés dans des petites cages et nourris "à la main". Quand ils sont petits ils n'ont en général pas très peur de l'humain (je me souviens d'un petit piaf, je ne me souviens plus de l'espèce, peut-être un serin, qui était adorable, il se perchait sur le doigt pour manger et tout).
Ensuite quand ils devenaient indépendants pour se nourrir, on les mettait dans des volières à l'écart du passage. Le contact humain était réduit au minimum (nettoyage et changement des gamelles et basta).
Au moment de le relâcher, il faut qu'il vole bien et qu'il soit autonome.

Par Chrysalis : le 26/06/22 à 14:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Ok, on ça progressivement diminuer le contact quand je verrai qu'il prend des graines facilement et refusera le nourrissage a la béquee .
C'est trognon quand même je connaissais pas du tout les oiseaux

Par takhan : le 27/06/22 à 14:17:20

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
Quand tu vois que les poussins que je fais naitre deviennent de vraies harpies au bout d'un mois d'indépendance quand je les descends au poulailler et qu'ils sont en lib dans les prés, je me fais pas de soucis pour ton moineau

Par lilibal : le 28/06/22 à 11:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Laisse le grandir ! il est proche de toi temps qu'il à besoin de toi ! j'en ai enlevé deux à la main, dont un tout juste né, et chaque fois c'est pareil, quand ils commencent à voler, ils restent avec nous, mais des qu'ils sont sur d'eux, ils essaient un peu plus lon une fois ou deux, puis s'en vont définitivement ( je soupçonne un des deux d'être resté dans le quartier quand même )

Par Chrysalis : le 30/06/22 à 20:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
En attendant ce con de moineau nous fait la toilette et se love dans notre cou pour piquer un roupillon....
On n'est pas rendus


Par Mistraldu95 : le 30/06/22 à 20:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2022
43 messages

1 remerciements
Dire merci
Si tu veux qu’il ai une chance de survivre empêche le de faire ça, il est trop proche de toi (il devrait presque avoir peur de toi) nourris le et c’est tout. Il va falloir s’en détacher pour son bien.

Par CaroDadou : le 28/08/22 à 11:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'étais passée à côté de ton post chrysalis , il en est où ton moineau du coup ?

Par Chrysalis : le 28/08/22 à 17:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Ça fait un bail qu'il a été relâché ! On la gardé quasi une semaine à le rentrer tous les soirs après la journée dehors et une fois qu'il prenait facilement les graines il n'est plus revenu. J'ai cru l'apercevoir 2 semaines après mais jamais retouché, il vit sa vie de moineau

Par Lsan : le 28/08/22 à 20:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci


Parfois, il faut juste faire confiance à la nature ^^ C'est super que ça se soit bien passé


Message édité le 28/08/22 à 20:23

Par Muesli08 : le 29/08/22 à 15:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
J'en ai nourri à la main un petit paquet : TOUS ont repris leur liberté, comme j'ai aussi un chat : j'attends un peu plus longtemps qu'un parent oiseau le ferait.

et j'ouvre la cage en la mettant en hauteur (sur le toit des boxes) , je retire la grille du haut et je laisse le bac si ils ont besoin de venir manger,

les plus sauvages autant ils sont pots de colle petits, autant lorsqu'ils sont prêts à partir ce sont de vrais démons, on ne peut plus les toucher, etc,
comme si leur nature prenait le dessus.

les espèces les moins sauvages type étourneau reviennent une fois ou deux, mais moineaux et hirondelles une fois partis c'est adios !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval