Forum cheval
Le salon de discussion

Cumul chômage et auto-entrepreneur

Sujet commencé par : KNSV - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par KNSV : le 22/06/22 à 14:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
En cherchant un peu sur le net je vois qu'en étant au chômage on peut créer son auto-entreprise et conserver son indemnité chômage (en fonction des revenus générés par l'auto-entreprise).
Je suis actuellement sans emploi et indemnisée. J'avais dans la tête qu'il était impossible de cumuler les 2. Mais du coup je me pose la question de monter ma propre entreprise, même de façon temporaire (parce que je continue de chercher ailleurs).

Y'en a ici qui on fait ça ?
Je lis que les mois où on déclare un chiffre d'affaires, l'ARE est recalculée et que la différence (c'est à dire la partie d'ARE qu'on ne touche pas) est reportée sur les mois suivants, ça se passe vraiment comme ça ? Si c'est ça, je trouve que c'est intéressant, ça limite vachement le risque au démarrage. Mais je me suis tellement faite entubée que j'ai quand même des doutes...

Messages 1 à 14, Page : 1

Par choupifresh : le 22/06/22 à 15:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12276 messages

572 remerciements
Dire merci
Oui tu peux.

J'ai fais

Deux choix s'offrent à toi, soit tu demandes tout ce qu'il te reste en indemnités et tu auras un paiement en deux fois. (y'a une proportion que je n'ai plus en tête)

Soit tous les mois et recalculé en fonction de ce que tu déclares en bénéfices. Et en effet c'est reporter, mais moi c'était pas le mois suivant c'est un décalage des jours travaillés. Donc concrètement mon chômage devait finir le mois de septembre mais j'ai eu un reste en octobre car j'avais déclarer un bénéfice en juin (je ne sais pas si je suis clair)

Dans tous les cas, la deuxième option est tout de même plus intéressante car ça te sécurise un minimum de revenu pendant ton début d'activité.

Par lilibal : le 22/06/22 à 15:52:48

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
effectivement, le statut de l'AE ouvre droit à l'ARCE ( 45% de tes droits au chômage versé une première partie à l'ouverture, la seconde moitié 6 mois après, ce qui est bien si tu veux faire des investissement), ou au chômage tous les mois.

Par CaroDadou : le 22/06/22 à 23:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est tout à fait vrai pour l'avoir fait également

Par Nirvelli : le 23/06/22 à 09:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Je l'ai fais également. Il suffit lors de ta déclaration mensuelle à pôle emploi, de joindre ton attestation de revenus d'auto-entrepreneur pour le même mois. Si par exemple, tu as en principe 1500 euros de chômage, mais que tu déclares avoir perçu 500 euros avec ton auto-entreprise, Pôle emploi te versera 1000 euros et cela te permettra d'allonger ta durée d'allocation chômage. C'est pas mal quand on démarre une activité ou souvent, on ne gagne rien les premiers mois.

Par sheytana : le 23/06/22 à 11:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Mojn ex l'a fait aussi sans pb

Lance toi

Par Nine81 : le 23/06/22 à 11:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Je l'ai fais et je le fais encore.

Par contre attention, le cumul chomage + revenu n'atteint jamais la totalité du revenu de chomage total. y a toujours moins.

J'enchaine des contrats d'intérim, quand je suis en contrat mon entreprise perso tourne au ralenti et en inter contrat, elle continue a tourner et le chomage me complète (bon en plus l'avantage c'est que je suis sur une base de chomage de salaire cadre).


Message édité le 23/06/22 à 11:12

Par TeamDress : le 28/06/22 à 22:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Toute activité est à déclarer (qu'elle soit salariée ou que ce soit des revenus non salariés) et les versements (tant qu'on a des droits) sont calculés et l'indemnité adaptée.

Attention, les modalités (documents à fournir pour justifier ses revenus) sont différentes d'une agence à une autre.

Autre précision : le terme d'auto-entrepreneur a été changé en 2016. Désormais les entreprises sont des micro-entreprises dont le dirigeant est entrepreneur individuel.
Ce terme n'est donc plus à employer.

Par OZiris : le 29/06/22 à 07:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Je l'ai fait pour m'installer en élevage, et ca nous a servi a vivre un an sans prelever sur l'entreprise. Par contre j'ai opté direct pour la moitié de la somme parce que l'autre solution est très compliquée et pas adaptée aux exploitations agricoles. Même si on a rien gagné pour vivre, le calcul au chiffre d'affaire m'aurait sûrement obligé à tout rendre en fin d'année. Si tu prens la moitié, on te pose pas de questions et c'est définitivement acquis.

Par KNSV : le 30/06/22 à 21:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
" Autre précision : le terme d'auto-entrepreneur a été changé en 2016. Désormais les entreprises sont des micro-entreprises dont le dirigeant est entrepreneur individuel.
Ce terme n'est donc plus à employer. "

Tu es sûre ?
Je vais continuer à dire auto-entrepreneur car c'est ce qui est largement utilisé sur tout ce que je lis, y compris les sites officiels type urssaf...


@Nine81, tu dis " le cumul chômage + revenu n'atteint jamais la totalité du revenu de chômage total"
Si je prends un exemple de 1500€ de chômage, ça veut dire que les mois où il y a 0€ de chiffre d'affaires l'indemnité reçue est de 1500€, et admettons qu'il y ait un mois à 500€ de CA alors le chômage ne sera pas de 1000€ mais moins, c'est ça ? C'est pas terrible ça par contre...


Par Nine81 : le 04/07/22 à 14:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
c'est ça. ça donne envie de travailler hein

Par spleen. : le 04/07/22 à 15:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
OZiris : tu pourrais m'en dire plus stp ? Je m'installe normalement au 1er janvier, et je compte rester sur une indemnisation mensuelle. La chambre d'agriculture ne m'a pas alerté sur une difficulté à le faire, et j'ai rdv avec Pôle Emploi la semaine prochaine seulement, et j'ai peur qu'ils ne soient pas bien aux faits des spécificités agricoles.. D'après ce que j'ai simulé, toucher que 45% pour moi, ça serait chaud chaud chaud..


Message édité le 04/07/22 à 15:56

Par OZiris : le 06/07/22 à 15:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
spleen. : Le problème qui se passe c'est que pole emploi, ils comprennent rien à la question agricole. Ils se basent sur ton chiffre d'affaire. Or, comme tu dois le savoir, c'est pas parce que tu as fait 150 000 € de chiffre que tu as pu prélever quoi que ce soit.

A cela s'ajoute la situation des GAEC avec les parts sociales, qui sont virtuelles mais affichées dans le bilan comptable pour 18 000 € par associé par an. Ce n'est pas de l'argent que tu touches mais ça compte comme tel pour Pole emploi.... donc tu as "gagné" trop, tu rembourses

Bref, entre les rentrées d'argent fortes à certains mois (coucou la PAC) et d'autres à zéro, ils sont perdus et au final tu vas passer ton temps à te justifier pour surement perdre.

Par TeamDress : le 07/07/22 à 15:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Tu es sûre ?

Et oui, une petite recherche de 3 secondes sur le net vous dira la même chose que moi.

Par CaroDadou : le 08/07/22 à 20:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci1
Si tu as besoin d'y voir clair knsv n'hésite pas, je n'ai pas le temps de traîner trop sur le forum mais en mp ou via WhatsApp je peux t'aider et te conseiller

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval