Forum cheval
Le salon de discussion

Cuisinière à bois

Sujet commencé par : winog - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par winog : le 07/06/22 à 17:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Actuellement, je chauffe mon logement avec un poêle à bois classique.
Je compte en changer car des travaux auront lieu dans le logement, et notamment la cuisine qui va se retrouver près de l'actuelle cheminée. Alors je me suis dit qu'installer une cuisinière à bois pourrait être une bonne idée pour cuisiner et chauffer les 50m² du RDC... (sachant que mes ressources en bois sont presque illimitées ..).
Avez-vous ce genre d'installation? quel modèle pour quelle taille de pièce? avec un système pour chauffer l'eau?
Dites-moi tout!

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Yann22 : le 07/06/22 à 18:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Très rapidement parce que je dois partir mais faire attention à l'été! Et oui, faire la cuisine l'été avec une cuisinière à bois revient à chauffer le logement. Souvent, j'ai vu des gazinieres à côté de cuisinières à bois. La première pour l'été, la seconde pour l'hiver.

Par Sahel46 : le 07/06/22 à 19:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
Nous on a une gazinière en + de la cuisinière (mais je pense que c'est le cas de tout le monde en fait).
Notre maison fait 80m² par étage.
On a acheté (super occas sur LBC, neuve) une Nordica Milly et elle est extra! Le four est grand, le foyer aussi, en chargeant vers 23h, on a toujours des braises le matin (on se lève vers 7h). Elle est grande, on cuisine donc facilement (ceci dit, elle est presque trop grande). Une sortie arrière ou sortie par dessus, au choix. Je l'adore!
Et cette année (mais il n'a pas fait très froid), on n'a allumé la chaudière que 2 mois.

On a hésité avec une cuisinière bouilleur, mais comme on l'utilise beaucoup pour la cuisson, un ami me l'a déconseillé parce que la température n'est pas évidente à régler selon les besoins...


Message édité le 07/06/22 à 19:06

Par Lsan : le 07/06/22 à 19:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ca existe encore ça ?
Ca marche comment , par rapport à une cuisinère classique ?

Par winog : le 08/06/22 à 08:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
Pardon, je n'ai pas précisé que je gardais tout de même mon four classique et mes plaques qu gaz pour quand la cuisinière ne fonctionnera pas. Actuellement, je fais du feu d'octobre à avril, donc je pense que l'utilisation du bois peut être vite rentabilisée...

Merci Milly pour ton retour, j'avais repéré ces modèles qui sont "assez peu" onéreux par rapport aux Godin...

Lsan: la différence, c'est que tu chauffes ta pièce et tu peux cuisiner (poser des plats sur la fonte dessus ou cuisiner au four chauffé par le bois).

Par Yann22 : le 08/06/22 à 09:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Pardon, je n'ai pas précisé que je gardais tout de même mon four classique et mes plaques qu gaz pour quand la cuisinière ne fonctionnera pas.

Y-a pas de mal, je préférais lancer l'avertissement au cas où

Par Sahel46 : le 08/06/22 à 10:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
Ca existe encore ça ? Pardon, mais c'est ce que j'apprécie sur ce forum, on sent le décalage culturel entre les gens de la ville et de la campagne oui, oui, je te confirme, ça existe et c'est même un merveilleux outil.
Winog , je te déconseille les Godin au niveau cuisinière (pour les poêles, c'est différent). Ils ne sont plus à la hauteur de leur réputation. Je connais 2 maisons avec une Godin, dont mes BP, il y'a toujours des soucis notamment au niveau des portes de four. Je te laisse faire tes recherches, mais il faut être vigilant.
On avait choisi Nordica car au départ, on voulait encastrer la cuisinière dans les meubles de cuisine. Finalement, on a changé de plans, mais ça reste une très bonne marque.
Tu peux regarder Corradi aussi. ça dépend un peu de ton budget....

Par Sahel46 : le 08/06/22 à 10:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci

Par Lsan : le 08/06/22 à 10:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Non mais je vis à la campagne
Seulement pour moi, à la limite ça existe dans les Malheurs de Sophie quoi, à la limite "avant" du temps de ma grand-mère

Je ne savais pas que ça existait toujours, maintenant qu'on a le gaz et l'électricité et vu que ça demande un temps de préparation j'imagine, le temps que le feu prenne, qu'il faut un entretien autre qu'un coup d'éponge?

Niveau consommation, par rapport à une cuisinière à gaz, c'est comment ? C'est toujours avantageux en sachant que le prix du bois augmente ? Est-ce que c'est si écologique que ça ? Parce que si on réfléchit, si on s'y met tous, la production de bois en prend un coup no ? (bon "tous", ça n'arrivera jamais, on est d'accord, mais je me pose la question ^^) Comment vous gérez la cuisson là-dessus ?

Par Sahel46 : le 08/06/22 à 13:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
On est paysans, donc le bois est une ressource quasi illimitée. On ne coupe même pas d'arbre, on fend tout ce qui tombe sur les clôtures ou alors ça peut venir d'un arbre qui tombe à cause d'un coup de vent.
Impossible que tout le monde s'y mette : effectivement le bois ne pourrait pas être fourni à tous (en tenant compte du gaspillage d'énergie de chacun et du niveau de confort plus élevé qu'on a aujourd'hui), il faut de la place de stockage, c'est + poussiéreux que de l'électricité, il faut être présent pour alimenter, etc...
En terme de conso, de toute façons, le chauffage étant principalement au bois chez nous, poêle ou cuisinière c'est pareil. Sauf que du coup on fait l'économie de gaz et d'électricité qd elle est allumée.
Y'a que la viande saisie que j'ai encore du mal à cuire dessus parce que je ne gère pas encore bien les températures très élevées.

Par Yann22 : le 08/06/22 à 15:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Niveau consommation, par rapport à une cuisinière à gaz, c'est comment ? C'est toujours avantageux en sachant que le prix du bois augmente ? Est-ce que c'est si écologique que ça ? Parce que si on réfléchit, si on s'y met tous, la production de bois en prend un coup no ? (bon "tous", ça n'arrivera jamais, on est d'accord, mais je me pose la question ^^) Comment vous gérez la cuisson là-dessus ?

Niveau consommation, difficile de comparer une cuisinière gaz par rapport à une cuisinière bois. La première ne fait que la cuisson. La cuisinière bois fait également le chauffage, comme un poêle. Du coup, ce n'est pas les mêmes consommations que l'on pourrait comparer.

Par contre, on peut parler de rendement. Et là, l'avantage va clairement aux cuisinières gaz. En effet, quand on brûle du bois, la combustion est loin d'être parfaite, c'est à dire que le mélange air-combustible n'est quasiment jamais optimum. Du coup, on perd une partie de l'énergie contenue dans la bûche de bois. Et ça, c'est sans parler du fait de l'énergie nécessaire pour sécher le combustible (qui conserve une certaine humidité même s'il est stocké de manière idéale). Moralité, une cuisinière gaz aura un rendement de l'ordre de 90% là où une cuisinière bois aura un rendement de 70% au mieux.

Au niveau économique, ça dépend si on parle du gaz de ville, gaz citerne ou gaz bouteille. Quand on ramène les énergies au prix du kWh, le gaz de ville est à 6,61 cts d'€ le kWh (prix au mois de décembre 2021 pour un logement tout gaz), le gaz citerne est à 15,39 cts d'€ le kWh et le gaz bouteille (13 kg) à 21,57 cts d'€ par kWh. Le kWh de chêne est environ 5 €/kWh. En appliquant le rendement de 70%, grosso modo, le prix kWh de bois buche est très proche du prix du kWh de gaz de ville. Mais comme le fait remarquer Sahel, ça, c'est si on paye le bois. Si on l'a gratuitement...

Au niveau écologie, ça dépend de quoi on parle. Si on parle de gaz à effet de serre, le bois bûche est imbattable. Si on parle d'émissions de particules fines, là, le bois bûche est dans les choux. Quant à la production de bois, il y a de quoi faire mais il faut avoir une gestion intelligente de la ressource.

Par Lsan : le 08/06/22 à 16:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
D'accord merci !

Genre, tu met dedans les branches, les trucs comme ça ? Le "petit bois" que tu peux ramasser ?

Par Yann22 : le 08/06/22 à 16:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Heu... faut s'entendre sur ce qu'on appelle le "petit bois" mais non, sauf pour allumer. C'est comme un poêle à bois. Avec des bûches, plus ou moins grandes en fonction de la taille du foyer. Tu peux mettre des branches, mais ce seront de grosses branches

Par winog : le 08/06/22 à 17:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
Mais comme le fait remarquer Sahel, ça, c'est si on paye le bois. Si on l'a gratuitement...
Oui, j'avoue que je peux me permettre d'avoir un rendement pas optimal, puisque le bois vient de chez moi (comme Sahel, coupes d'entretien, arbres tombés...).
Au passage, le modèle de chez Nordica est très beau!

J'avais éliminé Godin à cause du prix... mais en effet, j'ai aussi des souvenirs de portes défaillantes, observé chez des amis.

Par Sahel46 : le 08/06/22 à 18:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
Quand je parle de "branches", je parle de 30-40cm de diamètre
Winog, si c'est pas trop pressé surveille LBC. Hallucinant le nombre de trucs neufs qu'on trouve à moitié prix!

Par kefiretlome : le 08/06/22 à 19:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Oui, j'imagine bien qu'on en trouve encore, et assez facilement.
Il y en a une au chalet, toute émaillée en blanc (très classique).
C'est une cuisinière à charbon (et à bois), il reste d'ailleurs quelques seaux de charbon dans la réserve. Mais ça fait au moins 25 ans qu'on ne s'en est pas servi, je ne sais pas si je saurais d'ailleurs.
Elle prend pas mal de place dans la cuisine, du coup, et on pensait la mettre en vente. Je me disais justement que ça ne doit plus trop se vendre ce genre de chose, sauf nostalgiques, mais ce post me démontre le contraire

Par Yann22 : le 08/06/22 à 19:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Alors les cuisinières ou les poêles à bois d'occasion, personnellement, de déconseille fortement:
- parce que les rendements sont vraiment pourris. Si on atteint 50%, c'est le bout du monde;
- comme ca à un rendement pourri, les émissions de particules fines explosent;
- et surtout, je n'aurais aucune confiance dans l'étanchéité et donc l'innocuité de l'appareil.

Par kefiretlome : le 08/06/22 à 19:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Je comprends ce que tu veux dire, oui.
La nôtre a toujours été entretenue, mais 25 ans sans servir, je ne sais pas ce que ça peut donner.

Par winog : le 08/06/22 à 21:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
Je me disais justement que ça ne doit plus trop se vendre ce genre de chose, sauf nostalgiques, mais ce post me démontre le contraire
disons que le prix des énergies amène à interroger sa manière de se chauffer...

Qu'est-ce qui pose problème dans le marché de l'occasion? l'usure des pièces? Celles que j'ai vu d'occasion, pour le moment, sont en très mauvais état, je passe mon chemin, mais je continue de zieuter

Par Yann22 : le 08/06/22 à 22:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Le problème des appareils de chauffage au bois d'occasion, c'est que s'ils sont trop anciens ou s'ils ont fonctionné dans des conditions dégradées, les joints sont usés et/ou il y a eu des phénomènes de condensation dans la fumisterie qui ont corrodé la tuyauterie voire le foyer. Du coup, l'appareil n'étant plus étanche, il devient dangereux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval