Forum cheval
Le salon de discussion

Avoir une ruche

Sujet commencé par : didie43 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninicoton
Par didie43 : le 21/05/22 à 11:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
Coucou,

Je n'ai trouvé que de vieux posts.

alors j'ouvre celui-ci.

Nous avons installé une ruche (rénovée par mon beau-père) depuis l'année dernière, et depuis quelques jours un essaim semble s'y trouver bien !
en même temps on a tout fait pour.

j'ai toujours rêvé d'avoir des abeilles, je suis fascinée par ce qu'elles font, j'ai envie d'apprendre et les observer.

Donc si vous voulez partager vos expériences sur ce post.

la ruche ce matin


et hier soir à la tombée de la nuit, nous les avons observé pour la première fois histoire de voir l'avancée de leur travail
photos issues d'une vidéo






Messages 1 à 7, Page : 1

Par Ramdam : le 21/05/22 à 15:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
ah ben je saute sur l'occaze... je cherche un apiculteur qui accepterait de me faire visiter ses ruches (objectif pro, c'est pour une patiente phobique)

Par ninicoton : le 21/05/22 à 17:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
Ici, on a 6 ruches. Déjà, la base, ne pas les visiter sans protection... Tu peux te faire réellement attaquer par des dizaines d'abeilles. Ensuite, suivre l'école du rucher de ton département, car on ne s'improvise pas apiculteur. Ou alors trouver un api du coin qui aura l'âme pédagogique... Un ami a voulu faire à la "comme je le sens", il a perdu ses deux essaims... et nous, ça nous est arrivé également d'en perdre un très bêtement...

Cette année, ce sera trop juste pour avoir du miel, car elles vont construire tout le corps de la ruche puis faire leurs réserves pour cet hiver. Elles en auront besoin pour survivre. Si elles ont rempli toute la ruche, et que ça déborde de partout, il faudra installer une hausse (voir si la ruche est une dadant ou une warré (prendre les mesures, à première vue, ça pourrait être une dadant, c'est moins chiant pour trouver une hausse compatible). Entre la ruche et la hausse, il faudra une grille à reine, afin qu'elle n'aille pas pondre là-haut (hausse = miel pour l'apiculteur).
Ne pas aller les embêter quand il fait orageux ou trop de soleil, faire attention au couloir d'envol (genre qu'elle ne s'envole pas en direction de jeux d'enfants)...

De quel coin es-tu @ramdam ?


Message édité le 21/05/22 à 17:17

Par Ramdam : le 21/05/22 à 19:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
Je suis dans l'est, secteur Nancy pour ma patiente, je pense qu'on pourrait faire une heure de route sans pb, dans toutes les directions. Patiente motivée. L'objectif n'est pas de la pousser hors limites mais simplement de lui permettre d'approcher quelqu'un qui approche les abeilles sans peur (au sens de crise d'angoisse)

Par ninicoton : le 21/05/22 à 21:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
Trop loin... Essaie de trouver une asso locale... Ici, on a gdsa et la manche apicole... Après, il faut 'choisir' un apiculteur doux et ouvert... Celui qui a beaucoup aidé mon conjoint au démarrage est très doux... Celui où il a acheté deux essaims, on oublie, pas communicant ni pédagogue...

Par Ramdam : le 22/05/22 à 00:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
merci pour tes conseils, je tâcherai de le rencontrer d'abord, ça m'ennuirait que la personne fasse empirer la situation

Par didie43 : le 24/05/22 à 11:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4355 messages

48 remerciements
Dire merci
J'ai pas préciser c'est vrai, mais mon homme s'y connait pas mal.

Son père à toujours eu des ruches (juste parfois quelques pauses quand les années étaient rudes.. et donc perte de ruches.), avec transhumance pour varier la production.
donc mon homme a été formé sur le tas, même si là ça faisait plusieurs années qu'il s'en occupait plus avec lui.

moi j'avoue, c'est une première mais je commence à m'y connaitre en théorie, vu que je trouve que c'est fascinant donc je me documente beaucoup depuis longtemps.

on a tout le matériel, dont la vareuse, effectivement il ne s'était pas équipé, la nuit était tombée, donc abeilles très calmes, nous avons ouvert la ruche délicatement, ça a duré 2 min.

Oui, nous nous attendons pas a avoir du miel cette année, nous espérons juste préserver notre ruche.



Par ninicoton : le 24/05/22 à 11:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
Super, ma voilà rassurée (parce qu'ici, c'est un peu à la one-again, et avec pertes d'essaim à la clé).
C'est cool, c'est un bon début, j'adore les abeilles

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval