Forum cheval
Le salon de discussion

Help canari malade qui s'y connaît ?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette
Par BountyB : le 18/05/22 à 18:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Est-ce que qqun s'y connait en canari sur le forum ?

Mon beau-père handicapé a deux canaris et la femelle est malade depuis hier (prostrée au fond de la cage). Forcément c'est bibi qui s'y colle pour en prendre soin (moi qui déteste voir des oiseaux en cage ).
Alors je l'ai amenée chez le vétérinaire aujourd'hui. Pour lui elle a une conjonctivite +++. il m'a donné du collyre à mettre 3x par jour. C'est pas exclu qu'il y ait qqch de plus grave et son pronostic vital est engagé selon le véto.
Donc on a rapatrié les 2 oiseaux chez nous, dans une petite cage pour pouvoir faire les soins.
Mais la femelle est vraiment mal en point, elle est assise sur son derrière avec les ailes écartées
On a essayé de lui proposer un bout de pomme et un peu d'eau dans une cuiller, mais elle ne prend rien.

Est-ce que vous avez un conseil, un truc qu'on pourrait faire pour l'aider ?
Merci !


Message édité le 18/05/22 à 18:04

Messages 1 à 21, Page : 1

Par carolinev : le 18/05/22 à 19:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Mal de ponte ?
Si c’est ça il faut lui faire des bains de siège d’eau tiède.

Par Ulika1 : le 18/05/22 à 21:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Il ne t'a pas donné d'antibios ? Parce que un oiseau qui écarte les plumes ,ça pue l'infection avec une température qu'il n'arrive pas à réguler .Coryza peut être ,ou microplasmose ?

Par BountyB : le 18/05/22 à 21:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Mal de ponte je ne pense pas, le véto m'a bien dit qu'il n'y a pas d'oeuf coincé ou de souci de ce côté.

En fait il m'a donné des gouttes pour les yeux avec un antibiotique. Là où le vétérinaire était surpris, c'est que c'est vraiment une grosse grosse conjonctivite avec yeux gonflés, mais sans aucun autre signe d'infection des voies respiratoires. Bouche belle, pas de sécrétions des yeux ou du nez.

Là elle est posée sur son ventre avec les pattes écartées de chaque côté. Elle peut se faire mal dans cette position ?

Par Lsan : le 18/05/22 à 21:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Vous avez pensé à prendre leur lampe uvb ? Je ne sais pas si les canaris en ont besoin, les perroquets/perruches oui... Mais je te cache pas que dans le fond de sa cage comme ça, c'est pas bon signe

J'ai déjà vu ma perruche dormir au sol sans raison particulière et avec la chaleur, elle écarte les ailes. Je leur laisse une gamelle large et avec des rebords les moins hauts possibles pour que mes calo puissent se baigner si elles veulent.

Je suppose que vous l'avez déjà fait, mais vérifier s'il mange, comment sont les fientes, comment sont les pattes ? (rougeur, blessure, foulure, grosseur ?) Est-ce que l'alimentation est équilibrée /complémentée ?

Un oiseau au sol c'est mauvais signe, il peut- être vraiment affaiblis. Par contre désolée, je ne m'y connais pas plus que ça :/


Ps : j'ai trouvé ça, si ça peut aider, si jamais des symptômes sont reconnaissables

Lien


Message édité le 18/05/22 à 22:05

Par BountyB : le 18/05/22 à 22:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui c'est clair que j'ai pas beaucoup d'espoir, mais j'aimerais au moins qu'elle soit el plus confortable possible, autant que faire se peut

Par Lsan : le 18/05/22 à 22:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ah j'ai édité trop tard !

Par BountyB : le 18/05/22 à 22:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
En fait je crois que je n'ai pas été très claire dans ma demande.

Je ne cherche pas un diagnostic, le canari a vu le véto aujourd'hui donc je ne pourrai pas faire mieux.
Mais maintenant je dois m'occuper de ce canari malade et je voudrais faire au mieux. Comment lui assurer du confort ? Je la laisse dans sa position ? Je lui propose de l'eau régulièrement avec un cuiller ? Je lui propose à manger régulièrement ? Je peux faire qqch d'autre ?

Par Plush : le 19/05/22 à 09:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas aider, mais je pour qu'elle s'en sorte ! Bravo à toi de t'en préoccuper comme ça !

Par Lsan : le 19/05/22 à 09:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ce que tu peux faire, c'est lui laisser des ramequins avec eau et nourriture au sol, de cette façon elle n'aura pas trop a bouger pour se nourrir et boire. S'assurer qu'elle n'ait pas trop chaud et pas dans les courants d'air non plus (il fait hyper chaud en ce moment, mes perruches ont un ventilateur pour aérer un peu leur volière, mais il tourne du bout de la pièce).

Sinon surveiller mais de loin, pour ne pas trop la stresser si elle n'a pas l'habitude avec vous, quitte a instaurer un mot pour pouvoir passer à côté sans qu'elle s'inquiète, c'est ce que je fais avec Mana : quand elle pond elle se transforme en raptor et viendrait me bouffer si elle pouvait ^^''' (elle est parfaitement apprivoisée pourtant!) Donc j'ai mis le mot "tranquille" pour lui faire savoir les moments où je passe à côté de la volière mais sans m'occuper d'elles, et les moments où je viens effectivement pour m'occuper d'elles.

Voilà, si ça peut t'aider, j'espère que ça va mieux ce matin

Par BountyB : le 19/05/22 à 10:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Bon bah la petite canari est morte ce matin
Je l'ai laissée un moment dans la cage pour que son copain canari voie qu'elle est morte, et puis là bah je sais pas quoi en faire, je vais pas la mettre à la poubelle

Merci la belle-famille d'aller offrir des canaris à qqun qui n'est pas capable de faire des soins, sans personne pour assurer derrière quand il y a un souci, je me passerais bien de ce genre de moments pénibles

Par dejavu : le 19/05/22 à 17:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si c'était une conjonctivite, l'autre canari ne risque pas d'être contaminé à son tour?

Par BountyB : le 20/05/22 à 09:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui nous allons laisser l'autre canari seul pendant quelque temps afin de vérifier qu'il ne tombe pas malade à son tour, puis nous essayerons de lui trouver une copine.

Par Lsan : le 20/05/22 à 20:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
L'enterrer dans le jardin, si vous en avez un, sinon, véto...

Par chevalboiteux : le 23/05/22 à 08:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Essayez de prendre le prochain chez un éleveur ou un particulier plutôt qu'une animalerie. Ça fait un peu moins de brassage de microbes (et ça vous coûtera moins cher)
Mais les petits oiseaux ça reste fragile... Autant ça peut vivre des années sans soucis mais quand tu t'aperçois d'un problème c'est souvent trop tard

Par Lsan : le 23/05/22 à 09:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Quand même pas. Si tu te renseigne sur les maladies les plus communes et que tu t'en occupes correctement, tu peux assez vite te rendre compte quand quelque chose ne va pas et agir en conséquence et rapidement !

Heureusement qu'on peut les soigner, ne les condamnez pas trop vite ^^'''
Tu aurais dit la même chose pour les poissons, j'aurais été d'accord, car c'est compliqué de les soigner. Mais bon, les oiseaux, c'est comme pour tous les animaux, même si effectivement ça peut aller très vite (mais forcément, ils sont plus petits aussi)

Par BountyB : le 23/05/22 à 09:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
Essayez de prendre le prochain chez un éleveur ou un particulier plutôt qu'une animalerie.
Ces canaris sont nés en 2018 et ont été achetés chez un éleveur en 2019. La maladie ne vient pas du lieu d'achat.
La femelle a dû avoir un problème plus profond (suspecté par le vétérinaire aussi) car le mâle est toujours en pleine forme.

Par chevalboiteux : le 25/05/22 à 00:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
J'ai dit ça car je ne savais pas d'où venait les oiseaux en question, et comme l'auteure du post et la personne impliquée ne semblent pas hyper calées en piaf, c'était plus une mise en garde au cas où (même si je me doute que sur le forum on a peu d'acheteurs compulsifs d'animalerie). Le brassage de germes en milieu stressant c'est jamais bon.

Et oui je sais qu'on peut les sauver (et les poissons aussi, hein!) dans certains cas... Mais il faut avoir l'oeil pour discriminer et trier les premiers symptômes d'un problème. Si ce sont ses premiers oiseaux c'est pas forcément facile.
Mais je n'avais pas l'intention de vexer, bonne chance en tout cas pour la prochaine acquisition

Par nanette : le 25/05/22 à 06:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Bonjour il y avait qu’un œil de touché où les deux ?

Par BountyB : le 25/05/22 à 10:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
chevalboiteux aucune vexation, j'expliquais juste factuellement d'où venaient les canaris

nanette les deux yeux, gonflés +++ ça faisait comme des yeux de caméléon.

Par chevalboiteux : le 26/05/22 à 05:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Ça pourrait être aussi une commotion cérébrale (suite à un stress qui aurait pu occasionner un choc de la tête )
Dans ce cas, les yeux peuvent gonfler et s'exorbiter (avec une couleur sombre dûe à l'hémorragie) et la mort survient assez vite après une période de prostration (un ou deux jours max)
Là c'est pas de bol et rien à y faire

Par nanette : le 29/05/22 à 11:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Bon courage, c’est si fragile ces petits êtres

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval