Forum cheval
Le salon de discussion

Taux d'ombrage

Sujet commencé par : Plush - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plush
Par Plush : le 17/05/22 à 14:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas la réponse précise à ma question sur le net, alors je tente ici, s'il y a des experts...

Je vais commander une toile d'ombrage pour ma pergola, pour ombrager ma terrasse.
La toile en question fait 230g/m², traitée anti-UV, perméable pour ne pas avoir de prise au vent ni de poche d'eau (pergola sans pente).

J'ai le choix entre plusieurs couleurs, et c'est là que je bute : toutes les couleurs n'ont pas le même taux d'ombrage. Ca va de 76% (pour la couleur la plus claire) à 93% (pour la plus foncée).

La seule explication que j'ai est : "Le taux d'ombrage jouera uniquement sur l'ombrage et non sur la chaleur (car toutes les toiles subissent le même traitement anti UV). Plus votre toile va être foncée, plus le taux d'ombrage sera élevé."

Celle qui m'intéresse (esthétiquement) est la plus claire, avec un taux d'ombrage de 76% donc. Mais je veux une vraie ombre, pas une semi-ombre où on a aussi chaud dessous qu'en plein soleil... alors est-ce que ce sera suffisant ? Et est-ce que ça fait une réelle différence, entre un taux de 76 et de 90% ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Nine81 : le 17/05/22 à 14:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3506 messages

116 remerciements
Dire merci
pour moi
ombrage = ombre
UV = chaleur

donc ça changera rien a la chaleur mais juste a la luminosité

Par Cha1 : le 17/05/22 à 14:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Les UV, c'est lié au rayonnement solaire. Plus ta toile filtre les UV, moins tu as de risque de brûler. Ce n'est justement pas lié à la chaleur.

L'ombrage, c'est te mettre à l'abri du soleil et de ses rayons infra rouges qui chauffent.

Par Plush : le 17/05/22 à 14:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
"Les UV, c'est lié au rayonnement solaire. Plus ta toile filtre les UV, moins tu as de risque de brûler."
Apparemment toutes les couleurs ont le même filtre UV.

"donc ça changera rien a la chaleur mais juste a la luminosité"
C'est ce que j'ai cru comprendre, mais je voulais être sûre.

Si je compare ça à l'ombre d'un arbre par exemple, sous un arbre au feuillage bien épais, on aura moins de lumière mais aussi plus de fraicheur que sous un arbre au feuillage plus fin (plus lumineux mais ombre moins dense).

Je n'aurai donc pas plus chaud sous la toile blanche (76%) que sous la noire (93%) ?

Par Yann22 : le 17/05/22 à 15:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20403 messages

727 remerciements
Dire merci
Le taux d'ombrage jouera uniquement sur l'ombrage et non sur la chaleur (car toutes les toiles subissent le même traitement anti UV)

Gné? La chaleur ne se propage pas par les rayonnements UV mais par les rayonnements infrarouges. Et au contraire, plus une toile sera claire, plus elle renverra les IR alors qu'une toile sombre va les absorber... et les diffuser en sous-face (comme quand tu portes du noir). Mais avec une voile sombre, tu auras moins de luminosité.

Par Plush : le 17/05/22 à 15:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
"Si vous êtes exposés plein sud, il est conseillé d’opter pour une couleur foncée. Car le fait de prendre une couleur claire vous donnera beaucoup de luminosité et donc plus de chaleur."

Ce sont toutes les infos que je trouve sur le site qui vend les toiles. C'est un peu contradictoire tout ça j'ai l'impression...

Par plante41 : le 18/05/22 à 10:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4940 messages

63 remerciements
Dire merci
Je ne pourrai répondre à ta question, par contre le site qui vend les toiles m'intéresse (on en a acheté une à pas cher, je ne donne pas cher de sa peau quand on aura un peu de mistral )

Par Plush : le 18/05/22 à 11:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Lien

Le site m'a été recommandé par une collègue qui a commandé une toile perméable là-bas l'année dernière, elle est contente de la qualité.

Ils font sur mesure ou des dimensions standards, et les prix sont très corrects je trouve (j'en ai pour 230€ pour une toile de 4m x 5m + toutes les fixations.

Bon j'ai commandé en anthracite

Par Pascale1 : le 22/05/22 à 14:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
je viens de commander un store électrique pour ma terrasse. J'ai beaucoup hésité pour la couleur du store. J'ai une exposition Sud/ouest, autant dire que j'ai le soleil toute la journée.


De ce que j'ai vu/ressenti chez les copains, il fait clairement plus chaud (ressenti) sous les toiles claires que sous les toiles foncées. J'ai donc pris un terra-cotta, pour avoir quelque chose d'agréable, ss que ce soit trop foncé.

Par Plush : le 23/05/22 à 09:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
Ah j'ai hésité avec la terra-cotta aussi ! Mais sur le site où j'ai pris, le taux d'ombrage était quasi le même qu'en écru...

Bon on a pas eu un soleil de dingue ce weekend, mais ça a l'air de faire le job ! A voir avec un eu plus de recul.

Par vincent1313 : le 05/05/23 à 14:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2023
2 messages
Dire merci
En ce qui concerne les couleurs des toiles d'ombrage, il est vrai que les taux d'ombrage varient en fonction de la teinte. Plus la couleur est foncée, plus le taux d'ombrage sera élevé. Cela signifie qu'une toile plus foncée bloquera davantage de lumière, offrant une ombre plus dense.

Maintenant, pour répondre à ta question sur la différence entre un taux d'ombrage de 76% et 90% : oui, il y a une différence notable. Avec un taux d'ombrage de 76%, la toile laissera passer davantage de lumière, ce qui donnera une ombre légèrement moins dense que celle offerte par une toile avec un taux d'ombrage de 90%. Cependant, cela ne signifie pas que tu auras aussi chaud sous une toile de 76% d'ombrage qu'en plein soleil.

Il est important de noter que même avec un taux d'ombrage de 76%, la toile bloquera tout de même une grande partie des rayons du soleil, ce qui réduira la chaleur sous la pergola. En outre, toutes les toiles sont traitées anti-UV, ce qui signifie qu'elles offriront une protection contre les rayons nocifs du soleil, peu importe leur couleur.

En fin de compte, le choix de la couleur dépendra de tes préférences esthétiques et de la quantité d'ombre que tu souhaites avoir sous ta pergola. Si tu préfères une ombre plus légère et que la couleur claire te plaît davantage, alors une toile avec un taux d'ombrage de 76% peut très bien convenir. Cependant, si tu souhaites une ombre plus dense pour te protéger du soleil, il serait préférable de choisir une toile avec un taux d'ombrage plus élevé, comme 90%.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par plante41 : le 11/05/23 à 13:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4940 messages

63 remerciements
Dire merci
Tiens, ce post remonte pour une pub

Mais en fait, je te remercie plush pour le site, on a commandé une toile perméable l'année dernière, en anthracite également, et on en est ravi!!
On l'a enlevée pour l'hiver, comme ça le soleil donnait dans la maison et donc la chauffait, et pour éviter que la toile s'abime. Et on l'a remise ce week end, car ça commence à cogner.
Ca fait une très bonne ombre, ça ne bouge pas au vent (mise à rude épreuve par le mistral ) et l'eau passe bien à travers, on ne pouvait pas rêver mieux

Et toi plush , tu en es contente ?

Par Plush : le 11/05/23 à 13:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci1
Oui je suis contente de la mienne aussi ! L'ombrage est parfait, ça ne bouge pas au vent, la pluie passe à travers ce qui est sympa pour les pots de fleurs qui sont dessous
On l'a enlevée pour l'hiver, c'est ce qui est conseillé sur le site pour une meilleure durée de vie. On ne l'a pas encore réinstallée là mais on ne va pas tarder

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval